Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 novembre 2020, 00:38
Bonjour Serge ,bonjour Alain , bonjour les Rharbaouis
On ne peut que se réjouir de la grande et bonne nouvelle,et ,merci Andie pour ton message qui rejoint mon ressenti et probablement celui de beaucoup d'entre nous ..
Se défaire de ce qui dérange permet , semble-t-il de mieux avancer .
Si les problèmes ( santé et autres ) nous tiennent à l'écart du prochain rassemblement , il restera toujours dans notre mémoire et dans nos coeurs le souvenir des émotions liées au tout premier que nous devons à nos deux grands chefs .Serge et Alain ( mon cher Bounif , je ne connais pas ton Hugues...)
Meilleure santé à Jocelyne
Bon courage à tous .Restez sagement confinés .
Bises à tous les Rharbaouis , et que la bonne nouvelle se répande vite .
Pièces jointes:
indiens portable.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 novembre 2020, 07:44
2NIZZ ,
Je pense que cette bonne nouvelle à du se répendre comme une trainée de poudre et réjouir bon nombre de d'amis.
Profitons-en pour souhaiter une excellente santé à tout le monde,et que cette cochonnerie de virus se dépêche de disparaître.
Ceci dit, mettons toutes les querelles et mésententes aux oubliettes,la vie n'en sera que plus agréable.
Pour ma part ,je souhaite à tous que le prochain rassemblement puisse se faire dans d'excellentes conditions.
Bises à tous. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2020, 05:48
Bonjour à tous,
Je suis rarement de passage sur sur ce forum mais c'est avec une certaine émotion que je viens remercier les enfants du Gharb pour ces bonnes nouvelles.
Bonne continuation sur ce nouveau chemin plein d'espérance.
On vous embrasse.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2020, 09:28
Oui, les amis, que de bonnes nouvelles !!!!
Martial, tu devrais venir plus souvent sur ce forum et tous les autres Rharbaouis qui l'ont quitté aussi.C'était tellement agréable d'avoir des nouvelles des uns et des autres !!!!!!
Bises à tous et toutes. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2020, 10:19
Bonsoir les Amis,
En ce mois de Novembre qui n'en finit pas, nous avons vu s'élever dans le ciel gharbaoui de joyeux signaux de fumée.
Les bonnes nouvelles sont si rares cette année ! Cela, je pense, a mis du baume au coeur à plus d'un.

J'ai le plaisir, aujourd'hui, de vous transmettre un amical bonjour de Christiane Chabalier Beaucoup d'entre vous doivent s'en souvenir. Elle habitait la maison toute proche du passage à niveau.
Agée de 91 ans et non voyante depuis 2ans, elle fait montre d'une formidable vitalité qu'on ne peut qu'admirer.
Elle me charge de vous embrasser tous. Elle a vécu, m'a-t-elle dit, à Souk-el-Arba, les plus belles années de sa vie.

Aussi, les Amis, si de votre côté vous avez des contacts avec d'autres Anciens du bled, venez en témoigner ici, sinon communiquez-les ! ( Le téléphone gharbaoui devrait fonctionner.)
Et nous pourrons ainsi en faire part au groupe.
A bientôt !
Pièces jointes:
b24e7d10.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2020, 02:13
Bonjour à tous,

La discorde a toujours exister ...
"La querelle des chiens et des chats" a toujours régner dans l'Univers.

Passez une bonne journée... et à partir de samedi, je crois que vous aurez l'autorisation de vous promener.

Surtout ne cherchez pas le pourquoi et le comment...

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_4359.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2020, 03:17
Re-bonjour,

Désolée les amis, je rectifie :
La discorde a toujours existé... et non pas exister.

Bon appétit !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2020, 03:21
Pareil pour ; " a toujours régné"

Je crois que je vais me reposer ... le R vient de la Rage que je ressens en ce moment.

Ou bien attendre une punition de la part de Cerisette et je la mérite...

A plus.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2020, 01:34
Lalala l' R de rien
la voilà qui revient notre Alyvette
Elle avait disparu
Les Rharbaouis déçus faisaient la tête..

.Mais oui Alyvette ,erreur prend bien 2 R , c'est probablement ce qui t'a trompée..spinning smiley sticking its tongue out

Mais , qui a dit que les chats et les chiens ne s'entendaient pas
Qui a dit ;le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas
Qui a dit encore ; oublier le temps des malentendus et le temps perdu à savoir pourquoi...

ERRons ,eRRons , petit patapon , 19 km de gagné , 3heures de temps pour nous aéReR , un semblant d'espoir dans l' R
Bonne journée à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2020, 08:42
Cerisette est à la retraite depuis longtemps ou bien son cerveau s'est ramolli , à cause du confinement, car elle n'a pas vu ce qui aurait fait punir notre Alyvette.
Donc,Alyvette , ne te tracasse pas tu ne seras pas punie.jE N'AI RIEN VU.!!!

Andie, transmets, mon bon souvenir à Mme Chabalier. Je ne l'ai pas connue, mais j'ai eu son fils Christian -(hélas trop tôt disparu ) au CE2 durant l'année 1957-58.

J'espère, Andie,que ton appel sera entendu des Rharbaouis et que nous aurons le plaisir d'en ré-entendre plusieurs.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous et toutes.

Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2020, 10:41
Bonjour à toutes et tous ,

Très sincèrement cela fait plaisir de vous lire, je suis très touché par vos marques de sympathie , évidemment on ne reviendra pas sur le passé car par définition c'est passé .Encore un grand merci à Serge pour avoir une fois de plus rétablit les liens , à nous à moi maintenant de saisir cette opportunité et d'aller de l'avant .
Je ne sais si je participerai à vos énigmes , je n'ai pas assez de culture générale ou même de patience pour être au niveau , Cerisette s'en souvient peut être mais j'étais plutôt un matheux même si au CE2 en 1955 parler de mathématiques est un peu prétentieux .
Je vous ferai parvenir dans une prochaine lettre les coordonnées du groupe du forum que j'ai crée sur Face Book , celles ou ceux qui voudront y participer seront évidemment les bienvenus .
Je vous souhaite à toutes tous une très bonne soirée et vous embrasse .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 novembre 2020, 07:15
Hello, vous tous,
Quel remue_méninges sur le forum !
Alyvette Rage car elle se reproche son R de trop !
Cerisette, en fait, n'a Rien vu.
2 Nizz a perdu son accent normand. La voilà qui roule les R plus qu'à l'ordinaire !
AGG, quant à lui, préfère les R de sport.
Et moi, et moi.... et moi....
Je pourrai peut-être prononcer ces R à la manière texane !
Pourquoi direz-vous ?
Parce que les TEXANS quand ils parlent ont l'air d'avoir dans la bouche, un éternel CHEWING-GUM;
Chewing-Gum ? Tiens, tiens ! Mais la voilà ma transition !
Eh, les Amis, au fait, et je me répète, savez-vous d' OU il vient ?
Vous êtes-vous posé la question ?
Allez ! C'est le moment de le faire !
Juste une piste ! Le pays voisin du Texas y serait-il pour quelque chose ?
A plus tard ! Bises à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 novembre 2020, 08:17
Bonsoir à tous.
Voilà notre Andie qui n'a pas oublié le "cheving gom"!!! D'où vient-il??? Il parait qu' il y a quelques centaines d'années que nos" ancêtres" gaulois ou pas, machaient déjà différentes plantes .Mais il paraitrait que plus près de nous, les mexicains seraient , peut-être à l'origine de cette pâte à mâcher plus ou moins bénéfique pour notre dentition et nos gencives ???? Je n'en sais pas plus!!!
Et le Texas n'étant pas très loin du Mexique???????

Alain, ne soit pas faché si je te dis que je ne me souviens pas de tes aptitudes en mathématique ou " calcul " comme nous disions à l'époque. En, environ, 40 années de carrière , plus d'un millier d'élèves sont passés devant moi et il m'est impossible de me souvenir de leurs performances particulières
Grace aux photos je peux me souvenir de leur physionomie.quand au reste .......!?
Merci de nous ouvrir les portes de ton forum sur face book .J'ai des difficultés pour y entrer mais je verrai bien si celà s'améliore.

Bonne soirée les amis,je vais me renfermer dans la maison. Dehors et depuis hier matin, le ciel est vraiment sombre et il pleuviote sans arrêt.D'après la météo, le plus gros est à venir.
A bientôt.Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 novembre 2020, 03:03
Salut Bounif !
Une année de plus ? Et po,po,po,po,dis !
Connais-tu cette chanson de Marcel Amont ?
Je l'avais parodiée déjà l'an passé pour fêter l'anniversaire du 1er rassemblement Gharbaoui à Boussens.
Les circonstances, alors, ne s'y prêtant pas, je l'avais conservée pour cette année. Manque de chance !
Ni en Mai, ni en Septembre cela n'a été possible. Aussi, je profite de ton jour d'Anniversaire pour enfin te la faire connaître.

" Le bon ami Sergio a traîné la savate
D'la rue du Kalito jusqu'au coeur de Souk-el
Et dans ses environs, quand le soleil éclate
Ecrasant notre bled, et desséchant l'oued.
Marius et demi, il disait que le Nord
Commençait juste après les tours de Carcassonne,
Et le voilà jeté, par un coquin de sort,
Sous des ciels de printemps qui ressemblent à l'automne.
O Souk-el ! J'ai tout laissé là-bas quand j'ai fait la valise
Mais comm' les autr's, ils disent: po,po,po,po,dis ! Inch'Allah-a !
Parol'd'honneur mon frère, c'est dur de tout quitter,
D'abandonner la terre, la terre où tu es né !
Soleil, soleil de mon pays si beau-o,
Tu fais rien qu'tomber en morceaux-o,
Tu fais la fête aux escargots-o, po,po,po,po, dis !
Faut s'arrêter de s'attendrir, la scoumoune pourrait revenir.

Les années ont passé et notre ami Sergio
S'étant bien installé dans son nouveau pays,
Et de son bled Souk-el, gardant la nostalgie,
A voulu retrouver, de là-bas, ses amis.
Alors obstinément, il s'est mis à chercher
Et puis, finalement , arrive à rassembler
A Boussens, près d'chez lui, un week-end de Mai,
Quatre vingt Gharbaouis très émus...et ravis.
O Souk-el ! C'est la dixième année,
Heureux, ça, tu le sais,, qu'on vient se ressourcer
Avec voisins, amis et des copains d'école:
Quelques-uns sont ici, sur le sol espagno-o-o-o-ol ! Olé!
Soleil ! Soleil de mon si beau pays-i,
Dans nos coeurs, en ce jour, tu bri-i-lles,
Sur nos visages, tu resplendis.Et po,po,po,po, dis !
Pour ce dixième Anniversaire, les amis, remplissons nos verres !

Merci l'Ami Sergio pour ta ténacité,
Mêm' si au fil du temps, les rangs sont clairsemés,
Ce soir, encor'une fois, va , faisons la fiesta
Car qui sait si demain seulement, on le pourra !!!!
Et po,po,po,po, dis ! "

Désolée ! C'est un peu long ! Mais c'est la chanson !
Bonne Journée ! Joyeux Anniversaire, Serge ! et gros bisous !
Pièces jointes:
itrinquonsmages.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 novembre 2020, 03:25
Poh poh poh poh !
Andie en dit long.
Elle a les paroles , moi , j'ai l'air ( l'air de coi.? )
J'accompagne en musique sa chanson et ses voeux
JOYEUX ANNIVERSAIRE Serge
Gros bisous à vous deux
Pièces jointes:
unnamed.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 novembre 2020, 08:36
Et oui ! c'est aujourd'hui l'anniversaire de Bounif ! Au fait, je n'ai pas compris pourquoi tu avais choisi ce pseudo qui doit sans doute avoir un sens ? Mystère mais il est vrai que je suis arrivée un peu tard sur ce forum.

Cela ne m'empêche pas de te souhaiter un bon anniversaire et Jean-Marc se joint à moi pour te le souhaiter aussi.

Cette photo a été prise au mois de Mai 2019 à Estartit, tu te souviens peut-être de l'histoire que nous avez racontée le frère de 2Nizz, Andie et Dany.

Bonne soirée, bon anniversaire et amitiés à ton épouse.

Joyeux anniversaire et cool pour le Boulaouane...

Yvette et Jean-Marc
Pièces jointes:
IMG_4369.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2020, 02:26
A tous les amis de notre enfance,

Andie, je vais essayer de répondre à cette question qui concerne l'origine du chewing-gum.

Il suffit bien sûr de se connecter sur Internet, complémentaire du dictionnaire.
L'histoire du chewing-gum ou chicle remonte à l'époque des Mayas et des Aztèques qui l'utilisaient pour se laver les dents ou comme un coupe-faim. Ce n'était pas bien sûr le chewing-gum que vous mangez aujourd'hui.
Il provenait de l'extraction de la sève de l'arbre zapote. Il était difficile à mâcher et n'avait pas du tout le même goût que de nos jours.
Le mot CHICLE vient du Nahualt TZICTLI.
Il y a 5000 ans, les Mayas l'utilisaient pour se muscler la mâchoire ou pour se rafraîchir l'haleine. Ils mastiquaient de la sève de sapotille. La sève de cet arbre est appelée
"chicle".

Ensuite, vous avez un commentaire sur ses origines commerciales... c'est très intéressant. Merci Andie !

J'espère que c'est de cela que tu voulais parler.

Amitiés à tous. A plus.

Alyvette
Pièces jointes:
image.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 novembre 2020, 05:56
Salut, les Amis !
Et oui, Alyvette, c'est bien de l'arbre à chewing-gum ( le seul 100/100 naturel) ,que je voulais parler.
Le SAPOTILLIER , c'est son nom. ( La sapotille , c'est son fruit). Mais je reviendrai sur ce dernier....
Tu as bien fait d'ajouter à ton commentaire la photo de la récolte de la résine. par les chicleros, c'est ainsi qu'on appelle ces cueilleurs de sève.
Les Américains étant de trop grands consommateurs de ce produit (il faut attendre de 4 à 8 semaine pour que l'arbre le renouvelle), les fabricants de gomme à mâcher, ont alors utilisé une gomme synthétique( un dérivé du pétrole, auquel ils ont ajouté des édulcorants, des colorants et des conservateurs ). Attention, amateurs de machouillages , il n'y a plus rien de naturel dans sa composition !
Pourtant, dans le Yucatan, une coopérative mexicaine a relancé le produit à partir de la sève du sapotillier en y ajoutant du sirop d'agave et des arômes de plantes, ce qui en fait un produit BIO. A dénicher, certainement, dans les boutiques
Bio ! Quant au prix.... si on fait le choix de la qualité et de la santé ......!!!!
Revenons à la Sapotille, fruit de l'arbre à chewing-gum, il est d'après Google, succulent, mais nous ne pourrons hélas pas le goûter autrement que dans le pays où il pousse : il ne se conserve pas longtemps.
Bon après-midi les Amis !
Pièces jointes:
sapotille-sapotiller-fruit-exotique-manilkata-zapota-bhofack2-jpg-595x397.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 décembre 2020, 04:55
Bonjour les Rharbaouis,

L'écorce de cet arbre (sapotillier) contient une sève gommeuse, appelée le chiclé que les Mayas et Aztèques faisaient bouillir et préparer en petits morceaux à mâcher.
Donc le vrai chewing-gum vient de la sève du sapotillier, arbre originaire des forêts tropicales humides d'Amérique Centrale (le péninsule du Yucatan).
Les Indiens avaient l'habitude de consommer une gomme à base de chiclé.
Dans le Yucatan une coopérative a relancé la production de l'arbre à chewing-gum.
Au chiclé ils ajoutent du sirop d'agave et des arômes de plantes et produisent une gomme 100% naturelle et dégradable en quelques semaines.

Si vous vous posez la question de savoir de quel pays il s'agit, je vous dirai que le portrait de cette "dame" vous donnera la réponse.

Merci à vous et merci à Andie pour nous pousser à enrichir notre cerveau et nos petites connaissances.

Je crois que cette bulle ne fait pas partie de l'oeuvre de ce peintre, mais cela me permet de créer un lien... et surtout de demander à 2Nizz de ce qu'elle pense de ce portrait.

Amitiés à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 décembre 2020, 09:59
Bonsoir les Gharbaouis,
Il fait frisquet ces jours-ci ! Vos doigts seraient-ils engourdis ?
Pas de réaction à la question d'Alyvette !!!
Nous avions, il est vrai, déjà parlé de cette artiste peintre mexicaine au nom qui ne l'est pas, et pour cause : c'est celui de son papa d'origine allemande.
Sur le tableau que tu as publié, Alyvette, c'est elle, à n'en pas douter: Frida Kahlo !
Et la voilà qui "chicle" et qui bulle !
Ce pourrait-il que ce portrait de l'artiste soit une copie réalisée pour une publicité de gomme à mâcher ?
Je n'ai pas vu ce sujet parmi ses oeuvres.

Par contre nous, les Amis, nous continuons bon gré, mal gré, à buller dans nos logis puisque encore à demi confinés .
Alors , laissons le froid dehors, et profitons de la journée de demain pour nous reposer chez nous et au chaud.
Bises à tous.
Pièces jointes:
1805010403013108615694583.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved