Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Camp d 'Arenas

Envoyé par patatabuena 
Re: Camp d 'Arenas
06 octobre 2008, 13:33
photo prise au camp d'arenas dans les années 50 ,la a droite avec ses enfants la famille elharrar,dont le fils en israel est doudou elharrar chanteur et qui créa le théâtre de (BOUSTAN HASPHARADI°)du camps d'arenas ils étaient installés au ghetto de loud,c'était les maisons abandonnées en parties détruites,a gauche de la photo Esther benaim de casa.moi aussi j'y suis passer par de camp d'arenas en Décembre 1953,ont n'a jamais eux autant froid,ce qui est raconté est véridique,très pénibles ,pour enfin monter sur le bateau Artsa pour israel ,a Haifa nous avons eux mes parents et moi notre part de désinfectant:
Pièces jointes:
Image 005.jpg
Re: Camp d 'Arenas
06 octobre 2008, 13:48
ici au camps d'arenas en 1950 ,mon frère avec ses six enfants qui sont assis ,famille cohen Z.L. et qui sont montés avec le bateau NEGBAH ou l'on voit sa femme dans la photo qui suit.
Pièces jointes:
Image 009.jpg
Re: Camp d 'Arenas
06 octobre 2008, 19:32
j'ai eu beaucoup de plaisir de decouvrir la photo de la famille de doudou elharrar....a tous ceux qui habitent en israel je leur conseille d'ecouter tous les vendredi de 16heure a 17heure son emission sur gale tshal.......vous vous regalerez....
Re: Camp d 'Arenas
07 octobre 2008, 15:02
c'est doudou Elharrar qui chante pour la bar mitzva de mon petit fils,en effet il passe sur galé tsahal et on peut le voir sur internet,tout petit au Maroc je le portait sur mes épaules dans les rues de casablanca, et il me le rappelle ,qu'il voyait tout grand ainsi perché sur moi;merci de l'avoir mentionner,,,,HATIMA TOVA A TOUS
Pièces jointes:
Image 008.jpg
Re: Camp d 'Arenas
07 octobre 2008, 15:13
dommage que je ne peut plus envoyer d'autre images ,ça ne passe plus!!!je suis arrivé a la limite des attachements autoriser.certaines photos que j'ai envoyé ne sont pas passer.
Re: Camp d 'Arenas
09 novembre 2008, 13:36
j suis rester au moin 4 mois au camp d arenason m avais meme nomer gardien dans la petite baraque qu il avait juste a la rentrer du camp c etait on 1957
Re: Camp d 'Arenas
15 novembre 2008, 16:04
A tous ceux qui sont passés par le camp d´Arenas,
Je suis passée par le camp en février 1963 avec ma famille en route pour Israel. Nous y avons passé 8 jours terribles. Une expérience que je n´oublierai jamais. Je corrobore tous les témoignages qui ont été faits sur ce forum. Mais j´ajoute une information qui n´est pas des moindres. Fin 62/debut 63 il y a eu le rapatriement de tous les français qui se trouvaient en Algérie et des milliers n´avaient pas où aller en France. Une partie a été "jetée" dans le camps d´Arenas qui était séparé du notre par une simple grille barbelée. Et je peux vous assurer que leur sort était pire que le notre car ils n´étaient pris en compte par personne. Ils n´avaient même pas de quoi manger. C´est vrai que ce qu´on nous servait à manger était dégueulasse, mais eux n´avaient même pas ça. On leur jetait par delà les fils barbelés du pain et ce que nous pouvions selon le jour. Une page honteuse de l´histoire récente de France. Nous avions des couvertures de militaires pour nous protéger du froid et surtout du mistral qui surgelait les robinets et nous restions sans eau. Eux n´avaient rien pour se couvrir. Je peux vous assurer que notre situation (nous les juifs en route pour Israel) n´etait pas des meilleures. Mais la situation de ces pauvres gens, qui eux n´avaient aucun espoir d´Eretz Israel, était terrible.
Sincèrement, c´est surtout ce souvenir qui me revient plus souvent que les 8 jours froids, sans confort ni hygiène (en dehors des baraques il n´y avait que de la boue). C´est surtout le souvenir de ces pauvres "français" qui me rappelle les camps de concentration.
Ma famille et moi avons eu la chance de ne rester que 8 jours et encore plus de chance d´aller en Israel par avion. C´était un Constellation tout neuf qui a mis 6 heures Marseille/Tel Aviv.
J´espère avoir contribué un peu à l´histoire de ce camp d´Arenas.
Amicalement à tous
Clarisse Edery
Re: Camp d 'Arenas
16 novembre 2008, 02:54
Clarisse,
ne comparez jamais rien aux camps de concentration. Je pense que vous ne les avez pas connus (moi non plus).

RIEN NON RIEN ne peut être comparable à l'HORREUR des camps de concentration.
Re: Camp d 'Arenas
16 novembre 2008, 08:00
Cher Milo,
Vous avez tout à fait raison. Rien ne se compare aux camps de concentration.J´ai eu la grâce de ne pas les avoir connus. Mais une chose je peux vous assurer, le sort de ces pauvres rapatriés était des plus tristes.
Clarisse
camp d'arenas
20 juillet 2009, 10:07
Pour ceux qui étaient au camp d'Arenas en Mars 1955, voici en lien, une vidéo (document muet)réalisée à loccasion de la visite de la femme du président Roosevelt.

[www.ina.fr]
Re: Camp d 'Arenas
25 juillet 2009, 04:17
salut a tous! je n,oublirais jamais mon voyage pour israel, sur le bateaux esperos en 1963 ,avec mon trrible mal de mer etles vomissement, les maux de tete un tre mauvait moment .car j j'avais quitte rabat seul mafamille est restes a rabat,a marseille j'ai connu plusieurs jeunes qui comme moi voyager seul. apres un sejour de deux mois au camp d'arenas nous avons pri l'avion pour tel-aviv, dimanche 6 heures du matin qu'elle emotion, qu'elle joie enfin je vait revoir ma soeur marcelle qui a quitter rabat en 1962 avec david son mari un jeune couple pour israel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved