Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


21/10/02

Osirak, la bombe et les inspections, par Georges Amsel
Il apparaît fort probable que l'Irak a continué ses efforts vers le développement de la technologie menant à la bombe.
Je suis le coauteur du rapport "Osirak et la prolifération des armes atomiques", qui avait été remis à François Mitterrand, fraîchement élu président de la République, via son conseiller Jacques Attali, par chance quelques jours avant la destruction de ce réacteur par l'aviation israélienne en mai 1981.
[...] Osirak devait fonctionner [...] uranium est dit "de qualité militaire" car il est la substance constitutive des bombes atomiques. [...]
Négocié secrètement en 1976 par Jacques Chirac, alors premier ministre, et approuvé par M. Giscard d'Estaing, le contrat stipulait que six charges devaient être fournies en une seule livraison. [...] c'était là offrir sur un plateau à l'Irak de quoi faire cinq bombes atomiques.

Devant les vives protestations, dès que le contrat fut connu, d'Israël et des Etats-Unis ainsi que de personnalités telles que le savant atomiste Francis Perrin, M. Giscard d'Estaing a été amené à modifier le contrat, limitant à deux charges par livraison les fournitures. La seconde charge devait alimenter le réacteur Izis, copie de basse puissance d'Osirak, ne servant qu'à des simulations neutroniques.

Après l'attaque d'Osirak, ces deux charges neuves sont restées en Irak, sous la surveillance de l'Agence de Vienne, surveillance qui a cessé depuis que toute inspection a été récusée par l'Irak. Il serait crucial de savoir si cet uranium a été rapatrié après la guerre du Golfe ; sinon, l'Irak possède déjà de quoi faire largement une bombe. Le silence gardé en ce moment sur ce point est pour le moins étonnant.

[...]Or l'Irak avait acquis de grandes quantités d'uranium appauvri, en vente libre. C'est autour de cette question qu'ont tourné les contestations après l'attaque. Le CEA niait farouchement la possibilité de produire du plutonium avec Osirak. Par ailleurs, pour échapper aux critiques liées à l'uranium hautement enrichi, le CEA a proposé la reconstruction d'Osirak avec un combustible dit "Caramel", de moindre enrichissement, combustible déjà proposé à l'Irak auparavant et refusé catégoriquement, ce qui confirmait les soupçons. En fait, Caramel ne changeait rien au danger de prolifération, les neutrons étant dans ce cas aussi nombreux et les possibilités de production de plutonium étant inchangées. Le CEA continuait cependant à nier l'évidence. C'est avec Caramel que François Mitterrand s'est engagé à reconstruire Osirak, ce qui ne s'est par la suite pas réalisé.
[...] les inspections après la guerre du Golfe ont confirmé notre rapport de 1981 point par point et mis en évidence la stratégie de Saddam Hussein pour se procurer la bombe. [...] :

– Se procurer de l'uranium hautement enrichi via Osirak, de quoi faire cinq bombes, d'où le refus de Caramel, stratégie qui a échoué ;

– Produire du plutonium avec Osirak, tentative avortée du fait de sa destruction et de sa non-reconstruction. A ce jour, vingt et un ans après, Osirak aurait pu produire de l'ordre de 100 kg de plutonium militaire, de quoi fabriquer une quinzaine de bombes ; – [...]

– Il en était de même pour les ébauches de systèmes d'enrichissement isotopique de l'uranium par ultracentrifugation, retrouvés après la guerre.

Par ailleurs, on peut constater avec étonnement qu'un fait bien connu semble passé sous silence : [...] le plutonium "civil" pouvait exploser. [...] qu'une telle bombe soit moins efficace et n'explose pas à coup sûr [...] dans une logique de terrorisme, où il n'existe pas de cible précise et identifiée contre laquelle une rétorsion est possible, l'emploi d'une telle bombe est tout à fait concevable. Ce plutonium civil existe en quantités énormes.

Il existe une possibilité d'obtention de plutonium militaire que personne n'évoque. Il s'agit d'enrichir du plutonium civil, [...] Une enquête sur ce sujet serait bien instructive. De telles technologies ne requièrent que la manipulation de quelques dizaines de kilos de matière, donc des installations modestes, particulièrement faciles à cacher.

A la lumière de tous ces faits, il apparaît fort probable que l'Irak a continué ses efforts vers le développement de la technologie menant à la bombe, en particulier en l'absence d'inspection pendant quatre ans, sans parler d'efforts possibles pour se procurer du matériau fissile militaire, par exemple par le truchement d'Etats de l'ex-Union soviétique où ces matériaux sont largement dispersés et notoirement mal gardés. Il en est de même pour le plutonium civil.

Que peuvent apporter dans le domaine nucléaire de nouvelles inspections ? Les inspections du type de celles de l'Agence de Vienne, dirigée à l'époque par Hans Blix, qui supervise aujourd'hui les inspections de l'ONU : notre rapport en a abondamment démontré l'inefficacité, démonstration corroborée par la suite par le fait que les installations nucléaires mentionnées ci-dessus sont passées inaperçues de l'Agence pendant dix ans. Il ne faut pas oublier que l'Inde comme le Pakistan ont acquis la bombe atomique tout en niant y travailler. [...]
Georges Amsel est directeur de recherche émérite au CNRS.


21/10/02

Pour votre information :
il ya un restaurant cacher a marrakech
31 lotissement hassania guelize a 50m de hotel el kabir.
tel res paris 0142012355. 0616211784
tel maroc 212.(0)44439809port 212.(0)66708967
Mr barchechat


21/10/02

Bonjour,

Je souhaite savoir si vous avez plus d' informations sur le nom de famille ABERGEL.

Cordialement,

Michaël

Mmimoune@aol.com 


21/10/02

bonjour
comment fait on pour ecouter la musique juive marocaine y a t il un site a contacter
merci de me repondre
sinceres remerciements

suzanne.assouline@wanadoo.fr 


14/10/02

Merci a tous ceux qui m'ont envoye des proverbes, des expressions et des adoths. Je viens de tout reintegrer dans les 
differentes pages. Excusez moi pour mon retard. J'espere que vous ne m'en voudrez pas et que vous continuerez a fouiller 
dans votre memoire pour enrichir ces rubriques. A bientot. 

Arielle 

arielle.b@voila.fr 


14/10/02

Bravo pour ce site de qualité, très complet et excellent recueil de recherche. Juif du Maroc, né à Rabat mais dont la famille est originaire de Fès, je fais actuellement des recherches sur les origines de ma famille et vous remercie encore pour les très belles photos relatives à Fès au début du siècle.

Laurent BENZAKEN


Blaurent92@aol.com 


14/10/02

Noms Judeo-Marocains

amiel: people of God.hebrew
Peuple de Dieu

AMIEL7777@aol.com 


14/10/02

Bonjour,

Nous sommes nés au Maroc, nous sommes juifs, chrétiens, musulmans, croyants et non croyants. Nous avons en partage nos racines mais aussi nos valeurs communes. C'est la raison pour laquelle nous avons créé l'association"neômaroc".

Notre objectif :

- rassembler chaque année pendant quelques jours les différentes composantes communautaires qui, comme l'histoire du Maroc nous l'a montré, sont capables de vivre ensemble, dans des valeurs de respect, de solidarité et de tolérance. Ce rassemblement culminera avec l'organisation de la fête du "Moussem" en Ile de France.

- favoriser la réinsertion de jeunes en grandes difficultés (ayant ou non des attaches marocaines) en créant "un chantier école" autour de métiers de l'artisanat et de métiers artistiques en liaison avec la culture marocaine.

Si notre démarche vous intéresse, vous pouvez rejoindre l'association.

Merci de transmettre ce message à vos amis (amies) nés (nées) au Maroc mais aussi à ceux et celles qui, sans y être nés, partagent nos valeurs.

Aziz Mohammed et George Asseraf

Tel 00 33 (0)6 65 21 70 89
email : neomaroc@aol.com 


14/10/02

Bonjour,

Je me presente, je m'appelle Zakaria Kouloughli, je vis a Austin, Texas- USA ou Je suis directeur de companie. 
Je suis aussi specialiste de la musique marocaine: Tarab Andalussi and Tarab Gharnati. 
Je suis ami et representant du grand professeur Dr. Yahia Ghoul, fondateur de l'ecole Nassim Al Andalous a Oran (Algerie) et vivant actuellement a Houston, Texas.
Je suis a la recherche d'organisations de juifs-marocains et Algeriens aux USA avec qui je souhaiterais etablir des liens et eventuellement organiser des soirees musicales de musique andalouse. 

J'apprecie votre aide et merci d'avance.

Zakaria Kouloughli
zkoulou@att.net 


14/10/02

Un Islam de France ! (info # 010810/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency



07/10/2002 – Le 16 juillet dernier, j’écrivais un papier exprimant mes réserves quant aux effets secondaires de la volonté (louable sur le principe) de Nicolas Sarkozy de faire « sortir l’Islam de la clandestinité. » [ voir Sarko met la gomme ! (info # 011607/2)]

Certains m’avaient fait part de leurs critiques quant aux doutes qui me prenaient et insistaient sur le fait qu’il fallait donner toutes leurs chances aux musulmans de vivre leur foi sereinement et au grand jour ; ce sur quoi je ne peux être que d’accord avec eux.

Force est aujourd’hui de constater, que le discours que notre Ministre destinait à la communauté musulmane, le samedi 5 octobre, au cours duquel il a donné sa vision de l’Islam, a toutefois provoqué de nombreux grincements de dents, à l’intérieur même de la communauté musulmane tout d’abord :

1. au sein de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Proche des Frères Musulmans, cette puissante organisation a boycotté l’intervention de Nicolas Sarkozy.



2. la Fédération nationale des Musulmans de France n’a pas plus souhaité participer à la rencontre organisée par le Ministre.



Il lui est reproché, pêle-mêle, d’avoir « changé les règles du jeu », « violé les règles démocratiques », de favoriser la présence des femmes – à travers la configuration représentative prévue par le Ministère de l’Intérieur - et de minorer l’importance d’une communauté musulmane telle que celle de Marseille. Pas moins !



3. Driss El Yazami - vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme – se déclare inquiet.



Pour lui, Nicolas Sarkozy s’est « emparé » du dossier et porte atteinte à la laïcité (sic). Le fait, selon Driss El Yazani, de « favoriser » la Mosquée de Paris est un gage donné par le Ministre à la politique algérienne.



Le représentant de la Ligue des Droits de l’Homme stigmatise toute mesure de type sécuritaire – y compris contre « l’Islam politique » qualifié, à tort selon lui, d’« intégrisme » - et voit un risque de rupture entre les pouvoirs publics et les musulmans.



4. le porte parole des Musulmans laïcs, réunis dans un « Mouvement des Démocrates Musulmans » affiche, quant à lui, une hostilité déclarée au projet, en contestant également sa validité auprès de M. Sarkozy.



Il voit dans la Mosquée de Paris des « supplétifs d’une république bananière » (sic), et, selon ses propres termes, l’Union des Organisations islamiques de France est une « pieuvre fondamentaliste ».



Or, il existe une bilatéralité dans le principe d’action et de réaction, qui implique que si l’on ne veut pas qu’il y ait de « dérive sécuritaire », on doit d’abord s’assurer qu’aucune des multiples tendances ne se radicalise. C’est ce que Nicolas Sarkozy proposait de prime abord, en prônant « un Islam de France » plutôt qu’un « Islam en France ».



Xavier Ternisien, toujours prompt à jeter de l’huile sur le feu, signe un article dans l’édition du quotidien « Le Monde » datée du 6/7 octobre, où il prédit que le débat pourrait bien se conclure dans la rue.



Il me paraît toutefois difficile, sinon utopique, de convaincre nos compatriotes musulmans - et à fortiori islamistes – de prêter serment d'allégeance aux valeurs de la République, sans même parler des Wahhabites, ni encore des Salafistes bien implantés dans nos banlieues.



Un projet qui se veut efficace ne peut tolérer qu’une minorité agissante pratique des actions violentes, telles qu’il nous a été donné d’en subir, en France, pendant les années noires des attentats islamistes : assassinats, poses de bombes, incendies et autres délits dans le but d’intimider une majorité qui serait en faveur des principes de tolérance.



Pour cela, le projet de loi "d'Islam républicain" doit s’articuler autour de 5 faisceaux d'actions simultanés : éducatif, mais aussi juridique, policier, fiscal et douanier.



M. Sarkozy semble faire preuve d'un grand courage politique mais, pour aller jusqu'au bout de ses idées, il faudra aussi qu’il s’en donne aussi les moyens.


14/10/02

Hello,

I am a highschool student from Montreal, Canada. I have to present an oral on a tradition. I am not of the jewish faith. I have many neighbours who are.
I was recently invited with my parents to a henne party. It was a week before the wedding ceromony. It was very elaborate. The decoe was Marrocan.
I wanted to present my oral on this tradition "la nuit de le henne". I can't find detailed info. Do you know where I could find such info?
Thanks,

Alex Daghlian

3aaamilo@sympatico.ca 


14/10/02

Jérusalem et la diplomatie française

Messieurs

Je lis attentivement les prises de position du Ministère des Affaires Etrangères et les communiqués de son porte parole grace notamment au site internet https://www.diplomatie.gouv.fr

J'ai par exemple noté que dès qu'Israël prend la moindre initiative qu'elle soit 'sur le terrain' ou 'sur le papier', concernant Jérusalem, vous ne manquez pas de protester arguant que le statut de cette ville doit etre fixé dans le cadre de négotiations et que les parties ne doivent prendre aucune décision unilatérale.

La presse a rendu compte ce week end que Mr Arafat avait signé une loi faisant de Jérusalem (sans distinction de quartier) la capitale de l'Etat Palestinien.

A ma connaisance vous n'avez publié aucun communique concernant cette décision unilaterale et qui ne resulte sans doute pas de négociations entre les parties interessées.
Avez vous une réaction a cette information ?

Veuillez accepter , Messieurs, mes meilleures salutations.

Denis Kassel
Jerusalem, Israel
https://www.francophones.org.il 


14/10/02

NOMS MANQUANTS


Acrich
Aragon
Benadiva
Bentolila Benzaquen
Benchavo
Botbol
Carciente
Corcias
Farache
Fhima
Gabizon
Garzon
Hayon Macias
Sasportes
Querub

berty1@sympatico.ca 


14/10/02

Tres bientot vous aurez des photos du village de mon pere ou il se trouve encore aux confins du maroc a bzou que j'ai visite recemment (sidi mol berz ) a 120 kmde marrakech je vous donnerai aussi l'itineraire 

merci et a tres bien tot

ajelec.france@noos.fr 


14/10/02

Je suis une mogadorienne d origine, je viens d atterir a Montreal et je garde  de tres bon souvenir des juifs mogadoriens. J'aimerai bien correspondre avec eux ou les rencontrer.

Merci

Mon e-mail est 
essaidi_latifa@hotmail.com 


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina