Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cimetieres juifs au maroc

Envoyé par ADILA 
cimetieres juifs au maroc
28 octobre 2013, 17:13
SALUT je voudrai savoir s il y a un comité juif du maroc ou une association juive qui s occupent des cimetieres des juifs dans des lieux completement abondonés je les ai découverte et je voudrai que vous vous encuper;en voit meme des os sur terre completement detruites ces tombes en voit que des noms avec des lettres dispérssés cimetieres sans murs de clotures ni rien!pensez a vos ancetres tjrs cest eux qui ont fait votre gloire!
Re: cimetieres juifs au maroc
15 mars 2015, 14:34
Pour y avoir été en Nov.2014 Je peux rassurer "Adila" sur le cimetière Juif de Fès qui est en parfait état !!
Bien entretenu par la communauté sur place , mais aussi par les arabes qui effectues les travaux de peinture des tombes à la chaux , et que même après les guerres du Moyen-Orient, les rois du Maroc ont toujours interdit les dégradations et protégés les lieux de toutes dégradations !!
Où a-t-elle constatée ces dégradations ?? Il faut dire que seul le Maroc protège encore ses sujets Juifs marocains , malgré l' exode massif des années 60 et 70 !! Nous avons avec notre association A.F.A., réussie avec l' aide des autorités Consulaires et la ville, à rénover totalement le cimetière européen de Dar-Mahrès à Fès, et que les autorités veulent utiliser comme référence pour rénover les cimetières européens existants !! Cette année c' est celui de meknès qui est en rénovation ,et une inauguration des travaux prévue en Nov.2015
Amical salut
Re: cimetieres juifs au maroc
16 mars 2015, 06:56
il y a ci peut de juifs a present au maroc qui peut s'occuper des cimetieres juif plus persone oui oui c'est trite mais nous les avons abondonner la ou ils sont
il y a tres peut de cimetieres juif en bon etat sauf celui de Fez et un peut celui de casablance celui de Marakeche malgres qu'il y a bcps de juifs la
il n'est pas en bon etat
c'est bien domage
je dois avouer et dire 1000 fois merci au marocains de faire ce qu'ils font pour nos cimetieres
Re: cimetieres juifs au maroc
30 mars 2015, 23:04
Si on veut que les tombes de nos ancêtres soient conservées en bon état, il ne faut pas les abandonner et attendre des autres qu'ils s'occupent des nôtres !

La situation des cimetières de beaucoup de villes est bien moins glorieuse que dans certaines grandes villes ou des bénévoles ont mobilisé des moyens pour la sauvegarde et l'entretien des cimetières.

Bien souvent les terrains sont convoités. Et les municipalités trouvent facilement l'idée de vendre.

Ce que je peux dire pour m'y être rendu assez récemment c'est ce qui se passe au cimetière juif de Ben M'Sik de Casablanca. Dans ce quartier excentré de Casa, vous avez deux terrains immenses, entoures de murs, qui sont les cimetières juif et européen.

Ils sont gardés et relativement entretenus (les allées).

Combien de temps encore ?


Voici des liens vers ces cimetières :

[www.cimetierejuifcasablanca.com]



[www.cementeriojudiotetuan.org]

[www.cimetierejuifmarrakech.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/2015 23:10 par jean-francoisRABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved