Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles Assouline and Sadoun a Casablanca

Envoyé par Chagalllover 
Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
21 août 2013, 10:37
Bonjour, je suis nee au Maroc a Casablanca, mais recherche des informations sur mes grand-parents.

Simmy et Meyer Sadoun (tous deux decedes) habitaient au 17 rue Lacepede. Ils ont eu quatre enfants: Liliane (arriere grand-mere a Marseille) mariee a David Achache (de Fes), Sylvia (Quebec) (divorcee), Michele (Paris) mariee a Jo Assouline (de casa aussi, faisait du stopcar, de la moto, avait son garage a casa) et Daniel (medecin a Marseille).

Donna et David Assouline (tous les deux decedes). Vivaient a Casa, je ne sais ou. Ils ont divorce et David s'est remarrie en Israel je crois (je ne sais comment ni ou le divorce a eu lieu). je sais qu'ils habitaient pres de la rue Lacepede. Ils ont eu cinq enfants: Sylvia (morte le jour de son mariage dans un accident de voiture, je ne sais si c'etait au Maroc ou en Israel), Jacques (Maroc, vient de deceder), Joseph appele Jo ou Jojo (Garagiste retraite, Paris), Stella (Paris) divorcee au Maroc et remarriee a un juif Maroccain Farache, et Michel (parti en France apres avoir emigre en Israel avec Donna).

Tout ce que vous pouvez me raconter sur mes grands-parents sera comme du nectar.
J'ai connu Simmy, vu Meyer qui etait fort silencieux, et Donna.
Je ne sais rien de leur vie au Maroc, des conditions de leur emmigration en Israel pour Donna, en France pour Simmy et Meyer.

Je sais que Meyer etait bel homme (blond, yeux bleus, grand et mince), et assez cavaleur.
Simmy et Donna etaient apparemment tres belles femmes. Mais quelle etaient leurs personnalites, characteres, modes de vie...
Simmy etait tres religieuse, ainsi que Meyer. Donna l'etait beaucoup moins.

Je ne saurais assez vous remercier pour les moindres informations et anectodes regardant ces personnes.

J'ai une seule photo d'eux.

Merci.
gyl
Re: Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
22 août 2013, 01:14
L'epouse de David decedee en 1995 se nommait Reina ,ils habitaient bd Pasteur,la fille ainée se nommait Fiby est bien morte une dans un accident de voiture sur une route de la corniche à Casablanca,mais pas du tout mariée.
Je suis Farache pas marocain mais c'est sans importance.De qui es-tu la fille ?
Tu peux si tu veux me repondre par message privé,
Re: Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
22 août 2013, 11:26
Bonjour,

Merci pour ta reponse.
Je suis la fille de Joseph, l'un des fils de Reina et David.
Je ne sais pas comment recevoir les reponses ouvertes au public. J'ai du cocher une mauvaise case.
J'avais effectivement oublie que Donna avait comme premier prenom Reina. C'est le deuxieme prenom de ma soeur cadette.

Que sais-tu de plus de Reina et David?
Ils devaient avoir des freres et soeurs, qui etaient leurs parents et d'ou?
Etaient-ils tous de Casa?

Je comprends qu'ils avaient tres peu de moyens et joignaient difficilement les deux bouts.
Qui plus est, David, sommelier je ne sais ou, avait beaucoup d'affection pour la bouteille, les femmes et le jeu.
Je sais que Reina cousait pour gagner sa vie.

Je ne sais quand ni ou ils ont divorce.
Je presume qu'ils ont fait halya illegalement parce qu'ils etaient trop pauvre pour payer les droits d'emigration.
Sais-tu quand ils ont emigre en Israel, et qui, a part Alain (Reina petit-fils, fils de Stella d'un premier mariage, "laisse" aux soins de Reina parce que son 2d mari, Farache, n'en voulait pas) etait avec eux? Michel devait etre un adolescent a l'epoque. Et sauf erreur de ma part, Jo et sa tres jeune epouse Michelle devaient etre du voyage egalement.
De quoi et comment a vecu Reina, a son arrivee en Israel? A-t-ells travaille comme couturiere?
Et David, il a du trouver un poste de sommelier.

Je ne sais qui tu es, mais merci de me repondre.
Je crois dur comme fer que ca n'est pas dans mon interet de ne pas avoir de reponses publiques, mais n'ai pas la moindre idee de ce que je dois faire.
Si tu as une idee tu es le bienvenu.

Connais-tu mon cousin Alain?
Je n'arrive pas a avoir ses references a Ashkelone.
J'aimerai entrer en contact avec ses deux filles ainees, et leur demander de me decrire Reina telle qu'elles l'ont connu (surtout l'ainee), mais je n'ai pas leur email.

Merci encore,

Claude
gyl
Re: Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
22 août 2013, 12:37
Claude,je t'ai dit plus haut qui je suis.
Je suis etonné que tu n'interroges pas tes parents qui pourraient de donner toutes les informations sur leur famille respective.Les ayant perdu de vue depuis très,très longtemps j'espère qu'ils vont bien.
Je peux cependant t'affirmer que ton grand-père David n'avait aucune affection pour l'alcool,n'etait pas sommelier mais
associé à Salim Halali dans son cabaret
Gil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/2013 12:46 par gyl.
Re: Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
22 août 2013, 15:29
Gyl,

Si tu es mon oncle Gilbert Farache, je serai ravie de le savoir.
Ce serait drole de te retrouver sur ce site.
Sinon, je ne vois pas qui tu pourrais etre.

Papa est tres tres silencieux sur son enfance, et sur ses deux parents.
Je les ai beaucoup questionne ces derniers temps, sans le moindre succes.
Je ne connais meme pas le nom de famille de Reina.
Maman n'est pas beaucoup mieux que ce soit au regard de sa famille ou de celle de papa.

Je savais quand Reina etait morte, j'en ai pleure toutes les larmes de mon corps.
Je l'adorais.

Je suis en fait sideree par ce que tu me revelles concernant mon grand-pere David.
Papa disait qu'il avait vu des vedettes americaines grace au travail de grand-pere, mais il a toujours ete tres imprecis sur ses fonctions, sa vie. Tout ce que nous savons est qu'il est mort du diabete. Et lorsqu'une de mes soeur nota que c'etait dans nos genes, papa signala qu'il avait eu le diabete a cause de l'alcohol. Je suis un peu confuse. Nous etions en Israel ma cadette et moi lorsque David etait mourant. Nous etions fort jeunes. J'ai le souvenir qu'il etait allite, et qu'il y avait une femme qui s'occupait de lui.

De toutes les facons, je sais que ma plus jeune soeur est aussi curieuse que moi. J'ai essaye de faire un tres modeste arbre genealogique de nos ancetres en esperant m'arreter a mes arrieres grand-parents. Mais j'ai du m'arreter bien avant. C'est decevant de connaitre si peu de notre histoire.

Je me permets d'insister.
Si tu en as le coeur et l'envie, autant que le temps, je serais ravie d'en apprendre plus.
Je me fiche de la source, pour autant qu'elle veuille bien m'eclairer.

Je te remercie, et espere avoir de tes nouvelles.
Claude
gyl
Re: Familles Assouline and Sadoun a Casablanca
22 août 2013, 23:10
Oui ma chère Claude,je suis bien le mari de Stella.Tout a fait en haut de la page à droite il y a "messages privés".Je t'en adresse un,il suffit de cliquer sur "messages prives" pour ouvrir et tu trouveras "repondre",nous pourrons echanger des informations pour continuer à correspondre par mail ,phone eventuellement Skype.
Je t'embrasse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved