24/06/02
Inutile de jouer avec les mots
oui notre culture marocaine est en partie faite par les juifs.
Dans toutes les familles marocaines dans les villes surtout on a une histoire avec des voisins ou des amis juifs
Je pense que malgre ce qui se passe en moyen orient il faut faire de la lumiere sur cette composante de notre culture, comme le reste des composantes d'ailleurs.
negliger cette partie est un crime non seulement envers les juifs mais envers tout les marocains.
Le maroc n'est ni arabe ni musulman. c'est un pays arabo-afro-berbere (l'ordre n'est pas imortant!) ou coexistent les religions juive et musulmane.
khalid
24/06/02
L’arrivée des juifs en Afrique du Nord, sans doute en compagnie ou dans le sillage des navigateurs-commerçants phéniciens, remonte très loin dans le temps, sans qu’il soit possible de situer exactement la date à laquelle cette migration a commencé. Certains la font remonter à l’époque de Salomon (1er millénaire av. J.-C.), d’autres à la période qui a suivi la destruction du Premier Temple (587 av. J.-C.), d’autres encore à une date plus récente, après la destruction du Second Temple (70 de l’ère chrétienne).
Une première remarque s’impose : de tous les peuples qui, très tôt, ont commencé à se déplacer en Méditerranée d’Est en Ouest, seuls les Juifs n’avaient aucune visée conquérante ou colonisatrice et tout à fait paradoxalement, de tous les peuples qui se sont succédés, seuls ont survécu jusqu’à nos jours, s’infiltrant dès le début et s’intégrant dans la trame de la société et de la culture locales. Très tôt, ils essaimèrent depuis les comptoirs phéniciens côtiers vers l’intérieur des terres, s’insérant de manière organique dans chaque tribu, chaque village, s’imprégnant de l’environnement et l’influençant en retour.
Ironie du sort : ceux qui ont su et pu survivre à tous les bouleversements qui ont secoué la région, se sont trouvés, au milieu de ce siècle, impliqués, imbriqués dans un autre phénomène historico-politique non moins étonnant que leur survie. C’est celui du retour en masse des juifs du Maghreb et d’Orient, sous l’impulsion de la vague messianico-sioniste des années 50 et 60, vers la même terre qui a vu certains de leurs lointains ancêtres, plusieurs siècles auparavant, partir à l’aventure en compagnie des intrépides marins de Tyr et Sidon. Ici semble se clore un chapitre passionnant de l’histoire des migrations en Méditerranée. Fin d’une coexistence qu’évoquent avec nostalgie ceux qui sont restés sur place, beaucoup moins ceux qui sont partis vers leur nouveau-antique destin.
Le « printemps berbère », comme a été baptisé l’éveil ethno-culturel amazigh, constitue une motivation supplémentaire pour tenter d’élucider ce phénomène d’osmose entre le Maghreb pré-islamique et les premiers représentants du monothéisme que les Berbères ont rencontrés, ce qui les a probablement préparés à adopter plus facilement l’autre version du monothéisme, celle de l’islam. Cette rencontre judéo-berbère que certains auraient tendance à décrire comme un coup de foudre, présente des aspects énigmatiques que l’absence de preuves historiques irréfutables rend encore plus obscurs. L’intérêt très marqué de la part de certains militants pour le judaïsme, qu’ils considèrent comme une composante de leur identité, est à la fois un adjuvant et un danger. Une recherche plus poussée s’impose pour en savoir plus sur les affinités, les apports mutuels et les relations réelles entre la communauté juive minoritaire qui a conservé sa pleine et entière autonomie religieuse et culturelle, et la communauté berbère majoritaire qui, malgré son islamisation totale, a cependant conservé dans son patrimoine quelques traces indélébiles de son contact avec le judaïsme bien avant l’arrivée de l’islam.
Mais qui sont les Berbères ? Ont-ils toujours vécu en Afrique du Nord et aux abords du Sahara ? L’incertitude des historiens et des archéologues, l’insuffisance de preuves épigraphiques, laissent la place libre à l’imagination qui, de toute façon et traditionnellement, s’est donné libre cours, renforcée en cela par certains écrits juifs et arabes du Moyen Age. Ces écrits font état de légendes sur l’origine « cananéenne » des Berbères, dont l’ancêtre ne serait autre que le célébre chef militaire Goliath (en berbère Jalout). Le légendaire s’imbrique ici dans l’histoire, l’interprète, la pervertit, l’idéalise, favorisant l’exploitation idéologique, culturaliste. Il faut dire qu’il y a là une sorte de revanche de la part d’une civilisation dénigrée cherchant à se réhabiliter, en minimisant ce qu’elle doit à l’environnement culturel dominant et en amplifiant la dette qu’elle pense avoir contractée vis-à-vis d’une autre, dénuée, celle-là, de toute prétention à l’hégémonie. Mais il y a davantage : outre le mythe de l’origine juive (ou cananéenne), a cours une autre thèse reconnue plus ou moins comme historique, bien qu’encore insuffisamment attestée, selon laquelle les Berbères auraient été en partie judaïsés. Les divergences à ce sujet entre historiens vont bon train, principalement quand il s’agit de la figure historico-légendaire de la Kahina.
La société berbère semble avoir été l’une des rares à n’avoir pas connu l’antisémitisme. Le droit berbère, azref, dit « coutumier », contrairement au droit musulman (et au droit juif, soit dit en passant), est tout à fait indépendant de la sphère religieuse. Il serait, par essence, « laïque » et égalitaire, et n’impose aucun statut particulier au juif, alors que la législation musulmane fixe le statut du juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, « protégé », soumis à certaines obligations et interdictions. Le juif occupait une place bien définie dans le système socio-économique du village berbère : il remplissait généralement la fonction soit d’artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit de commerçant, l’une et l’autre occupation pouvant être ambulantes. Aujourd’hui encore, après trente ou quarante ans, les villageois de l’Atlas et des vallées sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps où les juifs faisaient partie du paysage, allant jusqu’à imputer à leur absence la raison de leurs misères actuelles.
Peut-on en dire autant de l’image du Berbère musulman auprès de son ex-compatriote juif ? Rien n’est moins sûr. Il y a eu là comme un refoulement chez les juifs berbères immigrés en Israël quant à leur passé, dû sans doute à plusieurs raisons : leur nouvelle identité israélienne acquise « aux dépens » de leur précédente identité, les préjugés et quolibets qui frappaient et frappent encore les « chleuhs » (même en Israël). Leurs enfants et petits-enfants, nés en Israël, sont dans l’ignorance totale du patrimoine berbère de leurs
parents.
azeroual@mailavie.com
24/06/02
salut
ravie d'etre membre de votre site des aujourd'hui
ravie de faire votre connaissance et svp j'aimerai bien entrer en contact avec des juifs du maroc sur canada car je serai residente permanente sur montreal en juillet et j'aimerai bien connaitre des juifs du maroc la bas.
t aussi svp j'aimrai bien que vous me renseignez sur monsieur Serge BERDIGO president de l'ordre des juifs marocains car j'en ai vraiment besoin
moi je suis marocaine de rabat -salé, j'ai 31ans je suis cadre aux finances publics sur rabat mais je serai sur montreal en juillet.
mon pere connaissait et avit beaucoup d'amis juifs sur rabat salé et les adorent et aimerai bien les rencontrer tel que monsieur MAURICE waknine JUIF MAROCAIN PARTIS SUR MONTREAL DANS LES ANNEES 60.ET ne dit que du bien sur ces personnes donc meme si je suis musulmane j'aimerai bien avoir contact avec des juifs du maroc tel mon pere car on est ouvert d'esprit
aidez moi svp
alaoui ismaili
<wahibo2001@yahoo.fr>
24/06/02
Chers amis,
La pétition des citoyens contre la banalisation de
l'antisémitisme(www.lapetition.org) organise une nouvelle réunion publique,
le lundi 24 juin à 19h30, Hôtel de Ville de Paris, salle des tapisseries , entrée place de l'Hôtel de
Ville,
"Les actes antisémites en France, un enjeu de politique internationale? Les
violences antijuives vues de l'étranger"
en présence de nombreuses personnalités et d'un panel de journalistes de la
presse étrangère.
Nous vous y attendons nombreux
Cordialement
Jacky Mamou, Jacques Lebas
ENTREE LIBRE
<organisateurs@lapetition.org>
24/06/02
Je suis une mogadorienne d origine, je viens d atterir a Montreal et je garde
de tres bon souvenirs des juifs mogadoriens. J aimerai bien correspondre avec
eux ou les rencontrer.
Merci
Mon e-mail est
essaidi_latifa@hotmail.com
24/06/02
Après Willem de Libération, Sara Daniel du Nouvel Obs, l'AFP,
le Collectif Contre la Désinformation décernera
le Prix de la Désinformation
à un journaliste du Monde (3 nominés, 1 - heureux - élu)
Venez et assistez à la cérémonie
le Mardi 25 juin 2002 à 18 heures 30
21 bis rue Claude Bernard, Paris Vème, devant le journal Le Monde
métro Censier-Daubenton ou Gobelins
en présence de nombreuses personnalités
24/06/02
Cher amis,
Ecrivain franco-marocain, je vous invite à visiter mon site
https://membres.lycos.fr/jacobcohen/
Amitiés.
jcohen@cyberport.tm.fr
24/06/02
Chers amis et connaissances,
Merci de faire diffuser ce message autour de vous en l'envoyant a d'autres
amis et connaissances. Il faut que nous reussissions. Merci d'aider de vos
dons.
Une association israelienne denommee Geophysica, Archaeology, Huistoria ve
Shorashim Datiim, dont je suis le Conseil depuis 1993, recherche des fonds
supplementaires d'urgence (pour un montant de 15.000 Euros) pour pouvoir
effectuer et terminer sans retard des fouilles dans la zone de Qumran, ou
les manuscrits de la mer morte ont ete trouves en 1947 et ulterieurement.
Les fonds qu'elle a obtenu des Etats Unis ne sont pas entierement
suffisants.
En 1996, cette association a effectue des fouilles a Qumran et a decouvert
un "Ostracon"(pluriel de Ostraca), c'est a dire en language
courrant un contrat ecrit sur une poterie d'argile cassee en deux
morceaux, et une fiole a parfum perse datant de 500 ans avant notre ere.
Le contrat demontre, selon la majorite des archeologistes, que Qumran
n'etait pas un monastere avant l'heure et que le systeme economique
n'avait rien a voir avec le communisme. Dans cette Ostracon il est
rapporte qu'une personne apporte ses biens a la communaute qu'elle
rejoint, qui ne les depensera pas pour la congregation. Ses biens et ce
qu'elle gagnera (son salaire) seront remis au tresorier de la congregation
qui les enregistrera sur son compte. Apres un an, cette personne sera soit
integree dans la communaute et ses biens fusionneront avec ceux de la
communaute ou il partira en reprennant ses biens.
Cet Ostracon se trouve actuellement au Musee d'Israel (Section du Livre -
Manuscrits de la Mer Morte) dans la galerie (sur le cote droit) qui mene a
la grande salle ronde ou sont les rouleaux de la Mer Morte. Vous pouvez le
voir. Il s'agit du premier ecrit qui prouve le lien entre le site de
Qumran et les Rouleaux de la Mer Morte. Cette decouverte, faite par un des
volontaires, confirme que le site de Qumran a servi de centre de la
communaute de ce que certains appellent une secte.
La fiole a parfum demontre que le village de Qumran existait bien au temps
du premier Temple (a moins qu'un voyageur ou une voyageuse l'ai egaree par
hasard..., ce qui est peu probable au vu de son emplacement sur le site).
Le fouilles projetees devraient commencer le 6 Aout 2002 et se terminer le
5 septembre 2002.
Les Professeurs d'archeologie et moi meme, et avant nous tous, le Dr.
Collette, avons acquis la conviction qu'il y a vraisemblablement deux
cavites prometteuses. Tout cela apres avoir effectue une etude radar et
sysmique (comme dans le film Jurassic Park) par l'Universite de Tel Aviv,
une etude electromagnetique par l'Institut Israelien de Petrole et de
Geophysique et enfin une analyse Infra rouge. Nous ne pouvons pas dire que
nous n'avons pas pris toutes les precautions scientifiques.
L'association et son archeologue principal ont obtenu un permis de
fouilles de l'Authorite des Antiquites.
Nous vous rappellons qu'un rouleau de cuivre, trouve dans une grotte aux
environs de Qumran, a precise qu'a un endroit denomme "Wadi a
Kippa" se trouve un autre rouleau qui indiquera ou se trouvent le
Tresor du Temple (pas moins que cela !!!). L'huile, l'encens, les cendres
de la vache rousse, l'argent et l'or (plusieurs tonnes mais somme toutes
moins de tonnes qu'un galion espagnol). Avec peut etre le sceau ou timbre
du Temple sur l'or et l'argent.
Tous les archeologues revent de cela. Cela a fait l'objet d'un film de S.
Spilberg "A la recherche de l'Arche perdue" (nous aurons aussi
notre film qui sera fait par David Szerman, que certains d'entre vous
connaissent (il a fait le film du Keren Or....et de l'Institut du
Temple)).
Et si cela etait le moment de trouver une partie du Tresor du Temple, ne
serait ce que pour demontrer a Arafat et d'autres que nos racines sont
aussi a Qumran au bord de la Mer Morte et que le Temple a bien existe.
Mais au fait a qui appartiendrait ce Tresor, s'il etait trouve ? Dure
question juridique de droit international.
Ce qui me connaissent et qui connaissent savent que nous ne pouvons
qu'avoir deja la reponse.
Si nous trouvons quelque chose, le reponse sera donnee en priorite a ceux
qui aideront a faire ces fouilles en adressant leur dons.
Pour les autres ils entendront tres certainement a la radio ou sur CNN,
LCI, ou la BBC, notre reponse et celle de professeurs de droit
international. Je vous promets que cela ne laissera personne indifferent
(et comme l'or tourne en general la tete, tout le monde va certainement la
perdre).
Vos dons, meme minimes, sont donc les bienvenus et doivent etre adresses
immediatement par cheques uniquement a l'ordre de l'association
"Amuta Geophysica, Archaeologia, Historia" a l'adresse de Me.
Michel A. CALVO, 12, Rue LEHI, JERUSALEM, Israel.
Dr. Michel A. CALVO
Avocat au Barreau d'Israel
Docteur en droit (international)
Membre de la Cour Internationale
d'Arbitrage de la CCI.
calvolaw@netvision.net.il
24/06/02
Bonjour,
Ma femme et moi-même souhaiterions voyager au Maroc pour 1 semaine (courant
octobre).
Pourriez-vous me communiquer des adresses de communautés juives, restaurants, hôtels etc... afin que nous puissions passer un agréable
séjour au milieu de nos coreligionnaires.
Merci d'avance pour votre aide,
Meilleures Salutations.
Jacky Reboh (CS-AC/ECT35)
E-Mail : jacky.reboh@fr.bosch.com