Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IL EST MIDI LA SIRENE SONNE

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
18 octobre 2004, 06:15
VOUS VOUS RAPPELER A CASA TOUS LES JOURS A MIDI JUSTE, LA SIRENE DE L HOTEL DE VILE SE METTAIT A SONNER. A CE MOMENT LA, TOUS LES BUREAUX ET LES MAGASINS FERMAIENT, ET TOUT LE MONDE RENTRAIT CHEZ SOI MENGER ET FAISAIT LA SIESTE, JUSQU A 14H OU 14H30. A MIDI JUSTE UNE CIRCULATION MONSTRE ENVAHISAIT LA VILLE ET LE JOURNAL " LA VIGIE MAROCAINE " SORTAIT ET DONNAIS LES DERNIERES NOUVELLES. IL Y AVAIT DE JEUNES MAROCAINS QUI VENDAIENT CE JOURNAL EN CRIANT " VIGIE VIGIE VIGIE , DEMANDEZ LA VIGIE ".
amITIES ALBERT E.
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 04:33
vous vous souvenez pas ?????????????????
AMITIES ALBERT E
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 05:49
MOI JE ME SOUVIENS TRES BIEN DE CETTE SIRENE DE MIDI , ELLE ME RAPPELLE UN SOUVENIR DE MA TENDRE ENFANCE 3/4 ans , CAR DES QU'ELLE SONNAIT JE SAVAIS QUE MES FRERES ET SOEURS ALLAIENT RENTRER DE L'ECOLE POUR MANGER, ET POUR MOI CETTE SIRENE ANNONCAIT LA JOIE DES RETROUVAILLES .

JE CROIS BIEN AUSSI QU'ELLE SONNAIT POUR LA FIN DU JEUNE CHAQUE JOUR DE RAMADAN , JE ME TROMPE ??



marcella
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 06:07
ET MOI, J'AVAIS TELLEMENT L'HABITUDE QUE CETTE SIRENE SONNAIT A MIDI L'HEURE DU DEJEUNER, QUE PENDANT LA GUERRE D'IRAK, A CHAQUE FOIS QUE SADDAM NOUS ENVOYAIT DES MISSILES SKUD ET QUE LA SIRENE SONNAIT....AU LIEU DE METTRE MON MASQUE A GAZ COMME TOUT LE MONDE.....JE ME JETAIS SUR MON FRIGIDAIRE...

:-)



Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 06:07
C EST VRAI VANESSA ELLE SONNAIT POUR LA FIN DU JEUN DE RAMADAN , ELLE AVAIT UN SON BIEN PARTICULIER;SONNE T ELLE TOUJOURS ?????? NOS AMIS HABITANT CASA POURRAIS NOUS LE DIRE.
AMITIES ALBERT E.
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 08:17
Sacre Charly, welcome back! Tu m'a bien manque! winking smiley)
...ah le gout me reviens dans la bouche!

Boussat,
Monica...heu....non...



Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
19 octobre 2004, 15:34
albert super 12 points pour la sirene de midi, comme j'etais une grande mangeuse, ma mere me disait qu'on va manger, cuando de la sirena, ( lorsque la sirene va sonner)je m'asseais a table et j'attendait la sirene.elle sonnait a midi pile, tous les jours.




Pièces jointes:
SOLY ANIDJAR.gif
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
20 octobre 2004, 05:23
ET APRES LA SIRENE DE MIDI , UNE SAVOUREUSE ORDEUR DE GRILLADE DE BROCHETTE QUI ETAIT PREPARE SUR UN CANOUN SE PROMENAIT A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA ENVAHI DE VOITURES QUI CLATSONAIT A TUT TETE. MAIS A 13 HEURES PAS UN BRUIT DANS CASA , TOUT LE MONDE FAISIAIT LA SIESTE ET A 13H 30 C ETAIT LE RENDEZ VOUS CHEZ IGLOO NOTRE GLACIER NATIONAL.
AMITIES ALBERT E.
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
20 octobre 2004, 14:12
charly
en tous cas ca ce voit que tu ne cesses pas d'entendre cette sirene il est fort possible que tu as une sirene avec un REPLAY continuel
elie



tbark aallah alikoum
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
23 octobre 2004, 11:24
la sirene sonnait a midi et on retournait au travail et en classe pour 14.00 H.
Il y avait la sortie de l'ecole des jeunes filles du bd zerktouni et les eleves du lycee Lyautey qui passaient avec leur motos ou velo-solex gonfles , qui petaradaient pour frimer devant l'ecole et les filles.
En ete, alors nous avions l'horaire d'ete.
c'est a dire que l'interuption etait de 12.00 h a 14.30 h.
alors nous avions une demi heure de plus qui nous permettait d'aller jusqu'a Ain Diab sur la cote pour nous baigner, manger, et retouner a l'ecole.
cela sans bouger les aiguilles de la montre.
jeudi soir j'etais a cote de la vielle vile de jerusalem et j'ai au coucher du soleil entendu le coup de canon.C'etait pour annoncer aux gens qu'ils pouvaient manger.
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
09 décembre 2004, 03:31
Bonjour,
Nouveau venu dans ce site que j'apprécie beaucoup,
je me rapelle tres bien de cette siréne. Si mes souvenirs sont bons, elle fut installée durant la guerre et servait à avertir la population d'un danger imminent. Ella sonna notamment juste avant le débarquement américain, en 1942. C'était le moment d'aller "aux abris". qui n'existaient pratiquement pas à Casa. En l'occurence, mes parents utilisaient la salle de bains de notre appartement qui était au fond de la maison et qui était plus "sure", le hulullement de la siréne, dans mes premiers souvenirs se mélangant aux coups de canon du Jean-bart.
Plus tard, la siréne fut utilisée pour annoncer midi et apres, la fin du ramadan.
Albert Ettedgui, etes-vous de la famille de Jo Ettedgui, dit Bombyx, qui habitait rue Bendahan ?? c'était un copain de classe et je serai heureux d'avoir de ses nouvelles.

bea
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
11 décembre 2004, 12:26
bonjour!
comment peut-on oublie cette sirene de 12h? le bvard de paris grouille
vers toutes les directions
a moi elle me manque sans faire de comparaison avec la guerre du golf
et aucun casablancais ne peut l'oublier

bea
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
29 avril 2006, 09:09
salut à toutes et à tous
eh oui la sirène existe encore à casa, elle sonne pendant le ramadan pour la rupture du jeûne, malheureusement plus pour midi.
à 12 h pile elle sonnait et tout le monde s'activait pour le déjeuner.
je me rappelle également du glacier igloo, c'était très à la mode dans les années 63, on prenait le café à 1 dh 50 c'était la joie. lorsqu'on avait pas cours c'était rdv à igloo, j'étais au lycée al khansa ex mers sultan du temps de Mlle celeste comme directrice, qui s'en souvient ?
a bientôt
malika
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
29 avril 2006, 11:59
malika a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut à toutes et à tous
> eh oui la sirène existe encore à casa, elle sonne
> pendant le ramadan pour la rupture du jeûne,
> malheureusement plus pour midi.
> à 12 h pile elle sonnait et tout le monde
> s'activait pour le déjeuner.
> je me rappelle également du glacier igloo, c'était
> très à la mode dans les années 63, on prenait le
> café à 1 dh 50 c'était la joie. lorsqu'on avait
> pas cours c'était rdv à igloo, j'étais au lycée al
> khansa ex mers sultan du temps de Mlle celeste
> comme directrice, qui s'en souvient ?
> a bientôt
> malika

Bonjour
il y a longtemps que je ne suis pas intervenue sur le site. Mais Igloo beaucoup de souvenirs, j'allais effectivement prendre le café avec les amis avant d'aller en cours et plus tard, avant d'aller travailler. je suis partie du Maroc en 1973. est ce pareil maintenant
Ninette
Re: IL EST MIDI LA SIRENE SONNE
29 avril 2006, 12:09
salut ninette
igloo existe toujours mais ce n'est plus la même ambiance ni la même clientèle hélàs !
mois aussi j'y allais jusqu'en 1974 puisque une fois mariée j'ai habité la rue ferhat hachad vers le consulat de france, je ne sais pas si tu vois où c'est. je te donne quelques repères : le tribunal, la grande horloge des services municipaux, les sapeurs pompiers.d'ailleurs dans mon immeuble habitait la famille malka qui eux sont restés au maroc, je crois même qu'ils vivent toujours à casablanca.
bonne soirée et à bientôt.
malika
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved