Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965

Envoyé par michelle shoshani 
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 12:33
Bonsoir Cigalou!!

La je ne peux rien te dire vu que j'ai quitte Rabat bien avant, donc il n'ya que ceux qui y ont vecu ces annees la qui peuventse manifester et parler de ce cinema. Je suis navre!!!
A bientot Raphy
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:06
Salut Cigalou,

tu as parfaitement raison : 1967-71 c'etait apres notre depart.

De mon temps en 63-64 a Descartes c'etait plutot la salle de la Mission Culturelle Francaise.

Comme disait Raphy, ce batiment se situait rue Maurice Pascouet qui est tout simplement la prolongation de la rue du Capitaine Petitjean apres le rond-point de la place Bremond, celle du jardin Triangle de Vues. Effectivement la Mission se trouvait a l'extremite de la rue , juste avant l'avenue Allal ben abdallah et en face du cinema Royal ,,enfin la rue du cinema et de l'hotel Royal.

Les profs de francais, au Gouraud et a Descartes nous encourageaient d' utiliser la bibliotheque de la Mission pour nos dissertations et aussi pour etudier , les programmes de cine-club etaient inclus et donc nous avions droit avec notre carte de membres a l'entree de la salle de projection. Des fois il y avait conference sur le sujet.

Il faudrait que j'ajoute aussi , et c'est peut etre avant ton temps, que le cinema Royal passait des fois le dimanche matin des films tres classiques , genre film avec Gerard Philippe et d'anciens acteurs membres de la Comedie Francaise..

photo:

Gerard Philippe dans Fanfan la Tulipe
Pièces jointes:
Gerard Philippe, fanfan la Tulipe.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:15
Fanfan la Tulipe de Christian Jaque,

avec Gina Lollobrigida

..................................
quelques uns des classiques realises par Christian Jaque

1942 LA SYMPHONIE FANTASTIQUE

1942 CARMEN

1943 VOYAGE SANS ESPOIR

1945 SORTILÈGES

1945 BOULE-DE-SUIF

1946 UN REVENANT

1947 LA CHARTREUSE DE PARME

1949 SINGOALLA

1948 D'HOMME À HOMMES

1950 SOUVENIRS PERDUS

1951 BARBE BLEUE

1951 FANFAN LA TULIPE

1952 ADORABLES CRÉATURES

1952 LUCRÈCE BORGIA

1953 DESTINÉES

1954 MADAME DU BARRY

1954 NANA

1956 SI TOUS LES GARS DU MONDE

1957 NATHALIE

1958 LA LOI, C'EST LA LOI
Pièces jointes:
gerard philipe, Fanfan la Tulipe.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:23
Au cinema Renaissance , pres du cafe a la Renaissance, av.Mohammed V, j'ai assiste , Cigalou, a plusieurs pieces de theatre classique parrainees conjointement par le Lycee Gouraud et la Mission Culturelle Francaise a Rabat.

Je me souviens du Bourgeois Gentilhomme , Le Cid me revient aussi, c'etait tout a fait vers la fin des annees 50's

Gerard Philippe etait celebre pour son interpretation du Cid de Pierre Corneille

Gérard PHILIPPE (Rodrigue) et Francoise Spira, Chimene
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:32
Gerard Philippe representait dans notre jeunesse tous les films francais classiques de cette epoque d'apres guerre.

Ici c'est Les liaisons Dangereuses avec Jeanne Moreau

Je suppose que ce devait etre son dernier film puisque je me souviens qu'il etait mort jeune , a 36 ans, en 1959
Pièces jointes:
Les liaisons dangereuses.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:34
Gerard Philippe ,
Ne le o4 décembre 1922
Décédé le 22 novembre 1959

une de ces dernieres photos
Pièces jointes:
Gerard Philippe.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
19 septembre 2007, 13:48
Bonsoir Cohenelie et Raphy9...effectivement nous avons un léger décalage puisque j'ai vécu à Rabat de 65 à 75...evidemment j'ai bien connu le Royal et le Renaissance...puis Rabat a évolué...le cinéma Zahwa a vu le jour avec ses fauteuils "je m'assois je m'enfonce"...vous n'avez pas connu le grand théatre? au centre ville...c'est là bas que se jouaient lors de ma jeunesse Rbati les piéces de théatre et autres représentations(Devos,Aznavour...);cordialement
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 08:45
shalom chers amis
eh oui nostalgie de nos bons moments au cinema......
parlons un peu de nos idoles.....
qui se souvient de ce film " mirage de la vie" ? tres triste......
je me rappelle a la fin de la seance tous avaient les yeux rouges de pleurs!!!!! c'etait avec lana turner...et d'autres remarquables artistes....et le film " il n'ont que 20 ans"? accompagnee d'une magnifique musique, avec sandra dee et la beaute de ce jeune homme dont je me suis "amourachee", a l'epoque..son nom etait troy donahue , qui est decede entre temps....eh oui....ce fut un temps...
quoi encore? spartacus...west side story....le temps d'aimer et le temps de mourir avec le merveilleux john gavin....sans oublier bien sur "rio bravo" dean martin...john wayne...rock hudson..qui avait presque toujours a ses cotes la charmante doris day.....et bien sur les films qui nous on fait tellement rire de jerry lewis....et sans oublier le terrible film "phsico" d'alfred hitckok , avec cet acteur anthony perkins...c'a s'oubli pas.....
si quelqu'un se rappelle d'autres magnifiques films de notre epoque j'aurais bien voulu savoir....
nos idoles dans la chanson francaise : bien sur l'unique charles aznavour..johnny halliday, sheila, silvie vartan, francoise hardy
claude francois...dalida...et tant d'autres....
idoles americains: the only one , the king elvis presley,,frank sinatra, dean martin,..tony curtis,le fabuleux kirk douglas..john wayne..l'adorable ricky nelson....nathalie wood....etc etc......
rappellons nous........c'etait une merveilleuse epoque!
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 10:01
Merci Meravi,

tu nous a donne tout l'eventail de nos films cheris , et pour celui avec Lana Turner, c'etait le film favori de ma regrettee mere Mirage de la vie..madame X..etc..toute ta liste comprend les films qui m'ont marque et que j'ai revu a plusieurs reprises, chaque fois le plaisir etait le meme.

C'est ce que je fais depuis un bout de temps, je me monte une collection de DVD de ces classiques et c'est aujourd'hui mon theatre personnel, ma salle de cinema ou je me retrouve en presence des Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, la delicieuse Ingrid Bergman enfin ceux -la meme que tu as enumeres.

A bientot chere amie,

bisous et chana tova.

elie

photo:Une grande etoile.Ingrid Bergman , la beaute de ces annees precieuses du grand cinema.
Pièces jointes:
Une grande etoile.Ingrid Bergman , la beaute de ces annees precieuses du grand cinema.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 11:47
salut elie....
yahsra.....ces films classiques.....j'ai cru que tu allais mentionner d'autres.....
a notre temps nous aimions voir la beaute de rock hudson....mais malheureusement il est mort etant homosexsuel ( a notre stupefaction..) ....quel dommage!!!!
n'oublions pas clark gable....la seduisante marilyn monroe...scarlett ohara, robert mitchum , gregory peck.. charleton heston(Ben Hur, les dix commandements) antony queen ..la belle elizabeth taylor..rita hayworth ...la liste est tres longue, mais la memoire est courte!!!!!

a bientot de vous lire, avec plaisir....
claude
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:04
Salut Claude et n'oublie pas de lire ton courrier..ah..ah..

Je t'ai entendue chere amie et j'ai fait des petites recherches que pour te satisafaire ,et a moi aussi, car nous avons les meme gouts, je suppose tous ceux de notre generation se souviennent tres bien de nos acteurs familiers et certains etaient aussi les favoris de nos parents,

C'etait l'epoque de grandes stars, des etoiles ..nos vedettes , celles qui ont rempli nos salles de cinema.

J'ai prepare un eventail m'inspirant de ta liste et voici ce que ca a donne, j'espere que cela te plaira.

Amities et comme on dit ici "here for you kid.." de la fameuse expression de Dick ( Humphrey Bogart) a Elsa ( Ingrid Bergman) dans ..none other the best movie ever made "Casablanca" ; " Here's looking at you kid.."

your chum from the gang,

elie and let's roll...
Pièces jointes:
casablanca Humphrey  et Ingrid Here\'s  looking at you kid.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:06
Commencons avec Geant :

cast: Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean
Pièces jointes:
giant.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:07
Une 2eme image, meme film
Pièces jointes:
Giant Liz, Rock, James Dean.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:09
Liz Taylor , photo extraite du film Geant
Pièces jointes:
Elizabeth_Taylor_in_Giant_trailer_2.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:10
Mais c'est cette photo qui nous vient a l'esprit , cette pure beaute sensuelle de la magnifique Liz
Pièces jointes:
Elisabeth  Taylor dans Geant.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:12
Et bien sur ce grand classique tire de "la chate sur un toit brulant "avec Paul Newman
Pièces jointes:
Elizabeth_Taylor.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:13
Marlon Brando dans Water front
Pièces jointes:
039_6720~Marlon-Brando-Posters.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:15
On the water front, je suppose que c'est autour de 1952-53 avec la grande Marie Eva Saint , la grande actrice du cinema americain qui joua notamment dans Exodus aux cotes de Paul Newman
Pièces jointes:
onthewaterfront.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:17
Toujours Marlon Brando dans le meme film , son premier immense succes , celui qui l'a consacre pour une carriere des plus fulgurante
Pièces jointes:
AnnexBrando_On_the_Waterfront%29_02.jpg
Re: Le cin?ma des ann?es soixante 1960-1965
20 septembre 2007, 16:22
Exodus film du grand Otto Preminger avec donc , comme je l'avais deja souligne, Eva Marie saint et Paul Newman, Peter Lawford , Lee J. Cobb, Sal Mineo , Ralph Richardson et bien d'autres grands du cinema
Pièces jointes:
Exodus.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved