Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NIORA

Envoyé par eva 
eva
NIORA
14 août 2005, 04:46
Source : Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.Octobre 2002. MADER/DERD N°97. (extrait)

La Niora ( Capsicum annuum) est une plante annuelle; c'est un piment qui appartient à la famille botanique des Solanacées. Elle est originaire de l'Amérique du Sud. Le fruit est la base d'un condiment en poudre utilisé comme colorant alimentaire dans la cuisine populaire marocaine. Il s'agit du paprika. La culture de cette espèce a connu un large succès dans le périmètre du tadla où la superficie a atteint un maximum de l'ordre de 7000ha en 1991. Actuellement, cette superficie a beaucoup régressé. Les autres régions marocaines de production sont le Gharb, le LOukkos, le Moulouya et Fès-Douiet.

La récolte est étalée entre septembre et novembre. La forme du fruit n'a pas beaucoup d'importance mais c'est la teneur en matière sèche qui prime. les rendements moyens varient de 2 à 5 tonnes de matière séche à l'hectare.

Ci-dessus vous avez lu un extrait de la fiche technique établie par les professeurs de l'I.A.V.hassan II.

Nous utilisons la Niora dans plusieurs préparations telles que : la Dafina, les tajines, des salades cuites ...

* Niora à l'huile :
- Niora
- huile d'arachide

Prenez les niora, enlevez le pédencule et les graines.
Dans une casserole mettez de l'huile + la chair de niora. Laissez cuire quelques minutes.
Mixez le tout (idéalement comme faisait ma grand-mère, elle passait le tout au "MAHRAZ"winking smiley filtrez et gardez à l'abri de la lumière.

* sauce à la Niora :
- niora
- ail
- cumin
- sel
- huile

la veille, mettez les niora dans de l'eau chaude et laissez-les gonfler pendant une heure environ. Débarassez les niora de leur eau et laissez-les s'égoutter toute la nuit.

Le lendemain, enlevez les pédencules et les graines. Mettez la chair des niora au mixeur avec de l'ail + sel + cumin + huile. Cette sauce doit être ontueuse. On utilisera cette sauce en accompagnement des grillades et même avec des légumes frais en guise d'appéritif.


Eva la Rbatiya.
eva
Re: NIORA
14 août 2005, 08:42
Voilà des niora que j'ai apporté de Rabat le mois d'avril dernier. Il faut compter autour de 20 dh le kilo.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: NIORA
14 août 2005, 09:36
Eva Eva!!! si j'avais sû qu'ils étaient encore aussi beaux et si peu chers (comparés au prix pratiqués en France) je t'aurais passé commande avant ton retour!bon ! que celà ne t'empêche pas de Me , de Nous prévenir quand tu repars ok? bisous
"R"
Re: NIORA
14 août 2005, 17:32
Dis Rzala tu n'as pas besoin d'aller en france pou en trouver!!
Regarde les etalage d'un supermarch a montreal!! Je suis sure que tu en trouveras ceux importes de Mexico!! ou de new mexico texas ou arizona!!
As-tu parle avec ma niece depuis son retour??
Re: NIORA
16 août 2005, 03:22
Cher Albert,nous avons bien sûr les mêmes à Paris que ce soit à Belleville ou dans le China Town mais pas encore dans les supermarchés français du moins pas aussi colorés ! mais en définitive Albert, moi ceux que je veux c'est ceux de là-bas!!!!lol
Je n'ai pas vue hélas Evelyne parce qu'elle est repartie 1 jour avant que je n'arrive en vacances chez mes parents!mais je lui avais parlé quelques semaines avant!as-tu eu de ses news de ton côté?kiss
"R"
Re: NIORA
16 août 2005, 14:12
Rzala !! je ne te comprend plus!!!! tu habites montreal ou la france??

Tu m'avais dit qu'elle rentrait la semaine derniere!!

En tous cas merci pour ta bise!! je te la rendrai quand je te verrai en attendant amuses toi bien la ou tu te trouves!! quant aux piment seches ceux de mexico et new mexico qu'ils appelles Poblano et chipotles sont delicieux!!

Encore une Kiss!
Re: NIORA
17 août 2005, 07:18
Cher Albert, c'est ta nièce qui vit à Montréal et moi en France et je te rassure , elle est bien rentrée chez elle! lol
Alors je te propose un deal sympatique :
1) tu me rendras un kiss à Montréal en présence de ta nièce à l'occasion d'une visite ou d'une belle fête familliale
2) je me ferai un plaisir d'accepter un kiss à Paris si tu es de passage
3) tu me rendras un kiss à Mexico ou New Mexico quand je viendrai visiter la région et ...goûter aux Poblanos et Chipotles
En attendant et en prévision, quelques kisses d'avance pour toi!
Prépares la commande!!!!!!!!!!!!!!!!!
"R"
Re: NIORA
17 août 2005, 20:18
En lisant ta reponse j'ai tout de suite dis a ma femme de preparer la chambre d'amis!!
Alors on t'attend!! des qu'il commence a faire froid en france prend l'avion direction Austin, Texas et j'irai te prendre!!
Bises and kisses en attendant!!
Re: NIORA
28 septembre 2006, 03:24
chaloum eva je suis un marocain de la ville de beni-mellal la région qui produit presque les 3/4 de mniwra je veux juste corriger- c'est MNIWRA et pas NIORA merci et à bientôt .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved