10/02/03
Le Fils de Mogador de David Bensoussan
Alain revit ce que sa mémoire a pu retenir de Mogador. Des événements et des impressions ressortent tels des affluents qui viennent alimenter aujourd'hui encore la personne qu'Alain est devenue. Ils sont le reflet d'un monde disparu à tout jamais et qui renaît de ses cendres dispersées aux quatre coins du monde.
Le flot des souvenirs fend l'écume des vagues aux puissants grondements qui viennent se fracasser sur les murailles de la ville dans un ressac perpétuel, avant de se retirer en chuintant sur le sable des plages ensoleillées de l'enfance.
----
Né à Mogador au Maroc, David Bensoussan est l'auteur de nombreux volumes didactiques en électronique, d'un commentaire de la Bible : La Bible prise au berceau, et de nombreux récits pour enfants. L'ouvrage de souvenirs Le fils de Mogador, le roman historique Sur les rives de Mogador et le volume d'enluminures Mariage à Mogador (en collaboration avec Asher Knafo) font revivre le glorieux passé de la ville.
Editions du Lys HTTT Inc
Prix : 25 €uros Bon de Commande par Téléphone, Fax , E-mail ou Courrier
5170, Av Hingston, Montréal Québec Canada H3X 3R4 Tél / Fax : (514) 483 5566
E-mail : Dulys@ycs.net site web :
www.ycs.net/dulys
10/02/03
"Genet à Chatila*"
présenté par Bernard-Henri Lévy
Que s'est-il réellement passé, le jeudi 16 septembre 1982, à Sabra et Chatila ? Qui est Elie Hobeika, le phalangiste chrétien qui, pour venger la mort de Gemayel, massacra, dans des conditions particulièrement atroces, des centaines d'hommes, femmes, enfants, vieillards palestiniens? D'où vient que nul, jamais, ne se soit soucié de savoir ce que devint, ensuite, cet assassin: député ; ministre de divers gouvernements prosyriens, assassiné finalement, dans des circonstances obscures, mais jamais inquiété par quelque tribunal ni commission, jamais invectivé? Y aurait-il des événements dotés de ce fabuleux pouvoir de faire le vide autour d'eux (tout le monde se souvient de Chatila - personne de Damour, Ayn-el-Assad, Jiyé) mais aussi en eux, en leur propre sein (Hobeika donc, le coupable, dont le nom s'est effacé tandis que celui d'Ariel Sharon n'en finissait pas d'être stigmatisé)? Que sont-ils, ces événements si mémorables qu'ils provoquent cette amnésie? N'ont-ils partie liée qu'avec le Mal (des centaines d'innocents éventrés, violés, égorgés, c'est le Mal absolu) ou auraient-ils à voir avec la volonté de se débarrasser d'une autre culpabilité? Autrement dit : y eut-il, dans la reconstruction de l'épisode Chatila, dans sa constitution en événement et son imputation à Israël, dans l'emballement mimétique des accusateurs soudés dans leur recherche de bouc émissaire façon René Girard, la volonté, oui, de produire de l'innocence en effaçant l'essence d'un crime qui fut, pendant seize ans, un terrible crime entre Arabes, donc entre frères ?
Israël, maintenant - Israël était-il le gardien de ses ennemis et les soldats israéliens (dont pas un, il ne faut pas se lasser de le répéter, n'eut sur les mains une goutte du sang de Chatila) se les sont-ils lavées, les mains, de leur responsabilité indirecte, c'est-à-dire morale? [...] Fallait-il écouter la foule juive qui, presque aussitôt, le 25 septembre 1982, descendit dans la rue pour dire ce que ni les Palestiniens ni les Druzes ni les Chrétiens ne dirent jamais d'aucune des tueries auxquelles ils furent plus ou moins directement mêlés: «oui, nous étions les gardiens de nos ennemis; oui, ce massacre que nous n'avons pas commis nous pose un terrible problème de responsabilité morale»? Autrement dit: en dépit de la guerre, des colonies, de l'occupation injuste des territoires, Israël demeure-t-il une nation où il n'y a pas de question politique qui ne prenne aussitôt la forme d'une interrogation lancinante sur le Bien, le Mal, le légitime, l'illégitime? [...]
* un admirable texte, intitulé «Genet à Chatila», publié dans la dernière livraison des Temps modernes et signé d'Eric Marty, auteur, il y a trois ans, d'un maître ouvrage sur Althusser. [...].
© le point 07/02/03 - N°1586 - Page 122
https://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=126486
10/02/03
Bonjour,
Je voudrais savoir si la rue al-Nakhla existe reellement dans le quartier al-Mhalla (a Oujda)
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
kadaoui@hotmail.com
10/02/03
Ô France, ta conscience se fait à nouveau la malle ! (info # 010502/3)
Par Guy Millière © Metula News Agency
De semaine en semaine, le climat en France devient de plus en plus malsain, et la communauté juive est, légitimement, de plus en plus inquiète. Un film, modéré à mes yeux, tout simplement décent, remarquable de dignité et de retenue vient de sortir en salle (“Décryptage”) aux fins simplement d’apporter aux Français, des informations sur le conflit israélo-arabe, que les médias audio-visuels ne leur transmettent plus : ce film fait l’unanimité de la critique, et c’est à qui tiendra le propos le plus féroce ou le plus odieux le concernant. La critique aurait voulu dissuader les spectateurs de voir le film, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.
C’est heureusement raté, et la seule salle à diffuser le film fait le plein. Néanmoins, ce ne sera qu’une goutte d’eau dans un océan de falsification, et l’inquiétant dans tout cela est que la désinformation est désormais communément admise en France comme étant la vérité, tandis que la rectification est assimilée à la propagande.
L’avantage du totalitarisme soviétique, c’est qu’il muselait ouvertement la presse et que la population savait que tout ce qui était écrit dans la Pravda était faux. Dans la France d’aujourd’hui règne une fausse liberté de la presse, et la population croit que ce qui est imprimé quotidiennement dans la quinzaine de Pravda françaises est vrai....
Dans un livre au ton empreint de rigueur (“Contre-expertise d’une mise en scène”), Gérard Huber apporte la preuve que la mort de Mohamed Al-Dura n’a été qu’une macabre et odieuse mise en scène. Cela devrait lui valoir d’être invité partout pour commenter ce qui, en d’autres temps, aurait fait l’effet d’une bombe médiatique. Le livre ne rencontre pour le moment que silence et indifférence médiatiques. Il est vrai que Gérard Huber révèle qu’une information fausse a été diffusée par la presse, la radio et la télévision en France. Or, c’est bien connu, un journaliste français ne se trompe jamais... Et puis, toute la profession journalistique, et presque toute la population française, ont été transformés en un ensemble de clones du chien de Pavlov.
Dites que Sharon est un boucher fasciste, et ils frétillent en choeur. Ajoutez que le “peuple palestinien” est opprimé, et ils salivent. Dites, par contre, qu’Israël est une démocratie en lutte contre un terrorisme d’essence totalitaire et ils ont soudain l’encéphalogramme plat et la mine renfrognée. Des livres rappelant le péril islamiste sont disponibles, tels “Le totalitarisme islamique à l’assaut des démocraties” d’Alexandre Del Valle, mais ils sont submergés par des livres à la gloire de la “résistance palestinienne” et des “martyrs” que nul n’oserait appeler terroristes, bien sûr... Et puis, les éditeurs sont prudents. Mon éditeur a peur de publier le recueil de mes chroniques dans la mesure où cinquante pages constituent une critique de l’islamisme et une défense d’Israël. Les musulmans sont parfois violents, m’a-t-il dit. Le livre paraîtra quand même, mais je sens que le climat n’est pas propice.
Bon sang ! Pourquoi ai-je l’idée saugrenue, moi qui ne suis pas juif, d’aimer et de respecter le peuple juif et l’Etat d’Israël ? Je pourrais faire comme Guy Sorman par exemple. Guy Sorman est juif. Cela ne l’empêche pas de publier un livre (“Les enfants de Rifaa”) où il trouve des solutions à tous les problèmes du monde contemporain, et des explications très “tendance” concernant l’Islam. Vous voyez dans le voile islamique le signe d’un traitement différent des femmes et d’un refus de l’ouverture ?
Lisez Sorman et vous apprendrez que le voile est libérateur, et qu’il a même une fonction érotique ! Vous pensez que l’empire musulman s’est construit par la guerre ? Lisez Sorman et vous apprendrez qu’il n’y a aucun lien entre l’islam et la guerre. Vous pensez que les islamistes sont des gens dangereux ? Lisez Sorman et vous apprendrez, qu’en fait, ce sont des gens qui ont peur de tout, peur de perdre leur culture, peur de l’Occident, peur d’Israël qui menace sans doute de les exterminer. Les pauvres.... Sorman vous expliquera aussi que les attentats-suicides palestiniens ne font que prolonger une longue tradition qui va des anarchistes russes aux kamikazes japonais qui, c’est bien connu, allaient se faire exploser dans des magasins de jouets et dans des pizzerias...
Si vous persistez à vouloir le lire, Sorman vous apprendra qu’Israël est le résultat d’une erreur et va bientôt disparaître, sans doute dans le cadre d’un immense attentat à côté duquel l’attaque du 11 septembre n’a été qu’une plaisanterie. Mais réjouissez-vous, la fin d’Israël va faire tellement plaisir aux musulmans qu’ils vont devenir modérés, et puis, n’oubliez pas, si les pays voisins d’Israël croupissent dans le sous développement, c’est la faute d’Israel qui leur fait peur... Encore les pauvres... Sorman vous apprendra même que le peuple juif et le judaïsme vont disparaître. N’est-ce pas une bonne nouvelle? Sans Juifs, plus d’antisémitisme, non ?....
Qu’un livre comme le dernier livre de Guy Sorman ait pu paraître en France montre bien que la France est une société malade. On peut, en somme, y proposer une nouvelle “solution finale” sans que cela ne fasse sursauter vraiment...
Il est vrai qu’on peut y voir des images d’attentats en Israël sans s’indigner, et sans que cela ne coupe l’appétit à grand monde. Je pense souvent en ce moment à une réplique figurant dans le film Exodus, “la viande juive n’est pas chère en ce moment”. Rien n’a changé. Sinon que le film Exodus ne pourrait plus aujourd’hui être programmé à la télévision française... Comment programmer un film tel qu’Exodus, dans une époque où un roman appelé “Rêver la Palestine”, roman qui sent l’antisémitisme à chaque page et qui fait l‘apologie du meurtre et des attentats-suicide peut être diffusé dans une collection destinée aux adolescents. Pour leur donner les bons réflexes, sans doute....
Comment programmer un film tel qu’Exodus, dans un contexte où le président du Crif, Roger Cukierman, fait scandale et suscite des attitudes de vierges outragées lorsqu’il dénonce l’antisémitisme latent qui flotte désormais en France autour de l’extrême-droite mais aussi de l’extrême-gauche. Invité voici quelques jours dans une émission de télévision où l’animateur, Thierry Ardisson, se plait, semaine après semaine à jeter des juifs, israéliens ou non, en pâture à une meute d’ennemis, Roger Cukierman a subi le traitement habituel. Pour lui avoir dit qu’il n’était pas admissible de participer à des manifestations où on appelle à tuer des juifs et où on traite Israël d’Etat nazi, Roger Cukierman a fait pleurer Olivier Besancenot, histrion gauchiste pro-palestinien. Ardisson a laissé le mot de la fin à Besancenot, et lui a permis de dire qu’il a du coeur. Il avait dit plus tôt que Roger Cukierman avait le visage de la haine. C’est bien connu en France désormais: un juif qui proteste contre les appels à tuer des juifs est un être haineux. Un non juif qui manifeste en compagnie de gens qui appellent à tuer des juifs est un être débordant d’amour...
10/02/03
Abehsera ou abehssira ou abihssira
Je souhaite échanger renseignements. peut être sommes nous parents.Je suis
originnaire de Larache grandi à Casablanca,ex Port lyautey .
Originario de larache,tube familia en tanger,casablanca,kenitra. Quien pusiera darme noticias? Podriamos cambiar senãs de nuestras familias?
david.abecera@wanadoo.fr
10/02/03
URGENT
MA MAMAN A DE GROS PROBLEMES DE SANTE .
SVP PRIER POUR ELLE.REFOUA CHLEMA AL KOL GOUFEA VE HAIM AROUKIM AD 120 CHANA. AFIN QU'ELLE PUISSE VOIR LES MARIAGES DE TOUS SES ENFANTS ET DES ENFANTS DE SES PETITS ENFANTS AMEN .MERCI POUR TOUT ET KOL AKAVOD POUR VOTRE SITE.
LE PRENOM DE MA MAMAN EST:ESTHER SIMONE BAT SARAH
MERCI
10/02/03
Chères lectrices,
Quel plaisir de vous rencontrer à nouveau à travers le journal Pnima. Savoir que vous êtes des milliers de femmes à lire ces articles, que vous réfléchissez aux paroles saintes de nos Sages, que vous êtes toutes attirées par le même centre d’intérêt qui est notre Tora… Ce mouvement doit certainement réjouir notre Créateur. Merci à Lui de nous donner l’occasion et les forces de répandre la vraie Sagesse… Ne gardez pas jalousement votre Pnima pour en faire des archives, diffusez-le et gagnez vous aussi une part de la Mitzva…
Ce mois-ci vous pouvez lire un article du Rav Attia sur l’étude de la Tora. Il est vrai que les femmes en sont dispensées (de la Mitzva d’étudier la Tora). Cependant, comme vous le savez, les femmes accèdent au monde futur en envoyant leurs maris et leurs enfants étudier… Alors au travail…
Egalement ce mois-ci, la suite du fameux article du Rav Schlamme sur le Chalom Bayith. Pour celles qui n’ont pas eu la 1ère partie, vous pouvez la trouver sur le n° 3 du journal ou sur le site internet. Vous trouverez également la suite réclamée des “Femmes du Tanakh” avec Yaël (A t-elle fauté ou pas?). La rubrique Tolaïm s’intéresse ce mois-ci aux fraises (avec un bavarois aux fraises comme récompense de vos efforts). Enfin, je ne vais pas tout vous dire, je vous laisse tranquillement déguster votre journal préféré avec un bon verre de thé et des petits biscuits…
PS: n’oubliez pas chères amies de laisser entrer plus de Simha dans vos cœurs et dans vos maisons. Inondez votre famille de joie et de bonne humeur, ouvrez portes et fenêtres au soleil… Le mois d’Adar est là! Qu’il apporte avec lui son lot de bénédictions et de réjouissances!
A bientôt
Deborah Sabag
https://www.pnima.com