Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La charcuterie Amsellem

Envoyé par Dafouineuse 
La charcuterie Amsellem
14 février 2004, 06:36
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 04-02-2004 10:40

Au sujet de la charcuterie Amsellem;

J´avais entendu dire il y a de nombreuses années de cela que le propriétaire de cette charcuterie, Mr. Amsellem, aurait terminé ses jours dans des circonstances tragiques...

Je ne mentionerai aucun détail à ce sujet, mais je voudrais savoir si quelqu´un parmi vous peut confirmer ca.
merci.
Re: La charcuterie Amsellem
14 février 2004, 06:37
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 04-02-2004 11:09

Non Andre, je n'ais plus entendu parler de lui depuis
qu'ont a quitte le Maroc...je me souviens de lui et ses enfants, tout le monde travallais dans cette charcuterie, une brave famille!

Je serais bien curieuse de savoir!





*** On emporte un peu sa ville au talon de ses souliers.
Re: La charcuterie Amsellem
14 février 2004, 06:37
MESSAGE DEPLACE

Auteur: vanessa
Date: 04-02-2004 11:32

OUI , EFFECTIVEMENT J'AI ENTENDU QU'IL AURAIT ETE ASSASSINE PAR UN EMPLOYE , MAIS JE NE PEUX CONFIRMER LA DATE EXACTE, JE N'ETAIS DEJA PLUS AU MAROC.

marcella
Re: La charcuterie Amsellem
14 février 2004, 06:38
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 04-02-2004 13:14

Marcella/Vanessa:


C´est exactement la version que je connais. Cela remonte au milieu des années 60 si je me souviens bien.



Message modifié (07-02-2004 10:55)
Re: La charcuterie Amsellem
07 mars 2004, 15:23
Mon Casa a travers mes lentilles
Au debut du blvd de bordeau, la ou s'arrete la place de Verdun, et apres la pompe d'essence. il y avait un parking qui descendait sous l'immeuble.
La il y avait le dessineur d'affiches Liberatti et puis aussi les depots d'un BENAIM qui louait chaises et traitaux pour les fetes familiales..
En descendant vers ce parking, il y avait un restaurant, une entree tres etroite... ils recevaient des habitues.. vous avez connus?

Amselem-Ils vendait une charcuterie que j'aimais bien, c'etait un saucisson de poulet, de couleur pale, tres large et rond et sur les tranches on pouvait voir la decoupe d'un oeuf et les traces de gros poivre.

Je crois qu'on y vendait aussi du "TEHAN" (rate farcie) - comme c'etait bon...!!

Y a un legume que je n'ai plus rencontre nulle part: un concombre fin et long qui se tortillait. Une odeur et un gout particuliers.

J'ai aime la cervelle de poulet (on reste incredule quand je le raconte)
plus tard il n'etait plus permit d'en manger a cause des hormones...

Vous souvenez vous a Casa que tous les epiciers etaient "schleuh"?
Et que rentrer dans une epicerie c'etait comme rentrer dans la caverne d'ali baba?
et le pain arabe? rond et epais qui permettait de faire des sandwhiches..

Et l'odeur des becs de gaz alimentes de souffre dont se servaient toute sorte de brocanteurs des la tombee de la nuit?
Et les briquets a essence evec leurs pierres a briquet et le coton qu'on imbibait d'essence, et la longue meche a briquet qui quelque fois devenait une machinerie compliquee et incomprehensible, car un briquet qui refusait de s'allumer etait plutot tetu..!

Et la canne que nos grands peres acrochaient a leur avant bras pour pouvoir prendre une pincee de tabac a priser, d'un boitier cisele,fait d'argent etincelant. C'etaient toujours les memes gestes, presqu'un rituel, d'abord poser minutieusement la poudre de tabac roux sur le dos de la main, a l'endroit ou se rencontrent le pouce et l'index et approchant cette main de leur narine, respiraient avidemment le tabac. Ensuite, patiemment, ils retiraient du dessous de leur djelabiah un mouchoir dans lequel ils faisaient exploser un eternuement sonore, laissant sur le mouchoir une tache brune, indice d'un plaisir ephemere et douteux... si c'etait pas vot'grand pere, c'etait donc son frere...
YAHSRA...!......................................................Lily

ps. plus ca avance, plus c'est net, colore, je remarque les nuances, j'ai presque ressenti toute a l'heure, sur la nuque le souffle chaud d'un sirocco inpitoyable.. le soir, apres dinner je m'esquivait pour fumer une cigarette avec les copains.. les filles n'osaient pas.. ce sont elles que nous rencontrons maintenant ici. Et il faisait une chaleur torride, qui vous faisait suer meme a onze heures du soir. Et je revais de ma voisine.
"Quando calienta el sol a quien la plaja..."

No Subject
08 mars 2004, 00:21




Message modifié (25-09-2004 08:31)
Re: La charcuterie Amsellem
08 mars 2004, 04:06
Mon cher Andre.

L'ampleur de l'explication demontre sans aucun doute que tu dois avoir
raison au sujet des becs de carbure.

Etant enfants nous enregistrions beaucoup de "savoir" par ouie dire et pas seulement sur les sujets traitants de la religion, la superstition et les prejuges qui formerent les adultes que nous sommes devenus. Par exemple si tu fais bouillir de l'eau dans une casserole, ne reste jamais devant sinon l'eau n'arrivera jamais a ebullition..!! j'ai essaiye...et c'est VRAI,,!! :>winking smiley
Quand on se tenait devant ces becs de carbure on disait:<< oh quelle odeur de soufre>> (c'est parcequ'on souffrait?).. :>winking smiley 8 ==

Oui la peche a la dynamite c'est cruel, c'est pas honete envers la nature, c'est dangereux.cela desequilibre la reproduction et j'espere que c'est interdit partout.

Continue a nous epater.........................................................Lily

No Subject
08 mars 2004, 04:57




Message modifié (25-09-2004 08:31)
Re: La charcuterie Amsellem
08 mars 2004, 05:40
A Andre,

Ah Ah Je t'y prend petit garnement..! tu racontais a tes parents que tu allais au cinema ou chez un ami collectionner les timbres ou a la chasse aux papillons,,, mais en fait tu allais "pecher la truite" avec des methodes de bandit... c'est pas beau ca.... :>winking smiley

En tout cas je me souviendrais du systeme si un jour je me trouvai dans une ile deserte... au moins j'creverai pas de faim... mais y a un probleme: ou trouverai-je mr Benisty?....

La bibliotheque americaine... j'y avais adhere... je me souviens de mon numero de souscription jusqu'a ce jour: A338 - le croirais tu et meme le dernier livre que j'y avais pris: "Le dernier des Mohicans". y avait des livres superbes.. la majorite etait reliee de cuir avec titre imprime de couleur or... "Moby Dick" - un tresor!!

Le carburant est fini... comme disait Geaorges Mustaki "Il n'y en a plus pour tres longtemps" - non je ne suis pas un pessimiste ni un fataliste, plutot un realiste sceptique et romantique. Et quand j'en ai envie, je chausse mes patins a roulettes et je fais un tour dans la maison...(vrai)

Yahsra...................................................................LIly

No Subject
08 mars 2004, 07:37




Message modifié (26-09-2004 16:37)
Re: La charcuterie Amsellem
08 mars 2004, 07:59
Andre
ce que je disais au sujet de Benisty.... si je me retrouve dans une ile deserte, ou trouverai je ce monsieur pour lui demander du carbure...:>winking smiley
Lily

Re: La charcuterie Amsellem
08 mars 2004, 11:46
Je me rappelle de la charcuterie amsellem , le dimanche, avant d'aller a la plage tahiti, on passait chez lui pour acheter le pate de foie a mettre dans la baguette (koumira) ya hassra, quels beaux souvenirs. et quel gout.

Re: La charcuterie Amsellem
07 avril 2004, 05:24
Oui monsieur amselem, a ete assassine , par un de ses employes.
Cela remonte au milieu des années 60 si je me souviens , avant que nous quittions casa.
il avait la meilleur charcuterie a casa.

soly
Re: La charcuterie Amsellem
25 mai 2004, 10:58
A esther

c'est vrai que la charcuterie etait le point de passage du dimanche avant tahiti ou le lido.
Je me souviens qu'au retour on s'arrétait, je ne sais plus ou, manger des brochettes grillées dans un demi pain rond.
j'en ai encore l'odeur et le gout dans les narines et la bouche.
Re: La charcuterie Amsellem
09 juillet 2004, 15:41
Je me souviens aussi de la charcuterie et de la famille Amsellem, une des filles, Hélène, était mon amie que je n'ai plus revue depuis 1960, quelqu'un pourrait me donner de ses nouvelles ? Merci
Re: La charcuterie Amsellem
11 juillet 2004, 15:41
qui est Esther ? Habites-tu encore à Casa ?
Re: La charcuterie Amsellem
12 juillet 2004, 03:55
Lily
La cave de l'immeuble ou M.benaim emmagasinait les traiteaux ,tables,
etc.. se trouvait en bas de la maison a Guy Suissa,face au cinema Verdun, la plage Benaim lui appartenait
La charcuterie Amsellem se trouvait avant le cafe qui faisait coin entre la rue du capitaine Herve (cinema Rio) et l'entree a la place de Verdun a droite,, avant d'arriver a la rue non asphaltee, qui aboutissait a la rue des anglais(Cafe d'Auteuil).
Saviez vous que dans cette rue( c'était un champs) venaient les bledars lors des epidemies de sauterelles et nous vendaient des sauterelles vivantes , bouillies ou frites ,en ce temps la j'habitait au 1 rue du soldat Albert Levy ,pres du four et face a la synaguogue.
Lily ,pour la rate que je te promet qu'a notre prochaine rencontre je ferais tout pour que tu la manges.
Aimez vous EL KERCHA? ca demande beaucoup de travail mais comme aperitif c'est tres delicieux ,comme le lapin a Charly J.



Charly
Re: La charcuterie Amsellem
12 juillet 2004, 04:09
J'ai oublie de citer qu'a la sortie de la ru du Capitaine Herve avant le cafe qui faisait coin il y avait les freres Ifrah qui vendaient des vins d'importation ,des liqueurs etc....



Charly
Re: La charcuterie Amsellem
12 juillet 2004, 05:24
Charly,

Tu es sur que la charcuterie se situait a la rue du capitaine Herve?
Mon souvenir me dis que c'etait a la rue du comandant Provost vers la Place de France...
Je me souvient qu'a cote, il y avait le marchand de glace a la fraise qui sentait si bon a des kilometres.
(les fraises sentaient bon, pas le marchand) smiling smiley



Re: La charcuterie Amsellem
12 juillet 2004, 07:28
Emeraude
je n'ai pas dit qu'elle se situait a la rue du capitaine Herve.
Au coin de cette rue et de la place de Verdun,il y avait une brasserie,avant cette brasserie en allant vers le cinema Verdun ce trouvait une charcuterie Amsellem.
Ne pas confondre avec Amsellem qui faisait les vins le Palmier (n'khla)
Qui etait le vin le plus renomme du Maroc.



Charly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved