Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole O.R.T a casablanca

Envoyé par esther 
Ecole O.R.T a casablanca
02 janvier 2004, 07:39
Qui a frequente l'ecole O.R.T au val d'anfa a casablanca?
Re: Ecole O.R.T a casablanca
02 janvier 2004, 07:41
Je l'ai frequente de l'annee 1963 a l'annee 1966.
Re: Ecole O.R.T a casablanca
02 janvier 2004, 09:30
IL me semble que mes soeurs l'on frequentée Yvonne et rachel ainsi q'odette Gabbay .Je crois aussi que ma tanta était professeur d'arabe et d'hebreu dans cette école
Re: Ecole O.R.T a casablanca
03 janvier 2004, 05:32
Je connaissais une enseignante a l'ORT : Claire Knafo.
Par contre je ne sais pas ce qu'elle enseignait.
Re: Ecole O.R.T a casablanca
19 janvier 2004, 06:22
bonjour, j'ai fait partie de cette ecole de 1961 à 1964 section laboratoire.
les eleves( je ne mesouviens que des noms de famille pour certains):
anconina, cohen jeannette, amar jo, bohbot, zenou, abehsera, revah, malka rosette, benattar, perez, beneish, benisty, mergui.....
les profs:
levy, bensoussan(2), gabay, nomber,sebag....
c'est ceux-la ce dont je me souviens.
merci de me dire si vous en faisiez partie.



george1
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:41
MESSAGE DEPLACE

Auteur: esther
Date: 03-02-2004 16:28

Lily , en quelle annee tu etais a l'O.R.T

tan hebkoum!!!!!!!!!!!!
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:42
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 06-02-2004 13:08

Salut Esther

Tu m'excuseras pour ma reponse tardive, je suis un peu occupe en ce moment...
J'ai frequente l' ORT aux environs de 58-59 - Mais je n'y ai etudie qu'une annee et demie. J'y etai interne, donc en dehors de Casablanca
J'ai peine a me souvenir de l'endroit ou l'ecole etait situee. Pour toutes sortes de raisons, je crois soufrir d'un "black out" de l'epoque et c'est pour cela que j'envie ceux qui gardent un souvenir entier de leur jeunesse et enfance. les miens sont relativement restreints.
Mais en fait pourqoi de poses tu cette question? crois tu m'avoir connu?
Bien a toi,
Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:44
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 06-02-2004 18:55

Warning: filesize(): Stat failed for /home/virtual/site3/fst/var/www/html/forums/attachments/YAHSRA/52.t à tit mellil, le 3 decembre 200 (errno=2 - No such file or directory) in /home/virtual/site3/fst/var/www/html/forums/read.php on line 474

Pour Lily,

Comment ne pas te souvenir de l´emplacement de ton école......smiling smiley, l´O.R.T-A.I.U à Aïn- Sebaa..?

Elle se trouvait sur la route de Tit-Mellil....Si tu continuais le chemin , tu arrivais au petit aéroport de Tit-Mellil qui se trouvait tout au plus à 2 ou 3 km de l´école...
Je peux te dire qu´aujourd´hui, l´école a changé de nom et de caractère.

A présent elle se nomme "Le Centre de protection de l´enfance de Tit Mellil".

Le centre de protection de l´enfance est en fait un centre d´incarcération pour mineurs. Un lieu où ils accèdent sur ordre du juge compétent.

205 enfants y résident aujourd´hui.

Mais oui........, moi aussi j´y étais, également interne pendant 3 ans...

"André"

Je préfère garder mon anonymité.

Te souviens tu de cet atelier??? l´atelier d´ajustage....Photo datant de decembre 2003.
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 06-02-2004 19:04

Photo du centre de protection de l´enfance de Tit Mellil, ex- école O.R.T.

Photo prise en decembre 2003.



Message modifié (06-02-2004 19:06)
Pièces jointes:
Ort.jpg
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 07-02-2004 04:09

Salut Andre et merci pour ta reponse ainsi que la photo de l'atelier.
Oui je crois que tu as raison, c'etait l'ort de ein sebaa. J'avoue que j'ai une enorme peine a me souvenir des details les plus infimes. Je crois que cela ete pour moi une penible epoque et cela expliquerait la raison de mon trouble de memoire qui me semble d'origine traumatique.
Je repete que j'envie beaucoup ceux qui se souvienent de leur. A cette minute meme il m'arrive quelque chose de bizarre, comme un declenchement de la memoire: y avait il un directeur du nom de "monsieur Edmond" ? et un moniteur du nom de Zenou? Pendant plus de 45 ans, ces noms ne me sont jamais remontes en memoire... Je me suis inscrit a cette ecole au milieu d'une certaine annee (!!) et je devais suivre les cours de "radio-electronique" mais comme je suis arrive un peu tard, on me mis temporairement a la "menuiserie" et l'annee suivante je passais au cours de radio-elec. Et la je ne fis qu'une annee. Je me souviens encore que j'avais pris l'initiative qui devint officielle, de monter un groupe d'activite scout... peut etre que quelqu'un se souvient encore... A part cela, je ne crois pas guarder bonne impression de l'ecole ou de sa direction. Ah encore, je me souviens qu'aux recreations, nous faisions la queue pour recevoir une tranche de pain et un batonnet de chocolat. Je me souvient comme il etait penible le Samedi soir de quitter tous les copains et prendre le bus qui nous ramenait a l'ecole... et encore des details qui arrivent: j'aimais la grosse boulette qu'on servait aux repas et aussi la soupe de haricots blancs...il y avait aussi le coin des fumeurs en cachette, les longs dortoirs, les armoires en metal aux portes cadenassees... j'avais je crois 13 ans..Tu as peut etre connu Alain Esterhazy ?
Eh bien, je viens de me faire une seance de psychotherapie.
Salut
Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: Ecole O.R.T a casablanca
14 février 2004, 07:49
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 07-02-2004 10:50

Salut Lily,

Mais oui, c´est exact, Mr. Edmond le directeur et son frère qui enseignait la menuiserie.., chez lequel je passais 4 h d´atelier par semaine, bien que ce n´était pas ma branche.
Et te souviens tu de Mr. Bensmien qui était le directeur pédagogique?
Ah... cette queue le long du refectoire à la récréation de 16h; on nous donnait cette tranche de pain blanc avec un morceau de chocolat. La souppe de haricots blancs...., et cet eternel morceau de gruyère qu´on nous servait TOUS les matins sans exception pour accompagner le petit déjeuné et que quasiement tous les élèves répugnaient, ces autobus américains bleus qui appartenaient à Mr. Benaïm (propriétaire de la plage Benaïm), qui nous transportaient à Casablanca tous les vendredis soirs (à condition que nous ne soyions pas punis et "collés" pour le week-end).Ces mêmes autobus nous reconduisaient à l´école les dimanches soirs.
Et cette musique toute puissante qui était supposée nous réveiller tous les matins à 6h avec un haut parleur placé au dessus de la porte de chaque dortoir...., ces surveillants qui tout de suite après faisaient leures tournées d´inspection en tappant de toutes leures forces sur les armoires métaliques pour s´assurer que nous étions bien réveillés....

Je ne me souviens plus du nom du chef cuisinier, petit homme d´un certain âge aux cheveux blancs, très gentil, qui n´hésitait pas à nous donner un morceau de chocolat ou de pain suplémentaire si nous le lui demandions devant la porte de la cuisine qui se trouvait près celle de l´infirmerie...Et oui, le temps a passé...

Non Lily, je n´ai pas connu Alain Estherazy, désolé..

bonne journée



Message modifié (07-02-2004 19:28)
Re: Ecole O.R.T a casablanca
08 mai 2005, 12:09
cher monsieur
comme vous je dois helas parler de "black out" au sujet de certains souvenirs d'enfance comme par exemple le tremblement de terre d'Agadir, qui a laisse de mauvais souvenirs a un petit garcon que j'etais .
le mythe de la nostalgie dont vous parlez nous est commun .
je decrirais notre enfance au Maroc comme une illusion tres agreable qui nous a masque par exemple, la pauvrete des musulmants autour.

bien qu'inegalable je ne peux ne pas me rappeler que la suite d'une discussion autour de souvenirs tres agreables' une collegue m'a mis sur la selle en me disant :
"heureusement que ce temps est revolu?"
je n'oublierai jamais mon soulagement dans l'avion qui quitte Casablanca un matin de 1969.....
merci a vous
Re: Ecole O.R.T a casablanca
10 mai 2005, 22:01
oui voila enfin quelqun de lucide
c'est beau la nostalgie
mais avons nous oublies notre totale ignorance de nos compatriotes musulmans
et le mepris des francais a tout ce qui n'etait pas francais et comme a dis j barros*heureusement que ce temps est revolu"
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved