Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 août 2013, 03:57
UNE 3EME
TROMPEUSE AUSSI n est ce pas?
Pièces jointes:
120.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 août 2013, 04:01
et encore.....quelle ville propre n'est ce pas ça me tue quelle tromperie marche dans cette rue et tu verras la difference juste.
Pièces jointes:
PIC_0115.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 août 2013, 06:14
Oui Koutkout, ces images sont trompeuses. En 2010 et 2011 j'ai pu constater de visu l'insalubrité du bled. C'est vraiment dommage. Dans ma jeunesse nous avions également des lampadaires modernes, mais je préférais encore les lampes à carbure qui éclairaient les échoppes dans le marché couvert.....
Li fat mat.....
Mais essaie tout de même de trouver ...une autre mainthumbs up
Bien amicalement
Serge
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 août 2013, 12:42
Des photos prises par Bladna il y a peu de temps, plus objectives.smiling smiley
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 00:40
Bonjour aux nostalgiques de souk-el

Oh oui notre village si beau, a bien changé!
Je me rappelle ,quand je suis allée en 2011 avec mon mari et mon beau frère,ils ont été choqué!!
_La gare était envahie de détritus,des tas de pierres ,les trottoirs sales des poubelles,et ils n'ont dis:
C'est ca ton village!!!alors mon envie d'aller plus loin dans la visite de mon village,avec les larmes aux yeux
j'ai fais encore quelques pas, et j'ai décidé de rentrer.Voilà mon premier rendez vous avec Souk-el pas brillant!!!
-_Retour en 2012 ,j'y suis allée seule, même constat ,mais seule ma mémoire se réveillais,et j'étais heureuse de me retrouver là dans le village de mon enfance!!! mais j'ai aussi eu beaucoup de bonheur à retrouver mes camarades de SOUK avec eux je fais un bout de chemin,très agréable,,
Alors courage Koutkout67 nous sommes là pour te soutenir moi aussi 50 ans ont passé et je suis avec mes amis .
Bien amicalement
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 02:53
Koutkout 67, je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 11:50
Bonsoir Andie
Ne crois pas que ta question est tombée dans les oubliettes ...... Je me creuse la tête depuis deux jours pour trouver une réponse mais
rien. Alors " je donne ma langue au chat".....
Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à tous les amis de chez nous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 13:45
Bonsoir ANDIE.

Moi aussi je me creuse la cervelle pour trouver une réponse à ta devinette!Mais rien ne viens !Je cherche en vain!

Je tiens compagnie à ANIS et je donne ,aussi,ma langue au chat.

Bonne fin de soirée,à bientôt et bonne nuit à tous et à toutes.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 15:18
Bonsoir les amies !

Non, Anis, Cerisette, ne donnez pas votre langue au chat ;
j'attendais des propositions pour vous donner un indice.
La charade que voici vous aidera à trouver la bonne réponse.

Mon 1er est une bière.
Mon second est la 1ère lettre de l'alphabet géorgien.
Mon 3ème est le stylo le plus vendu dans le monde.

Mon tout est utile à la fabrication des huiles odorantes.........

Grosses bises à vous. A demain !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 22:10
Bonjour.
La nuit portant conseil, je crois avoir trouvé : Il s'agit de LALAMBIC.
Ai-je bien répondu ?
Bonne journée et bises à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 22:31
Je voulait dire ALAMBIC
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 août 2013, 23:16
bonjour à toutes et à tous ,
J'espère que tout le monde va bien , pour les impatientes et impatients , encore qques jours et votre forum préféré , va de nouveau s'animer , mais s'est - il un jour arrêté ? Non , et c'est bien ! Bientôt le retour , et j'avoue qu'il me tarde de retrouver ma maison et mes habitudes , et vous aussi mesdames !
Un grand bonjour à Koutkout 67 , je n'ai pu te répondre avant , je suis en ce moment en vacances , et la WIFI , n'est pas des meilleures !
Je n'ajouterai rien à ce qu'a écrit Bounif , j'adhère 100% , je dirais simplement , es ce qu'à l'époque , les marocains souhaitaient vraiment que nous restions , je ne le crois pas . Mon père a été un des derniers à partir , normal , il prenait sa retraite , il serait bien resté à Souk el , car à part ses enfants il n'avait plus aucune affinité avec la France , et s'il a décidé de rentrer , c'est que justement , il ne se sentait plus en sécurité !Après qques années à toulouse et 2 AVC ,il est décédé en 1995 , avec toujours cette question , qui l'a travaillée , avait il raison d'être rentré en France .
Je suis parti en 1966 de Souk el , et les tensions commençaient à se faire sentir avec les jeunes générations de l'époque , étions nous responsable des abus dont certains ont profité , c'est toute la question , es ce que , si notre génération s'était impliquée dans la vie locale , cela aurait changé les choses , je ne le crois pas , il fallait que les gaharbaouis prennent leur destin en main , ont -ils fait ce qu'il fallait , tu as en partie répondu , mon cher Koutkout , me concernant , cela aura au moins servi à Hachemi , l'employé de mon père de batir pour ses enfants deux magnifiques carrières , l'un est devenu pharmacien (!) et l'autre géomètre , pas mal , non ? Mon père était il responsable , oui , car il a fait comprendre à Hachemi , qu'en étant honnête et travailleur on peut batir qque chose , la preuve !
Pour conclure , plus la pauvreté augmentera , plus l'insécurité augmentera , n'allez pas très loin , regardez la France ! sommes nous mieux lotis , pour le moment encore , oui , mais pour combien de temps encore ?
Voilà , mon cher Koutkout , mon humble avis , mais je pense que des gens comme toi peuvent expliquer les choses aux gharbaouis , que par ex. , une bande d'anciens vivent encore tous ces souvenirs , et qu'ils sont gharbaouis avant tout , et qu'ils se retrouvent tous les ans , pourquoi faire ? Pour parler de Souk el.
C'est tout pour aujourd'hui , je vous embrasse à toutes et à tous .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 août 2013, 05:15
Salut tout le monde !

Cela sent la rentrée ! Bounif et AGG sont venus accueillir Koutkout 67 sur le forum.
Bienvenue, également de ma part, au dernier arrivé dans notre groupe de nostalgiques gharbaouis.
Notre cœur, Koutkout 67 , d'enfant et d'adolescent, a vibré et vibrera toujours pour ce bled qui nous a vus grandir.
Et nous sommes heureux de pouvoir l'évoquer mais aussi de nous retrouver chaque année grâce au dévouement
de nos amis Bounif et AGG au sein de l'AASAG. Encore MERCI à eux de nous faire vivre ces heureuses occasions !

Anis, l'avenir, tu le sais, appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Et tu as trouvé la bonne réponse à la devinette, pour le moins ALAMBIQUEE, que j'avais posée.
Il s'agit bien de l'ALAMBIC constitué d'un corps, d'un chapiteau, d'un col de cygne et d'un serpent,
un appareil qui sert à distiller les parfums des fleurs et des plantes.

Bon retour à tous nos vacanciers !
Bonne journée et grosses bises à tous ceux qui nous suivent sur le forum..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 août 2013, 08:49
Bonjour à tous,
---- Notre amie Titounette doit s'envoyer en l'air, le jour de la Ste Rosalie, pour le pays qui nous a vu naître. Je leur souhaite un bon voyage et un séjour agréable.
---- Danielle, pour tes retrouvailles tant attendues avec Fouzia, tu vas encore rajeunir de 60 ans. Inutile de te dire que tu ne dois pas revenir sans photos. C'est obligatoire ! angry smiley
---- Je profite de l'occasion pour te charger d'une livraison d'un genre particulier, celle de rapporter au Président, du thé d'une variété un peu spéciale smoking smiley qu'on ne trouve que dans la région du Nord. Je t'en reparlerai avant ton départ.
Pièces jointes:
Vol 3.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 août 2013, 09:02
----- Au risque de passer pour un chameau, je voudrais savoir, Mesdames, comment s'est passée votre traversée du désert. A en juger par le nombre de pages que vous avez noircies dans la bonne humeur, et votre constance devant le petit écran jusqu'à une heure avancée de la nuit, j'en déduis que vous n'avez pas vu passer les deux mois d'été.
----- Anis, Cerisette, Jnouna, Andie, 2nizz et la benjamine Titounette, vous avez bien mérité de Dafina. smiling bouncing smiley
----- Dans la continuité de vos devoirs de vacances, faut-il croire ce proverbe Arabe qui dit: " La vie est un désert dont la femme est le chameau"
Je vous laisse méditer.
Pièces jointes:
Désert 2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 août 2013, 14:40
BSR TT LE MONDE
voila je veux juste remercie toutes les personnes qui m'ont souhaité la bienvenue dans ce forum; en réponse de vos réactions BOUNIF et ALAIN je reconfirme je vous reproche plus rien peut être au moment que j'écrivais mes msg sur le forum j'étais trop rêveur et j'avais ce qu'on appelle "la hasra" le chagrin et l'amertume de voir mon « VILLAGE VILLE « une décharge des ordures une proie aux chiens errants qu’ils soient diplômés sortant des grandes écoles ou avec un simple certificat d’étude primaire(karch kbira et demande tj encore et encore). J’aurai aimé que les choses se passait autrement avec les gens comme vous qui sont nés sur le sol Marocain et je précise vous les marocains gharbaoui – à me saisir dans le bon sens du terme quand je précise le terme né marocain gharbaoui- ; moi de mon côté j’ai délaissé Sea aux chiens sauvages je suis sur TANGER en ce moment j’ai pas pu y résister et comme vous je n’étais pas vraiment la bienvenue sauf qu’on tire profit de mes connaissances et expériences avec rien en retour.
Votre père Alain restera tj gravé dans la mémoire des gharbaouis qu’ils l ont connu et des hachemis ; chapeau pour lui ; lui il a contribué dans l sort et le futur d’au moins 2 jeunes en orientant le père dans le bon sens.
PS : Je m’adresse à vous ALAIN ET BOUNIF avec prénom et pseudo respectivement j’espère que cela ne vous dérange pas.
Avec tt mes respects
KOUTKOUT
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2013, 00:56
Oui Badna Un " chameau " sans lequel le désert serait un monde sans eau, sans chaleur, sans lumière...... ou les hommes auraient toujours soif, toujours froid et toujours peur .....
Je te souhaite un bon retour et je t'embrasse.
Bises à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2013, 05:52
Autrement dit ,ma chère Anis et mon non moins cher Bladna ," la femme est l'avenir de l'homme " ...disait notre ami Aragon
T'es pas frais Bladna avec tes chameaux .V'là à présent qu'Anis te prive de ton L . Attention à l'atterrissage !

Bonjour et bienvenue au nouveau Rharbaoui .
koutkout , as-tu connu les villas Tanger-Fès entre la voie ferrée et le contrôle , la maison près du passage à niveau.( à proximité de la mosquée )
,la route bordée de mûriers qui montait vers les villas anciennement militaires et à la fourche de cette route et de celle qui menait au contrôle :le rhanout ( orth ? )
Tout à coté coulait sur fond de sable , un ruisseau ,lieu privilégié de nos jeux d'enfants , avec la forêt d'eucalyptus qui a malheureusement disparu
Merci pour les infos que tu peux peut-être me donner

Bises à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2013, 07:15
Ah ! Bladna ! Enfin, te revoilà !
Et déjà, à la mise en boite, nous avons droit.
La femme et le chameau, dis-moi !
Tu ne veux pas, j'espère, comparer leurs caractères !
Je rejoins totalement les avis d'Anis et de 2Nizz sur le proverbe en question.
Voici le mien : le chameau est indispensable à l'homme du désert.
Sans lui, il ne saurait survivre.
D'ailleurs, si à un proverbe québécois, on se réfère,
On apprend alors qu' " Un homme sans femme ne tient pas l'hiver ".
Mes arguments seront-ils convaincants ?
Car j'en ai d'autres, évidemment.....

A bientôt ! Et bien amicalement !

Bises à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2013, 07:30
bonjour Jean-Paul

Je suis ravie de m'envoler pour le pays!!!
IL y a seulement quelques mois j'étais loin de penser ,que j'irais revoir Fouzia!!!la vie nous fait bien des surprises
Des photos il y en aura beaucoup!!!
Je penserai à vous tous !mes amis de Souk-EL Il y a encore quelques jours avant le départ.Je me prépare!!!!

Gros bisous à toutes et tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved