Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

20 aout 1955 au maroc

Envoyé par CHALOM 
20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 02:14

SALUT A VOUS MAROCAINS DE PAR LE MONDE !

POUR MOI LE SAMEDI 20 AOUT 1955 EST UN JOUR TRAUMATIQUE . LES EMEUTES SANGLANTES DE CE JOUR SONT INOUBLIABLES PAR LE FAITE QUE JE N'AI PAS FETE MA COMMUNION COMME TOUS MES AMIS .TOUTE MA FAMILLE A ETE OBLIGEE PAR SUITE D'UN ULTIMATUM DES MEMBRES DE L'ISTIQLAL DE QUITER LE PAYS SINON.......!!!!!!

J'AI DECIDE D'ECRIRE L'HISTOIRE DE CETTE DATE SYBOLIQUE POUR MOI ( IL S'AVERE QUE JE ME SUIS MARIE PAR HASARD LE 20 AOUT ...
AINSI QUE POUR LES MILLIERS DE JUIFS MAROCAINS QUI ONT ETE OBLIGE DE QUITER LE MAROC EN DIRECTION D'ISRAEL.

TOUS CEUX D'ENTRE VOUS OU PEUT ETRE VOS PARENTS QUI SE RAPELLENT ,SONT PRIES DE RACONTER POUR NE PAS OUBLIER CE SAMEDI NOIR.
TODA RABA MEROSH
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 03:02
MA QUESTION AU SUJET DU 20 AOUT A ETE REMISE DANS UN DES FORUM MAROCAINS EN HEBREUX ET JUSQU'AUJOURD'HUI -(8 JOURS DEPUIS) J'AI DEJA RECU 60 MESSAGES ME CERTIFIANT LES EVENEMENTS DU 20 AOUT.CEUX SONT LES GENTS DE MON AGE OU PLUS AGEES QUI SE RAPELLENT.
DANS L'HISTOIRE DU MAROC, LE 20 AOUT 1953 C'EST LE JOUR DE LA DEPORTATION DE LA FAMILLE ROYALE PAR LES FRANCAIS A MADACASCAR ET CE N'EST QU'APRES LES EMEUTES SANGLANTES DANS TOUT LE MAROC EN AOUT 1955, QUE LES FRANCAIS ONT AUTORISE LE RETOUR DE MOHAMED 5 DE L'EXIL.
JE SUIS SUR DE RECEVOIR DES REPONSES DANS CE FORUM !!!!!
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 03:32
rappelle sous le drapeau le 20 aout apre les emeutes de oudzem ci ma memoir est bonne l'ataque de l'hospital de ouadzem



je suis vaccine contre les insulte
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 03:57
Je ne sais pas si c'est a la meme date.Jai habite a Casablanca au No 1 rue du soldat Albert Levy au 5eme etage, et un soir il y a eu des tirs de partout, les soldats Francais sont entres chez nous et des fenetres de nos chambres, et de notre terrasse ils tiraient des coups de feu vers la rue du capitaine Herve pres du cinema Rio (distance aerienne 100 a 150 metres )



Charly
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 04:19
LE 20 AOUT 1955 ,JE REVENAIS DE LA SYNAGOGUE REVANT FETER LE LENDEMAIN MA COMMUNION COMME TOUT MES AMIS !MAIS..
A 1400H J'AI VU LES HACHES ET LES COUTEAUX DEFONCANT LA PORTE D'ENTREE,ET D'UN COUP MON PERE "ZIHRONO LIBRAHA "QUI ME JETTE SOUS LE LIT,J'ENTEND LES CRIS, JE REVOIE MA MERE ET MES TANTES PLEURANT ....JE M'EXUSE C'EST DIFFICILE POUR MOI ....PUIS APRES ON A VU LES SENEGALAIS ET LES SOLDATS DE LA LEGION EVACUANT TOUT LES JUIFS VERS LA SALLE DES FETE ET AU CERCLE DE L'ALLIANCE////
TOUT EST ENREGISTRE,LA VERITE N'A PAS DE FRONTIERE .CE N'EST PAS ON. C'EST MOI MEME QUI A SUBIT ET SOUFERT AISI QUE MA FAMILLE ET MES AMIS.
TOUT SERA RACONTE DANS LE LIVRE QUE JE SUIS EN TRAIN D'ECRIR !
JE SUIS UN MAZAGANAIS -JDIDI FIER QUI CHERCHE LA VERITE ET NON PAS LA CAUSE DES EMEUTES.
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 07:11
Le Maroc ayant recupere son Roi a simplement ete la chose la plus decente que les Francais aient fait. Une grande injustice pour le Peuple Marocain a ete corrigee.
Sa Majeste le Roi Mohammed V,que sa memoire nous soit toujours une benediction ,a ete l'un des plus grands Rois du Maroc, certainement le plus grand Roi du Maroc moderne. Les Juifs Marocains n'ont eu pour lui non seulement de l'Affection mais un tres grand Amour. Je parle ici au nom des Juifs de la capitale Rabat et de ceux qui l'ont connu personnellement et ont travaille pour lui au Palais, en tant que ministre ( Benzaken ) ou simplement en tant que tailleur personnel de sa Majeste, ou bien Rabbin du Haut Tribunal Rabbinique. Mon frere Jacques qui travaillait pour le Tresor en 1958 me raconta la gentillesse du Roi lorsque lui et ses collegues allerent au palais pour les commemorations de la Fete du Trone et presenterent au Roi leurs meilleurs voeux pour l'anniversaire de son intronisation.
Comme dans toute guerre de quelque nature qu'elle soit, les civils innocents sont toujours les premiers et helas les plus nombreux a ecoper. Les Marocains Musulmans ont subi beaucoup de pertes humaines, ainsi que plusieurs Juifs Marocains et Europeens qui se trouvaient dans le secteur lors des evenements qui ont precede l'Independance du Maroc en 1956. L'arrivee au trone retrouve de sa Majeste le Roi a retabli l'harmonie entre ses citoyens et c'est cela qui est le plus important. Ces evenements de 1955 ont bien sur traumatise des individus qui se trouvaient innocemment au milieu des incidents.
Mais depuis lors beaucoup d'eau est passee sous le pont ,plus d'une page a ete tournee et une 3eme generation d' Enfants Marocains ou d'origine Marocaine ont vu le jour. Ce qui reste c'est le fond. Plus de 2500 ans sont passes depuis la venue des premiers Israelites au Maroc,apres la destruction de premier temple de Jerusalem,et plus de 1200 a 1300 ans sont passes depuis la venue des premiers Arabes au Maroc. Cela compte beaucoup plus, a mon avis ,qu'une periode assez mouvementee d'une cinquantaine d'annees.L'Etat normal des choses est depuis 1956 retabli, et Nos Deux Peuples Juifs et Musulmans Marocains se doivent de continuer leurs relations fraternelles comme nos aieux et nos peres ont su le faire avant eux.
Sur ce, a cette veille du Nouvel An Juif 5765, je souhaite a Nos Deux Peuples de Vivre dans le Respect Mutuel et dans la Fraternite.

Amities a tous,

Elie Cohen.



Message modifié (07-09-2004 19:18)
No Subject
07 septembre 2004, 07:42




Message modifié (24-09-2004 23:15)
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 08:16
ANDRE !

OUI !J'HABITAIS A MAZAGAN !EN CE QUI CONCERNE LES HACHES ET LES COUTEAUX C'ETAIENT CEUX DES MANIFESTANTS ET NON DES SOLDATS FRANCAINS QUI S'ONT ARRIVE LONGTEMPS APRES QUE LES MANIFESTANTS SE SONT SAUVES.
POUR TOI C'ETAIENT LES MANIFESTANTS DE LA RESISTANCE QUI ONT ATTAQUE DES JUIFS,QUI ONT MASSACRE DES INNOCENTS ETC.DOIS-JE COMPRENDRE QUE TOUT EST PERMIS AU NOM DE LA RESISTANCE ? POURQUOI LES GENS ONT CETTE FROUSSE QUAND ON LEUR RAPELLE CETTE DATE?
DANS CES CONDITIONS LE MASSACRE RUSSE AU NOM DE LA RESISTANCE ISLAMIQUE EST AUSSI PERMIS????????????????

JE NE CHERCHE PAS LA CAUSE DES EMEUTES !
POUR MOI LA VERITE EST DIFFERENTE DE LA VOTRE .CE SONT LES TEMOIGNAGES SINCERES DES JUIFS ISRAELIENS QUI ONT SURVECU CES ANNEES TRAUMATIQUES QUI M'ENCOURAGENT A PUBLIER MA VERITE ET LA LEUR!
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 08:35
ELIE COHEN ! TODA RABA

IL SUFIT DE LIRE LES LIGNES IMPORTANTES DE TON MESSAGE POUR SAVOIR QUE J'AI RAISON SANS TENIR COMPTE DE LA POLITIQUE DES RELATIONS JUDEO ARABES AU MAROC CAR CE N'A RIEN AVOIR ACEC LE 20 AOUT 1955.

"Les Marocains Musulmans ont subi beaucoup de pertes humaines, ainsi que plusieurs""" Juifs Marocains""" et Europeens qui se trouvaient dans le secteur lors des evenements qui ont precede l'Independance du Maroc en 1956. ........ Ces evenements de 1955 ont bien sur traumatise des individus qui se trouvaient innocemment au milieu des incidents.
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 08:51
Ce ne sont pas des faits historiques et la precision des dates qui font ici l'objet du debat. C'est l'interpretation individuelle que l'on donne a certains faits qui se sont deroules il y a longtemps. Je me demande des fois si le jugement qui est porte sur tel et tel fait qui s'est passe par exemple cette semaine , sera identique lorsqu'une personne soulevra ce meme sujet en l'an 2053.
Au fond est-ce que l'on cherche a vivre la vie d' aujourd'hui avec son potentiel de Bonheur ou bien remacher le passe et en rester prisonnier.
Ce n'est pas sur Dafina que l'on resoudra tous les problemes mondiaux et trouver explication sur telle ou telle lacune.
Ce site de la rencontre des Juifs Marocains a pour but de preserver l'Heritage de la Culture Juive Marocaine et de son Histoire. Les evenements historiques font partie integrale de l'Histoire , ses repercussions historiques sur le monde et les peuples ont ete analysees par des historiens et des experts bien avant la venue de Dafina et de ce forum.

Je ne me lasserai pas de souhaiter a tout le monde une nouvelle annee 5765 de Paix et de Cordialite.

Elie Cohen.



Message modifié (07-09-2004 19:22)
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 10:55
je suis de casa, et je me rapelle de cette annee 55,avec tout les evenements qui se passer , je me rapelle tres bien, LA BOMBE AU MARCHE CENTRAL!! les journaux, la VIGIE, par exemple, avec les photos!! avec tout les details de ce crime , je compare ca a se qui se passe la!! j'avais le meme age que Shalom, pendant les tires des senegalais, ma soeur a presque recu une balle, par la fenetre,
de l'autre part, j'etait avec tous les enfants qui distribuer les petits drapeaus au pinces en courant les rues!!
autre vue!!!
simy de casa
exact pour la bombe au Marché central, c'était bien un 24 décembre.

Le 20 aout 55 je ne me spuviens pas, je n'avais que 10 ans.
Je me souviens bien par conbtre d'un jour où ily a eu des émeutes au derb Ghalef nous habitions en face rue Pierre Puget au quartier Palmier) mais je n'ai aucune idée de la date, mais peut-être en été. Nous sommes restés enfermés à la maison 3 jours entiers...

Merci à vous de nous donner des info précises car ce fut diffisile pur tous. Nous étions catholiques mais portugais donc un peu laissés de côté, ce qui dans ces cas là n'est pas un mal.

marie José

Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 13:11
pour andre
a tu entandu parler du group la main noir et le group la main rouge et du masacre des juifs de port lyaute



je suis vaccine contre les insulte
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 14:00
MERCI de tout coeur a vous tous ANDRE ,ELI,elide910,Marie José Chaveca et simy pour vos reponses et vos souvenirs d'il ya 50 ans!

EN FAITE QUE DOIS-JE FAIRE POUR DOCUMENTER ? COMMENT POURAIS-JE RECEVOIR DES PHOTOCOPIES DES REPORTAGES EN FRANCAIS DE LA PRESSE MAROCAINE OU FRANCAISE DE CE JOUR ET DE CETTE EPOQUE ???? DANS LE DATA BASE SUR L'INTERNET ,IL N'YA RIEN DE SPECIAL !
MERCI D'AVANCE!
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 14:46
Pour Shalom

je n'oublierai jamais de ma vie cette choquante episode de ma vie.
nous sommes Casblancais, et habitions en ce moment a la rue caporal henry ohayon (en face de toi-shanguai et aussi tu etais le voisin de la fam. Zrihen Roger et Loulou qui habitaient la meme rue tout pres de toi). donc ,j'avais 8 ans et ma jeune soeur avait 6 ans. mes parents nous ont envoye en colonie de vacances a Mazagan pour 2 ou 3 semaines.la nuit du 20 aout 1955 est devenue un enfer pour des dizaines d'eleves qui passaient la nuit dans cette colonie de vacances sur des brancards tout au longs et large d'un grand espace. (c'etait une ecole ou un camp de vacances) tout a coup nous fumes reveillle par des cris que je ne peux decrire.des hommes apeures qui etaient entres a l'endroit ou nous dormions commencaient a evacuer tous les enfants de cet endroit .on avait essaye de m'evacuer aussi, mais je commencais a pleurer et crier de peur car je ne trouvais ma petite soeur pres de moi . ils ont commence a me trainer de force tout en me faisant peur . et je criais de toute gorge "ma soeur, je ne trouve pas ma soeur" elle avait 6 ans .
on m'a traine de force ainsi que tous les autres eleves dans un endroit ou on nous a cache. tout d'un coup , je retrouve ma soeur que l'on avait retouve assise au toilettes-la pauvre s'etait endormi la, et lorsque je criais qu'on l'a pas retrouvee , ils l'on cherche partout. donc, les manifstants musulmans avaient attaque cette colonie de vacances,et a ce qu'il parait, d'apres ce que papa nous avait raconte nos chefs de colonie ont prie de tout coeur, tout en leur promettant que nous sommes avec eux dans la meme cause, ils ont implore leur pitie pour ces petits enfants au nom du Royaume , et promirent aux manifestants de les aider dans leur cause et en verite, ils ne nous ont pas touche. nos chefs de colonie ont arrete de leurs corps les manifestants armes de mitrailletes , haches et couteaux . ils etaient vraiment des heros!et ils ont sauves des dizaines d'enfants d'un massacre.
Mon pere avait pris un grand risque lorsque il a su les evenements arrives a Mazagan (Papa etait Inspecteur adjoint du Telex a Casa et savait tout ce qui ce passait) et il arriva a Mazagan et nous a fait retourne a Casa. Mais... la etait aussi encore pire car les balles sifflaient sur les terrasses et ma mere et moi qui etions sur la terrasse au moment du couvre feu pour tendre du linge lorsqu'une balle nous siffla de sur la tete . je me suis evanoui de suite et Maman a perdu le bebe qu'elle avait en route au 5eme mois. (un garcon apres 3 filles) ce qui a fait mon Pere tres triste car il revait d'avoir un fils.mais enfin Dieu lui a donne un fils apres cela. nous pardonnons cet evenement et nous continuerons d'aimer toute la vie notre Pays -le Maroc et son Royaume qui nous ont toujours protege.



rica
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 septembre 2004, 15:11
Tres chere Rica !

C'EST LA DEUXIEME FOIS EN UNE SEMAINE QU'ON REUSSI A ME BOULVERSER ET MEME A ME FAIRE PLEURER !!!!OUI MES AMIS !!

RICA !COMMENT TE REMERCIER ?Y A T-IL UN TEMOIGNAGE PLUS VRAI,PLUS FRANC! JE VOUDRAIS SI CA TE CONVIENT ET SI CA NE TE DERANGE PAS' T'ENREGISTRER.
JE SUIS EN TRAIN D'ECRIRE LES EVENEMENTS DE CE JOUR TRAUMATIC AVEC VOTRE AIDE ,CELLE DE MES AMIS DU FORUM MAROCAIN DE TAPUZ EN HEBREUX ,MON HISTOIRE PERSONNELLE ET LE TEMOIGNAGE FILME EN 1995 AU MAROC ,D'UNE PRECIEUSE DAME MAROCAINE VOISINNE DE MES PARENTS A MAZAGAN ,
RICA !! BEVAKASHA!!!!!TON HISTOIRE ME RAPELLE L'HISTOIRE D'UNE JEUNE FEMME DE TON AGE QUI HABITAIT A CENT METRE DE CHEZ MOI ,RACONTEE AU FORUM MAROCAIN DE TAPUZ
Re: 20 aout 1955 au maroc
08 septembre 2004, 06:50
endre bonjour
vrais pour la main rouge
et la main noir
tu ma promis de parles du masacre de port lyaute
merci d'avence



je suis vaccine contre les insulte
No Subject
08 septembre 2004, 11:30




Message modifié (24-09-2004 23:18)
Re: 20 aout 1955 au maroc
08 septembre 2004, 12:45
A Elie Cohen.

j'ai lu les faits de cette histoire que tu as decrit et je suis tout a fait d'accord avec toi car notre regard ne doit pas etre devant ce que nous avons subi gare a une cause commune aux 2 peuples qui vivaient cote a cote et t'a raison "Ce qui reste c'est le fond" et que Sa Majeste " Feu" ROI MOHAMMED V , Que Son Ame et sa Memoire continuent de nous benir a toujours respecte le peuple Juif et non seulement qu'il l'avait pris sous son protection , il communiquera aussi ,dans le futur a ses descendants et eu leur promesse de faire de meme.donc les faits ont existe et comment!!! a cela il n'y a aucun doute!
Mais la cause de ces evenements etait l'exil du Roi et que cette cette cause commune est assez suffisante pour comprendre la frayeur du peuple Marocain .
Donc sans rancune , les marocains sont un peuple adorable, je les ais visites il ya 2 mois pour la premiere fois apres 42 ans et c'etait comme si j'ai quitte hier.Ce Pays et sa population sont inoubliables et aucun fait venant de ce pays ne nous demoralisera pas.. EL LI FAT ....MAT....
SHANA TOVA LE KOL AM ISRAEL BEKHOL ASHER HOU , QUE LA PAIX REGNE DANS CE MONDE ET BONNES FETES A TOUS.



rica
Re: 20 aout 1955 au maroc
08 septembre 2004, 12:57
SHALOM

je regrette beaucoup que ces souvenirs bouleversants sont des faits qui resteront inculque dans la memoire , ma jeune soeur s'en souvient tres vaguement . donc il est preferable de faire face a un meilleur futur et comme j'ai dit ecrit a Eli Cohen, EL LI FAT ...MAT...
Je serais ravie d'en discuter. contacte moi au mail suivi du forum et je te repondrais.
Shana Tova a tous et toutes dans ce magnifique site.



rica
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved