Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

vins du Maroc

Envoyé par eva 
eva
vins du Maroc
28 décembre 2004, 15:44
Mon pére, de passage en France, m'a apporter quelques bouteilles de vins du Maroc, sans oublier mahia (photo).

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi nous a des documents anciens sur la vignes et l'histoire du vin au Maroc?


Likhaym, santé, bonheur et prospérité à vous tous à l'occasion du nouvel an.



Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: vins du Maroc
29 décembre 2004, 00:53
A l'occasion de "l'année du Maroc" organisée en France, avant le décée de feu SAM le roi Hassan II, l'ambassadeur du Maroc à Paris a invité des officiels du monde entier pour célébrer cette manifestation.

Lors d'un repas, et comme le veut l'usage, l'ambassadeur a servi un vin rouge en carafe. Tous les convives ont filicité le sommelier. On entendait alors : " ce Bordeaux est magnifique!" "quel arôme!" "ca doit être du Saint-Emilion"....

L'ambassadeur a révelé la provenance du vin : le Maroc.

C'était un Médaillon Président 1995 et 96, vieillit en fût de chêne.(comme celui qui se trouve sur la photo, deuxième en partant de la droite)

Les commandes affluent aux celliers de Meknes jusqu'à épuisement du stock.

Il est vrai que par le passé on fabriquait des vins jeunes trés moyens impossible à conserver. Depuis la fin des années 80, on a vu apparaître des propriétés qui privilégient la qualité. Ainsi, chaque propriété à son laboratoire de recherches. Plusieurs cépages ont été introduits au Maroc. Un des plus préstigieux viticulteurs est Monsieur Brahim ZNIBER qui posséde le domaine Ouled Thaleb sous la marque THALVIN. Les terre cultivées avoisinent les 2000 hactares.

D'aprés Jacques POULAIN, directeur de THALVIN et viticulteur-oenologue du domaine OULED THALEB, installé depuis plus de sept ans au Maroc : " le Maroc produit dans les 400 hectolitres, soit 4 millions de litres de vin par an. Et 90 % vont au marché local, dont certains de trés haute gamme. De plus, depuis quelques années, la concurrence est de plus en plus sévère".

Amitiés.


Eva la Rbatiya.
Re: vins du Maroc
29 décembre 2004, 09:59
Une chanson des années 1955 :

"Beni Amar, c'est du pianrd. Sidi Ali, c'est du pinard aussi !"
Mais il y a avait quand même, en dehors du Chaudsoleil (12°), le gris de Boulaouane et autres bons crus.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: vins du Maroc
03 janvier 2005, 03:04
Bonjour Chris et bonne année

Juste une réglame pour le Chaudsoleil qui disait " c'est le soleil en bouteille " salut à bientôt



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: vins du Maroc
03 janvier 2005, 13:59
Merci Eva pour ce sujet, je viens de le decouvrir.

Moi aussi , il n'y a que ChaudSoleil dont je me souviens.

Bien sur il y avait les vins Cacher, vins Amar, vins...d'autres marques dont je ne m'en souviens pas.
Pour toi qui aime les petites histoires sur Rabat, d'avant:

Pose la question a ton pere, s'il se souvient de Bellehssen a l'entree du mellah de Rabat.
Ce Bellehssen vendait tout en detail et semi-gros, sacs de farine Baruk, caisse de vin rouge. Il avait sa propre marque,etiquette " vin cacher Bellehssen". Evidemment , tout ce qu'il faisait c'etait embouteiller ses bouteilles a partir d'un grand fut de vin qu'il avait a l'arriere du magasin, et ce vin provenait des caves d'un negociant juif de Rabat, dont le nom etait....trou de memoire.

En ce qui concerne les bouteilles de vin vides.....

Et bien , figures-toi ma voisine Mme Beya Bohbot Z"L, qui etait veuve, avait entrepose toutes ses bouteilles de vin vides dans sa buandrie a la terrasse de notre immeuble.
Et bien son carre de terrasse etait adjacent au notre, et quand il faisait tres chaud a Rabat, alors avec les copains de l'immeuble, on faisait une descente a la buandrie de Mme Bohbot. On sautait le mur, grimpait jusqu'a la petite lucarne de la porte arriere, et avec nos petites mains nous ouvrions le verrou interieur. Et la ,nous avions acces a toutes ces bouteilles vides et poussiereuses que son mari avait du mettre de cote , des annees plus tot.
On s'en accaparait (de quelques unes )et allions les recycler chez Mr.Tobelem, l'epicier de la rue du capitaine Petitjean qui vendait les vins Chaudsoleil. La consigne de ces bouteilles etait la plus chere. 10 frs anciens( une piece de 10centimes actuels) la bouteille vide.Avec 20 frs (centimes), nous allions a l'epicier du bas de mon immeuble, un marocain Schleuh proprietaire de son epicerie-boulangerie ,et tres serviable, et avec ces 20 frs , nous avions la plus belle bouteille ( la petite) de Coca Cola, toute glacee de son grand refrigerateur. Et cette boisson en 1953-54, apres en avoir fait saute la capsule, nous transportait, nous petits momes dans un tourbillon de merveilles et sensations....de fraicheur et d'amour pour cette bouteille aux formes arrondies que les americains avaient amenee avec eux, au Maroc ,durant la guerre.

Voila pour la petite histoire,

amities

elie
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:37
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:01



Le Maroc, pays de soleil par excellence est connu par ses vignes et ses vins de très bonne qualité. Les vignobles de la région de Berkane, des Béni-Snassen, de Meknès, de Benslimane et des Doukkalas sont réputés. Et bon nombre de vins marocains sont même bien meilleurs que ceux produits en France. Aux amateurs de bons vins
Pièces jointes:
1Vins_051[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:37
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:02





Le rouge "Amazigh".

Pièces jointes:
amazigh[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:38
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:04





Le "Riad Jamil", rouge.

Pièces jointes:
2Riad_Jamil_Rg_2000[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:39
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:11




Le "Boulaouane" produit dans la région de Boulaâouane dans les Doukkalas. Il y a le gris et le rouge tous les deux de bonne qualité.
Fichiers:

Pièces jointes:
maroc1602[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:40
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:14





Le "Guerouane" des Caves de Meknès.

Pièces jointes:
guerrouane[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:40
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 13:19




Raisins du Maroc.

Pièces jointes:
Raisin[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:41
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 14:05




Les vins de Meknès.

Pièces jointes:
merihab[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:42
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 avril 2007, 14:22




Raisins du Maroc dans la région de Benslimane ou l'on fabrique le "Cabernet".

Pièces jointes:
cabernet_sauvignon[1].jpg
Re: vins du Maroc
28 avril 2007, 09:42
Auteur: Nageur (IP enregistrée)
Date: 11 avril 2007, 02:02


et oui les vins marocains sont assez bons au Maroc seulement !!! Ils voyagent difficilement, et j'en sais quelque chose...je suis importateur de vins a New York et il y a quelques annees j'ai reussi a en faire venir aux USA..helas il y a un manque quand meme..........et surtout merci ne pas les comparer aux vin francais!!!!! Une difference entre une cadillac et une wolksvagen!!!! sans pour cela abaisser leur valeur!! les meilleurs sont le Gris de Boulaoune et le Guerrouane.....autrement la vinifivation est loin d'etre encore parfaite comme elle est en France ou dans les pays producteurs de vins........
a bientot
et a la votre!!!!
Re: vins du Maroc
13 juillet 2007, 18:15
Je voulais tout simplement vous faire savoir que les vins d'Azemmour et Mazagan sont venus du Portugal 500 ans avant que les Français occupent le Maroc.
Les seigneurs des chateaux portugais construits avec des blocs de pierre deja taillés au portugal et transportait par les bateaux a voiles de ce temps la, apportait de l'eau et des scepts du portugalpour avoir du vin. C'est la qui est né le Boulaouane.etc.. il ya des chateaux portugais au Maroc, a Casablanca, Azemmour, Mazagan,Safi, Mogador.
C'est pour cela que les vins du Maroc sont bons, comme les vins du Portugal.
Re: vins du Maroc
16 juillet 2007, 23:07
Salut Julien,

merci de l'information. Je ne savais pas que les Portuguais avaient etabli des caves au Maroc , 500 ans avant l'arrivee des Francais.
C'est vrai que les vins portuguais sont excellents et ma foi ces memes Portuguais de Mogador et Mazagan , grands connaisseurs des bonnes choses de la vie, le Maroc ayant un climat et une topographie s'adaptant a certains cepages , en ont profite pour developper de tres bons vins.
Il me semble que j'ai lu quelque part, peut etre dans le sujet Meknes( rubrique Maroc) que deja les anciens Romains savouraient de bons vins italiens a Volubilis..il ne fait aucun doute que l'on devait cultiver du bon raisin a vin au Maroc lorsque cette region faisait partie de l'empire romain.

Amities a vous tous,

elie
Pièces jointes:
Vieille carte.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved