Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tagine d'agneau aux gombos

Envoyé par eva 
eva
Tagine d'agneau aux gombos
10 janvier 2005, 05:51
Dans une cocotte mettre à cuire :

- 1kg 500 g d'épaule d'agneau coupé en morceaux
- huile
- 2 oignons émincés finement
- 4 gousses d'ail
- poivre
- gingembre
- safran en pistil
- sel
- un bouquet de coriandre + persil
- eau

Au 3/4 de la cuisson ajoutez 6 tomates épépinées.
Mettre les gombos (MLOUKHIYA) équeutés et lavés dans un bol et y ajouter de la sauce prélevée dans la cocotte. Mettez le bol dans la cocotte et laissez cuire pendant 1/4 h à feu doux (voir photo).

Il ne faut surtout pas mettre les gombos directement sur la viande car ils ont "la facheuse" tendance à éclater et à donner un liquide gélatineux désagréable.

Les gombos doivent rester ferme et croquant.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Tagine d'agneau aux gombos
10 janvier 2005, 06:22
1
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
eva
Re: Tagine d'agneau aux gombos
10 janvier 2005, 06:22
2
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Tagine d'agneau aux gombos
26 janvier 2005, 12:22
Eva qu'est ce que c'est que les gombos ?



Lucky
eva
Re: Tagine d'agneau aux gombos
27 janvier 2005, 03:56
Bonjour Lucky,

Le gombos ou MLOUKHIYA en arabe est un légume originaire des pays tropicaux. Mais on arrive à l'avoir facilement aussi bien au Maroc, où il est plus petit que celui de la photo, qu'en France (arrivage d'Asie ou de la réunion, guadeloupe et Martinique).

Eva la Rbatiya.
Re: Tagine d'agneau aux gombos
31 juillet 2005, 07:12
Eva bonjour,
j'ai fait cette recette aux gombos ce Vendredi soir et tout le monde s'est leche les babines!!
je voulais te dire aussi que j'ai epate tout le monde en servant des gombos entiers et non eclates grace a ton astuce du bol dans la marmite.
Merci pour tes bonnes recettes.

ps: as-tu des recettes pour boulettes de viande sortant un peu de l'ordinaire (recette de la viande hachee elle-meme ainsi que son accompagnement)?
Re: Tagine d'agneau aux gombos
29 septembre 2005, 06:53
Juste une précision, les gombos et la Mlouhiya n'ont rien à voir...
A vérifier sur le site harissa.
merci Eva pour toutes tes recettes et les belles photos, cela donne grave envie!!
Re: Tagine d'agneau aux gombos
04 octobre 2005, 05:18
Bonjour

Bonne année et bon ramadan à tous


Pour Eva

Un petit conseil pour que les bamgos ne bavent pas.
Chez moi, on lave bien les bamgos puis on les egoutent bien et on les fait frire 5 mn à l'huile, et puis on les egoutent.
Dans ta recette ci-dessus, vous pouvez alors les faire cuire avec la viande sans probléme.

Vous serez etonnées.

Bon appetit

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2005 12:58 par Dafouineuse.
Re: Tagine d'agneau aux gombos
07 octobre 2005, 02:51
QUELLE EST L EXPLICATION ?

Je suis très étonné de l'absence quasi-totale du vin, dans cet encyclopédie, que dis-je ? , un empire de plats juifs marocains, variés, riches de couleurs et de saveurs.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre cette carence regrettable ?

Larbi
eva
Re: Tagine d'agneau aux gombos
27 août 2006, 11:24
Pour Preciosa,

J'ai remis la recette en premier pour vous.

Eva la Rbatiya.
Re: Tagine d'agneau aux gombos
18 septembre 2006, 14:57
A eva merci infiniment pour ta recette qui semble exquise.

A essayer c'est sur.

Merci encore

Reina
cuisine marocaine
09 août 2009, 13:30
excellent travail qui montre une identite parfaite entre la cuisine tunisienne et maroquine
permettez moi deux petites remarques :- les gombos(gnawiya)apportes par les noirs d'afrique subsaharienne et appelee bamia en egypte est differente de la mloukhya(corette) dont on consomme les feuillesmoulues enaferique du nord et entires au moyen orient 'excellente soupe epaisse verte tres parfumee et qui fait defaut dans le receuil des recettes)
_ le chebb ou pierre d'alunest un sel translucide en tres gros cristaux que les seniors doivent bien connaitre pour son utilisation comme apres rasage de gout âpre et astreingent il peut etre utilise comme additif alimentaire en faible quantite (sel daluminium donc toxique) il est de +en+utilise commedeodorant naturel en cosmetique(il suffit de le moudre tres fin au mehress et de lhumecter d'ambre ou d'un parfum quelquonque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved