Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LYCEE LYAUTEY CASABLANCA

LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
11 octobre 2004, 07:32
ma soeur anita a etudie au lycee lyautey





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2009 02:43 par Dafouineuse.
Soly,
j'ai été élève au lycée Lyautey , le nouveau et mon frère à l'ancien, c'est à dire Mohamed V aujourd'hui.

Je connais très bien ce site, il est super...
j'ai même participé à l'élaboration d'un montage sur Casa avant 1940, j'ai aidé Claude Sebah, pour la partie communication et présentation , il a réalisé toute la partie technique..

il y a des photos aussi du petit Lycée où il y a ma mère.
les miennes n'y sont pas encore, le mois prochain quand je serai à nouveau en France.
allez vite voir, c'est sympa et on peut retrouver des anciens de telle ou telle école ou lycée de Casa
bonne soirée à tous
Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
11 octobre 2004, 22:03
MARIE-JOSE HOLA CHICA COMO VAY,
TU AS CHANGE D'ADRESSE , LES MESSAGES SONT RETOURNES.
BISES SOLY



Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 05:05
la fille
j etais eleve interne au lycee lyautey mais l ancien Bd du 2 mars qui s appelle maintenant LYCEE MOHAMMED V .ma quatrieme et ma troisieme avec au bout le BEPC a ce moment la le lycee n etait pas mixte.voici une photo de la cour et des dortoirs
la fille tu m epataras toujours avec les sujets que tu mets en line ca correspond toujours a ce que je desire
merci infiniment et continues a nous ravir
HASSAN MARRAKECH

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 05:07
JE SUIS LE DEUXIEME A PARTIR DE LA DROITE
et voici l entree principale et la buvette YA HASRA

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 10:59
hassan , tu es imbatable, tu possedes des tonnes de photos, quelle merveille, toi et moi on peut monter le musee de la photo marocaine des annees lumieres.

igal chalom m'a telephone vers 15 h il est emerveille de ta bonte de ta gentillesse, de ton charme,il est arrive en israel , hier matin.

il a dit que toi et juliette vous etes les 2 plus belles choses qu'il a rencontre au maroc.



Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 11:02
hassan j'oubliais merci de tout mon coeur pour le livre de lecture de mon enfance, crois moi , je vais le garder, tout pres de mon coeur, merci encore, et bon rammadan, ainsi qu'a ta famille et a tous mes amis musulmans



Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 11:09
LA FILLE
heureux d apprendre que edna et igal sont rentres at home .il ne s est pas encore manifeste sur dafina .peut etre qu il se repose du voyage
HASSAN DE MARRAKECH
PS ;pas encore de nouvelles de mon complice charly de jerusalem ?

Soly,
mon adresse actuelle est : mariejosechaveca@oninet.pt
je suis dans l'Algarve, sud du Portugal jusqu'à la fin du mois ensuite à Grenoble avec comme adresse : mjchaveca@wanadoo.fr
la 2è bal est saturée, je ne peux la consulter ici, je n'ai pris aucun code. Excusez, ce message ne concerne pas le lycée Lyautey, je réponds simplement à Soly.

j'ai en France des photos du lycée, je les enverrai en novembre
Bonsoir à tous
Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
12 octobre 2004, 17:20
Pour Hassan, mon cher condisciple.
Toi qui aimes les photos, je t'invite vivement a visiter le site:

www.lyceelyautey.org

Pour les annees qui te concernent (1953-63), il y a helas tres peu de photos de classe.

Pour moi qui ai frequente le Lycee Lyautey durant (presque) tout mon secondaire, entre 1958 et 1966, je ne suis guere a meilleure enseigne. Les listes de classes ne sont mises a jour que depuis 1968. Pour les annees anterieures, elles se trouvent aux archives des lycees francais du Maroc a l'Academie de Bordeaux. Malgre plusieurs courriers que je leur ai adresses, il ne semblent pas se presser de saisir sur ordinateur ces listes.
Peut-etre, toi qui es sur place, pourrais-tu user de ton influence aupres de la Mission Culturelle afin de les persuader de regler ce probleme?

Amicalement
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
13 octobre 2004, 02:07
cher souiri
voila quatre ans que je suis inscrit sur ce site et j y ai mis quelques photos de classe entre 56et 58.te spuvient ts des profs
le vieux lemoigne en francais
mr dray en arabe classique
mell lamayzounoub en anglais
mr naquet en hist geo et le terrain de sport auquel on accedait par le fameux tunnel.
me voici avec mr cagi prof de travaux manuels les meilleurs cours du lycee une heure de detente par semaine c esl là ou j ai apprape le cirus du bricolage
amitiees.
pour les photos je demanderai au webmaster de ce site te tenter quelque chose

sur le site de Claude Sebah, cité au début, il y a des photos sur la période recherchée Par Hassan. Celles de mon frère sont des années 55-60. Il est né en 41, son nom est Custodio De Sousa Chaveca, et son surnom était Bibichon. Peut-êttre certains l'ont-ils connu ? maintenant il vit à Grenoble depuis longtemps avec sa famille.

allez voir sur sebah.com

bonne journée à tout le monde, je serai bientôt en France dans 10 jours environ) et je pourrai envoyer des photos et écrire plus souvent.

Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
13 octobre 2004, 04:34
MARIE JOSE SI TU VIEND A PARIS ON SE FAIRA UN PLAISIR DE TE VOIR AVEC TOUTE LA BANDE. UN PETIT EFFORT VIEND A PARIS . BOUSSAS
AMITIES ALBERT E.
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
15 octobre 2004, 12:16
je suis entré à Lyautey en 1958 (classe de sixième) puis j'ai "déménagé" au nouveau lycée en 1963. Celui-ci s'est agrandi mais son entrée est toujours la même. J'ai retrouvé mes photos de classe , il ne me reste plus qu'à les scanner et vous les envoyer. Casa est toujours ma "patrie" même si je vis à Marseille et mon immeuble est toujours au 136 Bouvevard Zerktouni. J'y étais dernièrement (en 2001) et mon ami Max Kaddosch habite toujours Casa ainsi que Charles Tordjman l'associé de mon père dans leur cabinet de prothèse dentaire. Casa a quand même beaucoup changé et il n'y a plus les terrains vagues où on jouait au foot. Le café Mers Sultan en tout cas n'a pas bougé ni de place, ni de décors depuis 40 ans!

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
15 octobre 2004, 13:56
Bonjour Castel,
Nous sommes donc condisciples et exactement contemporains, puisque je suis entre en 6eme en 1958, et que j'ai demenage de l'Avenue du Deux Mars (ex-Pierre Simonet) vers le Bd Ziraoui en 1963.
Les noms de profs qui me sont restes en memoire sont:

- Bocheron en espagnol
- Duchatelet en francais
- Lerner en histoire
- Bardini (?) en physique-chimie
- Bueno en philo (mais j'allais aussi clandestinement dans la classe de Mr Grateloup dont mes amis chantaient les louanges)



J'etais en section Moderne, puis Philo. Et toi?
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
15 octobre 2004, 15:39


VOUS TROUVEREZ DANS CE SITE


[www.sebah.com]


L'Index Alphabétique des Anciens Eleves du Lycee Lyautey de Casablanca
Albert,
merci beaucoup pour ton invitation à Paris ! je suis vraiment touchée...
pour le moment je suis encore pour une semaine au sud du Portugal, dans l'Algarve (Al Gharb en arabe = l'occident) .
vers le 25 ou 26 octobre je serai à nouveau à Grenoble et il n'y a que 3h de TGV ... pour Paris
à discuter donc en novembre ou plus tard.. à étudier sérieusement en tous les cas...j'aime beaucoup Paris en plus,

merci encore, il est bien possible que je réponde à cette invitation des membres de Dafina,

bonne journée de shabbat à tous,

Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 13:34
Cher Souiri,

Celà ne fait que 4 jours que j'ai découvert Dafina. "Nobody's perfect" comme dit Joe E. Brow à Jack Lemon à la fin de "Certains l'aiment chaud". Mais depuis je surfe des heures durant sur chaque forum.
En ce qui concerne Lyautey j'ai lu ton parcours scolaire sur un autre forum. Nous nous sommes croisés au Grand lycée en 62/63 puis l'année suivante où j'étais en première au nouveau Lycée. J'ai pas la mémoire des noms de profs mais des tas de souvenirs sur ma vie au Lycée et à Casa. Je suis en 1947 et quitté le Maroc pour faire mes études en France ("là bas"winking smiley. Un dafiniste aurait-il en tête "l'argot" que nous employions dans les années 50/60. Par exemple comme manquer volontairement un cours qui se disait "zbiber". J'ai pratiqué cet exercice dès la sixième pour aller au Parc Murdoch rejoindre les jeunes filles du lycée Technique qui étaient plus délurée que nous question bisous.
Bravo à tous les dafinistes qui sont des Georges Perec du "je me souviens" absolument formidables.

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 13:38
Correc tion de fote
Je suis né en 1947 et me prénomme Michel.
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 14:05
Pour Castel:

Pour rafraichir tes souvenirs. Nous avions cree une revue litteraire du lycee intitulee "ODRADEK" en hommage a un titre de Franz Kafka qui commencait a etre a la mode dans ces annees-la. Le redacteur en chef en etait Alain Sibony, et un des collaborateurs Joel Levy-Corcos.

Autre remarque plus prosaique:de quel Lycee Technique parles-tu? S'agirait-il du College Mers-Sultan de jeunes filles? ou bien les bisous de ces donzelles t'ont-ils enivre au point que tu as oublie ou elles etudiaient?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved