Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fonciere et les environs

Envoyé par daboum 
Re: La Fonci?re et les environs
05 juin 2005, 06:45
Bonjour Soly,
Ces 3 photos se situent au niveau de l'embranchement de la rue Dupleix et de la rue Lafayette.
sur la 1ère photo, dans le prolongement de la rue Dupleix, la 1ère rue à gauche c'est la rue Lafayette et tout au fond on aperçoit le Rond-Point Shell avec à gauche l'immeuble de la société Shell. La rue Pierre Parent se situe au delà du Rond-Point Shell, côté mer.
Voici une photo du Rond-Point Shell avec la boulangerie "chez Galvez" et une autre photo de la rue Dupleix .
A +
Michèle

Pièces jointes:
Rond-Point shell bis.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
05 juin 2005, 06:48
Bonjour Soly,
Ces 3 photos se situent au niveau de l'embranchement de la rue Dupleix et de la rue Lafayette.
sur la 1ère photo, dans le prolongement de la rue Dupleix, la 1ère rue à gauche c'est la rue Lafayette et tout au fond on aperçoit le Rond-Point Shell avec à gauche l'immeuble de la société Shell. La rue Pierre Parent se situe au delà du Rond-Point Shell, côté mer.
Voici une photo du Rond-Point Shell avec la boulangerie "chez Galvez" et une autre photo de la rue Dupleix .
A +
Michèle




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2005 07:09 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: La Fonci?re et les environs
05 juin 2005, 06:52
Sorry, je me suis trompée j'ai remis la même photo que précédemment voici la nouvelle.
A +
Pièces jointes:
Rue d\'Azilal bis.jpg
Re: La Fonci?re et les environs
05 juin 2005, 09:55
bonjour,mich merci mille fois,pour ces tresors,pour les lecteurs elles n'ont rien d'interressant pour moi se sont les rues qui m'ont vue grandir ...................................
merci encore
si tu as une photo de la SMD,qui est devenu,RAD,ou mon pere travaillait , depuis 1950 jusqu'a 1966.

bisous soly
Re: La Fonci?re et les environs
21 juin 2005, 11:28
j'étais en classe à la Foncière du CE1 au CM1. J'étais ensuite en CM2 à l'école.... mince je ne me souviens plus de son nom.... ça va me revenir dans quelques temps. Par contre, je me souviens de mon instit de CM2 qui était Mme Dumoulin.
Les photos de l'école de la Foncière m'ont fait un drôle d'effet. Mon institutrice était Madame BOMBARDINI et était souvent accompagnée par un instit Monsieur Cerf. (nous pensions même qu'ils étaient amoureux !!). Je craignais cette instit et je me souviens qu'un jour elle m'avait tiré si fort la natte que j'ai pensé ne plus avoir de cheveux. Elle avait collé sadiquement un chewing gum dans les cheveux d'un gamin qui mangeait son chewing gum conscienceseument pendant les cours. Quelqu'un se souvient-il de cette instit ?
Chelly Corcos
Re: La Fonci?re et les environs
21 juin 2005, 13:58
Salut , me voila de retour
chers dafouineurs (ses)
quelques souvenirs d'école
Pièces jointes:
RE -CHARCOT 2005[1].jpg
Re: La Fonci?re et les environs
21 juin 2005, 14:06
la rue d'Indochine à gauche mon college Al Wafa et Cours Complémentaires à droite le Lycée Lyautey
Pièces jointes:
INDOCHINE[1].jpg
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 00:47
A Chelly Corcos,


J´ai eu Mme Bombardini également en classe de 3ème, c´est à dire que je devais avoir environ 9 ans.

Je ne peux que confirmer ce que tu décris en relation à sa méchanceté.

Une fois, elle m´avait battu de telle façon avec une canne en roseau de toutes ses forces en haut des mollets, et ensuite en m´administrant 10 paires de gifles suivies et en "stéréo", à tel point que ma mère avait été se plaindre chez le directeur qui était à l´époque un Mr. Conil. Le résultat fût qu´elle m´avait fait redoubler la classe..

C´était aux environs de 1953-1954. à l´école de garçons Augustin Sourzac.

Mais, elle avait donc dûe enseigner plus tard à l´école mixte ou à l´école de filles, car je peux déduire que tu es une fille.

En quelle année as-tu eu Mme Bombardini et à quelle école exactement? L´école des filles à la rue de Tour ou bien l´école Mixte à la rue Dupleix?

Savais-tu que mme Bombardini avait une soeur qui lui ressemblait énormément. Elle était aussi petite qu´elle.

"A"



Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 02:13
Bonjour André,
Je suis une fille et j'étais donc par la force des choses dans l'école la foncière Augustin Sourzac des filles....
Je vais ressortir mes vieilles photos de classe, les scanner et j'espère trouver des personnes qui se reconnaitront.
Concernant Mme Bombardini, c'est une instit qui m'a marquée tant par sa méchanceté que par son sadisme. La façon dont elle distribuait les paires de claques étaient remarquables. Elle pouvait (et cela a du certainement se passer) crever un tympan. Il y avait une autre instit dans le même gabarit qui se prénomait Mme Noguez (il me semble) et qui rivalisait de méchanceté.
Je pense avoir été élève dans cette école aux environs de 1960/1965. je retrouverai l'année exacte sur les photos.
Je suis née en 1952.
Chelly CORCOS-PELERIN
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 04:57
Re: La Foncière et les environs
Auteur: mich (IP enregistrée)
Date: 4 juin 2005, 16:03

here mich ,expliques-moi encore,ou est situe l'immeuble shell sur cette photo,et ou est la rue dupleix.

merci soly
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 09:23
salut André et Chelly,

pour le roseau je confirme car j'y ai eu droit moi aussi.
Il lui arrivait de nous mettre à plusieurs sur l'estrade et "VLAN" un bon coup de roseau sur les mollets.

par contre je me souviens que c'était une jolie femme et nous nous baissions souvent pour ZAHMA ramasser qque chose par terre et voir ou entrevoir ........................la décence m'empêche d'aller plus loin.

@+ camarades aux mollets douloureux!!!!!!!!!!!!
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 10:03
voici une photo de CM1 àl'école la foncière en 1960/1961. Je note au passage que c'est une classe mixte...
Qui peut se reconnaitre ? moi je suis assise, premier rang en bas, la première à gauche.
Chelly CORCOS-PELERIN
Pièces jointes:
la fonciere 60_61.JPG
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 10:17
Voici 1 photo prise à l'école de la mission française (je ne me souviens plus du nom, mais je pense qu'elle était tout en haut de la rue Lafayette). en 61/62

Chelly CORCOS-PELERIN
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 10:18
et une autre prise en 62/63. Malheureusement je ne me souviens plus des noms pour certaines.

Chelly CORCOS-PELERIN
Re: La Fonci?re et les environs
22 juin 2005, 10:28
Bonsoir Chelly,

Tu es bien plus jeune que moi et que Georges Leixa, car nous sommes de 1945.. Georges et moi avions eu Mme Bombardini...

La photo plus haut, est-elle prise à l´ecole mixte de la rue Dupleix ou à l´école des filles, mitoyenne à celle des garçons, à la rue de tour?

Je me souviens très bien de Mme Noguez qui avait aussi la réputation d´être une panthère....

Je m´imagine qu´elle devait être l´épouse du résident général au Maroc,Mr. Nogues (en 1942).

Georges;

Tout à fait d´accord avec toi quant au coup de "s´abaisser pour voir...
C´est pour ça que tu étais toujours assis au premier rang....juste devant le bureau..smiling smiley

"A"


Re: La Fonci?re et les environs
23 juin 2005, 03:23
Bonjour André

La première photo a été prise à l'école foncière Sourzac mais je ne me souviens plus du nom de la rue.

Par contre les 2 autres du bas ont été prises à l'école Claude Bernard. Et dans cette école, il y avait une école de filles et une de garçons. Et Madame BOMBARDINI y sévissait encore !!!!!

J'aimerai savoir et là je lance un appel, si quelqu'un a des nouvelles de cette instit. Elle devrait avoir aujourd'hui 75 ans. est-elle toujours en vie ? est-elle rongée par le remords de nous avoir tant battu ???????

Chelly
Re: La Fonci?re et les environs
23 juin 2005, 05:28
Bonjour Chelly,

"LA FONCIÈRE", était la dénomination du groupe d´écoles situé dans un même paté:

A la rue Jacques Cartier (la maternelle);à la rue de Tour (école de garçons et école de filles avec un mur mitoyen les séparants) et enfin l´école mixte, située au bas de la rue DuPleix, juste avant d´arriver à l´avenue des F.A.R..

Seules, les écoles de garçons et de filles à rue de Tour portaient le nom d´écoles Augustin Sourzac.

Je ne savais pas que Mme Bombardini avait continué sa carrière à l´école Claude Bernard... c´était en quelle année?

Elle était d´origine Corse. Elle habitait dans un immeuble à l´angle de l´avenue des F.A.R. et de la rue Dupleix, qui était reservé aux instituteurs et institutrices du groupe d´écoles LA FONCIÈRE.

"A"



Re: La Fonci?re et les environs
27 juin 2005, 12:10
Bonjour
Mme Bonbardini était l'instit de ma soeur Joëlle elle l'a eu e,entre 1962 et 1964 à Claude Bernard.
Moi j'ai eu Mme Nogues qui nous jetait les cahiers à la figure mais elle avait un bon fond elle nous prenait chez elle pour nous faire réviser.
Elle était divorcée.
ça fait "quelque chose" de voir ses photos, n'est-ce pas Chelly ?
Bises
Mary-ANne
Re: La Fonci?re et les environs
27 juin 2005, 12:12
Ca fait d'autant quelque chose que c'est moi qui les ai mises.......
Chelly
Re: La Fonci?re et les environs
26 juillet 2005, 10:12
Salut DABOUM
je ne sais ton âge , moi né en 1950 , j'ai fréquenté La Foncière où je suis né rue La Perouse(Karatchi) .
J'ai fait la maternelle angle avec F.A.R.et ensuite l'école mixte rue Dupleix de 1956 à 1961 , pour finir en CM2 avec Mr Hollin .
J'ai quatre photos de classe.
Les photos qui ont été mises( j'en suis très heureux qu'elles profitent à tous) par " The great Pretender " de l'intérieur de cette école Dupleix , sont de moi (prises en 1992).
La dame pipi qui s'occupait des lavabos était toujours là , c'est son fils qui en était le gardien.Elle se souvennait très bien de Mr PAGEOT le directeur.
Je mettrais mes photos en ligne , j'ai quelques noms mais comme beaucoup j'aimerai bien re saluer d'autres copains de notre enfance.
Salut à tous.
à très bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved