Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS

Envoyé par clementine 
ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
25 mai 2006, 02:18
Je commence ce sujet par une facture concernant un réfrigérateur que mes parents ont commandé à Casablanca en 1962.
Pièces jointes:
frigidaire-2.jpg
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
18 avril 2007, 09:29
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je commence ce sujet par une facture concernant un
> réfrigérateur que mes parents ont commandé à
> Casablanca en 1962.
> Fichiers:
>
>j'ai travaillé à la S M M casablanca de 1957 à 1960. j'en ai gardé de très bons souvenirs et cet en-tête de facture me les a rappelé! je reviens d'un voyage au Maroc mais je n'ai pas retrouvé ce magasin! merci!
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
18 avril 2007, 10:37
bonsoir ,

une tres ancienne facture,commande de mon pere pour un buffet pour son mariage à mazagan....

ben
Pièces jointes:
Copie de montreal 25 09 2005 142.jpg
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
19 avril 2007, 16:15
Gisou, quelle coincidence! je n'aurais jamais pense qu'une personne de la societe elle-meme se manifeste!

Tres belle facture manuscrite d'epoque Ness!
J'ai bien aime la mention specifiee de boissons a volonte sauf pour le champagne et le vin!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/2007 20:22 par clementine.
Lio
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
27 avril 2007, 07:31
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je commence ce sujet par une facture concernant un
> réfrigérateur que mes parents ont commandé à
> Casablanca en 1962.
> Fichiers:

Que de souvenirs : mon père était le patron de SMM-NOVAFER-NOVABEL et DAVUM-MAROC par la même occasion......

Lio
>
>


Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
27 avril 2007, 18:25
Lio,Gisou, jamais je n'aurais pense qu'en postant cette facture, se fassent connaitre les membres du personnel de la societe ou leur famille.
Je m'attendais tout au plus a voir d'autres factures, je suis donc ravie que cela rappelle des souvenirs a certains.
Mais, tant que nous y sommes, c'etait quoi comme societe exactement? pour faire dans l'industrie metallurgique mais aussi prendre commande de frigos?
Lio
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
27 avril 2007, 23:14
Clémentine bonjour,

A l'origine, c'est une société de vente de produits métallurgiques, qui était concurrente du Comptoir Métallurgique du Maroc (CMM). Quand le groupe français DAVUM (Dépôts et Agences de Ventes de Produits Métallurgiques) dont mon père avait créé la filiale DAVUM-MAROC (située à Aïn-Sebaa), a racheté la Société marocaine Métallurgique (SMM), il s'est retrouvé à la tête des deux sociétés qui ont fusionné.
A l'arrivée de mon père, le magasin de la rue Galliéni (futur Novabel-Novafer) périclitait en ne vendant que de la quincaillerie et d'autres choses de ce genre. Pour le relancer, il en a fait un magasin à rayons multiples style Galeries Lafayettes ou Magasins Réunis, avec un département électro-ménager, sous l'enseigne NOVAFER, d'où votre facture.
La SMM avait deux autres agences rue Lécrivain et Bd de la Résistance, ainsi que dans plusieurs villes du Maroc
J'ai mis d'autres détails dans la rubrique Maroc, en réponse à Gisou.
Bien cordialement.
Lio
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
28 avril 2007, 07:49
bonjour Clémentine
Quelle bonne initiative d'avoir mis cette facture sur le site comme quoi le monde est petit! j'aurai du consulter le site avant mon départ! merci encore! je viens d'envoyer d'autres détails à Lio concernant un voyage que j'ai effectué au Maroc du 15 au 30 mars derniers. Il y a 50 ans mais les souvenirs sont tenaces et merci aussi Internet!
Re: ANCIENNES FACTURES ET AUTRES RECUS
30 avril 2007, 06:38
Lio merci pour les explications.
Cette entreprise devait avoir un renom puisque de Fes, mon pere avait passe sa commande.
Ce que j'aime ben dans ces factures, c'est le timbre fiscal (?), il servait a quoi ce timbre sur une facture, c'est comme un acte notarie ou autre preuve d'achat ou preuve de versement d'arrhes?
Comme le dit bien Gisou, le monde est petit surtout internet!
Tout comme vous cette facture me renvoie plus d'informations qu'elle ny parait, je remarque par exemple que la commande a ete passee 3 mois avant ma naissance et que l'adresse (cachee) figurant sur la facture est celle de la derniere maison ou nous avons habite au Maroc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved