Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


05/05/03

RABBI HAIM BEN DIWAN

Le saint venere Rabbi Haim Ben Diwan est enterre près d'Anrhaz sur le bas Wirgane non loin de la confluence de cet oued avec l'Oued N'Fis . Sa presence en cet endroit atteste de la presence, d'une population juive relativement nombreuse dont les traces encore visibles se limitent au vieux cimetière proche du sanctuaire.

Selon Issachar Ben Ami (Culte des saints et pèlerinage judéo-musulmans au Maroc) , Il serait le fils du grand saint venere Rabbi Amran ben Diwan d'Ouezzane (dans le Rif). Il serait venu dans les montagnes du haut Atlas au XVIIIème siècle pour "collecter les dons destinés au YeshiVot et diffuser la Torah...accompagné de trois disciples"

Outre les rochers qui se détachent de la montagne pour couvrir la tombe du santon et la protéger des violations , plusieurs autres miracles sont attribués à Rabbi Haïm Ben Diwan dont les suivants :

a)La terre se serait ouverte d'elle-même pour accueillir sa dépouille
b)Autrefois, les musulmans enlevèrent, à plusieurs reprises la pierre tumulaire du marabout et la jetèrent dans l'oued et chaque fois elle revenait à sa place Impressionnés ceux-ci cessèrent leur acte sacrilège et depuis font également leurs dévotions à Moul Anraz (nom qui lui fut donné).

c)Ainsi que beaucoup d'autres miracles
Depuis, une salle couverte a été construite pour abriter la tombe du saint et de ses trois disciples. Dans une salle attenante se trouvent les tombes de deux autres rabbins: Mordékhaï et Abraham Ben Hammou.

A proximité de ces deux salles ont été construites des chambres destinées à abriter les pélerins venus de loin.
Les batîments comportent également une synagogue et une aire cimentée destinée aux sactifices.
Une route a ete amenager pour relier le saint à la route de Marrakech par Mr Prosper Sebbag de memoire benite.
Des fideles viennent en grand nombre de part le monde ,Un grand nombre de bêtes y sont sacrifiées à chaque Hillula à Lag Baomer. 

Pour toute Information veuilez contacter la famille Sebbag.
Jacqueline et Raphael Sebbag, Casablanca (22) 31-28-54 & (22) 26-61-50


05/05/03

  • Sujet: le nombre de député d'origine marocaine à la knesseth

je cherche le nombre des députés d'origine marocaine qui ont siégé à la Knesseth depuis 1984 pour chaque session parlementaire? c'est pour un travail que je fais sur les juifs du Maroc merci d'avance

rachidaelidrissi@yahoo.fr 


05/05/03

  • Sujet: Une aide si précieuse

Il s'agit d'un défit assez difficile que je tente de révéler, mais j'en ai marre que nous soyons traité de conservateurs, d'animaux, alors que l'on ne nous connais meme pas. J'en ais marre de toute cette ignorance qui fait tant de mal, alors j'ai décider de faire quelque chose pour au moin apaiser la situation sans espérer la guérir, puisque l'homme est un éternel insatisfait. Aujourd'hui lorsque vous avancez le fait que vous soyez musulman, on prend ses distances et on vous traite d'intégriste, d'islamiste, alors que personne ne sait que l'islamisme est un courant politique, auquel on a mélé l'islam qui fait foi d'argument d'autorité dans toutes les décisions politiques. Il ne s'agit pas seulement de l'Islam, mais aussi de toute une culture que l'on veu occidentaliser, que la mondialisation occidentalise, et je ne veut pas d'un point de vue arbitraire représenter mon seul point de vue, mais j'ai besoin de tout les point de vue. C'est Antoine se St Exupéry qui disait, et souvenez vous " Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me leser, m'enrichi". Voila en quoi vous m'etes si précieux, que vous soyez au non musulman, peut importe, je n'ai pas le droit de vous juger, c'est a Allah que revien cet unique droit, et certain croyants semblent l'oublier. J'attend avec impatience vos message, Inshallah pour un avenir meilleur. Anita 

DesertOriental@aol.com 


05/05/03

Je tiens a preciser que le nom Zazon n'a rien a voir avec Sason ( joie en hebreu ) je me permets de vous donner 2 significations pour ce nom ( valable egalement pour Benzazon / Benzazoun / Zazon / Zazoun )

Zazoun en dialecte marocain veut dire " Criard " précédé de l'indice de filiation : " fils du criard " sources Abraham Laredo

Zazoun du village El Zaroui village frontalier Tunisie/ Algerie .Les habitants venant de ce village ( juifs ou musulmans ) ont adopté son nom Zaroui ; Zarouati.......
Zazon et Zazoun sont dérivés....
Sources : " Les juifs d'Afrique du Nord " de Maurice Eisenbeth
Cordialement


j.benzazon@wanadoo.fr 



05/05/03

Non Juive mais tres attirée par le Judaïsme dont on dit
tout et son contraire ,j'aimerai entrer en relation avec des Juifs Marocains plus particulièrement (Méditerrannée oblige,probablement!)
A bientôt de vous lire...

Une Corse

tressud@wanadoo.fr 


05/05/03

30 04 2003 BONJOUR JE SUIS UN ANCIEN CASABLANCAIS NE LE 06 07 49 A CASA AYANT VECU 21 ANS DANS CE PAYS EXTRAORDINAIRE ET QUI L EST ENCORE . J AI ETE A L ECOLE CLAUDE BERNARD EN PRIMAIRE PUIS EN SECONDAIRE AU "COURS COMPLEMENTAIRE " PUIS A L ECOLE SECRETARIAT AVEC COMME PROF COMPTABLE MR MARCIANO. JE RECHERCHE LES PERSONNES M AYANT CONNU OU DESIREUSE ME CONNAITRE . ALBERT ETTEDGUI 

ettedgui@amprudence.fr 


05/05/03

je suis très content de voir les photos de ma belle ville oujda, et surtout saidia ma plage préfereé


05/05/03

Bonjour à tous,je suis originaire de Casablanca,mais je vis en France,je suis tomber par hasard sur ce site,je voulais tout simplement dire que j'été beaucoup satisfaite des relations qu'on avaient entre juives-musulmans.A Casablanca,j'ai des amis alors qu'en France je n'en ai pas.Salut!

saida


05/05/03

  • Sujet: semach casablanca

Salut, message a tous les anciens élèves del'école semach a Casablanca,mon age 46 ans je recherche des photos de classes pour créer un site avec photos et identité de chaque élève, alors tous a votre scanner Salut et grosses bises a tous

marcmarc15@hotmail.com 


05/05/03

  • Sujet: reste-il des juifs au maroc

combien de juif au maroc,leur fidélite au maroc

marocain nationaliste


05/05/03

  • Sujet: reponse a michel benabou

reponse a michel benabou suite a votre annonce que je viens de voir vraiment tard dans ce fabuleux site .etant ne a casablanca de parents originaires de safi et mogador je repond a votre annonce. le nom de mon pere est emile bensabat peux etre parlons nous de la meme personne si sait le cas sa me ferait plaisir de prendre contact avec vous mon email.

milob@zahav.net.il 

amities sani bensabat


05/05/03

Le Jour de l'indépendance d'Israël commencera le mardi prochain au soir,

Voici le message du President de l'Etat d'Israel a l'occasion de Yom Ha'atsmaout:
Chers amis,

A l'occasion du 55ème anniversaire de l'Etat d'Israël, nous combattons toujours pour résoudre les problèmes de base de la nation et du pays : la lutte pour obtenir un statut pour la capitale d'Israël continue ; notre principale frontière à l'est n'est toujours pas tracée ; nous combattons toujours le terrorisme palestinien et les pays et organisations arabes appellent toujours à la destruction d'Israël.

La situation sécuritaire joue sur les conditions économiques et sociales. Néanmoins, malgré les défis difficiles auxquels nous avons à faire face, en ce Jour de l'Indépendance nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.
Nous disposons d'un pays souverain, démocratique, Juif, libéral, développé
et progressif.

Nous avons atteint un niveau international dans les sciences, l'agriculture, la technologie et la culture. Nous disposons d'un pays qui a réussi à apporter à ses citoyens la santé, l'éducation et le logement, un pays, qui continue d'intégrer des immigrants Juifs du monde entier, un Etat qui est devenu un modèle et un exemple pour beaucoup d'autres pays dans le monde.

Il me semble que, depuis peu, le Peuple d'Israël se montre encore plus uni que par le passé. Les tensions au sein de la société israélienne se sont atténuées. Je ressents également une montée en puissance de la solidarité exprimée par les Juifs de diaspora envers Israël. De nombreux leaders de communautés juives se rendent en Israël et un grand nombre de communautés juives y ont envoyé des missions de solidarité pendant l'année qui vient de s'écouler. Ces visites renforcent nos relations et contribuent à notre enrichissement mutuel.

La campagne menée par le monde libre afin d'éliminer le terrorisme international est d'une grande nécessité. La peur présente dans le coeurs de l'humanité doit être éradiquée. Les êtres humains ont le droit fondamental de vivre sans craindre la terreur. Nous sommes tous membres d'une même et grande famille. Nous avons tous le même destin et les mêmes
traditions. Nous pouvons être fier d'appartenir au Peuple Juif.

Puisse chacun passer une joyeuse fête de l'Indépendance et voir la réalisation de tous nos objectifs nationaux et souverains. Je souhaite au Peuple Juif et à l'Etat d'Israël calme et sérénité, paix et sécurité, stabilité économique et justice sociale.

Bien cordialement.

Moshe Katsav


05/05/03

ORIGINE DU NOM ELBILIA

ELBILIA : originaire de Bilia ou Belia, bourgade prés de Porto ( Potugal ). Au Maroc, famille d'abord essentiellement implantée à Mogador,comptoir portugais.

Albert Elbilia


05/05/03

Regain inquiétant des actes antisémites dans le monde
29 avril 2003 (A7fr.org)

Selon un rapport annuel établi par l’Institut de recherche sur l’antisémitisme de l’université de Tel Aviv, les actes antisémites dans le monde ont atteint un point culminant cette année avec 311 agressions violentes enregistrées contre des personnes et des institutions juives.
Dans 56 cas, des armes à feu ont été utilisées contre les victimes.

D’après les enquêteurs, l’atmosphère antisémite est attisée par des courants importants dont les militants s’expriment dans les médias et dans les cercles intellectuels d’Europe et encouragent par leurs propos les actes violents réalisés pour la plupart par des immigrés musulmans.

Le professeur Dina Porat, directrice de l’Institut, a indiqué que 60 % des agressions étaient dirigées contre des personnes alors que les années précédentes, la plupart touchaient des cimetières juifs et des synagogues.
Elle a souligné que le phénomène s’étendait surtout dans des Etats démocratiques de l’Ouest de l’Europe alors que l’antisémitisme se manifestait les années précédentes dans des pays soumis à des régimes totalitaires.

Depuis le début des violences palestiniennes de l’Intifada, l’Ouest de l’Europe est devenu le théâtre des actes antisémites les plus violents. Les pays principalement concernés sont la France, la Belgique et l’Angleterre.
Même aux Etats-Unis, les Juifs sont de plus en plus visés et 20 % de la population américaine a estimé dernièrement que «les Juifs détenaient trop de pouvoir».

Le rapport établit un lien direct entre les événements au Proche-Orient et en Israël et la menace croissante de l’antisémitisme en Europe et dans le monde entier. Les attaques ont été particulièrement violentes au moment de l’opération «Rempart» et plus récemment, au moment de la guerre du Golfe.


05/05/03

Depuis le 11 septembre 2001, le monde nous offre un vrai spectacle de haine :

Al Quaida,

Terrorisme Islamiste Mondial,

Foulard Islamique,

Intifada,

Beurettes brûlées vives dans les banlieues,

Anthrax,

Cellules terroristes à Lyon,

Mosquées islamistes radicales,

Ministre français hué par les musulmans,

Irak, Assad le Syrien,

Juifs tabassés lors de manifestations pacifistes,

Synagogues attaquées,

Rabbins agressés,

Radios antisémites,

Mecca cola,

Propagande islamiste dans les universités,

Boycotte des produits israéliens,

Pétitions contre les facs israéliennes,

Kamikazes assassinant 20 jeunes devant une discothèque de Tel Aviv,

Massacres en Algérie,

Femmes décapitées en Afghanistan,

Femmes vitriolées au Pakistan,

Sionistes = nazis

Israël n’existe pas

Sharon assassin

Ben Laden dans sa caverne

Arafat et le financement des kamikazes

Londres et son vivier de preneurs d’otages du Coran

Musulmans Tchétchènes

Thierry ARDISSON

Ces petits cons de banlieues qu’on a plus le droit de regarder dans les yeux

Chiites Iraniens se lacérant jusqu’au sang…

La liste est encore longue…

A quoi on joue exactement, de qui se moque t’on au juste ?

Ou se trouve la finalité de cette guerre ouverte lancée par les musulmans ?



RMC le 218/04/2003.

Sujet : Peut on critiquer Israël sans être taxé d’antisémite.

La réponse aurait pu tenir dans une phrase : Oui car Israéliens et juifs du monde entier sont des démocrates. Trois secondes d’émission et puis s’en vont ? NON

La parole est à Mohamed : - Comment pouvez vous poser une telle question alors qu’Israël n’est pas un pays, n’a pas de frontières, est le 51° état des USA, reste ni plus ni moins qu’une colonie de sionistes occupant un pays, la palestine. -

Il n’y a plus de couverture. Le mal est devant nous, à vif, dégoulinant.

Alors stop les longs discours, les belles paroles, et les faux combats.

La France est antisémite, comme maintenant une belle brochette de pays sur cette terre.

Notre seule solution est ISRAEL. Peut être l’Amérique, mais jusqu’à quand ? De New York à Los Angeles, les musulmans convertissent à tour de bras des populations pauvres et assoiffées d’un monde inversement proportionnelle à la misère de leur quotidien.

Dommage pour les études, le club feuj, les restos cachères, le golf, le 4x4, la bague de chez Cartier, les week end à Deauville, la Porche que le voisin nous prête, Hagen Dazs à Juan les Pins, le gel dans les cheveux, le jean Diesel et le black dans le business ?

Qui a dit qu’on pouvait pas vivre tout cela chez nous, en Erets Israël?

ISRAEL ou prendre le risque de se faire poignarder à Sarcelles, voir notre fils balafré dans le métro par un magrébin haineux.

Pour ceux qui ont décidé de rester tout de même, il devient urgent de mettre vos enfants aux sports de combats, acheter des voitures biens assurées et de demander aux responsables communautaires, avocats, intellectuels, universitaires, philosophes, et autres juifs ayant accès aux médias et allées du Pouvoir de ne plus rester silencieux. Rendre coup pour coup, investir la télévision et la radio, attaquer en justice le moindre écart de langage, casser toute tentative de réduire Israël et les Juifs à ce que ces nouveaux barbares souhaiteraient que nous soyons, des chiens errants !

Pauvre français, catholique de naissance, laïc convaincu qui ne sait pas ou aller !

200 millions d’européens n’ont pas cru aux dangers du nazisme. 600.000 juifs de France savent aujourd’hui qu’il faut bouger vite, très vite.

Yossi Benamram


05/05/03

Dear Sirs, Could you please help me to find out if the surname Mafoutsis or Mahfoutsis, or Maphoutsis has any origin other than Greek. Would appreciate your interest. Sincerely, Athena Mastt


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina