Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE DE MON ENFANCE : voyage en France 1968

Envoyé par Dafouineuse 
HISTOIRE DE MON ENFANCE : voyage en France 1968
14 novembre 2003, 17:19
DE LA PART DE ALBERT ETTEDGUI

Ce recit contient des passages de fiction . Toutes les personnes nommees sont priees de bien vouloir m en excuser.

VOYAGE EN FRANCE

Acte 1


Nous sommes en ete 1968 mes parents decident d entreprendre un grand voyage en voiture pour la france au depart de casablanca avec nous. Les preparatifs pour ce grand moment ont ete faites bien en avance (Etude de la carte routiere espagnol puis francaise pour arriver a paris sans domage) A quelques semaines du grand depart mon pere demandait a maman de commencer a preparer les valises , nous etions quand meme 2 adultes et 3 enfants et nous avions a l epoque une chrysler . Quelle belle voiture pour voyager. On etait a l aise . A 48 heures de notre expedition pour l europe nous allions dire orvoir a toute la famille, nous comptions les heures minutes et secondes pour ce jour tant attendu. La revision et le lavage de la voiture avait ete faite la veille du depart . Nous voila a quelques heures du depart ( 8h) nous etions sur excites. Impossible de dormir ou presque.


Acte 2

Le jour temps attendu arriva il est 5h du matin mon pere avait l habitude de se reveiller tot au moment des grandes occasions. Il prenait son cafe et reveille toute la famille. Quand il etait pret il alla chercher la voiture au garage puis on descendait les valises . Tout etait pres et le voyage commenca.

Nous sommes sur la route de rabat il commence a faire chaud car le jour se leve , c est magnifique . Puis kenitra et larache ou ma tres chere solyca nous attend a l entree de la ville avec un the a la manthe et des chouros en pentalon a patte d elephant et maquille. Elle nous avait tres bien recu et elles nous avait meme dit qu elle voulait faire le meme trajet de casa a paris mais en chameau mais que la bete etait morte a l arrivee a larache. Domage.

Nous voici a tanger nous allons dire bonjour a ma tente la sœur a ma mere. Apres les salamaleques nous nous dirigons vers le port pour prendre le bateau pour Algesiras.


Acte 3

Apres deux heures et demi passe sur le bateau nous voila arrive en europe nous prenons la route pour seville puis sur madrid et la frontiere francaise arrive a Irun le surlendemain. L espagne est un tres beau pays surtout seville et madrid avec sa gran via et son muse de prado. Cela ne m interresse par beaucoup les muses mais bon .

Acte 4

Nous voila en france a bayonne nous passame la nuit dans un bon hotel les gens etaient sympas et ce soir la il y avait un jeux en ville avec la collaboration de radio bayonne . Il fallait retrouver un animateur de la radio qui se trouvait dans la ville . Au bout d un moment on est alle au cafe et cette personne se trouvait sans que l on sache a cote de nous. Il etait habille comme tout le monde. Il faut dire qu on etait tellement fatigue qu l on a pas fait attention. Apres avoir passe une bonne nuit nous demandions a l hotel au petit dejeuner un bon vert de the a la menthe avec des crepes marocaines et du miel .
Ils ne savaient pas ce que c etait ! Et des chbakia non plus ! Nous etions etonnes. On nous a servis a la place des tartines de päin et de beurre et du cafe.

Nous prenons la route vers paris . A cote du par brise mon pere avait accroche un drapeau portugais et comme par hasard nous avons croise a l epoque le tour de france cycliste. On nous avait pris pour une voiture officielle et nous voila en peloton de tete avec a l arriere ariel C. habille en coureur et qui avait beaucoup de peine a pedaler le velo . Arrive a destination nous decendames chez un oncle a mon pere qui habitait rue de la faisanderie dans le 16e.

Apres les salamaleques qui ont dures une demi journee et une bonne nuit nous voici en visite a paris. Que c est magnifique . Les metros, les magasins , etc......
Pendant notre sejour nous avons rencontre plein de casablancais on se serait cru rue blaise pascal a casa. Le soir j allais tout seul avec l otorisation de mes parents au theatre et au cabaret ou bien danser. J ai pu voir beaucoup de pieces de Boulevard , les folies bergeres, le crasy horse salonn ou il y avait les plus belles filles de paris j ai oublie le concert mayol aussi. Que c est beau paris.

Apres trois semaines de reves nous voici a casa avec beaucoup de cadeaux pour la famille et de beaux souvenirs.

Albert E.
albert tu m'a tue de rire
15 novembre 2003, 16:09
super ton histoire albert tu m'as tue de rire mais moi c'etait en 65 et toi en 68 tu t'es trompe de 3 ans et la dafouineuse qu'est ce qu'elle fait a larache............
super albert .
soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved