Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

topinambours

Envoyé par André 
topinambours
17 mars 2004, 10:02
Pour Albert Abitbol,

Les topinambours...smiling smiley)

"A"
Re: topinambours
17 mars 2004, 10:09
btata kasbiya!!!!



Amaliad
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:01
MESSAGE DEPLACE

Auteur: albert abitbol
Date: 17-03-2004 03:11

Hey Emeraude!! Parlant ses taupinanbours je sais que nous mangions ca au maroc et que ca avait un gout tres particulier!!! et la seule chose qui 'y raprocher par forme c'est le Ginger frais que je vois au Supermarket ( Au moins au mien!! car les tiens sont en greve et je me demande ce que vous faites pour manger??? (LOL) Bref) comment ca s'appel en Anglais et voudrai voir une photo!!! a ton tour emeraude et andres!!
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:02
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 17-03-2004 04:57

Salut Coz Albert,

Les topinambours en Anglais c'est Jerusalem artichokes
ou SUN-chokes (batata elksbia)


Je me ferais un plaisir de t'envoyer un paquet, si tu m'envoies ton addresse smiling smiley)

Bien amicalement, Emeraude.


*** Mais pourquoi on a change de sujet? C'est la page ou je cherche ma famille!! et vous me parlez de batata elksbia smiling smiley)

Bslamtek Ya Jacky!

*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.

Message modifié (17-03-2004 04:59)
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:03
MESSAGE DEPLACE

Auteur: albert abitbol
Date: 17-03-2004 07:17

merci emeraude!! j'y avais songe mais je ne les jamais vues au supermarkt!!! tu ne connais pas mon adresse encore? la voila 2604 Mark Drive, Killeen, TX 76543 mets toi dans le paquet et viens avec cette semaine c'est les vacances chez-nous!!

Tu en as au supermaket la-bas?? alors la batata elqesbia and left elmhfore et zeri3a del ktan (Flax seeds) enfin je suis tres content qu'ils aient reouvrt les supermarkets merci a la californie qui fait vivre les usa!!! tu as reason!!! pourquoi parle t on de taupinanbours ici?? La Dafouineuse va etre mechante avec toi!!! fais gaff!!! haya jaya!!! bisous !!
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:04
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 17-03-2004 08:42

Merci Al,

En effet, j'avais ton adresse, je voulais seulement que tu la poste ici comme ca tu aurras tout le forum chez toi cet ete winking smiley)





*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:05
MESSAGE DEPLACE

Auteur: albert abitbol
Date: 17-03-2004 19:04

et pourquoi pas?? MARHABA BIHOUM!!! MA3ENDI TA HAJA MANKHIBI!!

MA PAROLE CA COMMENCE A VENIR!!! BELATI 7LIK!! KAYN SIOUAHID TAY DREB 7EL BAB!!!......... LA!! MAKAYNCH TAHED!! BSLAMA 7LIK AKHTI!!
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:05
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Dafouineuse
Date: 17-03-2004 19:11

Moi mechante???!!!!!
Je suis la douceur meme, je passe mon temps a servir des berrads de the...peut etre que certaines de mes ancetres sont mogadoriennes, rires.

Vous inquietez pas, des que j'ai un peu plus de temps je vais vous deplacer tous ces messages vite fait bien fait, sans crier garre, rire.
Red balek albert, hani jaia!! rires
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:06
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 17-03-2004 22:31

Tu vois ce que tu as fais Albert?

Hanti Jbed'tiha Alik!

Bonne journee a toussmiling smiley





*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:07
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 17-03-2004 22:47

A Emeraude,

Pourquoi est-ce-que les topinambours seraient dangereux à tout âge??

je n´ai pas compris...smiling smiley)

"A"
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:08
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 17-03-2004 23:01

Salut Andre,

Les topinambours sont tres difficiles a digerer a cause du gaz qu'ils produisent, mais pas dangereux, c'etait pour rire...

Franchement moi, je ne les achete plus!

Bien amicalement,

Emeraude





*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.
Re: topinambours
17 mars 2004, 13:10
Ayoua, ils sont pas mieux ici les topinambours?
:-p
riiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrressssssssssssssss
Re: topinambours
17 mars 2004, 19:44
Eat more taupinanbour and beans!!! we need more gas!!!!!
Re: topinambours
18 mars 2004, 10:12
topinambour
plante originaire de l'amrrique du nord importee en france au debut du xvii siecle dont il existe plusieurs varietes seuls les tubercules de la variete rose fuseau peuvent etre consommes par l'homme les topinambours appeles encore artichauts de jerusalem ou du canada poires de terre et soleils tubereux ont ete peu estimes tout d'abord ils furent rehabilites comme la pomme de terre par parmentir les principales varietes sont le blanc ameliore la patate et le fuseau on les trouve sur les marches en hiver et au printemps voici leur composition d'apres ballard
eau 80.70 p 100
matieres azotees1.12
matieres grassees 0.13
extrait15.02
sucre1/64
celleulose0.35
cendres1.04
les topinambours sont de consistance assez ferme d'un gout rappelant celui de l'artichaut auquel on les substitue parfois pour certains appres de saveur agreable mais produisant vite la satiete le topinambour est particulierement conseille aux diabetiques qui le prefereront a la pomme de terre ses hydrates de carbone etant plus assimilables par les glycosuriques
Re: topinambours
19 mars 2004, 04:53
ADA MLEHA

Je ne pensais pas declancher un tel engouement pour cette tubercule nommee topinambour !
Moi je l'adore ( ma femme moins ) Baada elle te nettoie l'estomac en moins deux ! Ya Mimon Ya chalom ya baba terbah ! elle ne te laisse pas de repis ! oualou ! .....je peux faire une pause ? Nonnnnn ! Trahhhhh !

Eli tu auras beau dire que ce tubercule est compose de matieres azotees oula.... celluloses ! ......Ya du GAZZZZ mon vieux !
Surtout ne pas s'approcher d'une flamme en meme temps que .....
Oh la la je pisse de rires ! Au secours tia Gimol !
Que ay lo bueno ? que je t'explique sur le pet ? oua ven te lo dire ! viens je te raconte un poeme de ma tante Hola la de un ojo ( un oeil )

Le pet..... c'est un vent foireux qui souffle et qui annonce avec fracas l'arrivee du general caca.....
Que les âmes sensibles me pardonnent ! mains jointes j'implore votre pardon ! .....C'est le voisin qui m'a donne a boire un coup de Chouchen ( la mahia a cote c'est de la gnognotte )
Bon allez je me calme.......
Jacky
Re: topinambours
19 mars 2004, 07:26
a dethaey.eli

Ben c'est fort ca - ta dissection chimique de la kasbiya...presque poetique-en tout cas suffisament pour faire chanter Jacky.

Et dire qu'ici, on la nomme, pomme de terre de Jerusalem. Malgres cela elle est moins connue et pas trop degustee par la nouvelle generation.

Personellement j'en rafolle..!! des gaz? c'est ce qu'on raconte, mais je suis toujours surpris de l'entendre dire, car moi, j'connais pas.. j'en souffre pas...
J'aime la faire mijoter longuement avec une viande de volaille quelconque... beaucoup de paprika douce, une demi cuiller a c. de moutarde, une pincee de sucre et du persil coupe fin + 3-4 cuilleres d'huile d'olive - et suffisement d'eau. Je la mijotte jusqu'a la presque disparition de l'eau - (piquer de temps a autre d'une fourchette car certaines guardent la chair dure.
Shabat Shalom................................................................Lily

Re: topinambours
19 mars 2004, 18:19
maintenant c'est a la cuisine que tu t'attaques!!!!!????????(LOLLOL!!!!)

d'apres ta recette je vois que tu t.y connais mon vieux!!

au moins les taupinanbours ne te repondront ou t'attaqueront pas quand tu les perces avec ta fourchette!!!!!! Good job my friend!! keep it up!!!!
Re: topinambours
20 mars 2004, 01:57
Tajine aux topinambours




Ingrédients:

600 g de gigot d'agneau
1 Kg de topinambours
3 gousses d'ail
1 pincée de safran, paprika
Quelques feuilles de coriandre
Gingembre
Huile d'olive
Sel, poivre

Préparation:

Dans une cocotte-minute mettre la viande, l'ail écrasé, l'huile d'olive, le gingembre, le safran, le sel et le poivre.
Faire revenir l'ensemble pendant 5 minutes.
Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 30 mn
Peler les topinambours et les ajouter à la viande ainsi que le paprika. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les topinambours soient cuits et la sauce réduite.
Mettre dans un plat de service et parsemer de coriandre haché.



Amaliad
Re: topinambours
20 mars 2004, 02:00
et le resultat!!!!!!!!!!!



Amaliad
Pièces jointes:
tajine_topinambour.jpg
Re: topinambours
20 mars 2004, 02:31
Amaliad,

Ca a l'air delicieux... et les gas? comment les eviter? smiling smiley)))

Cordialement,

Emeraude.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved