Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




ecole talmud thora de meknes
12 juillet 2004, 09:42
Je me rappelle que quelqu' un avait demande une photo de cette ecole.
a mon passage de Meknes en 1993 , j'ai pris cette photo.






Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/02/2008 06:40 par clementine.
Re: ecole talmudtora de meknes
25 avril 2006, 02:42
bonjour
ou est la photo prise de l'ecole talmud torah de Meknes??
j'aimerais bien la voir
Merci
Re: ecole talmud torah de Mekn?s
29 avril 2006, 06:32
LifeMak001 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> ou est la photo prise de l'ecole talmud torah de
> Meknes??
> j'aimerais bien la voir
> Merci

On attend toujours la photo et tous les infos concernants l'ecole talmud torah qui se trouve je pense dans la rue Ghana de la ville nouvelle de Meknes
Coucou Esther !

Re: ecole talmud thora de meknes
28 mars 2007, 10:50
Bonjour à tous les Meknassis. Mais non, cette photo, c'est l'école hébraique talmud thora de Meknès mais au nouveau Mellah. Je reconnais la pancarte et la grille pour en avoir fait le tour en 2004 lors de mon voyage à Meknès. Malheureusement, le bâtiment était gardé par les forces de l'ordre en raison des risques d'attentat qu'il y avait à cette époque. Mais j'ai pu savoir quand même que le gardien faisant partie d'une vieille famille juive du mellah habitait toujours derrière le bâtiment et je n'ai pu le rencontrer. Ce sera pour une prochaine fois. (Incha allah). J'avais quelques amis de la rue de Marseille en ville nouvelle qui fréquentaient cette école. Amicalement.
Re: ecole talmud thora de meknes
01 avril 2008, 11:28
Renatto
Je crois t'avoir déja dit que j'ai fait mes premières classes dans cette école. On y pratiquait la torture pour les mauvais élèves.
La "tahmila". Attacher les pieds avec une ceinture, la faire passer dans le trou de l'encrier, la tete au sol, et bien taper avec une règle la plante des pieds. Je n'ai jamais dit aie. Je devais avoir 4/5 ans.
Combien ont connu ca?
Prous
Re: ecole talmud thora de meknes
01 avril 2008, 11:33
j'avais oublié. plus tard a Talmud Thora en ville nouvelle, c'est moi qui ai tapé le prof. La vengeance... Je me suis fait viré.
Prous
Re: ecole talmud thora de meknes
01 avril 2008, 12:03
PROUS;

Oui, tu m'avais déja dit que tu avais fréquenté cette école mais j'ignorais ce qui t'étais arrivé dans cet établissement. Tu ne nous en avais jamais parlé auparavant quand nous étions ados...sûrement par fierté et je te comprends aujourd'hui. Les mauvais moments on les oublie pour ne penser qu'aux jours heureux. C'est du passé....
Li FET MET; A voir ta photo aujourd'hui avec tes beaux enfants qui te rendent fier te font tout oublier....
Toutes mes amitiés à toi PROUS
Renatto
Re: ecole talmud torah de Mekn?s
19 mai 2008, 11:03
en parlant de l'ecole hebraique de meknes ville nouvelle en 1966 67 le directeur de cette ecole je crois etait mr benchetrit ,nous etions voisins dans un immeuble de la rue hassan2 j'aimerai bien savoir ce qu'ils sont devenus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2008 05:50 par clementine.
Re: ecole talmud thora de meknes
20 mai 2008, 16:28
[dafina.net]

Cliquez pour voir les photos de Talmoud Thora de Meknes!

Micheline.
Re: ecole talmud thora de meknes
02 juillet 2008, 20:08
prous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois t'avoir déja dit que j'ai fait mes
> premières classes dans cette école. On y
> pratiquait la torture pour les mauvais élèves.
> La "tahmila". Attacher les pieds avec une
> ceinture, la faire passer dans le trou de
> l'encrier, la tete au sol, et bien taper avec une
> règle la plante des pieds. Je n'ai jamais dit aie.
> Je devais avoir 4/5 ans.
> Combien ont connu ca?
> Prous

Pour tout les anciens de l'ecole Talmud Thora de Meknès, ecoutez ce fragment parlant de la falaqa:

<div><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="[fpdownload.macromedia.com]; width="350" height="205" id="ray_player_object" align="middle"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="movie" value="[www.votrezo.com]; /><param name="quality" value="high" /><param name="base" value="[www.votrezo.com]; /><param name="FlashVars" value="module=music&app=player&id=428&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" /><embed id="ray_player_embed" name="ray_player" src="[www.votrezo.com]; quality="high" width="350" height="205" align="middle" allowScriptAccess="always" base="[www.votrezo.com]; FlashVars="module=music&app=player&id=428&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" pluginspage="[www.macromedia.com]; /></object></div>



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/08/2008 12:22 par Dafouineuse.
Re: ecole talmud thora de meknes
03 juillet 2008, 14:44
Quamefil bonsoir.
Mais ou tu as trouvé ce sketch?? Bravo!! ya el 3efrits
Je maintiens qu'à Meknes on disait "Tahmila" et non Falaqa
Prous
Re: ecole talmud thora de meknes
03 juillet 2008, 15:46
Bonsoir Prous,
Ce n'est pas un sketch.
Si tu veux un sketch et meknassi en + clique sur ce link [dafina.net].
Ce que tu viens d'ecouter est un fragment d'une conference sur Meknès.
Dans cet extrait le conferencier parle de la pedagogie d'enseignement dans l'ecole Talmud Thora au nouveau mellah.
Iwa Zid Leuuuuuuuuu! smiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outthumbs up smiley
Tahmila n'est pas un synonyme exacte de falaqa. Je crois que l'intervenant a evoqué la tahmila sans la nommer en disant: Ewa hez leu.. h'zzeu
Re: ecole talmud thora de meknes
20 juillet 2008, 14:00
Ecole Talmud Torah de Meknes où il y a une Syna
Photo recente



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2008 14:03 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora(217).jpg
Re: ecole talmud thora de meknes
05 août 2008, 02:15
L'interieur de l'ecole Talmud Torah - Le Kheder
<embed id="VideoPlayback" style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" src="

type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
Re: ecole talmud thora de meknes
21 août 2008, 04:14
bonjour,

voici des photos recentes de l'ecole je suis un jeune meknassi musulman, actulement sur paris, j ai toujours etais passioner par l existance des difiirents communautes juives, chretiennes,d ailleurs j ai fait quellques heurs de langues au centre saint antoine,'RHIBATTE' comme on dit chez nous!!!

j aurais l occasion de vous mettre quelques photos de la villes de meknes, en noir et blanc que j ai achetter sur paris, mais aussi plus recentes, puisque je vais aller pour le mois de septembre.

bonne journee.

maleureseument, je peux pas compresser les photos que j ai puisque le maxi sur le site est de 200ko, n'hesite pas a m envoyer vos mail je vous reponds des que possible.
Re: ecole talmud thora de meknes
31 août 2008, 11:54
DE LA PART DE ZRITILA
Pièces jointes:
IMG_1923.jpg
Re: ecole talmud thora de meknes
31 août 2008, 11:55
DE LA PART DE ZRITILA
Une autre
Pièces jointes:
IMG_1924.jpg
Re: ecole talmud thora de meknes
20 décembre 2008, 13:21
Photo de classe prise à la cour de l'ecole Talmud Torah de Meknes
photo de la part de Yosh
L'annee scolaire de la photo de classe ci-dessus est: 1950-1951
Pièces jointes:
talmudthoraameknesen195oi6.jpg
Re: ecole talmud thora de meknes
20 décembre 2008, 13:36
Voici une photo couleur prise a la cour de la meme ecole
Re: ecole talmud thora de meknes
24 décembre 2008, 04:11
En ce qui concerne la derniere photo ci dessus prise en classe d'hebreu ,avec Mr Elbaz comme instituteur .
Toutes les classes se sont photographies ,avec le tableau de fond ,ou le fete de l'indepedance d'Israel ,(çâ äòöîàåú ,5 áàééø äúùé"à)
est mentionne en hebreu .Je me rappelle bien que Mr elbaz a etudie en Israel ,avant de pratiquer son metier d'instituteur d'hebreu .
J'envoie la prochaine classe de chez Mr Asher ,(1952-1953)le plus celebre des instituteurs ,qui nous a laisse le plus de souvenirs ,le plus d'histoires...Chez Asher ,c'est l'annee terminale ou l'on recoit un diplome hebreu de Fin de Talmud Thora .
Dans la Photo ci dessus je figure au dernier rang ,5 eme da gauche a droite
Pièces jointes:
talmud thora.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved