Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S'MEN

Envoyé par clementine 
S'MEN
09 mars 2007, 10:50
Je me souviens que lorsque nous allions le WE a Sefrou, mon grand-pere nous donnait un pot de S'MEN.
Le pot etait en metal et avait contenu auparavant la poudre de lait GUIGOZ.
Le S'MEN c'est du beurre (rance?) qui avait une odeur epouvantable mais qui etait tres apprecie par nos parents et grands-parents.
Qui peut nous en dire plus
Re: S'MEN
09 mars 2007, 13:20



Effectivement Clementine, "le smen" est bien le beurre rance. il entre par exemple dans la préparation du couscous. Avant de servir, on ajoute un peu de "smen" aux grains de couscous. Si tu veux manger du bon couscous traditionnel, il faut absolument du smen. je crois qu'il entre aussi dans la préparation d'autres choses. Mais attention, le smen contient beaucoup de cholestérol.
Re: S'MEN
10 mars 2007, 01:00
bonjour clementine
le smen on le prepare avec du vrai beurre.
laver le beurre avec de l'eau froide pour enlever le reste du petit lait .ajouter du sel et puis malaxer le tout.lorsque le melange est homogene,le mettre dans un pot ou une cruche la fermer ne pas y toucher (1moisà 2)ilya des gens qui garde smen pendant des annees surtout dans les regions secs.on utilise smen dans le couscous,poulet
mhammere,viande del3a,dans la soupe lahrrira.
eva
Re: S'MEN
11 mars 2007, 04:40
Bonjour Clémentine,

La recette de ma grand-mère est la suivante :

- beurre frais cru (en arabe zbda bldiya)
- thym
- sel

D'abord il faut faire infuser le thym dans de l'eau salé, et réserver.
Le jour suivant récupérer l'eau salé parfumé au thym et la mélanger avec le beurre moux. Malaxer énergiquement et laisser de côté pendant une journée à l'air libre.
Enfin, mettre le beurre dans un pôt, de préférence en terre, après avoir éliminer toute l'eau. mettre par dessus une couche de 2 cm de sel et laisser dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant au moins 2 mois avant de s'en servir.

Ma grand-mère utilisait le "Smen" pour son délicieux couscous "végétarien" ou alors pour son couscous aux Hnout et aux oignons et raisins secs. Mais aussi pour son couscous au lait férmenté.

Shavoua tov à tous.

Eva.

Re: S'MEN
11 mars 2007, 06:08
eva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Clémentine,
>
> La recette de ma grand-mère est la suivante :
>
> - beurre frais cru (en arabe zbda bldiya)
> - thym
> - sel
>
> D'abord il faut faire infuser le thym dans de
> l'eau salé, et réserver.
> Le jour suivant récupérer l'eau salé parfumé au
> thym et la mélanger avec le beurre moux. Malaxer
> énergiquement et laisser de côté pendant une
> journée à l'air libre.
> Enfin, mettre le beurre dans un pôt, de préférence
> en terre, après avoir éliminer toute l'eau. mettre
> par dessus une couche de 2 cm de sel et laisser
> dans un endroit frais et à l'abri de la lumière
> pendant au moins 2 mois avant de s'en servir.
>
> Ma grand-mère utilisait le "Smen" pour son
> délicieux couscous "végétarien" ou alors pour son
> couscous aux Hnout et aux oignons et raisins secs.
> Mais aussi pour son couscous au lait férmenté.
>
> Shavoua tov à tous.
>
> Eva.
>
>
Bravo Eva! C'est exactement ça!

Re: S'MEN
11 mars 2007, 07:49
Merci a tous!
Sincerement, je pensais que cela ne se fabriquait plus ce beurre!
Quand je pense que nos grands-parents le preparaient, c'etait vraiment du travail a en voir les recettes plus haut.

Encore une question, etait-ce son unique utilisation dans le couscous?
Re: S'MEN
13 mars 2007, 12:18
bonjour a toute,
le s'men est essentielle dans notre cuisine ,ca se vent dans le commerce epicerie au maroc .j'en mets dans le rfissa ,tagine de poulet aux oignons et raisins sec ,on en met aussi un peu dans l'harcha ca depend des gouts.
Re: S'MEN
14 mars 2007, 23:18
Bonjour à Tous:

Le smen est utilisé comme beurre dans la cuisine traditionnelle marocaine. Il peut être mangé avec du pain, miel et un verre de thé à la menthe pour faire simple. Sinon vous pouvez l'intégrer à une multitude de recette (ou à toute les recettes).

Essayez le avec des pâtes, des fines herbes, des tomates séchées, et fromage parmezan ... présentez le plat à un Italien connaisseur et attendez le verdict smiling smiley.

En fait, j'ai toujours vu dans des livres de recettes marocaines que le SMEN se prépare comme du beurre clarifié, ce qui est équivaut au Ghee Indien. Quelque chose qui me narguait toujours l'esprit, je me sentais quasiment insultéwinking smiley. Alors que le SMEN que j'ai toujours mangé se préparait comme vous avez spécifiez ci-dessus.

Ravis de voir qu'il y en qui savent tj les préparations typiques.

---
Sunboy
Re: S'MEN
15 mars 2007, 06:24
Merci Sunboy, je me souviens a present que ma mere nous proposait ce SMEN sur une tartine! A vrai dire j'ai goute une une seule fois ce beurre a cause de l'odeur tres forte qu'il degage.
Peut-etre qu'aujourd'hui, adulte et moins sensible aux gouts forts, j'apprecierai!
eva
Re: S'MEN
16 mars 2007, 07:52
Bonjour Clémentine,

Je peux te dire que la préparation ne prends pas beaucoup de temps.

Je vis en France, et j'ai toujours du Smen que je prépare moi même.

Si tu ne mange pas Casher tu pourra mettre le Smen dans plusieurs tajine à la viande ou au poulet.

Tu pourra aussi l'essayer avec le poisson du Shabat à la sauce rouge...un régal.

Shabat shalom à toutes et à tous.

Eva.
Re: S'MEN
16 mars 2007, 08:10


Je m'excuses mesdames de faire des fois une intrusion dans cette rubrique qui vous est propre, mais je m'y connais un petit peu en cuisine.

Je vous signale donc qu'on ne peut pas manger du "smen" avec un bout de pain et un verre de thé comme dit Sunboy. Le "smen", c'est le beurre rance employé dans des préparations culinaires comme le couscous. Et déjà, on met juste une cuillère de smen, pas plus. Impossible de manger le smen avec du pain! Le beurre doux (zebda) oui.

L'abus de "smen" conduit inéluctablement à des maladies cardio-vasculaires.
Re: S'MEN
16 mars 2007, 16:17
Haifa, a vrai dire ce souvenir est tellement lointain, que j'ai pu confondre SMEN et ZEBDA.

Eva, Chapeau de preparer encore aujourd'hui du SMEN!

Me confirmerez-vous que l'odeur est tres forte voire insupportable pour certains?
Re: S'MEN
16 mars 2007, 17:28
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa, a vrai dire ce souvenir est tellement
> lointain, que j'ai pu confondre SMEN et ZEBDA.
>
> Eva, Chapeau de preparer encore aujourd'hui du
> SMEN!
>
> Me confirmerez-vous que l'odeur est tres forte
> voire insupportable pour certains?




Exactement Clementine. L'odeur du smen est insupportable. C'est le beurre rance. Et à force de le conserver, il devient très fort. Son abus est dangereux. Mais je reconnais qu'il est indispensable au couscous par exemple..Il faut voir quand tu manges un bon couscous traditionnel dont les graines de semoules sont si fines qu'on dit qu'elles ressemblent à des "têtes de fourmis", de la viande d'agneau, des carottes, des navets,un peu de "garâa"(citrouille), ou bien seulement des pois-chiches et des raisins secs. Mais avant de servir, on induit les graines de semoule cuites avec une cuillère de smen, pas plus. De nos jours, les gens qui n'ont pas le smen le font avec de l'huile d'olive pure. Quant à manger le beurre rance avec un bout de pain et un verre de thé...Non. Le beurre doux ou zebda, oui.
eva
Re: S'MEN
17 mars 2007, 06:48
Haifa, arrêtes de faire peur à tout le monde ! .... (rires).

Mon grand père a vécu jusqu'à l'âge de 107 ans, et il "adorait" manger des tartines de Smen avec du miel...

Plus le Smen est vieux plus sa couleur devients sombre, le bout d'une cuillère à café suffit à parfumer 1 kg de couscous.

Le Smen est comme tout, à consommer avec modération.

Eva.
Re: S'MEN
17 mars 2007, 07:28
eva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa, arrêtes de faire peur à tout le monde !
> .... (rires).
>
> Mon grand père a vécu jusqu'à l'âge de 107 ans, et
> il "adorait" manger des tartines de Smen avec du
> miel...
>
> Plus le Smen est vieux plus sa couleur devients
> sombre, le bout d'une cuillère à café suffit à
> parfumer 1 kg de couscous.
>
> Le Smen est comme tout, à consommer avec
> modération.
>
> Eva.


Mais Eva, je maintiens que le "smen" du couscous (le beurre rance) n'est pas fait pour tartiner! Zebda(le beurre doux) avec du miel, oui. Par ailleurs, on mélange zebda douce avec du thym, en les réchauffant, et ça donne un délicieux parfum de thym. Vous confondez smen, le beurre rance et zebda douce. C'est à partir de zebda qu'on fait du smen.
eva
Re: S'MEN
18 mars 2007, 02:00
Haifa,

Ce n'est pas que j'ai la tête dure...Mais je signe et persiste que les tartines étaient faites de Smen (salé au thym) et de miel. le mélange salé/sucré est fabuleux.


Ces tartines ne se consommaient que quelques fois dans l'année.

Zebda (le beurre doux) est très bon pour Khringo ou Beghrir.

Voilà, Haïfa.

Shavouat tov à toutes et à tous.

Eva.
Re: S'MEN
20 mars 2007, 18:15
Eva, une breche a ete ouverte dans la boite a souvenirs!

Vous avez raison, c'etait une a deux fois l'an, un petit peu de SMEN sur une tartine.
Peut-etre etait-ce avant que le beurre ne devienne vraiment rance, en tous cas ca sentait fort donc ce n'etait pas de la ZEBDA.

Haifa, peut-etre que cela se faisait avant de gouter un peu de SMEN sur du pain avant de le refermer et de le laisser poser.

Cette histoire de SMEN sur le pain ne m'est pas insolite.
Re: S'MEN
21 mars 2007, 04:29


Au risque de contredire encore une fois Eva, le smen ou beurre rance,personne ne peut le manger avec un morceau de pain! quand il devient vieux, il y a même une couche verdâtre dessus et il est très fort. On ne l'utilise alors que pour le couscous ou autres préparations culinaires.
eva
Re: S'MEN
21 mars 2007, 05:59
Haifa,

Allons, allons,...Vous connaissez certainement le requefort ou la fourme d'Ambert, 2 fromages français qui ont, bizarrement, la même odeur que le Smen ? Et justement avec des tâches de couleur verdâtre...

Essayez une petite tartine avec du miel et vous m'en direz des nouvelles...

Eva.



Re: S'MEN
21 mars 2007, 09:15
eva a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa,
>
> Allons, allons,...Vous connaissez certainement le
> requefort ou la fourme d'Ambert, 2 fromages
> français qui ont, bizarrement, la même odeur que
> le Smen ? Et justement avec des tâches de couleur
> verdâtre...
>
> Essayez une petite tartine avec du miel et vous
> m'en direz des nouvelles...
>
> Eva.
>
>
> Non Eva. Avec tous les respects que je vous dois, le smen du couscous personne ne fait des tartines avec. Je demande le secours de Khdjo qui doit savoir mieux que moi à quoi est employé le smen!
>


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved