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SYMPOSIUM 2007 SUR LE JUDAISME DE FES 
                       par Vidal Serfaty

 

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Le symposium sur le judaisme de Fes s'est deroule a Tel Aviv le 29 juillet 2007, a l'initiative de l'association des juifs originaires de Fes et Sefrou en Israel.

Comite d'organisation: 
Arieh Azoulay, Motke Sasson, Felix Dahan.

Avec la participation de:
LAAKAT TZFON MAARAV dirigee par le Professeur Yossef Chetrit.
MERKAZ INBAL dirige par Haim Shiran.
Et la participation personnelle de Prosper Benharrosh.

Dans le hall d'entrée une exposition d'agrandissements de photographies des annees passees , a partir de 1945,  representent differentes classes d'ecole, des mouvements de jeunesse, des scenes personnelles.

Programme

 Premiere partie:

Expose du Professeur Yossef Chetrit.
Expose du Rav Dr Moshe Amar.
Expose du Dr Meir Nesry.
Table ronde: Shaul Ben Simhon, Arieh Azoulay, Motke Sasson, Elie Elalouf, Vidal Serfaty - Moderateur: Professeur Yossef Chetrit.

Deuxieme partie: 

Concert de musique marocaine et andalouse par l'orchestre Laakat Tzfon Maarav.

 

 

Expose du Professeur Yossef Chetrit  
(Ancien vice- recteur de l'Universite de Haifa)
Historique de la Communaute Juive de Fes (Resume)
 

Il est impossible de considerer le Judaisme Marocain sans parler du Judaisme de Fes. De plus grace a differentes chroniques on a une idee de l'histoire de ce Judaisme.
Deja en Espagne, Fes est connue par le passage de Rabbi Ytshak Elfassi (HaRif)  a  Lucerne.

L'arrivee des Juifs a Fes s'est faite en trois epoques differentes:

I -La premiere depuis la creation de la ville jusqu'en 1492. Sous Idriss II arrivent venant d'Andalousie a Al Fas des bourgeois et aristocrates musulmans et peu après des Juifs en partie egalement d'Andalousie Cette periode connut alternativemrnt differentes periodes de calme et de violence. Une forte periode de violence eut lieu a l'epoque des Almohades (une tribu berbere terriblement fanatique meme aux yeux de l'Islam) qui ayant du se retirer d'Espagne revinrent vers le Maroc et Fes. Ce fut le temps ou Rabbi Maimon et son fils Moshe , Rambam (Maimonide ) s'etaient refugie a Fes. Lorsque les Almohades dominent Fes ils obligent les Juifs  a se convertir. Rabbi Maimon et ses fils arrivent a fuir. Mais les convertis essaient de conserver une identite juive et des rites. Ils conservent des noms typiques tels que Elkohen, Skali, Kessous….et jusqu'a recemment ils preferaient se marier entre eux et vivre entre eux ret; ils furent appeles Lebidim.
La royaute des Merinides fut plus tolerante envers les Juifs.
En 1438 est cree le premier Mellah a Fes. Puis un Juif Haroun Ben Battash sera nomne premier ministre par le Roi mais tous deux seront assassines peu apres.
En 1492 la Communaute deja celebre attire les expulses d'Espagne, les Megourashim.

 II- La seconde periode voit d'abord des conflits entre Toshavim et Megourashim a propos de la cacherout, de differents rites. Puis l'accord sur les Taqanot ecrites d'abord en espagnol sont acceptees. Sur le plan social on trouve dominant le petit peuple deux oligarchies, celle des Rabbins et celle des riches commercants. Les familles  importantes de Rabbins de la Communaute : Hassarfati, Abensur, Ebn Danan, Serrero, Monsonego sont rappelees.
Sur le plan de la creativite , de la pensee, de la poesie un essor considerable  apparait. Par exemple dans le domaine des pyoutim, le developpement est particulier, parfois en judeo-arabe, parfois en hebreu exceptionnelement riche et beau comme chez Rabbi Yaacov Ebn Tsur (Yaavets).

III- La troisieme periode se situe apres 1912, des le protectorat francais. Les communautes en general et celle de Fes en particulier recherchent avant tout la modernite et son caractere de centre toranique qui a existe 1100 ans va perdre son aura, au contraire de Meknes par exemple.

 

Expose du Rav Dr Moshe Amar
(Cet auteur chercheur a l'Universite Bar Illan a publie plus de 60 livres dont 20 concernant la communaute de Fes)
 La communaute de Fes comme continuite du Judaisme Espagnol (Resume)

La communaute de Fes est la seule a pouvoir se dire heritiere du Judaisme Espagnol.

Depuis 1391 jusqe 1492 la condition des Juifs etait tres difficile, et il y avait trois possibilites: se convertir, se sauver ou accepter la mort.
Lors des expulsions les directives etaient tres dures, et ceux qui voulaient partir ne pouvaient prendre avec eux que quelques vetements. L'expulsion de 1492 fut appelee Destruction du troisieme Temple.Et ce que l'on sait peu est que sur plus d'un million de Juifs qui residaient alors en Espagne seuls 200 a 250 mille accepterent et se refugierent essentiellement en Turquie et au Maroc, surtout a Fes et ceci grace au Sultan qui accepta leur venue. Sur environ 40000 arrivees au Maroc on pense que pres de 20000 s'installerent a Fes. Et l'on peut comptabiliser ce chiffre et comprendre pourquoi cette population  fut rapidement reduite a cause des nombreuses epidemies qui sevissaient alors.

Les Juifs venant d'Espagne se sont senti superieurs surtout en Turquie. A Fes aussi mais apres une periode relativement courte et des discussions apres entre Toshavim et Megourashim,( a propos de la cacherout de la viande par exempl) qui durerent malgre tout pendant 40 a 50 ans, un accord intervient et ce sont les Megourashim qui finissent par decider .Toutes les synagogues adopteront le rite espagnol (veritablemenr sepharad), sauf une seule appelee synagogue des Toshavim ou "Slah del Fassiim".

Il existe encore des differences en ce qui concerne les prieres. Par exemple a Rosh Hodesh on lit le Hallel chez les Megourashim mais pas chez les Toshavim.
Et ce qui est particulierement important ce sont les decisions concernant les droits de la femme. Pour les lois d'heritage (dine yerousha), la femme herite de 50% lors du deces de son epoux et ce contrairement a ce qui est ecrit dans la Torah elle meme. Et si la femme decede 50% reviennent a la famille de la femme. Et ces decisions sont un heritage de l'Espagne.
Dans differents domaines non traites par la Halakha, comme le commerce, les problemes sociaux..etc. on cree des Taqanot pour repondre a tous ces  problemes, et un tres grand nombre de Taqanot ont ete promulguees, et ce encore jusqu'en 1956.   Rabbi Shaul Ebn Danan osait encore promulguer des Taqanot.
Actuellement meme en Israel on n'a pas cette approche. Et en Turquie cela n'a commence qu' il y a un siecle environ.
Un autre exemple fort interessant est l'instauration d'un veritable systeme democratique unique a l'epoque dans le monde juif. Un comite de 7 membres comprenant les rabbins, le naguid et autres administrateurs desirait prendre des decisions dans toutes sortes de domaines. Mais le Shabat ces desirs etaient presentes dans toutes les synagogues et l'on votait. Et sans majorite les decisions ne pouvaient passer!!! 

En conclusion :Enormement de documents concernant cette communaut existent mais ne sont pas publies et ceci betement, par manqué d'argent. A Meknes oui ,on a beaucoup publie et c'est pourquoi les Rabbins de cette ville sont mieux connus.
Le Rabbin de Fes R. Yossef Benaim a ecrit 48 livres surtout des chroniques historiques y compris les evenenements de la seconde guerre mondiale, mais aussi un livre de base qui donne la liste et les coordonnees de TOUS les rabbins du Maroc : Malche Rabanan (Toledot rabbane morocco).

   

 

Expose du Dr Meir Nesry 
(Chercheur a l'Academie Hebraique Lipshitz a Jerusalem)
La poesie chez Rabbi Yaacov Ebn Tsur de Fes et Rabbi Moshe Elbaz de Sefrou (Resume)

Rabbi Yaacov Ebn Tsur (appele Yaavets) 1673-1752. 
Une des  toutes grandes sommites rabbiniques qu'a connu le Judaisme Marocain. Sa vie fut un drame continuel: 15 de ses 16 fils moururent de son vivant.
Il  composa 90 Pyoutim concernant les fetes, 46 pour les occasions de l'inauguration de Sifre Torah,  23 pour les personnes qui montaient a la lecture de la Torah, et encore des dizaines et des dizaines pour la fin d'une etude d'un chapitre du Talmud, pour les mariages et les circoncisions, mais aussi pour les deces des differents membres d'une famille, et differents selon qu'il s'agit d'un pere,d'un mari, d'une epouse, d'un enfant etc.. Pour un jeune non marie se referant a la Kabbale, il ecrit des Quinot comme pour un mariage.
Puis Meir Nesry chante tres joliment et avec beaucoup de ferveur des Pyoutim de Yaavets.<?xml:namespace prefix = o />

Rabbi Moshe Elbaz de Sefrou. 
En fait Fes et Sefrou etaient tres proches non seulement par la distance, mais par les relations tres etroites entre les deux communautes.
R. Elbaz (1823-1896) connaissait par coeur toute la Torah et le Talmud d'ou l'enorme richesse de sa poesie. Il composait souvent a partir d'une Kseda arabe et la transformait en l'ameliorant de beaucoup. Ou bien a partir de poetes Juifs comme Rabbi El Harizi.
De plus il ecrivit des Kseda en un arabe magnifique.
Et cette fois encore Meir Nesry chante des partitions de cet auteur.

 

TABLE RONDE

Deux questions sont posees par le Professeur Chetrit aux participants:
Racontez l'episode de votre jeunesse a Fes.
Que pouvez dire de votre action dans differents mouvements a Fes?

Shaul Ben Simhon raconte comment jeune il fit partie de la jeunesse communiste a Fes..... sans trop savoir ce que c'etait. Puis il raconte comment il monta en Israel en 1948 et tout jeune fut soldat dans Tsahal  fit partie de ceux qui libererent Eilat.
Shaul fut et est toujours une figure emblematique du Judaisme Marocain. Et fut entre autres membre du comite executif de la Histadrout, president de l'Organisation mondiale des Juifs Originaires d'Afrique du Nord, et encore actuellement president de la chambre de commerce Maroc-Israel.

Arieh Azoulay decrit son parcours dans les mouvements de jeunesse a Fes.
Scout aux Eclaireurs de France (E-D-F), ensuite aux E-I-F ou il aquit les premieres notions du Sionisme. Il integre plus tard le mouvement haloutsique Habonim ou il occupe les fonctions de Secretaire National General.
Marie a Fes il realise son Alya en 1955 au Kibboutz. Arieh arrive a Ashdod en 1967, ou il sera Proviseur du Lycee (Makif Gimel) et sera elu maire d'Ashdod de 1983 a 1989. Nomme Directeur de l'Agence Juive pour l'Europe a Paris il est elu a son retour chef du department de l'Alya de l'Agence Juive.
Arieh insiste sur le fait que ses valeurs ont ete forgees a Fes. Il signale 4 valeurs de base qu'il a retire de Fes, et qui d'apres lui , sont presentes chez la majorite des Juifs de Fes:
1- L'amour et la centralite de la Famille.
2- La solidarite communautaire et la sensibilite aux maillons faibles de la societe.
3-La fidelite au peuple juif, et l'amour d'Israel.  
4- La tolerance, l'ouverture, et la moderation, dans le religieux, le laique, vis a vis de l'autre, et de tout l'universel.

Motke Sasson raconte son attachement au sionisme a Fes  qu'il acquit en faisant partie du mouvement Habonim  et grace auquel il monte en Israel sans ses parents. Il acquiert son education au kibboutz Kfar Blum et sera membre du Kibboutz Yftah. Durant de longues annees il s'occupera d'education. Et lorsque son pere arrive et s'apercoit qu'il a change de nom a partir de Zazon, il exige de lui que au moins lorsqu'il est appele a la Torah qu'il donne son nom d'origine.
Motke a eu une carriere sociale et politique riche: il fut directeur du departement de l'Organisation et membre du Comite Central de la Histadrout. Il fut vice maire de Bat Yam. Puis fut pendant 5 ans le representant du KKL pour le Sud de la France, ce qui fut pour lui la fermeture d'un cercle car son pere etait tres actif a Fes pour les collectes du KKL.

Elie Elalouf raconte quelle vie difficle il eut dans sa jeunesse, son pere ayant decede alors qu'il etait encore enfant. Son pere avait tente sa chance aux Etats Unis ce qui fait que Elie le connut peu. Il fit partie des Eclaireurs Israelites, en tant que louveteau et jusqu'a present il ne pardonne pas a la cheftaine de meute de ne l'avoir pas nomme sizenier. Mais jeune deja il etait determine a faire son Alya.
Elie arrive avec le mouvement Oded et en fut un des leaders et fit un gros travail social. Puis travaillant a l'Agence Juive il habite un temps a Beer Sheba et fut candidat a la Mairie de cette ville. Envoye en mission a Geneve, depuis son retour il dirige depuis des annees la Fondation Rachi (sur un fonds gere par des Genevoix) qui fait un enorme travail social dans les couches defavorisees.

Vidal Serfaty raconte que contrairement a ses amis il ne connut pas de passe sioniste et quoique que petit fils du Grand Rabbin Vidal Hassarfati et descendant d'une longue lignee de Rabbins remontant theoriquement jusqu'a Rachi, il se dirigeait vers l'assimilation. Et c'est lorsqu'il rencontra le Rav Leon- Yehoudah Ashkenazi (Manitou) qu'il eut un reveil vis a vis du Judaisme, du Sionisme et qu'il cherche constamment ses racines de Fes. Il a  ecrit des articles sur Fes et sa famille.  Puis il narra ses longues recherches sur les relations qu'eurent son grand pere et son arriere grand pere Rabbi Avner Israel, avec l'Alliance Israelite Universelle. 
Vidal fit son Alya en 1969, et chercha a  faire du travail social de terrain avec entre autres Shaul Ben Simhon. Il fut egalement president de la section du grand Tel Aviv de l'Union des Originaires de France et d'Afrique du Nord et president du Rotary de Ramat Aviv.

 

Enfin la soiree se termina par le concert de l'orchestre Laakat Tzfon Maarav ,concert de musique marocaine et andalouse, avec la participation enchantee et enthousiaste du public.

Ce rapport de la journee a ete ecrit par Vidal Serfaty.

 

 

 

 

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