Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR

Envoyé par elie oziel 
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
26 juin 2007, 13:22
cher Elie
me voila de retour sur DAFINA .
j'appartiens a pas mal de forums et j'ai eu 90 courriers a lire et repondre !!!
c'est pour cela que ""j'avais disparu""
bien sur nous serons la toujours pour t'encourager!
bon ceci dit , je vais chercher au judeo-arabe ce que tu as ecrit.
un carinoso saludo
Bella
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
26 juin 2007, 14:53
MA CHERE AMIE BELLA
Nous voila sur notre deuxiemme page au Souk de Dimanche, sujet que nous elargirons et ou nous pourrons retrouver beaucoup de nos souvenirs communs si bien de Larache que d`El-Ksar
qui d`ailleurs etait sous votre responsabilite[Details aux sujets a venir]

Pardonne mon egoisme de te reclamer ici, ne sachant pas tes autres occupations.
Mais tu sais quoi? j`m`en fou..je prefere etre egoiste et que tu restes dans les parages.

Je dois te raconter quelque chose de pas courant.
Un cousin a moi, Meir Torjdman, ami d`enfance, vient de trouver mes traces sur ce merveilleux site.

Il y a de cela plus que cinquante annes que je n`avais aucune idee
de ce qu`il devient.
Ce soir il m`a trouve sur Darkoum-Oziel El-Ksar.
Je l`ai contacte sur Darkoum mais il me faud encore DIGERER...
Nous verrons la suite.

Tres cordialement ma chere Amie
Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
26 juin 2007, 15:08
MES PARENTS ZAL
RAMOU ET JOSE OZIEL
Pièces jointes:
Mes Parents - Zal-1.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
26 juin 2007, 15:13
MAMAN, PAPA ZAL
ET MON FRERE MARCOS-Montreal
Pièces jointes:
Papa Maman Marc2.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
27 juin 2007, 12:18
CHER ELIE
ME VOILA .....
J'AIME VOIR CES PHOTOS !!!
JE SUIS CONTENTE QUE TU AS TROVE UN COUSIN.
MOI , J'AI TROVE UNE AMIE QUE JE NE SAVAIS RIEN D'ELLE AU MOIS 14 ANS!!
grace a DAFINA elle m'a rencontree !!
BELLA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
27 juin 2007, 15:26
VOILA, CHERE BELLA
POUR TON BON RETOUR
ET POUR QUE TU CONTINUE A DECORER.
MERCI
Pièces jointes:
rouge_gr-1.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
28 juin 2007, 14:52
ARRESTATION DE NOTABLES JUIFS
A EL-KSAR EL-KBIR-1955-56 ?

Bonjour mes Amis...Me revoici avec un souvenir [ un chauchemar ] qui m`accompage meme a mon age de maturite.

Nous habitions El-Ksar,a la fabrica de la luz, je devais avoir douze ou treize ans, l`annee..1955 ou 1956, une nuit merveilleuse et tranquille comme les nuits qui caracterisaient notre jolie ville.

Mon frere Marcos, qui etait interne a l`ecole ORT a la lointaine casablanca, devait arriver par la C.T.M tard dans la nuit. j`etais J`etais ravi de voir mon frere apres des mois.

Il devait etre vers deux heures du matin……tok tok tok…J`ai vite saute du lit ouvrir, bien sur sans sans questions....ce n`etait que mon
Marcos qui arrive enfin.

A la porte grande ouverte apparaissent un groupe de MKHAZNIS soldats attaches a l`armee, fusils en alertes, accompagnes d`agents de la police civile eux aussi, revolvers en main.
Ce doit etre une tres grave chose pour amener un si grand bataillon.

Ils se sont partages tous chacun dans une chambre, nous ont demande de sortir au couloir et ont renverse systematiquement toute la maison.

Je n`avais auparavent vu nulle operation pareille, Un MKHAZNI resta a cote de nous.Je tiens a preciser que ses messieurs nous ont respecte et ne nous ont cause aucun mal. Ils ne remplisaient que leurs mission.

Ayant termine leur travail [ bien sur qu`ils n`ont rien trouve de suspect ni rien emporte ] Ils arreterent mon pere Zal sans meme dire un mot,…ou ils l`emenent…de quoi on l`accuse…absolument rien... nous sommes en plein brouillard

Bien sur, pour ce qu`il restait de la nuit.nous n`avons pas ferme l`oeil.
Au lever du soleil il y avait beaucoup de gens dehors, chose qui n`est point habituel car nous nous levions tard..a 1espagnole.

Peu a peu, les choses commencent a s`eclaircir.
Durant toute cette longue nuit, de grandes forces de securite ont envahit, tous en meme temps, les maisons des notables juifs de la ville.
Mon pere Zal, le president de la communaute mr.Saraga,des membres de la communaute,Jose Abitbol,l`une des familles les plus riches de la ville.
Chez la famille Abitbol il y a eu de la violence a cause de leurs refus d`ouvrir leur porte par crainte de voleurs.
Les forces de securite se trouverent obligees de grimper par le toit et defoncer les portes.
Tout ce monde fut emporte.quelqun les avait denonce et ils etaient suspects d`appui financiers et de collaboration avec Israel.

Je pense qu`ils furent emmenes a LARAGE OU A TANGER pour les interrogatoires.
Toute la ville etait angoissee et dans la complete obscurite quand a leur sort.

C`etait une journee d`attente interminable.
Enfin, vers sept heures du soir, il furent ramenes tous saints et saufs.

AUCUNE ACCUSATION...PREUVE DE LA FIDELITE DES JUIFS POUR LEUR PAYS
LE MAROC.
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
29 juin 2007, 09:04
CHER ELIE
MERCI POUR LES FLEURS.!!!!

CE QUE TU RACONTES CA S'EST PASSE DANS QUELQUES VILLES DU MAROC.
CE QUI TE PORTES A NOUS RACONTER CELA , VEUT DIRE QUE TU N'AS PAS OUBLIE LA TRAOUMA (comment on dis en francES?)
C'EST UNE TRES DESAGREABLE EXPERIENCE, CE QUI DOIT TE DONNER TOUT LE COURAGE DU MONDE C'EST QUE TU ES "" ICI "" saint et sauf!!! GRACE A DIEU.
LA VERITE EST QU'APRES L'INDEPENDENCE AU MAROC, NOUS NOUS NE SENTIONS PLUS SUR AU LABAS.
SHABBAT SHALOM
BELLA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
30 juin 2007, 06:16
ET C`EST BIEN DOMMAGE que les choses changerent
Autrement..BELLA...Quelles raisons aurions nous de partir
POUR L`INCONNU ?

Mais pour etre precis et honnete, je tiens a ajouter que c`est traumatique mais comprehensible vu les hostilites au Moyen Orient. Enfin c`etait une mauvaise plainte qui en fin de compte s`est averee
inutile.
Les autorites ne nous ont fait aucun mal.
Cet evennement aurait pu se passer dans n`importe quelle autre partie du monde.

Je veux garder mes bons souvenirs de mon Maroc.

Heureux de te lire Bella

Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
30 juin 2007, 12:48
CHER ELIE
SHAVOUA TOV
ME VOILA DE RETOUR A LA MAISON.
HIER SOIR COMME JE T'AVAIS DIT, NOUS AVONS VOYAGE A ASHDOD. NOUS SOMMES ALLES A CE MERVEILLEUX NIGHTCLUB AVEC DES COUSINS ET AMIS.
MOLLY MA COUSINE A UN FRERE QUI S'APPELLE ASHER. IL TE CONNAIS , LUI AUSSI ETAIT AVEC NOUS .
AUJOURD'HUI NOUS AVONS PASSE TOUTE LA JOURNEE ENSEMBLE ET NOUS N'AVONS PAS ARRETE DE PARLER HAKETIA ET CHANTER LES TRADITIONALES CHANSONS !!!!
LA DAFINA ET LA HORISSA ETAIENT UN VRAI REGALE!!!
voila mon repotage de ce WEEKEND
il me reste qu'a te dire '' NO SEA TU FALTA""
BELLA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
01 juillet 2007, 23:38
MA CHERE AMIE BELLA

J`ai loupe cette reponse et je suis navre.
C`est tres bien ce que tu me racontes la....ton merveilleux WEEK-END,
votre sortie au NIGHT-CLUB et vos chants nostalgiques surtout avec mon Ami d`enfance ASHER qui lui, EST EXPERT EN HAKETIA.

Eh bien, c`est une tres bonne surprise...

Si mon bon Ami Asher est le frere a ta cousine Molly....donc Asher
est ton cousin.

CET AIMABLE ASHER BENSALMON ET UN TRES BON AMI A MOI DE EL-KSAR ET DE L`ECOLE PRIMAIRE.
NOUS NOUS SOMMES RENCONTRES GRACE A DAFINA...SUR CE SITE.

Mais tu ne m`as pas tacontee que ce merveilleux week-end ne se termine pas encore puisque tu n`est pas encore rentree chez toi a DAFINA

MONTRE TOI MA CHERE AMIE
Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
15 juillet 2007, 10:00
MES TRES CHERS AMIS

Je ne pourrais permettre qu`un sujet comme EL-KSAR descende du debut de la page.
C`est une bonne raison pour le remonter.
Voici quelque chose de mon enfance.

EL PANADERO-Le boulanger

Je devais avoir 10 a 12 ans
EL-KSAR-Fabrica de la luz.

Qui de vous n`aime pas le pain mais amis.Mais je ne parle pas du pain
que nous connaissons nous tous...du pain de tous les jours...

JE PARLE...DEL PAN ESPANOL

EL PAN BLANCO- celui qui refuse, appres de longues annes,de quitter votre souvenir, que vous languissez, que vous voulez deguster encore...MAIS QUI N`EST PLUS LA.

C`est le boulanger lui meme qui fesait le tour de la ville, le matin de bonne heure, a presque chaque domicile.
Il etait attendu..le pain est chaud..mais d`une saveur...mmmmh

C`ETAIT UN MULET BLANC ET SA CHARETTE A DEUX ROUES.
Le pain etait couvert. Le boulanger s`arretait en silence en bas de chez nous et attendait.

Je descendais prendre de nouveau ce PAIN.

D`UN BLANC PRESQUE DE NEIGE, ou plutot un beige presque blanc...ou plutot...UN BLANC...Il etait tellement blanc..je suis confus.. tellement apetissant...

Voici quatre ans je l`ai cherche en Espagne, mais je crois que c`etait trop bon pour exister encore.

IL N`EST RESTE QUE DANS MON SOUVENIR.

A L`INTENTION DE BELLA,GIMOL ET TOUS LES HISPANO MAROCAINS, CELA VA BIEN
EVEILLER VOTRE NOSTALGIE
Pièces jointes:
mule et sa charette.jpg
Re: Plan d'alacazquivir 2
22 juillet 2007, 05:53
smileys with beer Tres cher Sam
Je ne suis pas sure si tu es Sam Benudiz de Souk el. Si tu l'ai, je suis Mercedes Barcessat la fille d'Isaac et de Sultane Barcessat.
S'il te plait laisse le moi savoir.
Mercedes Barcessat Dembo
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
02 août 2007, 06:16
UNE DELICATESSE DE ALCAZARQUIVIR
et d`atres villes du nord du Maroc

LES PIMENTS SECHES ET CONSERVES A L`HUILE

Mes amis, voulez vous encore que j`eveille notre nostalgie? Vos besoins culinaires?
Voici ce dont je viens de me souvenir.

Les piment a secher s`achetaient en grande quantites puisque le produit final, apres etre expose au soleil pendant des jours,se diminuait a un petit volume.

La meilleure maniere d`acquerir ces piments, piquants ou doux, en quantite et a prix modere, etait bien entendu,durant la debandade du SOUK DU DIMANCHE A EL-KSAR.

C`etait achete PAR CHOUARI, directement de la bete [ un ane/mulet/cheval ], le delivrant de toute sa marchandise, de tout son poigt.
Cet arsenal etait emmene par les bonnes qui commencaient le nettoyage et la preparation en grands plateaux, qui seraient au soleil jusqu`a leurs diminuation et l`evaporation de tout liquide…..secs completement.

RIEN DE PLUS FACILE A PREPARER.

Ces quantites, bien reduites en leurs volume, etaient ENTASSEES dans des bocaux en verre, du sel avec moderation, selon les gouts, de l`huile etait versee j`usqu`a couvrir les piments.

Ces piments pouvaient tenir de longues annees sans le moindre endommagement.

C`ETAIT DELICIEUX POUR ACCOMPAGNER NOS APERITIFS.

Elie
Pièces jointes:
piments seches.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
02 août 2007, 06:31
BONJOUR ELIE OZIEL


HO LALA ? COMME J AIME LE PIMENT PIQUANT
C EST MA CONFITURE ET TOUTES LAS SAUCES SANS CA JE MEURS
LAURA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
02 août 2007, 07:25
MON EPOUSE MADELEINE ET MOI
CASABLANCA 1962
Pièces jointes:
Madeleine Elie 1962 Rabat.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
03 août 2007, 01:15
bonjour elie oziel

qu est ce que vous etiez mignons
on vous reconnait bien;;;;;quelle belle jeunesse
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
03 août 2007, 07:43
BONJOUR MA CHERE LAURA

Mignons? en effet c`est de bons souvenirs de notre passe que nous essayons, grace a dafina de vous en faire part, mes chers amis.

Nous sommes fiers de notre passe aussi bien que nous le sommes de notre PRESENT.

Je te souhaite un merveilleus Shabat Shalom.

Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
03 août 2007, 07:57
bonjour elie

merci de m avoir repondu, en effet c est des tres bons souvenirs
surtout les souvenirs de jeunesse, qu on ne peut pas oublier , que dieu vous garde tous les deux jusqu a la fin de votre vie ;;amen

il est vrai que vous etiez jeunes et tout mignons,,aussi maintenant
est ce que vous etiez maries a cette epoque

SUR CETTE PHOTO? VOUS ETIEZ AVEC DEUX VALISES , c etait pour aller ou?
TU NE M AS PAS DIT SI TU AS VU MES PHOTOS SUR ECOLE DE SALE
MES AMITIES A VOUS DEUX
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
04 août 2007, 03:59
CHER ELIE ET BONJOUR LAURA
SHABBAT SHALOM
PREMIEREMENT J'AI VU LA PHOTO . COMME LE REMARQUE LAURA VOUS ETES BIEN CHARMANTS TON EPOUSE MADELEINE ET TOI. JE POSE LES MEMES QUESTIONS QUE L'AURA.

DEUXIEMMENT : LE PAIN BLANC !!!! AH CE PAIN TOUT CRUSTILLANT Y BLANCO COMO LA LECHE!!!! J'ADORE CE PAIN. A LARACHE NOUS LES AVIONS DE TOUTES LES GRANDEURS. IL Y AVAIT AUSSI TOUT PETIT QU'ON LES APPELAIENT
""CHUSCOS"" C'ETAIT LE PAIN DE LOS LEGIONARIOS !!!
J'AI UNE AMIE QUE APPARTIENT AUSSI A DAFINA MERCEDES DEMBO QUI CHERCHE LA RECETTE DE CE MAGNIFIQUE PAIN BLANC.!!!!

TROISIEMMENT: LES PIMENTS SECS!!!!! TU TE RAPPELLES IL Y A 1 MOIS QUE J'AI ETE CHEZ MON COUSIN PASSER LE SAMEDI CHEZ LUI, IL NOUS A SERVI CES DELICIEUX PIMENTS!!!
TU DIS QUE CE N'AI PAS TROP DE TRAVAIL A LES PREPARER, CE N'AI PAS EXACTE PUISQUE IL FAUT FAIRE BRULER LA PEAU ET LA RETIRER (C'EST POUR CETTE RAISON QUE JAMAIS JE LES AI PREPARE)LES METTRE DANS DES PLAQUES AU SOLEIL, ET VERS LE SOIR LES COUVRIR POUR QU'ILS NE S'HUMIDENT PAS.!!!!!
SALUDOS
BELLA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved