Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECETTE DE PETITES PASTELLES dites Pastelles del Iidem

Envoyé par pharmacie 
RECETTE DE PETITES PASTELLES dites Pastelles del Iidem
04 février 2010, 06:11
Je m'adresse à toutes les bonnes cuisinères qui pourraient se rappeler d'une recette de pastelles dites " pastelles de l'idemme " (gras en arabe)
c'etait des pastelles en forme de petits livres friables farcies à la viande hachée (rien a voir avec les pastelles courantes)
ma mère les faisait et j'en ai la nostalgie.J e sais que c'etait assez long à confectionner.Je remercie à l'avance toutes les bonnes volontés qui voudront m'écrire la recette.Merci.
Re: RECETTE DE PETITES PASTELLES dites Pastelles del Iidem
04 février 2010, 21:32
oui, je me rappelle parfaitement de ces pastelles que j'adorais.
Ma mère m'avait dit que la pâte était faite à partir de la graisse de poulet.
Elles étaient délicieuses mais bien grasses.
Re: RECETTE DE PETITES PASTELLES dites Pastelles del Iidem
08 février 2010, 06:45
Merci MILO d'avoir au moins répondu, mais je ne suis pas bien avancée pour autant, j'espère que d'autres membres auront la gentillesse de lire mon message et de me répondre,rare les personnes qui s'en souviennent et pourtant toutes nos mères surtout si elles étaient de MOGADOR savaient les faire je ne désespère pas d'obtenir ma recette
a bientot.
Re: RECETTE DE PETITES PASTELLES dites Pastelles del Iidem
26 avril 2010, 10:53
Salut Pharmacie ,

Je tombe sur votre demande de la recette des pastels del idam, ma mère est de mogador ,

je confirme que c'est assez fastidieux pour la réalisation , voici la recette :


Préparer une pâte en mélangeant 800g de farine avec 1/2 verre d'huile , un peu de sel , plus

+- 3/4 à 1 verre d'eau , tout dépend de la qualité de votre farine , bien pétrir , puis diviser cette

pâte en 4 boules et laisser reposer .

Pendant ce temps, faire fondre 500 g de graisse avec 1/2 verre d'huile sur feu doux

(ma mère prenait de la graisse blanche mélangée à la graisse de poulet,à demander auprés de votre boucher).

Etalez assez finement au rouleau une boule, la napper du mélange graisse/huile , saupoudrer de farine puis plier

cette galette en trois , napper à nouveau de graisse, et replier en 3 dans le sens de la longueur pour former un carré ,

c'est le même principe que pour une pâte feuilletée, recommencer encore l'opération deux fois pour obtenir enfin une

grande galette carrée, re-napper de graisse ,saupoudrer de farine , et plier en quatre .

On obtient une bande d'une dizaine de centimètres de large dans laquelle il faut découper des bandes de 6 à 7 cm

de large , aplatir la bande que vous garnissez de miga , repliez et fermez la bande , faîtes de même

avec les autres boules en attente.

Faire frire ces pastelitos dans l'huile assez chaude mais pas fumante .

Les déposer au fur et à mesure sur du sopalin froissé , et je vous souhaite bon appétit .

j'espère que j'ai été assez claire .

C'est trés bon mais trés long à préparer , pour moi , ça reste un mystère, comment nos mères , qu'elles soient bénies,

arrivaient à faire toutes ces délicatesses en un temps record sans avoir eu toutes les facilités dont nous disposons.

Faites-moi savoir le résultat .

cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved