Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Friandises de notre enfance

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Friandises de notre enfance
17 juin 2006, 07:08
Pourriez vous m'aider à retrouver des photos de Piroulis ??? Je recherche çà depuis des années.
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:43 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
17 août 2006, 15:26
BoNJOUR AMALIA,

JUSTEMENT CETTE SEMAINE,JE ME SUIS RAPPELEE DU BON CHOCOLAT BANANIA DE MON ENFANCE.QUEL PLAISIR DE LE PARTAGER AVEC QUELQU'UN!J'EN AI MEME TROUVE UNE BOITE DANS UNE BOUTIQUE DE LA VILLE DE QUEBEC .IMAGINEZ LE PRIX: 12 DOLLARS! QUEL EST LE PRIX EN FRANCE?


KELLY
Re: Friandises de notre enfance
18 août 2006, 08:49
Bonjour Kelly.
12 dollars la boîte de Banania ! ici, en France, on paie environ 2 euros pour un boîte de 500 gr...
Pour revenir aux délices des goûters, je me souviens d'un lait de pomme (hassir touffeh) que j'ai bu dans une échoppe d'azrou, dans les années 80. Nous étions trois jeunes filles en ballade, et nous avions trouvé un charmant garçon à qui nous réclamions verre sur verre : on se régalait, alors il mixait pomme sur pomme, mi-amusé mi-stressé (heureusement nous étions les seules clientes...)
Je me souviens aussi de la boulangerie-pâtisserie 'La petite duchesse', à Rabat : des effluves de cuisson des viennoiseries montaient des soupirails, un bonheur.
Dans la médina, on achetait parfois des montecaos, petits sablés poudreux qu'on dégustait sur la plage...
J'admirais aussi ceux qui, parmi mes camarades de classes, écartaient avec dextérité l'enveloppe des pépites, d'un rapide mouvement dents incisives/lèvres -moi je n'y arrivais pas, et souvent je mangeais les petites pépites noires avec leur coque...
bises à tous et merci pour ces douces évocations...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:43 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
31 décembre 2006, 17:44
Auteur: chloe (IP enregistrée)
Date: 1 janvier 2007, 00:38


vous rappelez vous du mais grille ? vendu par un marocain assis par terre , ou presque, au coin d une rue , peut etre, rue de grenoble?ou capitaine petit jean? a rabat.
chloe
Re: Friandises de notre enfance
05 février 2007, 07:36
Auteur: jesuislàmoi
Date: 2 juillet 2006, 15:19


En sortant , je me rappelle , on courait pour acheter les délices et les sucreries
une photo souvenirs les enfants , jabane koulou bane
jesuislàmoi
Pièces jointes:
Jabane koulou bane.jpg
Re: Friandises de notre enfance
05 février 2007, 16:38
VOUS V0US RAPPELEZ DES POLOS SORTE DE GLACE A L'EAU
LES MARCHANDS DE 'FAKIA' FRUITS SECS A BAB MARAKECH
CALIENTE =FLAN DE POICHICHE AVEC DESSUS BAVEUX

LES MARCHANDS DE ;ZOUA'YA; SUCRE COULE EN FORME DE SIFLE
ZA7LOULA BALANCEOIRE A LA FOIRE
Re: Friandises de notre enfance
06 février 2007, 05:13
les beaux temps pichou.

le pirouli, c'est l'esquimo de glace? prince
Re: Friandises de notre enfance
09 février 2007, 11:03
Bon, je vais répondre un peu au sujet des PIROULIS.
J'ai vécu 25 ans dans le même immeuble où se fabricait les PIROULINES.
C'était une famille espagnole avec qui je maintiens de bonnes relations, une partie sont tout comme moi en Espagne et d'autres sont en France. Ils étaient 12...
Donc, les piroulines se faisaient avec un sirop composé par eux avec des saveurs différentes MENTHE, ORANGE, FRAISE, CITRON, ils étaient pointus et enveloppés dans un cornet de papier celophane et nous, les enfants on nous permettait de mettre le fameux curre dent pour le tenir, il fallait attendre que le sirop soit refroidi et alors on mettait le curre dent et on avait droit à un pirouli ou deux....
Les bocaux qui se trouvaient dans les épiceries, avaient une belle photo d'une blondinette aux yeux bleus et de belles anglaises: c'était ma petite soeur et j'ai la photo.....
Prince Artur si tu veux en savoir davantage, mets toi en contact avec moi.
J'ai déjà écrit ce message, mais j'ai l'impression qu'il voyage quelque part óù je n'ai pas su le placer dans FRIANDISES
Saludos a todos y je suis une ancienne de LAYRIS VERGER....
Re: Friandises de notre enfance
09 février 2007, 12:06
met nous cette photo ici s' il te plait.
merci
Re: Friandises de notre enfance
09 février 2007, 14:20
Je ne vois comment inserer la photo, je vais voir avec le modérateur et qu'il m'indique comment faire....saludos
Re: Friandises de notre enfance
10 février 2007, 04:45
je réitère ne pas savoir comment inserter une photo, je ne trouve pas l'endroit où l'on me dit "inserer une photo", pourtant lors des photos de LAYRIS VERGER, j'y suis arrivée. Saludos y gracias
Re: Friandises de notre enfance
10 février 2007, 06:42
helene , on te dit attacher, c'est pareil.
Re: Friandises de notre enfance
10 février 2007, 07:43
Hellenmag bonjour,
Vous pouvez envoyer vos photos a dafouineuse@dafina.net qui les placera pour vous.
Bonne journee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2007 07:44 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
10 février 2007, 11:12
Pirulin GALVEZ

Pièces jointes:
pirulinegalvezmm0.jpg
Re: Friandises de notre enfance
10 février 2007, 11:29
bonsoir,
je suis l´épouse de l´Hidalgo, helenmag et grâce à lui, vous allez pouvoir voir les photos promises.
la photo de ma petite soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2007 13:09 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
11 février 2007, 11:29
Merci, la photo est aussi délicieuse que la sucette Pirouli et l'émotion inexprimable, même si on ne voit ni la couleur ni la dimention.
Re: Friandises de notre enfance
11 février 2007, 12:26
Bonsoir Prince,
Hélas la photo effectivement est en blanc et noir , comme à l´époque, mais je puis vous assurer que ma petite soeur était blonde aux yeux bleus, ses yeux sont toujours bleus et ses cheveux moins blonds....
los años....
je suis contente de vous avoir fait plaisir." PLAISIR 5 "aussi me l'a réclamée, il la verra à présent.
Saludos et bonne soirée
Re: Friandises de notre enfance
03 mars 2007, 11:07
Salut Prince Arthur,

J'ai vainement essayé de t'envoyer la meme Photo qu' Helenmag a envoyé sur le forum, mais il semblerait qu'il y ait rejet de ton e-mail; (cf. tes messages privés).
C'est l'unique photo qui existe et il est vrai que la délicieuse petite fille que l'on y voit a été ,en son temps,élue plus beau bébé de Casablanca.Avec Helena,sa soeur,nous avons partagé les plus belles années de notre prime enfance. Inutile de te dire la nostalgie de reparler des piroulines.
Merci de l'avoir évoqué..... Plaisir5
Re: Friandises de notre enfance
21 mars 2007, 07:38
Salut a tous,

Comme je suis nouveau a ce site de Dafina,impossible d'imaginer mes ressentiments a tout ce qui concerne mes annees d'enfance a casablanca.Je me souviens a l'eccole Y.D.Semah pendant les recreations du matin,un homme nous vendez les petits pains au chocolat,croissants (ils avaient un gout splendide!!!).A la sortie de l'ecole les marchands des pepites blanches petites et bien grilles "luisettes',les piroulis,le caliente,le zaben dur qui couper en gros morceau,il y'avait aussi un mec qui vender le coeur du palmier "zimah"(il me semble),en ete il y avait aussi la vente des rondelles d'un gros cornichon dans l'eau "les fkausses"ect...
Aussi en face du LYCEE lyautey a l'angle de la rue JEAN pierre Favre et du Blv Ziraoui ,ont vender les petites rondelles fondantes du hringo et la bonne citronnade ,il s'appeller David il me semble qui etait un espagnol.Aussi au cinema l'ARC,les frittes avec de la moutarde forte,les pingouins,les bonbons" dupin Disini"ect,ect...


AH les beaux temps...........
bien a vous tous.

Michel B


Re: Friandises de notre enfance
31 mars 2007, 11:54
vous vous rappelez de la confiture ippomée
c'était délicieux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved