Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Massapan

Envoyé par Mesfiwi 
Re: qui connait les massapan ?
02 mars 2007, 11:38
meme les sefriouis
Re: qui connait les massapan ?
09 mars 2007, 10:44
khdjo, tu me rassures!
VOila deja 2 patisseries qui ne portent pas le meme nom dans la region de Fes, Sefrou et peut-etre ailleurs (les KNADEL et les KHRINGOS)!
Re: qui connait les massapan ?
10 mars 2007, 01:20
ma chere clementine
bien au contraire c'est de fes et de sefrou que les meilleures recettes
ont emerge. fes et sefrou se trouve bien au maroc.
Re: qui connait les massapan ?
10 mars 2007, 03:48

Bonjour à tous,

Je pense que les grandes familles de la ville de Safi se distinguent nettement par la qualité de leur cuisine traditionnelle et de leur patisserie aux amandes ou aux noix.

Cet art et l'aboutissement d'un long procéssus historique dont les juifs de la ville de Safi peuvent s'énorgueillir car il faut reconnaître que c'est à eux que revient le mérite d'avoir mis en place plusieurs spécialités et plusieurs recettes.

Enfant, je passait mes vacances d'été à Safi, saison propice pour les fêtes et les mariages. Je me rappelle comme si c'était hier de ces braves femmes juives qui se déplaçaient chez les familles à chaque occasion pour préparer les gateaux pour les différentes cérémonies.

C'étaient des femmes "Beldyates" qui arrivaient par groupe de 5 à 7 munies de leurs récipients en cuivre rouge, de leur réchaud à alcool et à gaz ( le gaz butane n'était pas encore trés présent ), leurs spatules et autres fouet à oeufs.....

Si Safi perpetue encore cette tradition de confectionner les meilleurs massepain et les meilleurs macarons aux noix c'est surtout grâce à ces dames à qui je rend ici un grand hommage.

Re: qui connait les massapan ?
19 mai 2007, 09:32
en visualisant ces photos,ca donne envie de les manger.j aDDDDDOOOre le masapin surtout la secialite de safi,c est un plaisir meme si ca fait grossir.mercccccccccci

camilla



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2007 13:29 par clementine.
Re: qui connait les massapan ?
19 juin 2007, 12:59
le massepain ou marzipan
se fait avec du sucre cuit
pichou
Re: qui connait les massapan ?
27 juin 2007, 11:15
Bonsoir. Avez vous entendu parler du mazapán de Toledo en Espagne? Provenant de la Grèce ce produit est très antique. Le mot mazapán est l´union de 2 paroles, maza ou le mortier ou l´on pile et triture l´amende douce crue et pour pán le produit obtenu: Un pain d´amendes. En somme le mazapán est une masse fine et compacte résultante du mélange d´amendes douces et crues à laquelle on y ajoute du sucre. Une fois cette pâte obtenue on la façonne de plusieurs formes....voir figurines de mazapán de Tolède et autres que l´on fait cuire dans un four. Le gâteau à la frangipanne semble t il ou même une tarte à la pâte brisée et fourrée de ce mélange.Merci de me lire. marcriswinking smileysmiling smiley
Re: qui connait les massapan ?
27 juin 2007, 11:54
c'est très intéressant ce que tu dis-là Marcris. Merci de ton explication.
smileys with beer
Re: qui connait les massapan ?
29 juin 2007, 07:09
marcris.
interessant ta recette ,c,est ce qu'on appele -pate d'amande crue.
ecxelente pour fourrer les gateaux ,faire de la frangipane,petits four etc
pour faire des roses ou des figurine il faut de la pate d'amande
faite au sucre cuit


bisous a toi MIlo, je pense passer un weekend a strasbourg en decembre . on ira au crocodile ou l'auberge de l'ill
Re: qui connait les massapan ?
29 juin 2007, 07:27
figurines en massepain faite par mon mari
Pièces jointes:
thumbnail.jpg
Re: qui connait l'usine en hongrie qui fabrique des massapans?
27 juillet 2007, 01:53
Bonjour,

Ce qu'on appelle marzipan en allemand ou en hongrois est tout simplement de la pâte d'amande à laquelle on donne diverses formes.

En Espagne, aussi, les mazapanes de la région de Tolède sont aussi très connus. C'est peut-être par là qu'il faut chercher l'origine des massapans de chez nous, au Maroc.

En France on appelle massepain la pâte d'amande cuite dont on fait aussi des sujets représentant des fruits, des animaux, etc.. Il y a certainement une orgine commune à toutes ses spécialités, l'amande en l'occurrence, c'est le mode de préapration qui diffère.

Amitiés.

Claudina
Re: qui connait l'usine en hongrie qui fabrique des massapans?
27 juillet 2007, 11:15
le pain de marc ou marci panis d'ou le nom Massepain derive )italie)
les hebreu savouraient deja la pate d'amande plus de 2000ans
les romains firent connaitre la pate a venise
Bysance savoure ce melange
les turcs ,les hongrois, les Autrichiens firent du massepain leurs
psecialites
pichou
Re: qui connait les massapan ?
31 octobre 2007, 03:32
de casablanca ma grand-mère en faisait régulièrement et nous on les mangeait en un tour de main.
J'ai gardé tous ses moules et de temps en temps j'en fais (rarement car c'est très long à faire)
Re: qui connait les massapan ?
31 octobre 2007, 07:34
salu atous a rabat on ne se servait pas des moules on faisait nous meme la forme d ailleur on savait d ou venait ce massepain a rabat on coupe la pate avec une roulette pr massapane et pour le cercle onle coupe forme et dimenssion avec le couvercle de la bte du fromage la vache qui rit bon chaque ville avait sa facon voir la photo qu a donne eva en page 1 je crois ces massepains sont fait ala main et non avec des moules a notre epoqui on se sert des moules c est plus facile et vite la on se sert de la machine a pate italiene comme on dit pour celles qui ne veut pas travaille dur faites 1pte a paii 200 grs margarine 100grs sucre fin 350 grs farine au magimix obtenir des grains rajouter 1oeuf et 2 c a s d eau glacee 1pce de sel mettre au frig 1demie heure c est 1pte brisee shulila machine pour etaler toute pte meme les galettes litrea et fazuelos la mienne elle a40 ans chez rabat sanitaire le seul qui la vende en 66 je suis venue touriste j ai aprte 1 ama dfte mere shuli
Re: qui connait les massapan ?
01 novembre 2007, 20:55
les Massapans Sont des tartelette a LA pate d'amandes crue.elles furent
la specialite de NOSTRADAMUS SANS OUBLIER SA CONFITURE D'ORANGE
PICHOU
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved