Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 septembre 2019, 01:49
Salut tout le monde !
Euréka, Simo ! J'ai trouvé les fruits que tu cherchais !
Je n'en dirai pas le nom pour le moment, mais la photo ci-jointe correspond-elle à la réponse que tu attends ?
Et vous, Amis Rharbaouis,quel est votre avis ?
Bonne journée à tous et à bientôt !
Pièces jointes:
aihcxmedujkksokokk4o4k44o-full-11739845.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 septembre 2019, 08:38
Les "Zafzoufs" seraient les "jujubes" en français, fruits du "JUJUBIER".
Il en existe plusieurs variétés.

Cet arbre que craint le froid peut se trouver dans le sud de la France, dans des endroits bien exposés. Je n'en ai jamais vu.

Bonne soirée et à bientôt.
C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 septembre 2019, 03:21
Coucou Cerisette !
Mais oui, bien sûr, les zafzouf sont des jujubes.
Voilà encore des fruits aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
Et Septembre- Octobre est la saison de leur maturité.

L'arbre qui les produit est appelé :
Azoggar ou azzugar pour les Berbères du Moyen Atlas, mais cela concerne le jujubier sauvage,
Il y a des jujubiers en Provence. Les fruits à maturité sont rouge vif, sucrés, de bonne qualité, et ils sont aussi utilisés pour la confiserie. Dans le Gard , on les appelle dindouliers.
Voilà, donc, Simo la réponse à ta question ! Mais je pense que tu la connaissais déjà ! Comme beaucoup de Gharbaouis.!

J'ai retrouvé une photo du Contrôle Civil, datée de 1957. Je vous la partage.
Le petit portillon que vous voyez juste en face de l'entrée du bâtiment était celui de notre jardin.

Bonne journée à toutes et à tous.
Pièces jointes:
20190326131524_10 d.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2019, 07:31
Bonjour les Gharbaoui(e)s,
La photo en gros plan du Contrôle Civil, et de plus, au printemps, il y a 62 ans, n'a pas l'air de vous inspirer.
C'est bien loin tout ça, n'est-ce pas ?
Mais aujourd'hui, après un été, chaud, chaud, trop chaud, du moins dans le Midi, nous voilà entrés dans une nouvelle saison. Il fait beau ! Il fait bon ! Profitons-en !
Et puis, c'est tout ! Je suis juste passée vous faire un petit coucou !
Ciao ! A bientôt !
Pièces jointes:
89983455.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2019, 12:54
Une photo volée de la petite église de Souk el Arbaa du Gharb le 14 septembre 2019
Pièces jointes:
P9140218.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2019, 13:10
Le café où nous allions déguster les délicieuses petites brochettes.
Rond point ex de l'horloge.
Photo prise le 14 septembre 2019
Pièces jointes:
P9140192.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2019, 13:13
Notre kiosque à changé mais il est toujours là.
Photo prise le 14 septembre 2019
Pièces jointes:
P9140193.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2019, 00:51
Bonjour,
Quelle bonne surprise de trouver là, sur Dafina,
Des photos récentes de Souk-el-Arba !
Merci Marie-Thérèse et merci Martial de nous faire partager un peu de votre séjour au "bled".
Force est de constater que les images gardées en mémoire se sont transformées.
Plus beaucoup d'arbres ! Le kiosque près de la poste est moins coquet qu'avant.
Quant à l'église, cachée derrière une clôture, elle est en piteux état.
Mais je pense tout de même que vous avez eu du plaisir à arpenter les rues que vous avez connues et à retrouver
les quartiers, les maisons de vos copains d'avant.
Si vous pouviez nous raconter tout cela, ce serait très sympa !
Bonne journée à vous !
Et de gros bisous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 septembre 2019, 02:41
Coucou les bledaouis , Marie Thérèse et Martial
Merci à vous deux pour votre reportage qui nous ramène au pays , et , même s'il a beaucoup changé nous y retrouvons avec plaisir et émotion , quelques repères .
Le kiosque près de la poste n'était-il pas hexagonal , de même que celui près de la gare , sous les fenêtres de notre amie Alyvette , à présent disparu ( pas Alyvette spinning smiley sticking its tongue out , le kiosque , au profit d'un square ( souvenir d'un voyage en 2014 )
Bon Dimanche à tous
Bizzzz
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 septembre 2019, 08:35
Merci Martial,merci Marie Thérèse pour ces photos de Souk el Arba.
Je ne suis pas de là bas,mais le temps que j'y ai vécu est resté dans ma mémoire. Comme l'on dit souvent: "C'était le bon temps "!!
Pauvre église, elle est en ruine,le kiosque a changé de forme.S'il n'était pas hexagonal, il était plus "élancé".Le petit café, place de l'horloge,je ne le reconnais pas et pourtant j'habitais à côté.

Bonne fin de dimanche et bonne soirée et bonne semaine.
Pièces jointes:
1f8f6f12.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2019, 09:26
COUCOU, à tous et toutes.

Il pleut aussi chez vous ? Ici, comme l'avait prévu la météo,l'après midi a été arrosée.Pas beaucoup,juste de quoi empêcher les sortieset nous rapprocher des amies Gharbaouies.Mais où sont-elles passées???On peut dire que l'on ne se bouscule pas au portillon!
L'avenir sera peut-être plus "agité"!!!
Bonne soirée quand même et à bientôt. C.S.
Pièces jointes:
d5bbf13b.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2019, 09:58
Bonjour à tous les ami(e)s,

Je n'ai pas oublié mes ami(e)s d'enfance de Souk-el-Arba,

J'étais simplement très loin... et pendant un bon moment,

Aussi, laissez moi un peu de temps pour me mettre au courant de tous les échanges que vous avez faits depuis mon absence,

Oui ! j'étais très loin à sentir les belles odeurs de la nature,

A découvrir et à regarder les belles couleurs de la terre sous un soleil qui ressemblait beaucoup à celui du Maroc donc il faisait donc très chaud.

Les plantes, les fleurs, les fruits, les paysages ... et les personnes.

Et ça fait du bien !

Cerisette, il ne pleut pas encore mais le ciel est en train de nous dire que cela ne saurait tarder.

Amitiés à tous et à bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2019, 14:55
Bonsoir toutes et tous,
Non, Cerisette, chez moi, il ne pleut pas. Et selon la météo, ce n'est pas encore pour bientôt.
Voilà notre fauvette de retour avec dans les yeux plein de jolies images de son voyage aux Etats Unis.
Je suis ravie de te voir reparaitre, Alyvette. Tu nous as manqué.
J'imagine que quand tu auras repris tes marques, tu nous en feras part !
En attendant, Bonne Nuit et à bientôt Ami(e)s GharbaouI(e)s§
Grosses bises
Pièces jointes:
ob_98b9ce_fbd46712.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2019, 09:48
Bonjour à tous,

Merci à Martial et à son épouse pour les photos de Souk-el-Arba que vous venez de partager avec nous.

Comme Denise le disait, le kiosque près de la Poste était hexagonal...mathématiquement je le préfère hexagonal, pourquoi ? je ne sais pas.

La petite paroisse par contre, elle est restée rectangulaire !

Et maintenant j'ai envie de vous demander si les petits fruits que donne cet arbre s'appellent bien "le poivre du pauvre" ?

A quoi servent-ils ? Comment s'en sert-on ? Est-ce qu'on peut les manger ? Y en avait-il au Maroc ? Et comme vous le voyez sur la photo, ils poussent sur une terre pauvre, sèche, pas besoin d'arroser le sol et j'en ai vu beaucoup pendant mes vacances.

Je pense qu'Andie va nous éclairer et que Cerisette connait très bien ces petits arbres dans la région où elle habite.

Bonne soirée à vous tous.

Alyvette
Pièces jointes:
DSC06606.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2019, 10:00
Désolée ma photo est un peu trouble alors je complète par celle des fruits de cet arbuste.

A plus.
Pièces jointes:
baies-de-genievre.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2019, 15:15
Bonsoir Alyvette,
A première vue, c'est un genévrier .
Du reste , la photo des fruits qui suit, le confirme.
Il s'agit bien des baies de genièvre utilisées dans certaines recettes de cuisine.(la choucroute, entre autres...) et la fabrication de boissons.
Seuls les fruits du genévrier commun et celui du cade sont comestibles.
Le cade est celui que l'on trouve dans le Midi.
Au Maroc, c'est le thurifère ou genévrier à encens.
Mais de cela, nous reparlerons !
A demain ou à un autre jour !
Je t'embrasse.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2019, 18:31
Bonsoir Alyvette et bienvenue sur Dafina après ton voyage.

Je crois qu'Andie a dit à peu près tout ce qu'il y a à dire du genévrier et de la baie de genièvre.

Effectivement ,on rencontre des genévriers dans la montagne aux environs de Céret. Pas faciles à approcher car ils sont très épineux!

Comme vous pouvez le constater il est 3 h.29 du matin et je me promène sur Dafina au lieu de dormir.Je vous souhaite donc une bonne fin de nuit et je vais essayer de commencer la mienne. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2019, 06:13
Bonjour à tous,

C'est après 2 heures et demie de marche sous le soleil à l'aller, dans un magnifique désert, après avoir oublié ma bouteille d'eau, après avoir dépassé tous les genévriers qui

peuvent vivre des centaines d'années grâce à ses racines qui s'infiltrent dans les failles des rochers pour trouver de l'eau, que je découvre cette Arch au dernier moment,

cachée par un escarpement rocheux que l'on suit par un étroit chemin près d'un ravin. Ouf ! me suis-je dit ! Je suis arrivée !

Et en découvrant brutalement cette "Délicate Arch", et bien j'ai remercié le Ciel de m'avoir permis de la voir en vrai. C'était un beau cadeau !

Alors j'offre à votre amour de la nature, la lecture de l'oeuvre d'un écrivain qui a passé 2 ans en tant que ranger, dans ce désert.

Ce parc se trouve dans l'Utah et il compte 500 arches naturelles qu'il est impossible de visiter bien évidemment, et elles sont toutes différentes et magnifiques les unes des

autres.

Je suis trop bavarde mais je ne vous dis pas qui est cet écrivain et quel est le titre de son livre parce que je sais que vous allez vite le découvrir.

Merci Andie, 2Nizz, Loukas, Cerisette, Martial, la personne qui habite en Allemagne et tous les Rharbaouis...

Amitiés à tous et bonne soirée.

Alyvette
Pièces jointes:
DSC06671 (1).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2019, 04:46
Hello, les Ami(e)s,
C'est un fait ! La persévérance est toujours récompensée !
Celle de la marche de 2 heures sous le soleil, et sans eau, dans le désert_Bravo! Il faut le faire !_de notre amie Alyvette !.
Et puis, la découverte !!!
Ah ! Fauvette, ce n'était pas un mirage ! Pourtant cela aurait pu être.... après avoir joué à compter les genévriers......
Amusant, le surnom qui a été donné à cette Delicat Arch par les habitants de la région !
Après celui de "culotte d'institutrice", ensuite, celui " de vieille fille", c'est devenu" jambière de coww-boy" ! Et ça y ressemble !
Quant à ce ranger qui a écrit sur les Arches du Parc de l'Utah, je connais son nom, mais je laisse aux chercheurs du forum , solitaires ou pas, le plaisir de le divulguer.
Bon après-midi à toutes et toutes !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2019, 09:38
Bonjour,
Bravo pour vos contributions!
Merci à Martial et Marie-Thérese, pour les photos du bled, de Moulay et du Maroc!
Pièces jointes:
Capture 2.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved