Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les professeurs de danse de notre enfance

Envoyé par Arielle 
Les professeurs de danse de notre enfance
17 août 2007, 06:35
A Casablanca il y avait une "guerre" entre les eleves de Pierrette Canessa et ceux de Valensky.
Qui se souvient de cette epoque, qui a des photos?
Moi j'etais tres peu de temps chez Pierrette Canessa mais je n'ai pas de photos, ensuite j'ai eu une autre prof mais aucun souvenir de son nom. Elle etait blonde platine.
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
17 août 2007, 23:32
ent quel epoque quel est ton nom de famille
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
17 août 2007, 23:47
qui se souvient a rabat de mesdames starck et baldoui qui etaient profs de danse au conservatoire de rabat,j'ai fais 7 ans de danse ,j'avais debute a l'age de 7ans c'est a dire en1957, c'etait la mere et la fille l'uneetait adorable et l'autre tres mechante!!grace a dafina j'ai retrouve mica avec laqulle je faisais de la danse!!si quelqu'una des photos de cette periode je serais ravie de les voir
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
22 septembre 2007, 07:56
qui se souviens du cafe cinqs partis du monde a rabat et du dentiste azoulay
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
22 septembre 2007, 14:09
Il y a eu deux professeurs de danse bien connus à Casa : Mme Moreau (dont une des professeurs s'appelait Elisabeth et que j'ai rencontrée à Montpellier il y a quelques temps) et l'autre c'était Madame Chamay.
Peut-être que certaines s'en souviennent
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
15 octobre 2007, 01:02
Bonjour.
je me souviens de valensky car je prenais des cours de dance, mais comme j'etais un peu forte , je n'ai pas pu participee a la fin de 'annee.
Mais deux cheres amies, Raquel et jocelyne mechaly on pris des cours de dances chez valensky pendant de longues annees.

Nina
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
15 octobre 2007, 05:15
Bonjour à tous , j'aimerais que l'on parle aussi de nos danseuses étoiles qui ont suivi depuis leur enfance les cours de Mesdames Stark et Baldoui à Rabat , comme Evelyne Berdugo (interprétation magistrale du "Cygne"winking smiley , d'une fille Benkemoune et aussi de cette superbe fille métisse Lydie Maznev si mes souvenirs sont bons !!! c'était dans les années 58- 64 !! Amitiés !! Sylvia
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
16 octobre 2007, 01:49
et oui sylvia je me souviens tres bien d'evelyne berdugo qui dansair sublimement, quant a moi mes 7 ans de danse classique ne m'avaient pas tellement emballees, car lorsque c'etait mem stark'la mere) qui donnait le cours j'etais plus derriere le conservatoire qu'a mon cours amities
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
16 octobre 2007, 09:43
> **dahan arlette a écrit:**
>
> et oui sylvia je me souviens tres bien d'evelyne
> berdugo qui dansair sublimement, quant a moi mes 7
> ans de danse classique ne m'avaient pas tellement
> emballees, car lorsque c'etait mem stark'la mere)
> qui donnait le cours j'etais plus derriere le
> conservatoire qu'a mon cours amities

Arlette, comme je te comprends ....... moi six ans de danse classique au conservatoire aussi avec Mme Stark la dernière année ..... elle m'a tellement dégoutée de la danse que j'ai quitté le conservatoire en cours d'année scolaire alors que j'étais une bonne élève, le directeur Monsieur Snyers avait même été voir mon père au magasin pour me faire réintégrer le cours !!! Madame Baldoui avait aussi un studio en ville et lorsqu'elle faisait son gala annuel elle prenait les meilleures élèves du conservatoire, c'est comme celà que j'ai dansé dans les jeux d'enfants de Berlioz au cinéma Royal habillée en petite-fille modèle !!
Comme c'est loin tout ça .... mais j'en ai un souvenir très vivace.
Amitiés.
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
16 octobre 2007, 10:32
salut fanfan c'est vrai que mme stark degoutait tout le monde de la danse elle me donnait des coups avec sa baguette lorsque nous faisions mal les pointes !!!j'avais fait je croit me souvenir le lac des cygnes au cinema royal!!que de souvenirs!!!bisous
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
15 mars 2008, 12:55
et qui se souvient, à Casa, de Madame Munger? Elle travaillait avec M. Valenski et était d'une grande gentillesse (l'opposé de Mme Stark que j'ai ensuite connue à Rabat). J'ai une photo du cours de danse que j'essaierai de mettre. On y reconnait ...(prénom??) Myara. Et quelques souvenirs des spectacles au théatre municipal et au Touring club de france..
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
23 mars 2008, 11:52
Voici la photo du cours de Mme Munger et M. Valenski. En 1953 - 1954 environ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2008 10:08 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Danse casa 1953.jpg
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
26 mars 2008, 07:05
Merci, chère Dafouineuse, d'avoir mis cette photo pour moi.
Reconnaissez vous quelqu'un?
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
11 août 2008, 09:28
ancienne élève de Starck et Baldoui, j'ai plus tard trouvé à Rabat une super prof de danse qui m'a fait adorer cet art : Lydie Maznev.
si tu me lis, Lydie, essaies de te souvenir d'une ancienne élève du nom de Marie-Martine Prat et donnes de tes nouvelles. amicalement.
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
14 août 2008, 14:22
rue jean jaures a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a eu deux professeurs de danse bien connus à
> Casa : Mme Moreau (dont une des professeurs
> s'appelait Elisabeth et que j'ai rencontrée à
> Montpellier il y a quelques temps) et l'autre
> c'était Madame Chamay.
> Peut-être que certaines s'en souviennent


ho oui je me rappelle très bien de madame moreau qui donnait des cours au carmel st joseph a l'oasis ah la la que de souvenirs !!!
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
02 septembre 2008, 10:55
est-ce que quelqu'un se souvient de Mme léno rue du mont dort ç casa?
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
06 janvier 2012, 04:41
Bonjour Arielle,

Je n'ai jamais vécu au Maroc mais en tapant le nom "Pierrette Canessa" je suis tombée par hasard sur votre message.
Je suis sa petite fille et je suis très heureuse de voir que vous vous rappelez encore de ses cours!
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
27 janvier 2012, 01:07
OHE !!!!!! LES RBATIS
VOUS AVEZ OUBLIE Z"L" HENRY COHEN PROPHESSEUR DE DANSE A LA RUE DE LYON DANS UNE CAVE ET APRES IL A DEMENAGER ET S'INSTALER A COTE DE LA MENAGERE ET DU JOUR ET NUIT .
ET UN AUTRE QUI S'APPELLAIT " TONIO" IL AVAIT SON ECOLE A LA RUE RICHARD D'IVRY A COTE DE L'ASSURANCE ELMALEH .DU GRAVEUR MR SWUARZ EN FACE DES MARCHAND DES DISQUES " SOCIETY"
A BIENTOT
Re: Les professeurs de danse de notre enfance
04 mai 2013, 05:37
A l'attention de : Arlette DAHAN

Madame, Bonjour,
J'arrive sur ce site par hasard : j'effectue des recherches sur un ancêtre JEAN BALDOUI peintre orientaliste, installé au Maroc dès 1922 qui s'est marié à RABAT en 1940 et y est mort en 1955. Je découvre dans les archives qu'il s'est marié à une certaine NINA DOUBIAGSKY, et je pense que c'est elle dont vous parlez dans vos souvenirs d'enfance dans les cours de danse que vous pratiquiez ? Vous parlez d'une madame STARK et madame BALDOUI en tant que mère et fille : laquelle était la fille ? Il se trouve que l'histoire de JEAN BALDOUI est particulière : toute sa famille était originaire de l'Aveyron, et c'est en 1890 qu'il est né à Paris où ses parents venaient de s'installer. Ses toiles sont connues et encore vendues sur le marché de l'art. Mais je n'ai pas grand-chose comme informations. Et je serai ravie que vous m'indiquiez si vous avez quelques renseignements même si cela concerne uniquement sa femme, puisqu'il est mort en 1955 et donc je suppose que vous n'aviez que 5 ans !!! Savez-vous d'où elle venait ? ce nom me semble d'origine thèque ou hongroise ? Avaient-ils des enfants ? si j'ai leur nom je pourrai peut-être les retrouver ? Je suis désolée de vous déranger avec toutes ces questions, et de profiter de votre présence sur ce forum, mais si vous pouvez m'aider je vous en serai très reconnaissante. Je suis née aussi en 1950 et maintenant à la retraite depuis 3 ans et profite pour travailler sur les généalogies Vous pouvez me répondre sur mon adresse mail directement : chantal.vallot@gmail.com
Vous en remerciant par avance,
Très cordialement,
Chantal VALLOT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved