Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Colonies de vacances d'Immouzer

Envoyé par mariouma 
Re: Colonies de Vacances d'Immouzer du Kandhar (ortho ???)
21 mai 2005, 14:27
Doris, shavouah tov, as-tu reconne quelqu'un sur la photo? en quelle année tu y étais? envoies-nous s'il te plait des photos, merci.

tita
Re: Colonies de Vacances d'Immouzer du Kandhar (ortho ???)
22 mai 2005, 04:44
Tita,

Je ne reconnai personne, pas la meme annee, et si ma memoire est bonne,j'y etais ete 66 ou 67, et malheureusement, je n'ai aucune photo de cet ete la .....
A bientot et bonne chance dans tes retrouvailles

Doris de Californie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:11 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
23 juillet 2006, 03:27
oui moi je suis aller a la colo d'Immouzer,organiser par EDF ou mon père travaillé très BON SOUVENIRS.
asuivre et a + jojo ximenes
Re: Colonies de vacances d immouzer
23 juillet 2006, 09:02
colonie de la S.M.D à Immouzzer

je viens de parcourir vos messages, notamment ceux antérieur à aujourd'hui .

Personnellement j'ai fait toutes les colonies de vacances de la S.M.D de l'année 48 à l'année 1955 ou 56.

Il y a par contre un détail bizarre à vous lire: lors de tous mes séjours là-bas je n'ai pas souvenir d'avoir été avec des coreligionnaires. A croire que j'étais le seul enfant juif dont l'un des parents travaillait à la S.M.D à cette èpoque .

Je viens donc de déduire qu'en fait il y avait une colo pour les européeens et une autre pour les juifs ( en matière de racisme et d'antisémitisme ,de toutes façons, les français du Maroc avaient une belle palme . Ma mère qui travaillait à cette Société fut congédiée trois années durant à cause des lois de Vichy)

Mais coin merveilleux qu'était Immouzzer du Kandar , l'air vif des matins, sa source de montagne qui alimentait une rivière (enchanteur) qui elle-même alimentait la piscine(combien glacée en effet)
La montagne qui surplombait la ville et notre colonie et sur laquelle était construite l'église ( on nous y emmenait tous les Dimanche de force, pour ne pas nous laisser seuls dans la colonie , mon frère et un autre juif nommé Bétan je crois... depuisje peux vous réciter un "Notre Père" si vous voulez)

Il y avait aussi la caserne d'une compagnie de Spahis,mitoyenne à la colonie et dont les officiers , français bien-sûr,draguaient nos monitrices ( des militaires à côté ,avec les évènements pour l'indépendance du pays ça pouvait rassurer les organisateurs)
Je me souviens, pêle-mêle, que les gardiens de la colonie s'appellaient mr et Mde Renaud et leur chien Taiaud ... Mr Piquet
le directeur...Les cuisiniers Ali et Lahoucine...et puis des noms de mes petits camarades, Cerdan(la famille du boxeur) Tobar, Profumo, Vialat, Bourgeois, Defrance ...et tous les autres

Bébé Maman de Rabat
Re: Colonies de vacances d immouzer
23 juillet 2006, 19:52
Bonjours Mr Maman

Pour un enfant de huit ans,il n'y a pas de place pour le racisme,il a besoin de distractions et d'amour.Il y avait des juifs comme moi-même, nous partagions touS, et avec tous les gamins de toutes races confondues et de surcroîts,aucune discriminations en ma connaissance étaient possibles.
Il est dommage d'utilisé votre intelligence a des fins de destructions
totales,des rêves d'un enfant de huit ans.Mes parents étaient très pauvres,avec un salaire de misere,mon père travaillait a edf fonction; releveur des compteurs d'eaux et il devait avec son salaire subvenir aux besoins d'une famille nombreuse, ma Maman,mes deux Grand-mère+ quatre enfants.Mon père,il sait cassé le dos a levé des plaques en fontes pour lire les compteurs d'eaux.C'était un très gros sacrifice pour nous offrires des vacances (Une seul et unique foie) Aujourd’hui
j'ai retrouvé la totalité des amis de casa et ils sont de toutes race et
tous présent aux obsèques de la maman d'un ami de casa.Voila un belle exemple très riche de sentiments et d'amitiées.Si vous aviez du mal a me ciblé,,,Moi je vous comprend très bien!! et de surcroîts je vous pris de ne plus pratiqué des jugements a travers quelques lignes qui paraissent dans ce journal et qui dois rester convivial.Gardez la tête froide et utilisée votre intelligence a des NOBLES CAUSES qui sont les NOTRES. lES CRITAIRES QUE VOUS utilisez ne sont pas dignes d'un
homme responsable.
Salutations ET CORDIALEMENT VOTRE.
Ximenes JO
PS:
Voila un paragraphe que vous aviez écrit ,intelligent et chaleureux et qui me va droit au coeur, je suis sur qu'il y a du positif chez vous?..NON?..;
.coin merveilleux qu'était Immouzzer du Kandar , l'air vif des matins, sa source de montagne qui alimentait une rivière (enchanteur) qui elle-même alimentait la piscine(combien glacée en effet)
La montagne qui surplombait la ville et notre colonie et sur laquelle était construite l'église

Et voila un vocabulaire qui ne manque pas de poésie !!!
Faut continuer dans cette direct..ET FINI LES CHEUVEUX BLANCS.

A+ RESPECTUEUSEMENT
jOJO
Re: Colonies de vacances d immouzer
24 juillet 2006, 01:13
Bonjour Bébé maman de Rabat,
Je suis Jean Claude Cerdan, j'ai été souvent en colonie à Immouzer du Kandar, car mon père Cerdan Robert travaillait à la SMD, nous habitions Rabat. J'ai exactement les mêmes souvenirs que toi concernant la colo, avec un gran jardin potager, ou nous allions faucher des pommes sur les arbres. Que des magnifiques souvenirs. Je joint 3 photos de la colo, sur celle de la piscine, je suis repéré au bout de la ligne noire, mon frére Robert et à ma droite;
Sincères Amités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:14 par clementine.
Pièces jointes:
Immouzr 1.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
24 juillet 2006, 01:14
photo 2
Pièces jointes:
Immouzer 2.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
24 juillet 2006, 01:15
photo 3
Pièces jointes:
Immouzer 3.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
24 juillet 2006, 05:03
BONJOUR J.C
MOI LE SUIS JO DE CASA j'ai bien connu MARCEL CERDAN FILS JE FAISAIS PARTI DE LA BANDE Cerdan ET J'étais dans la salle de Mr HEILL AVEC AZAGURY René un pro Emile Kakon et Max Cohen. Stade Philipe USM.
J'ai connu a Immouzzer a la colo un Cerdan MARCELIN Il était aussi
comme toi de Rabat un bon copain,que devient-il Marcelin ???
A TOI,MArcel, et marcelin
LA BIS jOjo
Re: Colonies de vacances d immouzer
22 octobre 2006, 19:16
Priere du matin juillet 1976 dans la cour du camp
(collection privee)
Pièces jointes:
10 13 06-1.jpg
Re: Colonies de vacances d immouzer
26 octobre 2006, 13:05
bonjour , j'ai bien connu les colonies de vacances d'Immouzer du Kandar , les belles rivieres ainsi que la piscine avec son eau glacée, je me rappelle d'un lac et d'une place ombragée. La colonie etait celle de la manutention Marocaine, amicalement Norbert Giliberto.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 18:15 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
30 octobre 2006, 15:42
Auteur: Ayala de Fès (IP enregistrée)
Date: 29 octobre 2006, 14:16


autre chose PINEUSS. Quelqu un se rapelle des colonies de vacances organisées, tant à Immouzer, Ifrane et Ain kerzouza, par Mme BENZIMRA et M. AFLALO Jacques qui s occupaient de l Association juive pour la lutte contre la tuberculose...Leur bureau était situé dans limmeuble où j ai habité. Personnellement, tous les ans je partais avec elle pendant 2 mois, soit à Immouzer, Ifrane et Ain Kerzouza..On avait comme chefs:Edmond Saadoun qu'on surnommait " ROSSIGNOL" à cause de sa belle voix, sa soeur Annette, On avait également Comme cheftaine,, Renée COHEN, mariée à Jacques Kadoch,Jacky Bensimon..ect...C 'était une très très belle période..
A bientot







Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2006 18:00 par clementine.
Re: Colonies de vacances d immouzer
26 novembre 2006, 13:32
bonsoir jean claude

je suis sur la photo ou il y'a plusieurs petit garçons c extraordinaire surtout que je n'ai aucune photo de la colonie d'immouzer en tout cas si tu en a d'autres ca me ferais plaisir de les voir merci.
Re: Colonies de vacances d immouzer
23 janvier 2007, 02:42
j'ai toujours aimé immouzer ma tante possédait
"la chambotte" un petit hotel et j'allais souvent à la piscine
mais jamais dans une colonie de vacances
je connaissais un moniteur mais je ne me souviens pplus de son nom
Re: Colonies de vacances d immouzer
23 janvier 2007, 17:54
Rachid B habitez-vous le Maroc?
Si vous avez la possibilite de passer a Immouzer, je suis sure que beaucoup de dafouineurs seraient heureux de revoir l'endroit ou ils allaient en colonie de vacances.
Je ne peux vous dire ou c'etait exactement, ce dont je me souviens c'est qu'il y avait un champ de lavande a proximite.

Je n'ai passe qu'une seule fois mes vacances au camp d'Immouzer, mes parents refusaient de m'y envoyer, une seule fois je suis arrivee a mes fins.

J'y suis allee plusieurs autres fois, j'accompagnais ma mere pour une journee, lorsqu'elle devait faire ses visites d'infirmiere dans le camp.
Re: Colonies de vacances d immouzer
04 février 2007, 10:13
Auteur: le casablancais
Date: 4 février 2007, 10:58


quand j etais jeune,onallait en colonie de vacances en eté...qui s en souvient?


Re: Colonies de vacances d immouzer
09 février 2007, 05:45
moi j y etais ds les annees 58 59... je ne suis plus tres sure ... j etais la chouchou du chef , il s appelait momy abensour .. tout le monde etait vert de jalousie .. quelqun peut il me le retrouver ? je sais qu il habite israel..
j espere qu on parle de la colo abensour ?
Re: Colonies de vacances d immouzer
16 avril 2007, 06:58
Bonjour,

A quelle époque étiez-vous dans la colonie de la SMD de vacances à Immouzer ?
J'ai des souvenirs de balade en montagne, du gouffre, et des engelures dues à l'eau glaciale de la piscine.
Je me souviens d'un jeune marcassin ramener de la chasse que nous coursions .Mais je ne me souviens plus de l'année.
Re: Colonies de vacances d immouzer
26 avril 2007, 08:06
jean claude a écrit:
-------------------------------------------------------
> photo 2
> Fichiers:
>
>Bonjour,

Etes vous de la famille Cerdan (le boxeur)?



Re: colonie de vacances casa\rabat
19 octobre 2007, 16:02
personnellement j'ai été aussi en colonie de vacances mais avec l'age mes neuronnes ont diminuées. J'ai été a imouser du kandar mais par quel biais je me rappelle plus est- ce par l'intermediaire du travail de mon pere qui bossait au port de casablanca ou par l'ecole Pendant 3 années consecutives ( 1951 1952 1953 ) Bonjour a tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved