Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


03/03/03

Chalom
Je ne peux pas ecrire par francais. Je espere que vous pouvez lire anglais:

I have been approached by a girl whose mother was born in Essaouira as Abecassis, but married a non-Jew in Italy. She wants to prove her Jewish origin, but has difficulty finding a witness who knew her part of the family. Can you suggest anyone who lived in Essaouira and knew the family? I have already tried a Harry Abecassis in Canada, but only his father (who died recently) knew them. Any link or living person (+address/phone/e-mail) would be much appreciated.

Thanks in advance

Elihu Shannon

Israel

elihu@saad.org.il 


03/03/03

Pourriez vous m'indiquer l'origine de mon nom :

DRAHI

Je vous remercie très sincèrement.

colette.drahi@wanadoo.fr 


03/03/03

en reponse a daniel berjaud votre adresse email n est pas correct j ai ecriis plusieurs fois j ai des renseignements avous donner au sujet de votre demande repomdez moi a mon email merci robert

rbittoun@hotmail.com 


03/03/03

  • Sujet: pourquoi ne pas revenir vivre au maroc???

je suis etudiante marocaine a lyon ,içi j'ai eu l'occasion de recontrer des juifs marocains ,je suis fascinée par cette dualite qui caractérise les arabe-juifs ou les juif-arabes,et je voudrais connaitre un peu plus sur cette culture. je tiens a vous dire que vous etes avant tous des marocains tout comme moi ,j'aurais aimer vivre dans epoque où les deux religions vivaient en harmonie et en paix au Maroc!

Houda El fadel( fu_yi27@hotmail.com )


03/03/03

Bonjour,

Je m'appelle Maguy AFRIAT, je souhaite rencontrer les rescapes du tremblement de terre,mon père Prosper AFRIAT. était Agent Immobilier, je me trouverai le 18 Mars à Agadir sur le bateau le Costa,sans distinction bien sur arabe ou Juif, nous formions une famille et surtout depuis le tremblement je remercie les personnes qui me répondent. Maguy Afriat, Je sais que Jacky Ohayon est toujours à Agadir, ça me ferait très plaisir de le voir

agracieuse@wanadoo.fr 


03/03/03

Le maire de Seclin accusé d'antisémitisme

Lille : Jean Valbay
Le Figaro [25 février 2003]

Le maire communiste de Seclin (Nord), Jean-Claude Willem, ... citation à comparaître, le 12 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Lille, pour «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l'espèce en demandant aux services de restauration de boycotter les produits israéliens».
L'élu du Nord est, en effet, accusé d'avoir demandé au service de restauration des cantines scolaires de boycotter les produits en provenance d'Israël, à commencer par les jus de fruits, à la suite des incursions de l'armée israélienne dans les Territoires palestiniens. [...] il s'agit «avant tout d'une réaction contre les massacres et les tueries quotidiennes commis contre la population de Palestine. Le peuple israélien n'est pas en cause, mais un homme, Ariel Sharon, coupable d'atrocités, qui ne respecte aucune décision de l'ONU». «Ma démarche, poursuit-il, veut défendre le droit des Israéliens à vivre en paix chez eux et le droit des Palestiniens à vivre libres dans leur pays.»
[...]

... il compare les ruines de la ville de Jénine à celles d'Oradour-sur-Glane, Jean-Claude Willem affirme : «Je n'assimile pas l'armée d'Israël aux nazis, mais il y a des ressemblances tout de même.» ...
[...]

... parquet a décidé de donner suite à la plainte de Jean-Claude Komar. «Les charges sont suffisantes pour faire venir ce dossier devant un tribunal»...

[...]


03/03/03

  • Sujet: Mellah au sud marocain

Je suis tombé sur ce site par hazard, pour les personnes qui s'intéressent à l'histoire des juifs du maroc, il existe au sud du maroc un village dont je sui issu : Ifrane anti atlas où il y a un mellah, des tombeaus des juifs berberes voici un lien : https://rickgold.home.mindspring.com/ifrane_anti.htm P.S : je ne suis pas de confession juive

sousstiko@caramail.com 


03/03/03

Un grand Mazal Tov a Yasser Arafat
(Toutes les félicitations à Yasser Arafat)

Avec une fortune estimee a trois cent millions de dollars, il figure dans la liste des hommes les plus riches au monde d'apres le magazine americain Forbes qui n'explique neanmoins pas comment il a reussi a accumuler un tel pactole.

Signalons toutefois que la Banque Mondiale s'inquiete, a juste titre, des conditions de vie de la population palestinienne.
Signalons que, grace a Chris Patten, l'Union europeenne octroie dix millions d'euros par mois pour payer les salaires des fonctionnaire (Arafat en est un, certainement) et que la commission d'enquete sur l'utilisation des fonds reclamee par pus de vingt-cinq pour cent des deputes europeens a ete "enterree".

Mentionnons aussi que la Belgique prend en charge les frais de la representation palestinienne en Belgique.
Source:
https://www.forbes.com/home/2003/02/26/billionaireland.html 

ensuite, cliquez sur "Kings, queens & despots"
Arafat s'y trouve à la 6e place, juste après la Reine d'Angleterre......

Moise Rahmani <moise.rahmani@sefarad.org


03/03/03

NOM JUIF MAROCAIN A RAJOUTER

ACHOUR

Odette Benarroch


03/03/03

INTIFADA SUR SEINE.

Les universités de France et du monde entier sont en pleine effervescence.

Des groupes d’étudiants musulmans (islamiques ne veut plus rien dire !) entendent dicter leurs lois dans le monde estudiantin en imposant bourkha, tchador et discours anti-israéliens colorés d’antisémitisme. Agressions verbales n’étant plus de mise, ils s’en prennent maintenant physiquement aux juifs, leur interdisent de se réunir et agressent ceux qui osent soutenir Israël.

L’Union des Etudiants Juifs de France, pourtant bien implantée depuis plusieurs décennies sans heurts ni agressions semble bien dépassée par les évènements.

Souvenons-nous les années 70/80. Les GUD, autres groupuscules néo-nazis, s’en prennent aux juifs. De notre côté, le BETAR veille à notre sécurité, s’entraîne au combat de rue et publie tracts et affiches. Ces juifs là sont des enfants d’immigrés, de rapatriés qui ont tout perdu et qui inculquent à leurs enfants l’acharnement au travail, la volonté de réussir, la tête haute. Qui avait le droit de crier « Mort aux Juifs » en plein amphi ?

Aujourd’hui, ces étudiants sont devenus dentistes, avocats, experts comptables ou médecins. Ils n’habitent plus Sarcelles ou Créteil, font leurs courses à Neuilly ou Boulogne.

Et alors ? Eh bien rien, si ce n’est que leurs propres enfants ne fréquentent plus les SCOUTS Juifs de France, le BNE AKIVA ou le BETAR. Ils font du golf et partent à Eilat. Et alors ?

Eh bien toujours rien !

Jusqu’ici, je trouvais que le comportement folklorique et pittoresque des Loubawitch ou autres Braslav était un amusement pas plus dérangeant que le barbu qui vient tapiner chez moi à 23 heures pour sa yeshiva de Bné Brak. Messieurs les dévots, vous calmez ma conscience de Juif diasporé en acceptant dans votre tronc ces quelques pièces de monnaie !

Car rien ne peut arriver à celui qui part en vacances une fois tous les cinq ans à Eilat, qui donne des sous aux rabbins nécessiteux et pourtant gras, qui se révolte doucement chez lui contre le journal de 20 heures et qui, pour finir, dit tout haut ce qu’il ne pense en fait pas tout bas : on devrait tous dégager en Israël.

Et bien le spectacle des Loubawitch en plein Champs de Mars allumant les bougies de Hanouka n’est en fait pas si clownesque que cela. Il vient nous rappeler qu’à la lueur des évènements actuels, nous repoussons subrepticement les limites du supportable. Nous encaissons les coups en nous auto-persuadant que nous sommes des gens biens, que Eretz Israël est là s’il nous arrive quelque chose.

50% de voitures incendiées en moins à la Saint Sylvestre ! Une seule n’est déjà pas normale. Mais on s’habitue, on accepte cette réalité pourtant brutale. Je suis musulman français, chez moi, anciennement chez toi. L’Islam est et restera pour quelques années encore la deuxième religion de France. Jusqu’à ce que…

A l’heure où j‘écris ces lignes, un Rabbin se fait poignarder en plein Paris, deux juives se font presque violer dans une salle de TP à la faculté de médecine et Sadam Hussein libère assassins et violeurs.

C’est Intifada sur seine, l’imam, la brute et le truand !

Bienvenue dans un monde où la fatwa fait loi, la charia fait rage et qu’Allah soit avec toi !


nechek@wanadoo.fr 


03/03/03

Avis de tempête ! (info # 012402/3)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



C’est le blizzard sur Métula. Un vent qui fait siffler les tuiles du toit de la Ména et dehors, la température qui flirte avec le zéro degré ! Déjà des flocons blancs tourbillonnent mais ils sont comme fouettés par l’air, qui les fait s’écraser contre ma fenêtre.



Au Mont Hermon, à une demi-heure de voiture, on a mesuré deux mètres cinquante de poudreuse au sommet du télésiège et la tourmente ne fait que commencer. Les prévisionnistes prédisent que cette nuit il va neiger partout dans la région, sur les sommets de plus de 600 mètres.



Les quantités d’eau qui sont d’ailleurs tombées ces derniers jours sont astronomiques. Jugez-en plutôt, ce seul week-end, le niveau du lac de Tibériade est monté de 32 centimètres ! Le Jourdain, qui fait d’habitude 5 à 6 pas de large, est sorti de son lit sur toute sa longueur ; en certains endroits, il mesure maintenant près de 50 mètres ! Le Yarmuk, qui marque la frontière naturelle entre la Syrie et la Jordanie, avant de se mêler au Jourdain au sud du lac de Tibériade, a lui aussi débordé. Il a forcé les autorités à ouvrir les vannes du barrage de Naharayim, qui restaient scellées depuis 11 ans.



Naharayim (les deux rivières, en hébreu), où le barrage est un vestige du projet fou d’un certain Pinchas Rutenberg, qui avait persuadé le roi Abdullah de Transjordanie – le grand-père du roi Hussein – en 1927, d’y construire une usine hydroélectrique conjointe. Laquelle allait réellement fournir de l’électricité aux deux nations jusqu’à la guerre de 1948, lorsqu’on la fera sauter ! Rutenberg fut le fondateur de la Société Electrique de Palestine, précurseur de l’actuelle Société d’Electricité d’Israël. 



Eh bien, ils se payeraient un beau fou rire, l’Emir Abdullah et l’ingénieur Rutenberg, s’ils pouvaient voir l’état de la vallée du Jourdain aujourd’hui ! Les deux cours d’eau, devenus torrents impétueux, ont effacé toutes les traces de la frontière entre Israël et le Royaume Hachémite, y compris les barrières de protection qui, d’habitude, entravent son franchissement par les terroristes venus d’Irak. Les poissons des piscicultures des Kibbutzim ont tous pris le large, les carpes échappant momentanément à leur destin et se payent une descente du fleuve sacré en direction de Jéricho. Mais ce sera pour venir finir dans l’environnement inviable de la Mer Morte, même si, honnêtement, il s’agit d’une fin moins cruelle que le Geffiltefish !



Côté jordanien, les bananeraies sont immergées et les pluies, qui redoublent d’intensité, menacent à présent toutes les cultures de cette vallée fertile, sans se soucier de savoir si elles sont juives, hachémites ou palestiniennes !



C’est vraiment la tourmente, le Jourdain a même emporté deux ponts sur son cours, mais personne ne s’en plaint. En plus de tous les problèmes politiques, nous manquions tous terriblement d’eau, ces dernières années. A force de puiser dans les réserves phréatiques et dans le lac, nous frisions la catastrophe écologique, alors, que ce soit en arabe ou en hébreu, on appelle ces pluies "des pluies de bénédictions" et on apprend à se débrouiller les pieds dans l’eau. Et puis, il manque encore plus de trois mètres au lac de Tibériade afin qu’il atteigne son niveau élevé et qu’on nous donne un peu de répit avec la pénurie d’eau, alors on danse et on chante sous la pluie.



Plus au sud, c’est Jérusalem. Ilan qui s’y trouve et que je viens d’appeler me précise que la neige y tombe déjà à gros flocons. Pour le moment, les cristaux fondent en arrivant sur le sol mais cette nuit, les coupoles des églises orthodoxes se couvriront de blanc, tout comme les arbres et les remparts ottomans de la vieille ville. Le spectacle est surnaturel. Je me rappelle, lorsque j’étudiais à Jérusalem, d’avoir cassé ma tirelire pour me payer une chambre à l’Hôtel du roi David, un soir qu’il neigeait et le matin, je m’étais réveillé devant la plus merveilleuse féerie : la vieille ville peinte en blanc ! Une éphémère mais authentique merveille du monde.



Plus au sud encore, les choses deviennent nettement plus désagréables. Sur les hauteurs de Hébron, les formes des montagnes, plates et en escaliers, sont balayés par des souffles glaciaux. Tout en haut, il va neiger, bien sûr, et les gens vont courber l’échine devant le froid picotant et le vent giflant. Ils vont s’enrober dans des foulards et autres haillons et ils vont allumer leurs fourneaux misérables. En bas et vers la côte, c’est le règne de la boue froide et omniprésente. De l’humidité qui fait comme une grande prison d’inconfort et dont on ne s’évade pas.



Je n’y suis pas, sans doute, mais je regarde Gaza et Bet-Hanoun depuis Métula et je les vois, tant ces paysages me sont familiers. Regardez avec moi, ces grands taxis palestiniens, jaunes, avec leurs galeries bondées. Le chauffeur et sa moustache mal pourvue de pauvre, qui sort le tronc de la portière pour voir si la chaussée sale se dégage, s’il va pouvoir avancer. Et parterre, les petits blocs de pierres et les graviers, échappés d’un trou dans le goudron qu’on a jamais vraiment réparé. Devant eux, un soldat se souffle dans les mains pour se réchauffer. Son anorak est trempe. Tout comme les trois couches de pulls qu’il a mis dessous. Comme cela, gorgé d’eau, il pèse une tonne.



Le soir s’avance sur la Haute Galilée. Il est rose et glacé. J’ai ramené ma caméra au Nord. Ce soir, on observe la vie, avec ses merveilles et ses misères, qui s’entre-chevauchent à en donner le tournis. Et qui donnent l’espoir aussi. Ce soir, je fais grève d’analyse, puisque les hommes regardent la tempête qui les prend, j’ai pris le parti de la regarder avec eux. 


03/03/03

Pouvez vous me renseigner sur un peintre qui signe "Choukroun".
J'ai acheté un tableau (101 x 101) toile représentant un peintre dans une blouse rouge en train de faire son auto-portrait.
Le cadrage est assez remarquable car la tête de l'artiste est tronquée : on n'en voit que le bas du visage, de profil...Le bras du peintre, le gauche il me semble, est au premier plan.l'artiste regarde sa toile sur son profil gauche et peint donc dans cette position...
Rare travail de couleurs, force et maitrise technnique...Travail
remarquable sur le cadrage...
Toile qui peut avoir une dizaine d'années signée Choukroun en bas à gauche...
Merci.
P.Tempère Vice-président SAVBR

che.societedesamisdevillefran@wanadoo.fr 


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina