24/02/03
Bonjour,
Je viens de lire dans la
liste des noms juifs du Maroc : " Cabessa : la tête en Espagnol ". Ce n'est pas juste. En
Espagnol, la traduction de " Tête" c'est " CABEZA ".
Un cordial saludo desde Barcelona.
Manuel I. Cabezas
24/02/03
Chalom
Je suis tres contente de visiter votre site, il est tres bien fait, interessant et varie. Je l'ai fait suivre a toutes mes connaissances.
Je m'appelle Yael Artsi, mon nom de jeune fille est :Simone Moyal. J'habite a Caesarea au kibutz.
Je suis marocaine etJ'ai vecu a Rabat jusqu'a l'age de 20ans.
Je suis une sculptrice Israelienne, j'ai sculpte le Memorial de Rabin a Tel-Aviv, la ou il a ete assassine.
Je vous invite a visiter mon website qui a ete cree par les Hollandais. Bientot les Hollandais publieront un livre sur mes travaux.
Cordialement
Yael Artsi
www.yael-artsi.com
24/02/03
Je souhaiterais connaître les origines exactes du nom OUAZANA. Je sais que ce nom vient de la ville de OUAZANE, que nous étions, à l'origine d'Espagne. Toutefois, j'aimerais en savoir d'avantage sur ce nom. Merci de me renseigner.
Pascale Ouazana
24/02/03
- Sujet: rechercher dun site de traduction francais marocain
bjr je recherche un site de traduction ou je pourrai traduire simplement qqes frases en marocain ou qqun qui pourrai maider envoyez moi un mail a
lucile959@hotmail.com
merci bcp .
Lucile
24/02/03
MECCA NE VIENT PAS DU MEXIQUE COMME IL VOUS
PARAÏTRAIT MAIS DE LA MECQUE EN ANGLAIS.
ASIDON
24/02/03
Je souhaiterai entrer en contact avec des personnes allant péleriner à Ouezzane fin mai. merci!
aamzallag8@hotmail.com
24/02/03
NOMS DES JUIFS DU MAROC
Soler, Ballester,
madrid, Bermejo, Lopez, Perez, Alhama, Soria even Hidalgo, all of my
Familia, Ros, Traves, Shalom.
Jose Pardo.
see my web www.semiticroots.com
24/02/03
MEMRI THE MIDDLE EAST MEDIA RESEARCH INSTITUTE
Un chroniquer saoudien sur les droits de la femme en Arabie Saoudite
Dans un article du quotidien saoudien Arab News, le chroniqueur saoudien Amr Mohammed Al-Faysal se montre surpris du peu de droits dont bénéficient les femmes dans son pays. Voici quelques extraits de l’article : (1)
La loi saoudienne ne permet pas aux femmes de diriger une affaire, même si elles en sont propriétaires
«J’ai suivi avec le plus grand intérêt les nouvelles du récent forum économique tenu à Djedda. L’un des principaux thèmes était la présence de femmes d’affaires saoudiennes au forum. J’ai évoqué avec... un célèbre avocat saoudien, [...] avec un immense sourire, il m’a demandé si je savais que la loi saoudienne ne permet pas aux femmes de diriger une affaire, même quand celle-ci leur appartient.
[...] Une femme qui possède une société ou même un groupe de sociétés d’une valeur de plusieurs millions de riyals doit nommer un gardien [...] comme si elle était mineure ou sans expérience et incapable de gérer ses finances. [...].
Certaines données sont difficiles à défendre [auprès des délégations étrangères], comme l’interdiction de conduire pour les femmes ou de participer aux activités sportives pour les filles [...]. Nous nous référons invariablement aux droits que l’islam accorde aux femmes, dont celui d’acquérir et de gérer des richesses.»
Je crains que ce sujet ne devienne une source de grand embarras pour … tous ceux qui s’appliquent à défendre le Royaume.
«Mais après avoir appris que les lois saoudiennes interdisent aux femmes de gérer leurs propres affaires, je crains de me trouver, avec tous ceux qui s’évertuent à défendre le Royaume, dans une situation très embarrassante. Il se peut que nous ne soyons pas capables de trouver de bonnes raisons à ces interdictions, érigées dans un pays qui est le berceau de l’islam.»
(1) ArabNews.com, le 28 janvier 2003
Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org/french
24/02/03
- Sujet: soly (solange) anidjar
je suis nee a casablanca le 21-12-49 et j'ai
quitte le maroc en 1966 pour israel.
j'ai etudie a l'ecole d'anfa dans les annees 56 57 60 ensuite a l'ecole lairis vergez en 1963 j'ai etudie au
college zerktouni a bourgogne.
tous les eleves qui ont etudies avec moi peuvent m'ecrire.
j'habite a la rue commisaire la deuil en 56
et j'ai habiter au 47 rue pierre parent angle rue dupleix.
voici mon adresse pour tous les casablancais du monde
soly anidjar
box 3398
77133 ashdod israel merci
solyanidjar@hotmail.co.il
24/02/03
Dear friend,
Cher Amis,
Please enter the site below and sign the "Belgian petition"- No politics!
Kindly forward to all contacts in your address book, since it is of utmost importance for Israel and, whether we agree with P.M. Sharon’s current political Policies or not, is certainly irrelevant at this point, the travesty of justice must be prevented, and now!
https://www.petitiononline.com/FRAN002H/petition.html
We the undersigned, express our outrage, ridicule and opposition to the ILLEGAL decision of the Belgian Supreme Court, which has arrogantly appointed itself as the world’s highest authority on War Crimes .......
24/02/03
Paix, paix ou quand la paix n'existe pas
par Naomi Ragen
Je viens d'ecouter l'actualite internationale. Des millions de gens se mobilisent dans le monde et manifestent pour donner a Saddam plus de temps pour developper ses armes de destruction de masse.
Et bien sur CNN Europe qui fait la mouche du coche se fait le porte-parole des anti-americains. Des milliers de manifestants a Sydney. Un million a NY. A Rome. En Angleterre. Et CNN de pretendre que les plaies du 11 septembre sont en train de se refermer lentement! Vraiment????
Ou sont ces millions de personnes qui manifestent pour les droits des peuples quand ce sont des enfants juifs que l'ont fait sauter ds des bus a Jerusalem?
Ou etaient-ils quand les Twin Towers se sont effondrees?
Ou etaient-ils quand le USS Cole a ete attaque?
Ou etaient-ils quand la boite de nuit a Bali a explose?
Et ou seront-ils quand Saddam va nous lacher ses armes chimiques? Oui, ou se terreront-ils?
[…]
Ce sont les islamistes qui ont commence cette guerre. Les islamiste et les imbeciles occidentaux qui les soutiennent essayent d'empecher l'Occident de se defendre parce qu'ils revent de voir Saddam achever Israel. Ce desir monstrueux passe avant meme la protection a laquelle ont droit les USA et l'Europe de l'ouest.
[…]
Si l'Amerique ne s'eleve pas maintenant contre la menace actuelle, les choses iront de mal en pis.
En tant qu'Israelienne, je peux vous dire que bientot ce seront vos supermarches, vos cinemas ou vos salles de mariage que l'on attaquera! Ne laissez pas ca arriver!
La guerre est certes une chose horrible. Mais accepter la defaite sans meme essayer de se defendre est bien pire!
Naomi Ragen
24/02/03
Extrait de DU MELLAH AUX RIVES DU JOURDAIN par Bertrand C. BELLAIGUE publié chez PUBLIBOOK.COM
"Quand se produisirent en 1948, au Maroc oriental, à Djerada, les premières émeutes nationalistes contre le Protectorat français, quarante-quatre Juifs marocains furent assassinés par la foule . La rumeur publique avait accusé la Communauté d'envoyer ses fils combattre dans les rangs de "Tsahal" la nouvelle armée israelienne.
Pour une communauté de plus de 350 OOO personnes dont les ancêtres étant venu s'installer au Maghreb 2.200 ans auparavant, ce fut le signal du départ pour la "Terre promise" .
"Le mouvement des départs, écrit Bertrand C. Bellaigue, qui était reorter du quotidien libéral "Maroc-Presse" commença presque clandestinement ; On aurait pu dire à la sauvette, à partir des ports espagnols du Nord où le passage des émigrants étaient relativement facile grâce à la bienveillance des polices du protectorat et celles de Ceuta ou Melilla et de Tanger qui était une zone internationale : C'était la plaque tournante d'une « agence de voyage » (l'Agence Juive) aux frais de laquelle se faisaient les départs pour les deux grands ports israéliens . C’ était encore la période héroïque. Le nouvel état juif venait d’être créé et reconnu officiellement. Ils s’agissait dès d’y conduire tous ceux pour lesquels le « royaume de Judée » avait été recréé. Il fallait de plus, très rapidement, accélérer ce mouvement migratoire pour donner à cette nouvelle république une population qui lui permettrait de fonctionner et de produire. "
Pendant cette période, qui s’étendit de 1949 aux premières années de la décennie suivante, Juifs du Maroc ont représenté 6.8 pour cent des 700 000 Juifs de la diapora.et d’Afrique du Nord vinrent revenus s’établir dans la « terre promise » jusqu’en 1952. Ils n’étaient encore qu’un peu moins de 50.000 dont 14.000 jeunes gens quand nous sommes allé à leur rencontre. L’Alliance Juive et « L’Alya de la jeunesse » , avait assisté ceux qui étaient venus en éclaireurs après avoir laissé, en attente, leur familles au Maroc.
Le psaume qu’ils chantaient : « l’année prochaine à Yérushalaïm » était devenu la reconnaissance de la réalité.
Ce livre est un témoignage que déjà de nombreux survivants de cette épopée on lu et aimé. IL devrait figurer dans les bibliothèques de 530 000 israéliens que sont devenus ces immigrés et leur desendance.
Sénèque, le philosophe romain écrivait:
" Réunis ce capital et ne le laisse plus se perdre. Dis-toi bien que c'est vrai à la lettre : il est des instants qu'on nous arrache, il en est qu'on nous escamote, il en est aussi qui nous filent entre les doigts ; la perte, à dire vrai, n'est jamais aussi sordide que lorsqu'elle est due à la négligence. "
(Sénèque, Lettres à Lucilius, I.1.)
Bertrand C. Bellaigue
Visitez mes sites à partir du portail suivant
www.geocities.com/bertrandcbellaigue/REPORTER-WORDS.html
Ma bibliographie:
https://www.planetexpo.fr/sa/livres.php3?l=bcbellaigue