Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le caf?

Envoyé par michelle shoshani 
le caf?
29 novembre 2004, 12:57
L'origine du café
La patrie d'origine du café est l'Abyssinie, mieux connue aujourd'hui sous le nom d'Éthiopie. Les plantes se retrouvent encore à l'état sauvage dans la région. On utilisait le café dans certaines boissons médicinales. Cependant, on l'employait surtout sous forme de farine qui servait à préparer des galettes pour les voyages. Encore aujourd'hui, on y consomme les graines cuites à l'eau et additionnées de beurre et de sel et on boit une infusion faite avec les feuilles.
Pourtant, on ne parle pas du café avant le 13e siècle, au Yémen. La plante demeura inconnue des voisins de l'Abyssinie pendant des siècles. Deux hypothèses sont émises: soit les caravanes évitaient le pays à cause de son peu d'intérêt commercial, soit on ignorait tout simplement comment préparer la boisson qui nous ravit aujourd'hui.

Au 14e siècle, le café fait son apparition en Perse ( Iraq ). On raconte qu'il s'agirait d'une boisson magique, qui "rend la tête légère, égaie l'esprit et retarde le sommeil." Le produit connaît une popularité immédiate puisque tous peuvent veiller très tard sans ressentir de fatigue.

Le café se répand très rapidement dans l'ensemble du Moyen-orient, jusqu'à l'ouverture du premier café à Constantinople ( maintenant Istanbul ). Cette ville, à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, fut la porte d'entrée privilégiée du café en Italie, puis en France et dans le reste de l'Europe.

Second Cup, Presse-Café, Starbucks doivent tout à Schems et Hekem. Ces deux Syriens ouvrirent le premier café en 1555 à Constantinople. L'apparition du café a modifié les habitudes de vie des Turcs qui commencèrent à fréquenter l'établissement pendant de nombreuses heures, discutant de sujets variés. Le premier café comme nous nous l'imaginons était né.

Venise fut conquise sans aucun contredit par le café vers 1680. En 1756, Venise comptait 206 cafés, dont certains sont encore ouverts aujourd'hui. Le café Grec vit le jour à Rome en 1760, ce café est encore ouvert. Florence et Naples ont également de tels établissements toujours en opération.

Le premier café parisien vit le jour en 1672 mais cet établissement connut des difficultés. Il dut fermer ses portes. D'anciens associés ouvrirent un autre établissement en 1675. Ce café, situé rue de l'Ancienne comédie, est encore en opération aujourd'hui. Son nom? Procope, le plus vieux café de Paris.
Le commerce du café se faisait principalement de Marseille. Cette ville méditerranéenne monopolise la distribution du café en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie. Le port fournisseur du grain de café laissera son nom à une variété de café : Moka.

Les Hollandais, avec Van Horn en tête, combattent ce monopole. Ils réussissent à faire parvenir quelques pieds de café dans leurs colonies afin de cultiver eux-mêmes cette plante commercialement importante. C'est à Java, en Indonésie, une colonie hollandaise, que seront cultivés les plants de café. Les Hollandais réussirent leur opération commerciale et le café de Java arriva en Europe par tonnes.

Les Français, ne désirant pas demeurer en reste, décidèrent de briser le monopole de Moka et partent vers l'Île Bourbon, maintenant connue sous le nom de l'Île Maurice. Arrivés sur place avec leur plant de café, ils s'aperçoivent qu'il existe déjà un café sur l'île. On nomme ce café le café marron, ou café Mauritania.

C'est ainsi que les différentes variétés de café ont vu le jour. Des commerçants, désirant une part du gâteau partirent vers les colonies avec leurs plants de café, dans l'espoir d'établir une ligne commerciale régulière.

Les Hollandais, encore eux, partirent avec des plants de café vers leur colonie importante au Nouveau-Monde: la Guyane hollandaise ( maintenant Surinam, en Amérique du Sud ). De leur côté, les Français tentèrent la même opération en Martinique, ce qui réussit mais avec difficulté.

Les Américains connurent le café dès 1607! La boisson fut emportée par John Smith, le fondateur de Jamestown, une des premières colonies anglaises en Amérique. Lorsque les Anglais prirent possession de New Amsterdam en 1664 pour fonder New York, ils prirent également possession de l'ensemble de cette petite colonie hollandaise et de sa taverne, le premier café de la ville. Il s'agit du café Burn. C'est dans cet endroit que fut prise la décision de ne plus importer de marchandises anglaises, ce qui mena à la guerre d'indépendance des Etats-Unis en 1775-1776. Cet établissement fut transformé en entrepôt en 1860.
Les cafés furent popularisés à Philadelphie, puis Boston, Norfolk, Nouvelle-Orléans, Chicago, Saint-Louis... Le café fait maintenant partie intégrante de la culture nord-américaine.

Au Brésil, le café arrive en 1721 en provenance du Surinam, colonie hollandaise. Le café cultivé au Brésil est donc du café de Java. En Colombie, le café arrive à peu près en même temps. Cependant, les plants proviennent de la Guyane française. Il s'agit donc de café de la Martinique.



michelle shoshani
Re: le caf?
30 novembre 2004, 07:47
Michelle,bonjour.
Excellent article. Comme je suis depuis tres longtemps , buveur de cafe, du bon je l'entends, alors tes explications detaillees sur l'hisoire de cette boisson m'ont absolument ravies.
J'ai aussi appris que Van Horne etait Hollandais et qu'il fut tres important dans la diffusion du cafe.
Au fait je me souviens avoir appris en seconde, en cours d'histoire,qui comme sujet cette annee la etait la revolution et l'epopee napoleonienne, que les Anglais avaient fait un blocus continental des cotes europeennes sous occupation Bonapartiste, et vice-versa, et qu'a cause de cela , le cafe des colonies americaines ne parvenait plus en France.Cela a eu comme consequence pour les francais avides de cette boisson de trouver un equivalent et c'est ainsi que la Chicoree fit son apparition. Elle n'avait pas grand'chose de commun avec le cafe, un peu peut etre la couleur, mais les francais ont du s'en satisfaire pour quelques annees jusqu'a la defaite de Waterloo.

Merci,

Elie Cohen.
eva
Re: le caf?
30 novembre 2004, 10:00
Michelle,

Ma grand-mére qui vis au Maroc adore le café. Quand j'étais enfant elle me fasais goûter sa spécialité en cachette, chez nous il était intérdit de donner du café ou du thé à des enfants avant un certain âge (16 ans) de peur de faire de nous des hyperactifs.

C'est une grande joie pour moi de partager cette recette avec vous.

Dans une casserole il faut mélanger :
- Du cafe préalablement préparé
- anis
- cannelle
- gingembre
- noix de muscade râpée

Toutes ces épices doivent-être en poudre.

Laissez bien infuser à feu doux puis ajouter :

- eau de fleur d'oranger + sucre pour servir.

Elle est loin l'époque où ma grand-mére préparait son café à l'aide de son "Mhraz". Aujourd'hui, hélas, elle a pris de l'âge et ce contante du café que l'on lui prépare.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: le caf?
01 décembre 2004, 06:17
Eli et tous vous zotres,
je suis un très gros buveur de café, mais j'arrête à partir de 17 heures, ce qui d'ailleurs est idiot car je suis de toute façon couche (très) tard.

Ces confidences anodines faîtes, je vous quitte, pour aller au bistro voisin boire un café afin de me détendre en écoutant les conversations de bar que j'adore.

Michel Castel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved