Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Bonjour à toutes et tous ,
Voilà ,le grand jour est bientôt arrivé , demain le 22 ,nous allons tous nous retrouver , avec une meteo des grands jours , toutes les conditions sont requises , hotel ,site ,accessibilité , accueil , repas , soyez dores et déjà les bienvenus , mais notre cher Bouniff , qui je vous rappelle est à l'origine de ce grand rassemblement , saura le faire mieus que moi .
La prudence sur la route sera de mise , en cas de problème , n'hésitez pas à appeler votre GPS préféré , que ce soit ,bouniff ou moi , vous avez nos coordonnées , sur les documents qui vous ont été adressés .
A demain , bonne route , J' espère que tout le monde a appris la chanson , il sera procédé à une intero demain !
Bisous à toutes et à tous . Alain GG cool smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2010, 01:41
Alors, koull chi moujoud, weld farmasyan ? Al hamdou-lila !
A demain vers 14 h 30 / 15 h 00. Wakha ?
Anis, pendant le rassemblement, nous serons quelques-un à avoir une pensée pour vous. De mon côté, j'essaierai de vous faire un résumé de ce rendez-vous de l'histoire du bled. Bien amicalement. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2010, 06:27
A TOUT LES ASSISTANTS DU 22, 23 ET 24 MAI, PUISQUE TANT MON MARI COMME MOI MÈME NOUS NE SERONS PAS PRÉSENTS, A NOTRE TRÈS CHER RASSEMBLEMENT, BOUNIF CONNAIT LES RAISONS IL VOUS LES EXPLIQUERAS, NOUS VOUS SOUHAITONS UN TRÈS BON SÉJOUR ET SI VOUS POUVEZ FAITES UN BRINDIS A NOTRE SANTÉ. J´ESPÈRE QUE TRÈS BIENTÔT J´AURAI DES NOUVELLES ET SURTOUT DES PHOTOS DE CE RASSEMBLEMENT QUI ME CHAGRINE DE NE PAS POUVOIR ASSISTER. GROSSES BISES A TOUS. AMUSEZ VOUS BIEN.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2010, 15:05
Merci Badna 47 pour cette gentille pensée.
Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes retrouvailles, un très bon week-end et je vous embrasse. Et surtout....pas d'excés.
Anis
Gros bisous àtoi ma chère Anis , c'est sûr on pensera à toi . Bonne journée . Je t'embrasse .ALAIN GGsmileys with beer
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 mai 2010, 19:00
Bonsoir à tous mes amis de Souk-el,
Ce soir, j'ai une pensée spéciale pour vous tous. J'aurais tellement aimé être parmi vous, mais hélàs les circonstances ne me l'ont pas permis. J'espère de tout coeur que vous raconterez les retrouvailles en détail et que vous enverrez des photos pour ceux ou celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce rassemblement. Alain, j'espère que tu as trouvé des partenaires pour le Rock. Je vous embrasse à tous. Mariel.
Merci à toutes et à tous vous avez été formidables , je vous embrasse ,je vous aime , oui même toi , mon ami RAY . Alain GG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2010, 07:56
Salut à tous " Deja ! vous me manquez " Le Mahlem Bounif nous a épaté je savais que c'etait un BON Je vais associer
à tous ces compliments mon trés cher Alain et bien entendu les epouses extraordinaires de ces deux Ghabaouis
note" du jury " : 20/20
Felicitations
Je vous embrasse
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2010, 09:56
Chers amis,
Je vous livre un sentiment à chaud parce qu'il fait 27 dégrès dehors et qu'à l'intérieur, il me reste quelques vapeurs de la veille.smileys with beer
Les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit sont: Génial, exceptionnel.........parfait !thumbs up
Un grand merci à Serge, Marie-Andrée, Alain weld farmasyan et son épouse Jocelyne et je n'oublierai pas Jean Luc Anton et Catherine bent Bussutil. C'est une équipe qui peut voyager loin.........!
Merci à tous les particpants qui ont fait preuve d'une grande fraternité et d'un esprit de clocher qui force l'admiration.
Weld 3ammi, tu as placé la barre à une hauteur qu'il sera difficile de dépasser.
J'espère que chacun d'entre-vous a fait bonne route.
Bien amicalement. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2010, 11:54
Mes amis, mon cousin
Vos sentiments résument les réactions positives qui se sont dégagées pendant le rassemblement et lors du retour de chacun à sa nouala.
Il est vrai que la préparation de cette réunion nous a demandé un certain travail, mais de la manière dont j'ai été secondé, ce fut un plaisir qui a été partagé par les 80 rharbaouis et leurs conjoints.
Il y a quelque temps quelqu'un avait écrit :
"J'ai lu que vous prépariez un rassemblement. Dans un jour prochain, je vous dirai ce que je pense des réunions d'anciens en général, parce que là encore, il y a manière à discuter".
En effet, il y avait matière à discuter... du choix du lieu d'une telle réunion par exemple, de la structure d'accueil, des gens présents, de la composition des repas, du choix de la musique, de la pluie, du beau temps... Bien des détails en somme !
Car, ma foi, pour un premier rassemblement, il a semblé aux yeux de tous plutôt très bien réussi. Des retrouvailles dignes de ce nom, dans un cadre enchanteur (au pied des Pyrénées) avec un accueil formidable. De la surprise, des accolades, des embrassades, des gens émus aux larmes, des sourires, des fous rires... Entre deux coupes de champagne et quatre pas de danse, nous avions tous entre 10 et 20 ans, l'espace d'un week-end. Et tout ça, pour cet insignifiant village de Souk el Arbaa du Gharb... Il y avait donc matière à discussion !!!
Merci encore à tous d'avoir gardé Souk el vivant dans vos coeurs et d'avoir répondu "présent" si nombreux à mon invitation.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2010, 12:44
Et j'ajouterai, tout simplement, pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître !
Pour l'auteur de la phrase que tu as retranscrite, le sinistre Chitane, j'espère qu'il lira les commentaires élogieux de nos amis.
A propos des Gharbaouis, Il avait écrit quelque chose comme " Vous vivez dans un monde enchanté ou comme dans un conte de fée", il ne pouvait pas savoir à quel point c'était vrai. On a vécu deux jours dans une atmosphère de fraternité et de convivialité que son esprit étriqué ne lui permettra jamais de connaître. Voilà qui devrait mettre un terme aux préjugés négatifs de cet individu à notre égard.Tu as le bonjour des gens du bled !
Bonne soirée à tous, et pour ceux qui ont fait des kilomètres, reposez-vous bien !
Bien amicalement. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2010, 14:26
J'aurais aimé être présent dans ce rassemblement gharbaoui. C'est bien dommage.Il y aura surement des gens sympas à rencontrer et beaucoup des chose à découvrir sur SEA d'avant 70. "bssahtkoum âgouba lina l'âme lmaji" SEA vous passe le salut, j'y étais ce dimanche après des mois.
cette photo est pour Grantol.
Pièces jointes:
FILE0034 [800x600].jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 04:03
Salam-u 3alay-koum Stracoma, content de ton retour parmi nous !
Puisque cette photo est destinée à Grantol, la galanterie Gharbaoui commande que l' honneur revienne aux dames. A toi de jouer Lily !
Boussens 2010 est mort, vive Moulay Bousselham 2011 !
A plus tard. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 07:21
Salut a tous
concernant la photo que stracoma a envoyer je suis completement perdu je ne vois pas !!!!!!
c'est l'AGE....rafraichissez moi la mémoire.
Grosses bises à tous
mon cher Stracoma,
Fais toi notre porte parole auprès de tous les Gharbaouis , dis leurs que ce sera ,desormais une date de référence le 22 mai 2010 , des anciens de Souk el se sont réunis pour que le souvenir perdure ,et que vous les Gharbaouis soyez fiers de nous , dis leurs que là bas en FRance ils ont une partie d'eux , et que peut être si Dieu veut , nous viendrons un jour vous voire et que nous pourrons ensemble parler de notre village et que nous en sommes fier . Sois en d'avance remercié . Que Dieu vous protège .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 07:52
Si Prosper, c'est pas l'age qui est responsable, c'est les bulles du chrab drinking smileyde dimanche soir qui troublent ta mémoire.
Je t'embrasse ! Bladna 47
smiling bouncing smiley Bladna ,pas le Shrab le whisky , mais on l'a bien aidé , recettes record pour la petite Barmaid !!!!! confused smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 09:25
Weld farmasyan, Prosper n'a pas besoin d'aide dans cet exercice, il est du métier, c'est son domaine. Avec ce qu'il a consommé, sa voiture aurait pu faire Bordeaux/ Boussens et retourgrinning smiley.
Si ses employeurs l'avaient vu à l'oeuvre ce week-end, ils mettraient tous leurs produits sous clés, et Prosper sous surveillance. Heureusement que ça reste entre-nous !
Bonne soirée à tous. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 09:55
Bonjour à tous !
Après avoir suivi vos échanges depuis quelque temps, je m'invite sur ce forum pour vous faire partager mon ressenti.
Je ne suis pas une gharbaouia de souche, mais peut-être bien une gharbaouia de coeur puisque Souk el Arba du Gharb est le village dans lequel mon père et de mes grands-parents ont vécu leurs plus beaux souvenirs. Je n'ai foulé le sol marocain qu'une seule fois et j'ai pourtant l'impression de si bien connaître cette terre et ces gens...
J'ai grandi entourée de mes grands-parents et de leurs récits du bled, des anecdotes de mon grand-père qui houspillait ses ouvriers pour les remettre à l'ouvrage, de Chiquito, de la famille de Prosper B...., de la pharmacie G.... - et j'en passe ! - ou encore celles de ma grand-mère qui me parlait du petit Jean-Luc, des glaces de Moulay Bousselham et des caniculaires étés de Souk el... Pendant toute mon enfance, j'ai surfé sur la vague d'un métissage culturel dans lequel j'ai longtemps cherché ma place : une culture 100% française de par ma mère, une culture marocaine et espagnole de par mes grands-parents. La France est ma terre natale, l'espagnol, ma langue de coeur, et aujourd'hui, l'arabe le devient également puisque je suis en train de réaliser un doux rêve d'enfant en retournant sur les bancs de la fac (arabe dialectal marocain).
Mon grand-père, on ne peut plus athée, était un homme droit et d'une grande morale qui m'a inculqué des notions de respect d'autrui, de don de soi et de tolérance, qu'importe la couleur, les convictions religieuses ou les origines sociales de chacun.
Ce week-end des 22 et 23 mai, j'ai été l'"envoyée spéciale" et la "camerawoman" de la première rencontre des gharbaouis organisée par mon père à Boussens. Depuis un an environ, je l'ai vu collecter minutieusement les pièces d'un puzzle dont je ne voyais pas encore l'image, retrouver un à un d'anciens camarades de classe totalement perdus de vue depuis cinquante ans ou plus, imprimer des photos de classe, téléphoner tantôt au Maroc, tantôt en Israël, tantôt en Australie ou aux Etats-Unis pour en joindre encore de nouveaux... Sans jamais baisser les bras et épaulé par des "petites mains" très efficaces (ma mère, Alain et Jocelyne, Jean-Luc et Mézigue), ses efforts ont été récompensés puisque la rencontre a pu avoir lieu. C'était un pari insensé. Mais quelle belle réussite !
Je me suis retrouvée catapultée avec ma petite caméra dans ces souvenirs qui n'étaient pas les miens (et qui me semblaient pourtant si familiers), avec des gens d'une autre génération et j'ai pourtant passé un week-end inoubliable. Je me suis sentie en famille. J'ai enfin connu LA MEMOIRE de Souk el Arba à travers les récits de chacun qui se recoupaient, j'ai ressenti l'ambiance du bled à travers la chaleur des gens, leurs sourires émus, leurs larmes au coin des yeux. J'ai aimé me retrouver là parmi vous tous et partager ces moments. J'ai aimé mettre des visages sur des noms que j'avais maintes fois entendus. Et j'ai aimé également voir tous ces gens qui s'observaient et ne se quittaient plus des yeux...
C'était beau, c'était bon, c'était intense et on en redemande !
Merci à tous de m'avoir permis de vivre cela w barakallah fik baba pour tous ces instants magiques !!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/2010 10:00 par meziana31.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2010, 10:58
Bienvenue à Méziana 31.
Je m'autorise, provisoirement, le droit de t'accueillir sur ce forum en lieu et place de ton père, Mézian Bounif.J'espère que tu seras encore plus méziana pour tes examens ! Avec ce pseudo pareil, tu seras obligée d'être toujours parfaite. Mais je ne fais pas de souci, tu as de qui tenir !
Je t'embrasse et m...e pour tes exams.
Choukrane pour ta collaboration. 3afa-k, mets-moi un CD de côté. A bientôt. Bladna 47
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved