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PHOTOS RARES DOCUMENTS TRAG?DIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE TANGER LARACHE ET ALCAZARQUIR

Palais du Raisuni.


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regardez le bord de mer de Arcila, cette petite ville sur la cote de l'Ocean Atlantique entre Larache et Tanger.


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toujours a Arcila au bord de l'Atlantique.


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A vondre!


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toujours a Arcila


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Lorsque je suis arrivée à Ashdod en 1966, les voisins Perses et le Irakiens peignaient les murs de la maison, en vert et bleu comme sur la photo du haut je crois que c'est contre le mauvais œil

Alliance Israelite Universelle de Tetouan, distribution de prix annee 1955.

Assis en bas de la photo, premiere rangee, le 3 eme de gauche a droite, le mari de mon ami Lily Serruya, Jacob Levy.
Sur cette photo on peut voir Jalid Yedri, Kaki Serruya, Jacob Levy, Jaime Bendayan, Amito Bentolila, Elharrak, le prof avec des lunettes, Mr Rafael Cohen, Isaque Pinto, Yontov Benatar, Isaque Siboni.

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Alliance Israelite Universelle de Tetouan, distribution de prix annee 1955

de gauche a droite:

Jalid Yedri , Kaki Serruya, Jacob Levy, Jaime Bendayan, Amito Bentolila, Elharrak, le prof, Mr Rafael Cohen, Isaque Pinto, Yontov Benatar, Isaque Siboni


Pièces jointes:
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Alliance Israélite Universelle Tétouan 1ére dans le Monde , devenue l'Institut Français, photo 2010.


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1 Alliance Israélite Universelle Tétouan 1ére dans le Monde , devenue l'Institut Français, photo 2010.
Bureau du directeur Mr. ASSA, c'était le bureau du directeur, il y ait une grande fenêtre vitree et de la il surveillait la cour. C'était le Mirador de Mr.Assa, Mr Assa, etait d'origine Turque.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2011 22:04 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
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Sur cette photo : Jacob Garzon Jalfon, Jacob Levy, David Hadida, Amito Bentolila, les scouts de l'Alliance Israelite de Tetouan.


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Classes primaire au rez de chaussee.photo 2010, Alliance Israelite Universelle, Tetouan.


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le couloir et les classes superieures, photo 2010, Alliance Israelite Universelle, Tetouan.


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l'infirmerie a l'ecole de l'alliance a Tetouan, aujourd'hui et toujours.


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En 1862, l’Alliance Israélite Universelle créait sa première école à Tétouan, puis étendait son réseau, non sans réticences et résistances des milieux les plus orthodoxes qui craignaient l’atteinte aux valeurs judaïques, la dépersonnalisation(8). Mais l’Alliance Israélite Universelle se développait, inexorablement, bien avant le Protectorat grâce au prestige d’un enseignement de bonne qualité, ouvrant de nouvelles possibilités. Désormais, une partie de la jeunesse des villes était éduquée en français. Avec le Protectorat, cette langue allait devenir celle de la culture et du travail dans le secteur moderne de l’économie.

Un bilinguisme s’est instauré dans une partie de la communauté qui reléguait le judéo-arabe au rang de langue effective et familiale. Evolution inégale cependant, selon les milieux, les régions, les générations … Aujourd’hui, certains jeunes des milieux plus ou moins aisés n’ont plus, à la troisième génération, qu’une connaissance limitée de l’arabe dialectal, tandis que dans les milieux populaires - particulièrement féminins- l’arabe demeure le vecteur principal sinon unique de l’expression, surtout à mesure que l’on remonte la pyramide des âges. Dans le domaine religieux, le judéo-arabe a longtemps résisté au français : les sermons (drash) sont souvent encore dits en judéo-arabe . Quant à la connaissance de l’arabe classique, enseigné dans les écoles de l’ITTIHAD à raison de deux heures par jour, elle est restée insuffisante, faute de méthode et d’un encadrement adaptés.

L’acculturation au français - et à l’espagnol moderne- n’a donné naissance à des créations littéraires judéo-marocaines intéressantes que dans les années 1980, avec les romans d’Edmond Amran El Maleh. Le roman, est resté pratiquement hors du champ d’application de la langue apprise : drame de la coupure entre identité et langue étrangère que l’on sent inapte à exprimer une effectivité, et une société dont la texture est tellement éloignée des mondes de Pascal, Descartes ou Valéry … Pas de Cholom Alekhem non plus, celui-ci disposait d’une langue rodée, cultivée, le yiddish, au vaste public, tandis que le judéo-arabe est resté trop limité dans son vocabulaire et surtout a été considéré comme mineur par ceux qui avaient reçu l’enseignement des langues européennes. Faute d’une langue de culture appropriée de nombreuses velléités ont dû rester dans l’encrier.

Cela explique sans doute pourquoi les productions culturelles en français et espagnol se sont développées davantage dans les domaines de l’essai, de la conférence, du journalisme, de l’histoire ou de la chronique.

L’émigration juive marocaine de la première génération continue dans la langue des pays d’accueil, essentiellement dans la même direction, celle de la recherche d’identité, du souvenir.

On voit apparaître une production théâtrale en France et au Québec : comédies de mœurs sur les difficultés d’adaptation à un monde si différent, avec, en toile de fond, la menace de dépersonnalisation, le mariage mixte (thème de la comédie «les carottes sont cuites»).

Sur un registre plus déchirant, les poésies d’Erez Bitton qui clame, en hébreu, ses nostalgies marocaines et sa révolte dans Sefer ha-nac nac, «le livre de la menthe» …

[www.casajewishmuseum.com]


Surprise Party a Tetouan, chez Luis Montoza, sur la photo Kelly Benzaquen et Jacob Levy (DEPPY), dansant le twist, 1958.
Regardez la porte avec 4 cadenas, le carrelage, l'Interrupteur à fils pour allumer ou éteindre la lumière.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2011 22:39 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
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Florita Azoulay et Jacob Levy (DEPPY), annee 1958 a Tetouan, dans une surprise party.

el guateke c'est la surprise party, des Tetouanais.



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Casino Israelite de Tetouan, fete de pourim, 1960.

Sur cette photo : Esther Benhamou et Jacob Levy



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