Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)

CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)
27 mai 2004, 04:22
CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)

500G DE FARINE TAMISEE
10G DE LEVURE DE BOULANGERIE
100G DE GRAINES DE SESAME
100G DE POUDRE D'AMANDE
2C.A.S DE CANNELLE
50G D'ANIS
2C.A.S D'EAU DE FLEUR D'ORANGER
1/2 VERRE D'HUILE D'OLIVE
100G DE MARGARINE FONDUE
1/4LITRE D'EAU TIEDE
1 ŒUF
1 PINCEE DE SEL






Faire dorer les 100g de graines de sésame dans une poêle pendant 2 à 3 minutes,
moudrez-les et faites passer au tamis.
Creusez une fontaine dans le mélange farine-levure, versez-y tous les ingrédients et mélangez.
Ajoutez l'eau tiède et travaillez le tout pour obtenir une pâte lisse.
Abaissez la pâte sur un cm d'épaisseur environ.sur une table propre et farinee.
À l'aide d'une roulette à pâtisserie,(a zig zag ) découpez des petits rectangles de 8 cm à 6cm et faites 4 fentes au milieu dans le sens de la largeur. Roulez le rectangle de manière à faire une torsade.
Faites frire dans l'huile chaude de chaque côté, attention la CHEBBAKIA , DOIT ETRE COULEUR OR. et trempez dans du miel fondu.( FAIT MAISON)
Laissez égoutter puis saupoudrez avec les graines de sésame restantes.

SOLY
( LA VRAIS CHEBBAYKIA MAROCAINE AVEC EL KHARAY'YA)
27 mai 2004, 05:22
( LA VRAIS CHEBBAYKIA MAROCAINE AVEC EL KHARAY'YA)


250G DE FARINE TAMISEE
1/2C.A.S DE LEVURE BOULANGER
1,5C.A.S D'EAU DE FLEUR D'ORANGER
250 G DE MIEL
2 GRAINES DE CARDAMONE
HUILE POUR LA FRITURE






Mélangez la farine avec la levure et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte épaisse et laissez reposez pendant deux heures environ.
Faites fondre le miel et le cardamone. Faites chauffer l'huile. Avec une poche à douille ( el kharay'ya) , dessinez des cercles , comme un serpent dans l'huile bouillante et retournez pour faire dorer l'autre face.
Égouttez et trempez dans le miel pendant 3 minutes et servez.

c'est un regal, nous avons un marchant a ashdod .

soly
Re: CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)
25 octobre 2004, 06:40
REGARDEZ CETTE PHOTO TOUT A ETE FAIT PAR MON AMIE LA GRANDE PATISSIERE, HANNA EL FASSY DE BENY-MELLAL, J'AI APPRIS BEAUCOUP, D'ELLE, CES GATEAUX C'EST HANNA QUI ME LES A OFFERT A L'OCCASION DE LA HENA DE MA FILLE SYLVIE.

LE BERRAD ET LES VERRES SONT EN SESAME ET CARAMEL, UNE VERITABLE OEUVRE D'ART, AVEC DES MOULE ET COMP.............

LA SHOUBAYKIA EST DANS LES PLATEAUX, LA RECETTE EST EN HAUT DE LA PAGE.

ON VOIT EGALEMENT LES CIGARES AUX AMENDES, ET ON VOIT LES CORNETS , LES CORNETS SONTS FABRIQUES A PARTIE DE OUEKAS( briques)ET ON AJOUTE 1 OU 2 GOUTES DE COLORANT AU MIEL QUE L'ONT VERSE SUR LES CORNETS, C'EST POUR CA QUE VOUS EN VOYEZ ROSES ET VERTS.

BIENTOT SI D VEUT JE VOUS DONNERAIS UNE LECON DE SHOUBAIKIA PHOTO PAR PHOTO, C'EST TRES FACILE, VOUS VERREZ.

SOLY




Pièces jointes:
SHOUBAYKIA.jpg
eva
Re: CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)
25 octobre 2004, 07:32
Soly,

A l'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide, j'adore cuisiner, et j'ai envie de partager avec nos chers dafouineuses et dafouineurs mes recettes. Or, je ne sais pas comment céer un nouveau sujet.

AAwnini aafak. Merci d'avance.

Eva la Rbatiya.
Re: CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)
25 octobre 2004, 12:15
Eva tu remontes en haut, tu cliques sur nouveau sujet, tu ecris dans l'espace reserve a sujet le nom ou le titre de ton sujet, exemple: les couronnes sucrees style zone espagnole ou pain doux avec amandes pour Shabat ou Monas de Shabat ou recettes de Srena ( dafina) pour occasions speciales et fetes, ou bien recette des Mergueze de Rabat telles degustees chez le Chouaille...gargotier a l'eldorado en face du mellah de Rabat le samedi soir, ou bien recette de Sfenj style marchand de beignets de la rue de Grenoble le lundi et jeudi matin seulement, ou bien recette de la hrira vendue a la medina de Rabat les jours de Ramadan, ou bien la Harissa r'batya telle qu'on la vendait au mellah ou simplement les recettes du Chabel peche et vendu par les pecheurs R'batis du Bou Regreg au fond du mellah,
...l'essentiel c'est d'offrir comme Soly le fait depuis si longtemps..
c'est pas tres difficile, un peu de recherche , d'amour et de bonne volonte,
amities,

elie.
Re: CHEBBAKIA OU ( KOUYLEJ, EN HAKETIA)
03 décembre 2004, 06:02
CHOUBAIKIA
Pièces jointes:
CHOUBAYKYA.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved