Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Litterature de notre adolescence

Envoyé par michelle shoshani 
Litterature de notre adolescence
31 août 2004, 14:58
GUY DES CARS

Né à Paris en 1911, Guy de Pérusse des Cars débute par le journalisme. Lieutenant d'infanterie, il reçoit la Croix de Guerre pour sa conduite au front et, démobilisé, il écrit son premier roman, "l'officier sans nom", qui reçoit d'emblée un accueil triomphal. C'est le début d'une prodigieuse carrière de romancier, marquée par le succès universel d'une série d'ouvrages qui tous présentent l'étude profondément humaine d'un cas psychologique ou pathologique.



michelle shoshani
Pièces jointes:
des_cars.jpg
Re: guy de cars
31 août 2004, 15:05
Bibliographie de Guy Des CARS

1956 Amour de ma vie
Carré d'as aux femmes
1960 Cette étrange tendresse
1965 De Cape et de Plume
Je t'aimerai éternellement
1974 J'ose
1951 La brute
1956 La cathédrale de haine
1952 La corruptrice
La coupable
1962 La dame du cirque
1948 La demoiselle d'opéra
1990 La femme d'argent
La femme objet
1979 La femme qui en savait trop
1981 La femme sans frontières
La justicière
1954 La maudite
La mère porteuse
1968 La révoltée
1957 La tricheuse
La tueuse
La vengeresse
1973 La vie secrète de Dorothée Gindt
1969 La vipère
La visiteuse
1984 La voleuse
1992 L'amant imaginaire
1953 L'amour s'en va t'en guerre
1989 L'amoureuse
Le boulevard des illusions
1958 Le château de la juive
1977 Le château du clown
1983 Le crime de Mathilde
1973 Le donneur
Le fabuleux roman du lido de Paris
1984 Le faiseur de morts
1967 Le faussaire
1961 Le grand monde
1977 Le mage et la bonne aventure
1974 Le mage et la boule de cristal
1978 Le mage et la graphologie
Le mage et le pendule
1976 Le mage et les lignes de la main
Le tourbillon
Le train bleu
Le train du Père Noël
Le transsibérien
1970 L'entremetteuse
L'envoûteuse
1959 Les filles de joie
1979 Les reines de cœur de Roumanie
1965 Les rois de cœur
1964 Les sept femmes
Les trains des rois et des présidents
1966 L'habitude d'amour
L'homme au double visage
1946 L'impure
1972 L'insolence de sa beauté
1955 L'officier sans nom
L'orient express
Mémoire d'un jeune
Mon ami touche-à-tout
1963 Sang d'Afrique
Toni
1971 Une certaine dame



michelle shoshani
Re: guy de cars
31 août 2004, 19:23
Salut Michelle,

Je pense avoir lu dans les 98% de ta liste.

C'est drole, je ne peux meme pas mettre le doigt sur un tittre et dire "c'est mon prefere" !!
Chaque roman est UNIQUE!

Guy Des Cars a toujours ete un de mes auteurs favoris,
comme Frederic Dard (San Antonio) , par exemple.

Amities,

Emeraude



Re: guy de cars
31 août 2004, 22:00
dis emeraude j'ai tente deux fois de t'avoir au telephone sans auncun succes!!! as-tu change de numero?? ou as tu un caller ID?? Bisous!!!
Re: guy de cars
31 août 2004, 22:19
Coz Al, alors tu me suis partout ou je vais?? lol

Je t'ais repondu dans la rubrique des vacanse de Micheline.

Bises!
Re: guy de cars
01 septembre 2004, 08:54
michelle
tu vas nous tuer aves cette nostalgie
je pense que j'ai lu la plupart se ses livres
elie



tbark aallah alikoum
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 03:50
michelle ou etais-tu tout ce temps la ????????????je t'avais dit viens dafina est notre maison, on mange, on boit, on rie, on pleure, on s'enerve, on se dispute, tout devans le site dafina , on veut savoir ou es passe la dafouineuse,patatameziana et sa tia gimol, le clown de dafina (albert etteggui) le cowboy du texas, la napolitaine le bijou de los angeles,aladin (andre),notre g.p,et ses tableaux de grand nu, le poete.(lily), le troubadour, (chichportiche)le petit fils du bebe de oufran,( ran kadosh) la fille du heros raphy waknine ( micheline)le clown pilo.....................................................tout sur dafina.

pour les livres de guy descarts, je les ai tous.

le plus beau c'est............................la brute, ensuite le chateau de la juive.

michelle fiere de toi, soly
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 04:44
pour mon soleil merci mille fois

michelle shoshani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2009 14:16 par Dafouineuse.
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 04:55
pour la fille de la mer et du soleil
je n osai pas écrire sur dafina car comme tu sait j ai des faute d'orthographe car j ai quitter casa a l'âge de 9 ans et sa fais des dixièmes d année que je n écrit pas alors vous m excusé les fautes car je ne me retiens plus quand je serf sur le site dafina

michelle shoshani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2009 14:16 par Dafouineuse.
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 08:58
shoshani michelle
tu n'est pas seule ici
je te permets de m'inscrire aussi dans ta liste
bonne soiree



tbark aallah alikoum
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 09:51
tu est dans ma liste puis que tu est fan du club de soly alors voila pour toi et merci pour le hizouk



michelle shoshani
Pièces jointes:
CA0K1ARS.jpg
Re: guy de cars
02 septembre 2004, 11:26
nemchi capara alikoum , kalek ils sont fans du club de soly.......................merci mais je ne savais pas que j'avais un fan club, il ne faut pas exagerer, merci du compliment.je vous aime

soly
Re: guy de cars
06 septembre 2004, 06:57
Michelle, oh la la que de beaux souvenirs , j' en ai lu tant de ces livres que je ne dormai point , ma mere m' engueulait , je lisai en cachette la nuit , la tricheuse m' a marquee.merci

Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:04
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 15:21

THEOPHILE GAUTHIER

[site.ifrance.com]


Avant-Propos de l'auteur
Chapitre 1 : Le Château de la Misère
Chapitre 2 : Le Chariot de Thespis
Chapitre 3 : L'Auberge du Soleil Bleu
Chapitre 4 : Brigands pour les oiseaux
Chapitre 5 : Chez Monsieur le Marquis
Chapitre 6 : Effets de neige
Chapitre 7 : Où le Roman Justifie son Titre
Chapitre 8 : Les Choses se compliquent
Chapitre 9 : Coups d'Epée, Coups de Bâton et autres aventures
Chapitre 10 : Une tête dans la lucarne
Chapitre 11 : Le Pont Neuf
Chapitre 12 : Le "Radis Couronné"
Chapitre 13 : Double Attaque
Chapitre 14 : Les Délicatesses de Lampourde
Chapitre 15 : Malartic à l'oeuvre
Chapitre 16 : Vallombreuse
Chapitre 17 : La Bague d'Améthyste
Chapitre 18 : En Famille
Chapitre 19 : Orties et Toiles d'Araignées
Chapitre 20 : Déclaration d'Amour de Chiquita
Chapitre 21 : Hymen, Ô Hymenée !
Chapitre 22 : Le Château du Bonheur

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:05
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 15:24

Théophile Gautier
Le voisin de palier de Victor Hugo

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:09
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 14:13

TARTARIN DE TARASCON


(Alphonse Daudet)


Dans la bonne ville de Tarascon existe un personnage bien sympathique qui se prénomme Tartarin. C’est un petit bourgeois, robuste, plein de feu, avec une certaine tendance à l’obésité. On vient le voir de toute la région. Il habite dans une maison ornée d’armes et de trophées de chasse et possède quantité de livres d’aventures. Il fait ses délices de Fénimore Cooper et rêve à des visions de bataille, d’ennemis terrorisés, de gibiers abattus, aux plus extraordinaires aventures qui puissent arriver sur terre et sur mer. Il passe ses soirées à jouer au bésigues. Dans son jardin, il entretien un baobab, haut de moins de un mètre, dans un pot de réséda. Mais Tartarin n’est même jamais allé à Marseille, il ne s’est que rarement rendu à Beaucaire, que de Tarascon l’on atterrit en franchissant un pont un peu branlant et Tartarin a peur de tomber dans le Rhône. Toutefois, grâce à ses récits plus ou moins inventés (à force de désirer un voyage à Shanghaï, il est arrivé, en toute bonne foi, à conter les épisodes de son séjour,), chacun dans le voisinage et notamment le brave commandant Bravida ex capitaine d’habillement reconnaît que Tartarin est un vrai caractère et un vrai chasseur, prêt à repousser toutes les attaques (qui ne viennent pas). Il est le seul juge arbitre lors des chasses de tir au chapeau que l’on envoie en l’air, car il n’y a plus de gibier. Tartarin c’est Don Quichotte par l’esprit mais Sancho Pansa par le corps.

L’arrivée d’une fête foraine va bouleverser Tartarin et le sortir de sa léthargie. A cette occasion, il annonce à tous le village qu’il va partir chasser le lion. Après s’être entraîné pendant plusieurs mois, la rumeur d’un faux départ se fait de plus en plus présent. Le côté Sancho Pansa avait repris le dessus. La rumeur est si persistante que Tartarin est obligé de partir pour l’Afrique. Il s’embarque avec un fourniment extraordinaire – et, pour la circonstance, déguisé en Arabe.

Au cours de la traversée de Marseille à Alger, vers " le pays des lions ", ce grotesque souffre, comme le vulgaire, du mal de mer et sur la couche où il gît, tout habillé de ses fusils, il gémit ; à l’arrivée à Alger à cause de la fatigue, il prend des portefaix pour des sauvages et veut les égorger.

Après deux jours de plein sommeil, il décide de partir pour le désert. Mais avec son excessive naïveté, il croit que s’éloigner, pour le sud, des faubourgs de la ville, lui suffit pour se trouver en plein désert, de sorte que dans un jardin potager il se pense en plein Sahara et tire là, sans le voir confondant rugissement et braillement, l’âne qu’il imagine un lion. Il s’apitoie alors sur le sort de la pauvre bête, mais doit payer un tribu au propriétaire.

Au retour, il prend l’omnibus et fait la connaissance d’une Mauresque dont il s’éprend. Elle le gruge et il découvrira au terme de son histoire qu’elle parle le provençal comme lui et qu’elle est marseillaise. Au retour à Alger, il retrouve le prince monténégrin qu’il avait connu lors de la traversée. Tartarin s’abandonne alors quelques temps aux délices de l’amour et de l’oisiveté au gré de sa Mauresque et du prince. Mais un jour, alors qu’il lit un bout de journal, Tartarin s’aperçoit que Tarascon ne l’a pas oublié.

Sur les conseils du capitaine du bateau, il abandonne l’état dans lequel il s’était complaint, pour chasser le lion. Il achète un chameau et part dans le désert. Un vrai chasseur de panthère lui apprend qu’il n’y a plus de lion dans l’Atlas. On y trouve des vautours comme le faux prince qui le promène à travers le désert avant de le dépouiller de tout son argent. Mais sa quête du lion aboutit. Non pas à un massacre de fauves, mais à l’assassinat d’un lion toutou apprivoisé et, en outre sacré. Il est jugé et condamné et doit vendre ses biens pour payer sa dette. Pendant ce temps la peau du lion est arrivée en France et à produit son effet.

Aux termes d’une nouvelle traversée plus calme , Tartarin, celui qui tout au long de sa vie n’aura suscité l’amour de personne sauf de ce chameau qui l’a pris en affection, qui l’a suivi jusqu’à Tarascon, et dont il ne peut plus se débarrasser, est accueillit en triomphateur, en héros par un peuple transporté d’admiration et de joueuse bêtise. Sa réputation d’explorateur est désormais assuré grâce au chameau et à la peau du lion apprivoisé, preuve pour les pauvres " indigènes " qu’il est bien allé chez les " Teurs ".

Tel est Tartarin, le type inimitable du méridional hâbleur, ridicule mais néanmoins sympathique.

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:09
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 15:02

Alphonse Daudet est né à Nïmes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, il fut contraint, par la ruine de ses parents, de se faire maître d'études à Alès (épisode évoqué dans Le Petit Chose ), puis tente sa chance à Paris, avec l'appui de son frère Ernest (1857). Dès son premier ouvrage, le recueil de vers Les Amoureuses , il obtient la notoriété et collabore à divers journaux. Ce premier ouvrage lui permet de rentrer comme secrétaire au service du duc de Morny. En 1867, Alphonse Daudet épouse Julia Allard, fille de bonne famille parisienne. Célèbre avec ses contes Les Lettres de mon moulin (1866), il chante encore la Provence dans sa trilogie de Tartarin ( Tartarin de Tarascon (1871), Tartarin sur les Alpes (1885 et Port Tarascon (1890). Tenté par le théâtre, Daudet tira des Lettres de mon moulin , un drame L'Arlésienne (1872), immortalisé par la musique de Bizet. S'engageant aussi dans la voie du roman réaliste Daudet peignit les moeurs contemporaines ( Jack , 1876, Sapho , 1884). Il meurt en 1897 à Paris.

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:10
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 15:12

LE LIVRE

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Pièces jointes:
TARTARIN.jpg
Re: Litterature de notre adolescence
03 octobre 2004, 08:10
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 19-09-2004 15:14

ALPHONSE DAUDET

ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Pièces jointes:
ALPHONSE DAUDET.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved