Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Camp d 'Arenas

Envoyé par patatabuena 
Re: Camp d 'Arenas
28 février 2005, 03:48
Merci Emeraude pour ton renseignement , car je me suis toujours posé la question.

Toutefois pour le bâteau , nous avions des cabines normales , mais vers la fin du voyage j'ai vu sortir un groupe assez important qui remontait des cales .
Des juifs de Tunisie m'a t on dit, mais très primitifs et habillés à l'ancienne avec des robes longues.
Je n'ai pas compris pourquoi on les avait mis à part pendant le voyage et cela m'avait attristée.

Re: Camp d 'Arenas
28 février 2005, 04:11
Vanessa,

En 1954, tous les emigrants etaient dans les cales sans exception!

Il y avait de toutes sortes , des gens avec des costumes bien habilles et aussi ceux avec la djellabah et le babouches...

Amities,

Re: Camp d 'Arenas
28 février 2005, 10:57
bonsoir à tous!!!
en 1961 notre alyah a commencée par la gare de CASA-port vers TANGER en clandestinité puis le bateau vers GIBRALTAR ou nous sommes restés environ 2 semaines enfermés dans un camp sur une plage d'ou nous ne pouvions sortir (mais il y avait un trous dans le grillage souvenirs d'enfant fabuleuse ambiance de colonie de vacances); ensuite un avion nous a emmené pres de MARSEILLE au camp d'ARENAS ou nous sommes restés 1 semaine je pense;logés dans ces batiments aux toits arrondis conditions de vie précaires la queue pour la nourriture,les gros rats la nuit etc..... mais premières sensation de liberté et surtout le drapeau d'ISRAEL flottant au vent....pour la première fois....puis le grand jour le départ vers le port ou nous avons embarqués sur le FLAMINIA "grand bateau" ou nous étions entassés dans les cabines du pont inférieur mais je ne me souvient plus tres bien; peutetre une escale à NAPLE ensuite une semaine apresles premièreslueurs D ISRAEL ET DE HAIFA au petit matin.... puis l'arrivée ,le débarquement dans la pagaille et le voyage vers JERUSALEM dans les autobus directement à la maavara!!!!et ses tsifrims (il en existe encore un).
CHALOM A TOUS
Re: Camp d 'Arenas
09 mars 2005, 02:10
Bonjour à tous,
Lec conditions épouvantables du Camp d'arénas et les aléas du voyage vers Israel m'ont beaucoup ému. Je rends hommage au courage et à la volonté de ceux qui voulurent rejoindre la Terre promise.
Mes beaux parents sont enterrés au vieux cimetiérre juif de St Piérre,
à Marseille où on peut y voir une stéle portant tous les noms des déces de cette période. Il y en a malheureusement beaucoup trop.
Paix à leurs ames
sylvain
Re: Camp d 'Arenas
19 mars 2005, 10:16
jacqueline amar de casa et de nathanya .je n'oublierai jamais ce terrible voyage que nous avons fait au milieu du mois de mars 61.apres avoir echaper au desastre du bateau [egoz] car ma famille et devions le prendre .on attendait le sioniste qui devait venir nous chercher en vain[ barouh hachem]il est arrive le lendemain pour nous annoncer qu'il n'y avait plus de place et que le bateau avait sombre. nous avons voyage deux semaines apres en voiture jusqu'a la frontiere espagole ou nous devions passer clandestinement bien entendu. et il y avait une autre famille nombreuse qui m'avait supplie de prendre dans mes bras un petit bebe de 3 mois qui pleurait et a qui j'avait sauve la vie parceque le passeur qui etait arabe voulait l'etoufer car les pleurs du bebe mettait tout le monde en danger. je me suis debatue avec l'arabe qui m'avait frapee et posser en laissant le bebe sur un talus,je suis remontee pour reprendre ce bebe et courir dans tout ce champs je ne souviens plus de quoi c'etait peut etre du mais enfin j'ai pu rejoindre la famille qui etait loin de moi et j'ai pu leur remettre ce bebe qui etait une petite fille .elle doit avoir aujoutd'ui 45 ans je ne l'ai plus jamais retrouve. j'avais a cette date 15 ans .merci pour la patience que vous avex eu de me lire.
Re: Camp d 'Arenas
20 mars 2005, 00:22
Jacquo, c'est pas de la patience qu'on a eut à te lire, mais de la fierté.
sincéres amitiés
sylvain
Re: Camp d 'Arenas
20 mars 2005, 09:12
Au contraire Jacqueline, tu m'as donne un frisson avec cette histoire. C'est important de temoigner de tout ca.
Re: Camp d 'Arenas
24 mars 2005, 11:51
merci arielle et merci sylvain,j'ai toujours voulu ecrire mes memoires si j'ose dire meme ma famille me pousse a le faire mais je suppose que cera presque la meme histoire et peripeties de toute cette alyah des annees 60 avec quelques varietes,cette traversee du maroc ,ce passage par melilliah en passant apres par gibraltar pour arriver au camp d,arenas.pour moi c'etait une extraordinaire aventure pour les 15 ans que j'avais et surtout pour cet amour intense que j'avais pour israel et qui est reste toujours un grand amour puisque j'ai reussi a avoir deja deux generations nees ici :mes enfans et petits enfants qui se disent aussi marocains.joyeux pourim.jacqueline
Re: Camp d 'Arenas
28 avril 2005, 12:00
arielle
je suis ému en te lisant
moi j'ai fait mon alia fin fevrier 1963 de casablanca
j'ai fait le voyage comme tu dis dans les fonds de cales ( 4ème classe)de l'"AZEMMOUR". le mal de mer , les vomissements j'ai connu et c'est rare qu'on nous permettait de monter sur les ponts
Appel à tous ceux qui ont fait ce voyage pour se rappeler de cette expédition avec escale à Tanger où des marchands ambulants nous vendaient des "chachias"
moi , j'ai fait ce voyage seul, ma famille est restée à Casa.
Quant au camps d'arenas, je n'y suis resté que 15 jours, il est vrai que nous étions alignés pire qu'à l'armée, on mangeait mal c'est vrai aussi, mais paradoxalement je garde un bon souvenir. Les promenades dans les collines environantes avec les copains, le quartier de la Caillole, la déscente vers le vieux port et la canebière etc...
Donc j'avais 17 ans et demi et franchement je m'en fichais pas mal du confort et me soucias très peu du reste ce qui m'importais c'était d'embarquer au plus vite vers la terrre promise ce j'ai fait sur le "moledet" pour arriver à Haifa le 15 mars 1963.
peut être y aura-t*il d'autres souvenis un peu plus tard.
amicalement SIMON
Re: Camp d 'Arenas
28 avril 2005, 12:11
arielle
rectificatif
j'ai fait le voyage marseille - haifa sur l"ISKANDERUN"
le retour sue le moledet
SIMON
Re: Camp d 'Arenas
23 novembre 2005, 19:13
Bonjour a toutes et a tous de la Nouvelle Zealande!

Moi j'avais 10 ans en Decembre 1965. la veille du depart du Maroc, ma mere nous a achetter des blousons matelasser et avec bonet comme des edredons.
Je n'es pas vraiment compris? Moi toujours en blazer et pappillion- c'est quoi ca? On a embarquer sur l'Ancerville pour Marseille. Une fois arrive a Montoliver ou Mont olivier, effectivement comme un ancien hospital, chauffage a radiateur. On a passer 10 jours a Marseille et pour nous reassurer des plus meilleurs conditions, l'agence juive nous a emmener visiter en bus le camp d'arenasse. Chose a dire " soyer content de "l'hotel" car cela pourrais etre pire.
Deja a Marseille le premier blouson,celui de ma petite soeur a etait demonter completement. Bon jai commencer a m'habituer a aimer mon blouson. Malheureusement je ne le porter qu'en presence de mes parents. Meme sur le Moledet qui naviguer vers Haifa, je me suis fait une petite amie, Ruth. Certe ma mere me permetter de monter sur le pont pour parler a Ruth mais elle ne m'avais jamais quitter des yeux.
Quelques jours apres notre arrivee a Haifa et puis a Tel Aviv.....
Ha... j'ai compris. Toute la devise possible que mes parents on reussi a faire sortire du Maroc etait cousu dans ces blousons.smiling smiley
Re: Camp d 'Arenas
24 novembre 2005, 06:55
le camp d'arenas n'existe plus aujourd'hui c'est devenu la caillole,je suis arrivee a marseille en 1956,car j'avais une copine de meknes qui partait pour israel,par la suite mon pere travaillait a l'agence juive a marseille,et il allait tous les jours au camp d'arenas,c'etait triste de voir tous ces gens logeaient de la sorte,et ma copinechaque fois qu'elle me voyait pleurée de cette promiscuité,apres son depart,je n'ai plus eu de ses nouvelles,car je suis reparti,enAFN faire mon service militaire
Re: Camp d 'Arenas
24 novembre 2005, 07:07
j'ai oublié de dire que c'etait en 1956
Re: Camp d 'Arenas
26 novembre 2005, 08:57
J'ai quitté le Maroc en Juillet 1962 par bateau. Au port de Casablanca, ma collègue chrétienne est venue me saluer (je me trouvais alors sur le pont du bâteau).
Nous avons voyagé dans les cales avec ordre de ne pas monter sur le pont.
Je suis quand même allée sur le pont. Un marin m'a dit :
Bon, vous pouvez rester car vous ressemblez à une européénne (sic).
Donc, toute la traversée, je me suis retrouvée sur le pont.
A Marseille, nous étions également au Camp d'Arénas, j'avais 21 ans, je ne savais pas ce qui m'attendrait en Israel, alors j'ai voulu profiter de mon séjour à Marseille. IL y avait parmi nous un jeune médecin avec qui je faisais tous les jours des virées sur Marseille
et surtout au Vieux Port.Nous nous sommes bien amusés.
La nourriture n'était pas si mauvaise et il y en avait largement assez.
Après une ou deux semaines au camp, nous avons pris l'avion pour Israêl où nous sommes arrivés à 5 heures du matin, je crois.
Quand je suis descendue de l'avion, il régnait une chaleur atroce.
Alors, mon séjour très difficile a vraiment commencé là.
Re: Camp d 'Arenas
06 janvier 2006, 09:39
Bonjour,

voici un petit resume de ce camp qui vient completer l'histoire detaille de cet endroit que Soly a transposee a la page precedente.

Le camp du grand Arénas, Marseille, 1944-1966 14.95€



Dans l'immense pagaille qui suit la Libération, Marseille voit affluer des miliers d'hommes et de femmes qu'il faut bien abriter momentanément des regards indiscrets, travailleurs vietnamiens placés sous haute surveillance en ce début de guerre d'Indochine, Juifs, rescapés des camps d'Europe centrale ou venus du Maghreb, en quête de la Terre Promise... Pour les acceuillir, Fernand Pouillon va édifier, entre la prison des Beaumettes et le village de La Cayolle, des "drôles de baraques" en forme de tonneaux, qui sont à l'origine du camp du Grand Arénas. Camp isolé par des murs ou des barbelés, et dont le nom varie au fil des années : camp @#$%& fermé en 1948, Enclave juive, où passeront jusqu'en 1966 des milliers de "transitaires". Le camp se révèle insuffisant pour abriter les nouveaux arrivants, "squatters" de toutes origines qu'il convient de reloger, travailleurs immigrés, Gitans. Les baraques et les cités édifiées à la hâte se dégradent rapidement. Dans cet espace d'entassement et de misère, se crée pourtant un monde solidaire, dont le souvenir resurgit aujourd'hui dans les mémoires croisées qu'évoque cet ouvrage.

Author: Emile Temime & Nathalie Deguigne


Voici une photo de nouveaux immigrants juifs provenant du Maroc accompgnes de leur responsable Israelien en 1949,prise au camp de transit Grand Arenas pres de Marseille

Pièces jointes:
juifs au camp.jpg
Re: Camp d 'Arenas
06 janvier 2006, 10:11
En 1956 mon frere Jacques etait alle faire un grand voyage en France et peut etre en Suisse si je me souviens bien.Il avait 20 ans et etait aller visiter des correspondants , correspondantes et d'autres personnes qu'il avait connues durant les Jamborees scouts auxquels il avait participes en 1953-54.
Il avait un tres grand ami de Rabat " JACQUES BENATTAR" qui avait certainement fait partie des EIM de Rabat et dont la famille avait emigre en Israel a cette date.
Mon frere s'etait fait un devoir d'aller visiter son ami ainsi que sa famille au camp d'Arenas en 1956 et avait pris des photos car il n'allait nulle part sans son apparei.

Voici tout d'abord une photo de mon frere Jacques a l'epoque de son voyage en France, 1956
Pièces jointes:
jc1.jpg
Re: Camp d 'Arenas
06 janvier 2006, 10:19
Voici la famille Benattar au camp d'Arenas en 1956 .

Ils emigraient alors en Erets Israel et etaient comme de nombreux Olim en transit dans ce camp.

Jacques leur avait dit qu'il essaierait de leur faire parvenir ces deux ou trois photos mais la vie etant ce qu'elle a ete , ce ne fut.

Jacques m'a aussi dit que quelqu'un lui avait dit il y a tres longtemps que les Benattar avaient peut etre ete installes a Dimona.

Depuis, ils ne s'etaient plus revus.
Pièces jointes:
copains j.jpg
Re: Camp d 'Arenas
06 janvier 2006, 10:22
Voici une autre photo des Benattar en compagnie de Jacques Cohen au camp d'Arenas en 1956.

Jacques est le deuxieme debout a partir de la droite.
Pièces jointes:
jcc2.jpg
Re: Camp d 'Arenas
08 avril 2006, 08:52
je suis nouvelle. c est avec une grande émotion que j ai lu tous ces articles sur le camp d ARENAS.J ai émmigré avec mon père, ma petite soeur et une amie en 1962. nous avons transité par le camp d ARENAS.
personnellement j ai gardé un bon souvenir de camp ( j avais 20ans).Nous nous sommes retrouvés avec toute une bande de jeunes de FES.On sortait beaucoup, l ambiance était superbe malgré le peu de confort. Il y avait un responsable du camp du Nom de Raymond AFRIAT de FES(qui ressemblait comme 2 gouttes d eau à GARRY COOPER.Nous sommes restés 2 mois,temps magnifique. Dèsqu il a commencé à faire froid nous avons pris le bateau pour ISRAEL où j ai passé quelques années avant de m installer à PARIS ( j ai connu mon mari au CLUB MED DE NAHARIA..
J espère trouver à travers ce petit témoignage des fassis
A Bientot
Re: Camp d 'Arenas
10 avril 2006, 08:56
Bonjour Ayala de Fes et Bienvenue a notre site.

J'ai beaucoup apprecie tes souvenirs du camp d'arenas , debut des annees 1962.

Ce ce sujet de Fes , tu pourras peut etre decouvrir quelques connaissances a toi ou du moins te rappeler ces anciennes adresses qui ont fait partie de ta jeunesse.

Voici le lien sur Dafina:
<[dafina.net];


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved