Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

AltaVista
Recherche Multimedia:
 
Images Video
Audio/MP3

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


11/03/02

Je souhaiterais que vous me fassiez parvenir la recette de Ftairi evec le mode de preparation par E-mail.

abdsoultane@hotmail.com

11/03/02

Congratulations on the opening of your web site. The South Dade Sephardic minyon members of Young Israel of Kendall salute you in your successful undertaking of this new communicative medium. We hope that we can engage in a continued dialogue to further link our various Sephardic Jewish brethrens throughout the Americas and the world. We would like to keep you abreast of of our  community activities  of our nascent Sephardic community in South Dade. We have been having  Shabbat Sephardic  minyon for the past two years. We are a community of some 15 Sephardic families with various origins including a predominance from Morocco. We wish you continued success. Shalom.
Andre Abitbol
Member Sephardic Liaison Committee Young Israel of Kendall
Home E-mail: abitbol@aol.com 
Office Tele: 305-596-6566


11/03/02

My husband name is Elofer and his dad his from Casablanca as him, I do know too people named Elofer in France, who are from Casa too and from his family.

 sandrine david [sandrinedavid@sympatico.ca


11/03/02

  • Sujet: ancienne casablanca aux USA

J'ai trouve ce web site..par accident, bien que je ne sois pas juive..j'avais beaucoup d'amis juifs et j'ai travaille pour l'ORT..jusqu'en 1960...joue au basket pendant plusieurs annees contre Charles Neter..une femme charmante..Manine..peut etre quelqu'un se souvient de ces jours la...Nicole

wnlema@yahoo.com 


11/03/02

HI I AM FROM CANADA MAIS JE SUIS D'ORIGINE MAROCAINE I GOT CONFUSED WHEN I READ YOUR SITE BECAUSE EVERYTHING IS CONFUSING I DON'T KNOW WHAT IS THE DIFFERENTE BETWEEN LES MAROCAINS ET LES JUIFS D'APRES MES CONNAISSANCE LES MAROCAINS SONT DES MUSULMANT DONC YA AUCUNE RELATIONS MAIS JE VEUS S'AVOIR COMEME ET AUSSI JE VEUS LIRE UN PEU SUR VOTRE ORIGINE ET POURQUOI VOUS N'AVAIS PAS YOUR OWN COUNTRY

BACHEIKH4@aol.com 


11/03/02

un grand bonjour à tous les originaires du maroc,en particulier au MOGADORIEN ,que j'invite à participer au developpement de notre chere ville d'origine,en adhèrant par exemple à l'ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR ou venir visiter leur ville


11/03/02

I am very happy to see a site dedicated to the Moroccan Jewish Community, as a Moroccan i am proude that the moroccan jewish culture is part of Morocco, unfortunatly to some, its not appreciated. anyway i just want it to tell you that Dafina has done great.

Fireman404@aol.com 


11/03/02

Nom Marocain a rajouter : 


11/03/02

Un autre nom juif du Maroc : MEDAM originaire de Meknès; la famille émigre à Bône (Algérie) dès 1870 lorsque la France accorde la nationalité française aux juifs d'Algérie

Joseph MEDAM

Yannick MARTIN [nitram09@club-internet.fr


11/03/02

Le Monde sous-marin ! (info # 010903)

Par Guy Senbel ã Metula News Agency

"C'est sans doute la plus grosse affaire d'espionnage israélien aux Etats-Unis rendue publique depuis 1986" persiste Sylvain Cypel dans un article publié avant-hier sur le quotidien français Le Monde.

A la rue Claude-Bernard se serait-on récemment fâchés avec la logique des mots ? C'est que, cinq lignes plus bas et dans le même paragraphe, en fait de "sans doute", Cypel nous surprend déjà ! Il nous y apprend que le Bureau Fédéral d'Investigations, le FBI, "a démenti l'information." Que "plusieurs responsables du FBI ont réitéré, mercredi, qu'aucune accusation d'espionnage n'a été retenue (…)." Et "qu'Israël dément également."

A la Ména, nous pensons que le Monde prend de gros risques, en soutenant une pareille salade et qu'à la lumière des mésaventures du Nouvel Observateur dans l'affaire Sara Daniel, il aurait meilleur temps d'abandonner rapidement la voltige aérienne et de se remettre à faire de l'information.

Nous, de rappeler magnanimement à nos confrères englués, que la publication d'accusations contre Israël, basées sur des éléments stupides, ne fait pas que renforcer la suspicion de leur à priori antijuif. Lorsque des articles atteignent de telles proportions d'amateurisme, c'est la crédibilité globale du mode de travail du Monde et de sa démarche médiatique qui deviennent questionnables.

C'est qu'à part des ragots de pissotières, l'agressivité anti-israélienne de Cypel ne repose sur rien d'autre. Et si le Monde compte justifier de sa position par la référence appuyée que l'auteur fait au site "Intelligence Online" de Guillaume DASQUIE, il pourrait se montrer mieux inspiré. La Ména a depuis longtemps publié des études concernant ce site et nos analystes ont ainsi démontré, à suffisance d'exemples, que la démarche de ce personnage n'était absolument pas fiable. Faute de défaire le nœud qui l'y lie, Intelligence Online pourrait bien constituer le bloc de béton qui va entraîner le prestigieux quotidien parisien vers les fonds ténébreux.

Le cursus Guillaume Dasquié aboutit à l'EGE (Ecole de guerre économique), dirigée par le Général Jean Pichot-Duclos, lui-même ancien Commandant de l'Ecole Interarmées du Renseignement français.

A Métula, nous disons "attention alors aux articles utiles" visant à mettre en pratique les principes de l'EGE ! Si certains domaines sont rehaussés par les principes de la compréhension dirigée, l'observation des activités de renseignement ne saurait quant à elles les souffrir. Que pèse l'affirmation de l'existence de "ce vaste réseau d'agents de renseignement israélien qui a été neutralisé par les services de contre-espionnage du département de la justice" réitérée par Intelligence Online et reproduite dangereusement par le Monde, contre celle du porte-parole du FBI, Bill Carter ? Ce dernier déclarant : "Cette affaire de réseau d'espionnage israélien n'en est pas une. Aucun Israélien n'a été accusé d'espionnage par le FBI sur ce sujet".

Cypel voudrait-il que les lecteurs du Monde doutassent de la dévotion suprême du FBI à protéger les intérêts de l'Amérique ou irait-il jusqu'à insinuer, que le FBI est noyauté par une résurgence de la légendaire Juiverie mondiale ?

Le FBI ferait alors partie d'un véritable complot anti-américain de l'intérieur, puisque le Ministère US de la justice est lui aussi atteint par la même épidémie suicidaire ! "Cela semble être une légende urbaine qui circule déjà depuis quelques mois", a en effet déclaré le porte-parole de ce Ministère, qui a cru utile d'ajouter qu'il "ne possède actuellement aucune information qui étayerait ces informations largement diffusées, concernant des étudiants en art israéliens impliqués dans une affaire d'espionnage"

En fait de cabale, Dasquié s'est appuyé pour propager la sienne, sur un rapport interne, secondaire et dont les thèses ont toutes été rejetées, rédigé par des fonctionnaires subalternes de la DEA, l'Administration de lutte contre les méfaits de la …drogue ! La DEA, ne disposant pas de la compétence, pas plus que des moyens afin de diligenter des enquêtes d'espionnage, qui sont le domaine réservé du FBI et de la CIA.

Dasquié a, en fait, été surpris par la présence de nombreux jeunes Israéliens sur le sol américain. Il a fort justement identifié le fait qu'ils sont nombreux à sortir des unités d'élite de l'armée israélienne et qu'on trouve également parmi eux des membres des unités de renseignement. De plus, Dasquié a rapporté le fait correct, que ces jeunes sont répartis sur tout le territoire des USA, avec certains pics de concentration en Floride. Et puis, il a repris à son compte la constatation faite par les fonctionnaires désavoués de la DEA, suivant laquelle nombre de ces jeunes gens étaient au bénéfice d'un visa factice d'étudiants en art et que d'autres encore, avaient des liens étroits avec des sociétés israéliennes s'occupant de développement informatique. Dasquié, Cypel et le Monde, sûrs de décrocher le Prix Pulitzer et trop contents de faire à nouveau ombrage à la réputation d'Israël, ont ânonné les conclusions ineptes d'un rapport mal foutu de troisième zone. S'ils avaient mis leur engouement de côté et qu'ils avaient essayé de corroborer les informations à la base de leur scoop, à la manière d'informateurs consciencieux et responsables, ils auraient rapidement compris pourquoi les autorités américaines ont jeté le rapport y relatif à la corbeille.

Ci-après, donc, les raisons de l'erreur d'interprétation des fonctionnaires du DEA :

  • En Israël, le service militaire est obligatoire. 80% des Israéliens de plus de 22 ans ont ainsi été soldats d'active de l'armée de défense d'Israël.
  • Parmi ces Israéliens, plus de 40% ont servi dans des unités d'élite et un nombre conséquent d'entre eux, dans des tâches liées au renseignement.
  • 50% des jeunes Israéliens font un grand voyage après leur service militaire de trois ans, histoire de se changer les idées et surtout, afin d'amasser un petit pécule, qui leur servira de capital de départ dans la vie active.
  • Ces jeunes arrivent aux Etats-Unis, non par centaines, comme s'en étonnent nos désinformateurs, mais par dizaines de milliers !
  • Le prétexte le plus aisé et le moins contrôlable afin d'obtenir un visa pour les USA à l'ambassade américaine de Tel Aviv, consiste à demander un visa d'étudiant en art!
  • Les détenteurs de ces visas n'ont jamais été des étudiants en art. Au contraire, ils sont des milliers à travailler, surtout dans la branche du déménagement, au noir, de préférence à New York mais aussi à Londres et au Japon. Les jeunes Israéliens sont appréciés pour leur résistance physique (ils sortent de 3 ans d'armée !) et empochent jusqu'à 10.000 dollars par mois.
  • Ceux qui ne travaillent pas dans le déménagement s'adonnent généralement à la vente de tableaux et de posters sur la place publique, de même qu'au porte-à-porte. Environ 8% de leurs clients sont fonctionnaires des administrations américaines !
  • Ils travaillent en situation absolument illégale et ils sont refoulés à la frontière, sitôt qu'ils sont découverts.

     

  • Environ 1 million d'Israéliens vivent à l'étranger de manière permanente. Parmi ceux-ci, quelques 750.000 personnes se sont installées aux Etats-Unis, principalement à New York, en Californie et en Floride. Dans ces Etats, il existe même des conurbations où l'on peut se débrouiller en ne parlant que l'hébreu. Les jeunes soldats libérés résident dans ces communautés lors de leur périple, trouvant le gîte et le couvert auprès de parents émigrés et d'amis israéliens.
  • On retrouve ces jeunes israéliens dans toutes les villes d'Amérique du Nord.

     

  • La high-tech israélienne emploie de très nombreux jeunes, avant leur service militaire. Certains de ces adolescents, dès l'âge de 14 ans, dirigent même des départements entiers de grandes sociétés, surtout en qualité d'administrateurs de réseaux informatiques et de développeurs. Selon l'expérience des sociétés israéliennes, la dextérité de ces jeunes gens en matière informatique, de même que leurs connaissances ne peuvent pas être égalées par des employés des générations plus anciennes. Non seulement la Cylicon Valley est-elle truffée des succursales de centaines de maisons israéliennes du domaine de la haute technologie mais en plus, ces sociétés font tout pour fidéliser leurs ex-collaborateurs durant et après leur service militaire. Cette fidélisation amène souvent les entreprises à financer tout ou partie du périple américain des jeunes qu'elles convoitent, sans qu'il n'y ait dans cette démarche, l'ombre d'un dessein de stratégie militaire.

C'est donc à la lumière de ces informations, qui sont bien entendu connues du FBI, que M. Carter a cru bon d'annoncer que des étudiants israéliens "impliqués dans une activité dépassant le cadre de leur visa avaient été renvoyés des Etats-Unis pour ce motif" par les services américains de l'immigration dans le cadre de l'enquête lancée après les attentats du 11 septembre sur les personnes résidant illégalement aux Etats-Unis.

"Aucun de ces Israéliens n'a été mêlé à de l'espionnage", a insisté M. Carter.

Le porte-parole de l'IMS (Immigration and Naturalization Service), M. Russell Bergeron, a annoncé pour sa part, "que quelques douzaines d'Israéliens, âgés entre vingt et trente ans (!), avaient été arrêtés et déportés durant les neuf premiers mois de l'année 2001 pour avoir été employés sans permis de travail IMS en bonne et due forme."

"Il s'agissait de dossiers normaux, des dossiers de routine" a-t-il précisé, "je n'ai pas connaissance de quelque question d'espionnage que ce soit, en relation avec ces individus".

Quant à l'affirmation, qui s'étale elle aussi sur les colonnes du Monde, préconisant "qu'une de leurs missions (du réseau d'espionnage imaginaire des jeunes israéliens) aurait été de pister les terroristes d'Al-Qaida sur le territoire américain, sans pour autant en avertir les autorités fédérales" et autres frasques du même acabit, elles dénotent soit d'une imagination prolixe, soit encore d'un complexe juif mal assimilé ! En tout état de cause, s'agissant d'une digression elliptique de désinformation caractérisée, nous attendrons à la Ména que le Monde fournisse au moins des indices de vraisemblance avant que de la considérer.

Le petit jeu de cache-cache, consistant pour certains médias français à faire leur une de révélations formidables, qui assimilent Israël à un pays de voyous et de se rétracter mollement et partiellement, lorsqu'il devient absolument évident qu'il s'agit d'une supercherie supplémentaire, est un jeu lassant. Je ne dis pas au rédacteur en chef du Monde de prendre les explications de la Ména pour paroles d'Evangiles mais je lui conseille vivement de les vérifier, avant que son journal ne soit emporté par le torrent de boue qu'il a lui-même déclenché. Et les faits sont si saillants, que Catherine Dupeyron les lui confirmera sans avoir à se lancer dans une longue investigation.

Il sera alors temps de remercier Sylvain Cypel afin qu'il envisage sans tarder un recyclage dans l'élevage ovin et d'emmener tout le personnel du canard en pèlerinage préventif à Drancy. Qu'ils voient, les employés de cet ex-illustre journal, où mène l'intolérance, lorsque les intellectuels s'autorisent des courts-circuits et qu'ils adaptent le récit de l'actualité à ce qu'ils auraient préféré qu'elle soit ! Du rocher de Métula, j'invite la rédaction du Monde à publier rapidement un démenti clair et formel, agrémenté d'excuses publiques envers le gouvernement d'Israël et à éviter ainsi de s'enfoncer dans les difficultés consistant à défendre ce qui n'existe pas !


11/03/02

félicitations pour votre site que je découvre

Je suis né au Maroc, Casablanca, Rue PROM, en 1943

J'ai fréquenté l'école primaire à côté du stade Philip - pas loin du journal la Vigie Marocaine 

Je fais tous les mois, une bonne dafina - recette de ma mère

Mais je trouve qu'il y a mieux que la dafina - la ORISSA avec le blé ( tangéroise)

A bientôt maintenant que je connais votre site

ENCOURAGEMENT +++ des bouches du rhône France

Claude Charbit [ccharbit@free.fr


11/03/02

bonjour a tous,

je suis trés content de votre site qui est trés complet mais je recherche une recette simple de la dafina, je pensais l'avoir trouvé sur votre site quand à ma grande surprise je n'accede à aucune de vos recettes.

quel dommage ! ! !

pouvez-vous m'aidez toutes vos recettes de cuisines sont celles de mon enfance et pour ne pas perdre la tradition et la perpetuer à mes enfants.

merci si vous avez le temps de me répondre. 

    Laurence.

laurent blot [lrblot@club-internet.fr


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina