Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Anciens du lycee Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)

Envoyé par mahmood 
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
11 janvier 2013, 10:30
Bonjour M. Bauduin,
Ancien élève du lycée sijilmassa (65/70), je me souviens de vous bien que je n"eusse pas l'heur d'être votre élève. Je vous revois souvent en imagination traverser la cour, entre les fameux gradins du bloc administratif sur lesquels les professeurs passaient les moments de récréation et le le bloc au fond de la cour, à gauche où vous exerciez. Mes professeurs de français étaient M. Jean Daurade (66/67 et 67/68), Mme Alégria(68/69), ceux de mathématiques s"appelaient M. Gouraud, le barbu fumeur de pipe qui embaumait la classe à la fin de chaque cours(66/67) et M. Mounier Christian, homme, grand de taille , très sérieux et très honnête( 67/68):je garde encore comme souvenir de lui, mon cahier de cours et celui d"exercices. Ah, la belle époque! Le souvenir de tous ces grands hommes travailleurs et engagés "luit en moi comme un ostensoir'. Nous leur sommes redevables, mes congénères et moi, de ce que nous sommes devenus. Merci M. Bauduin de vous être manifesté et j'espère retrouver sur ce site les vénérables professeurs ci-dessus mentionnés . Amitiés
r?ponse ? M. Bauduin
12 janvier 2013, 02:47
Bonjour M. Bauduin,
Je me souviens bien de vous et de Mme Bauduin. J'ai fréquenté le lycée Sijilmassa de 1965 à 1970. Certes je n'ai pas eu l'heur d'être de vos élèves mais je vous revois comme si cela datait d'hier traverser la cour pour aller rejoindre le bloc où vous travailliez au fond de la cour à gauche. Je vous ai d'ailleurs rencontré en 1976/1977 au collège El Fachtali à Meknès. Mes professurs à Sijilmassa s'appelaient, pour le français ,M. Daurade(66/67 et 67/68) , pédagogue talentueux,et Mme Alégria(68/69) d'une bonté infinie et d'une large culture . En mathématiques, j'étais l'heureux disciple de M. Gouraud, le barbu si gentil qui m'a fait aimer cette matière et qui, systématiquement, à la fin de chaque cours, allumait sa pipe et embaumait la classe(66/67) et de M. Mounier Christian, grand de taille, à cheval sur les règles de travail et d'une grande probité.(67/68).(M. Mounier, si vous tombez sur ce site, j'ai encore mon cahier de cours et mon cahier d'exercices avec votre signature et les dates où vous m'aviez fait passer au tableau) MM. Bellahsen, Riahi, Amraoui,Galtaud, Robert, Guibert, Sarrasin et Mme Lecorre(65/66) étaient aussi de mes professeurs. Azizi Alaoui Moustapha, neurochirurgien, et Kelili Driss, ingénieur haut placé,étaient mes camarades. Ah, la belle époque! Le souvenir de tous ces professeurs qui mettaient leur point d'honneur à nous préparer un bel avenir 'luit en moi comme un ostensoir'. Merci M. Bauduin et bien le bonjour à Mme Bauduin.
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
12 janvier 2013, 02:53
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
12 janvier 2013, 10:31
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
12 janvier 2013, 11:20
En 1965/66,j'étais au collège Sijilmassa en classe d'observation(OB3) et, interne comme j'étais, je ne sortais en ville que le dimanche. C'était mon camarade Maurice AMSALLAM, externe, que je chargeais de me faire des petits achats de temps en temps: Je me souviens du bout de papier que Maurice m'avait renvoyé, en réponse à une demande de commission, et sur lequel il m'avait écrit:'Le samedi,-nous les juifs- on n'achète et on ne vend pas'. L'année suivante, Maurice, le chouchou du professeur de français Mme LECORRE, n'est pas revenu, ayant quitté Ksar es souk. D'après mes recherches sur internet, il serait en france et travaillerait dans l'alimentaire.
Si tu tombes sur ce message,Maurice, j"espère que tu te manifesteras. Amitiés
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
04 décembre 2013, 05:26
bonjour tout le monde
etant ancien élève du lycée sijilmassa je tiens à saluer tout mes collégues qui etaient au lycée pendants les années 68 à 71 notamment ZENNOU ESTER et CHETRIT(CO4) nos prof: Mme ANGLAD(français), Mr ETIENNE(Maths) Mr segondi (Education physique)........ à ben tahir Mr TOUVENOU (competant oui mais toujours abscent hhhhhhh)
Re: Anciens du lyc?e Sijilmassa ? Ksar-es-souk (Errachidia)
04 août 2022, 12:50
Bonjour Mr Baudouin
Je m’appelle Hessane. J’étais votre élève en 2ème année du collège (1 AS ancienne appellation)
Je n’oublierais jamais votre gentillesse et votre sérieux. Je me rappelle très bien des piques niques que vous avez organisé à Aferdou. Je me souviens aussi que vous avez fait le ramadan et que vous avez participé au raly du Maroc. J’espère que vous vous portez bien et que j’aurais le plaisir de vous revoir.
Un grand bonjour à votre femme et à votre fille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved