Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


12/05/03

Hello !

Vous l’attendiez ….elle arrive à PARIS …. La soirée HARISSA SPEED DATE !

DIMANCHE 1ER JUIN 2003
A PARTIR DE 17H30

Nous espérons votre participation et attendons avec impatience votre enregistrement a https://harissa.com/speeddate/enregistrementspeeddate.htm 

Emmanuelle

emmanuelle@harissa.com 

PS : c'est quoi le speed date ? Cliquez ici pour tout savoir https://harissa.com/speeddate/home.htm  


12/05/03

Monsieur,

Je fais depuis quelques temps des recherches sur nos sadikim à la demande de nos fidèles à la synagogue de marignane (Bouche du Rhône). Je viens m'adresser à vous afin de connaître un peu plus sur certains de nos sadikim en particulier Rabbi Amram Ben Diwan (z'l) Rabbi Abraham Moulenes (z'l) rabbiAbraham Saada (z'l) et Rabbi Abraham Encaoua (z'l).
Merci de l'aide que vous pouvez nous apporter et nous dire quellle sont les directions où nous pouvons orienter nos recherches.
Cordial et Fraternel Chalom
William ZERBIB president de la communauté


12/05/03

COLLOQUE SÉPHARADE
IDENTITÉS SÉPHARADES ET MODERNITÉ

https://www.culturesepharade.org   

Montréal/ 7 mai 2003 - L'Institut de la culture sépharade organise les 25 et 26 mai 2003, à l’Université Concordia, au pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve O.), un colloque international sur le thème " Identités sépharades et modernité ", en partenariat avec la chaire d'Études ethniques Concordia-UQAM (section Concordia). Ce premier colloque international a comme objectif d’offrir un lieu de réflexion sur la dimension historique, sociale, culturelle et religieuse du sépharadisme contemporain. Diveres thématiques seront abordées, notamment enjeux de la modernité, revendications identitaires, stratégies d’insertion communautaire, pensée religieuse et philosophique, etc. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site Web.
Pour toute autre information, veuillez appeler au 733-4998 poste 3441.
-30-

Nadia Kherif 
Relationniste, Service des affaires publiques 
Université Concordia 
1455 de Maisonneuve Ouest, bur. BC-115
Montréal, Québec H3G 1M8
tél: (514) 848-4187
cel.: (514) 262-0909
téléc.: (514) 848-2814
www.concordia.ca 


12/05/03

Bonjour,

mon nom de famille est Nataf.
Quelle est la signification de ce nom, et d'ou vient t-il svp ? 

merci

Dalia Nataf


12/05/03

Jénine, mensonges et vérité

11.05.2003 - Sauf changement de programme, Franc-Inter, diffusera ce soir à 18:10 l’émission “Diagonales”, autour du thème : “Jénine, mensonges et vérité”, avec Pierre Rehov (réalisateur du film “La Route de Jénine”), Gilles-William Goldnadel (Avocat, assoc. France-Israël), Pascal Boniface (Dir. Iris) et Niv Adi, distributeur en France de “Jénine Jénine” de Mohamed Bakri. (Ça promet !)

A suivre. Bien cordialement,

Albert Capino
---
France Inter 
18:10 à 19:00 DIAGONALES
le dimanche
présenté par : Laurent Joffrin
réalisé par : Michèle Bedos
source:


12/05/03

JE RECHERCHE UN APPARTEMENT EN ANDALOUSIE PRES DE MALAGA POUR DEUX PERSONNES ET UN CHAT POUR LA PERIODE SEPTEMBRE 2003(1 mois)avec toutes le commodites. PRIX INTERESSANT. ATTEND PROPOSITIONS ETTEDGUI@AMPRUDENCE.FR 


12/05/03

Grande-Bretagne: 386 tombes profanées dans un cimetière juif
LONDRES - Plus de 380 tombes ont été profanées en soirée dans un cimetière juif de la banlieue de Londres. Les policiers privilégient la piste d'une attaque à motif raciste mais soulignent qu'ils n'ont pas trouvé de preuve d'un «antisémitisme organisé».
La police a été appelée dans le cimetière Plashet d'East Ham, dans l'est de Londres. Elle a trouvé 386 tombes semblant avoir été endommagées mais aucun graffiti n'a été relevé. Un témoin a vu quatre jeunes gens sauter par dessus le mur du cimetière. La police n'a procédé à aucune arrestation


12/05/03

  • Sujet: calentita

Ce message s'adresse a Delia Benudiz. Mon mari est originaire de tanger,et nous avons retrouve la recette de la calentita.Nous habitons comme vous les usa. Pour rentrer en contact,voici mon e-mail Fabiennebibas@hotmail.com  a bientot de vous lire merci

fabienne bibas


12/05/03

MISSING NAME

My FAMILY name is ASSAYAG ( jeweller ) and I confirm you that this name origin from Marocco

Thanks for your update

Best regards


Charles Assayag


12/05/03

Bonjour, j'aimerai bien voir la signification du nom BENIZRI. Merci d'avance.

georges benizri [g.benizri@infonie.fr


12/05/03

Marocains celebres :

...ben et moi alors???????

le site est en anglais, vous pouvez rajouter un lien.

-- https://www.sunnysidezone.com/Artists/amsalbio.html 


12/05/03

Derniers juifs d'Irak
LE MONDE 

Ils ne sont plus que 26 à Bagdad. 26 naufragés d'une histoire de souffrance et d'exode. Depuis la fin du conflit, ils s'interrogent sur leur avenir.
[....]

Car ils ont tout connu depuis 1940 : la prospérité, la haine, la dictature, et surtout la sensation oppressante d'être chaque année moins nombreux sur cette terre d'islam. En 1948, ils étaient encore 134 000 dans l'ensemble de l'Irak. Ensuite, au fil des départs plus ou moins forcés vers Israël, les effectifs n'ont cessé de décroître. Et les voilà désormais réduits à une demi-douzaine de familles, condamnées à assumer un héritage hautement symbolique : vingt-six siècles de présence en Mésopotamie.
[...]

... la création de État d'Israël, en 1948, provoque un appel d'air irréversible. Sur fond de nationalisme arabe, les autorités irakiennes les poussent à l'exode. "La pression est devenue si forte, précise l'un des trois fils de Rachel, que des dizaines de milliers de personnes ont dû brader leurs maisons ou laisser tout ce qu'elles avaient." En trois ans, de 1949 à 1952, plus de 120 000 juifs irakiens sont contraints de prendre le chemin de l'exil. Leurs papiers d'identité sont confisqués. Ils sont déchus de leur nationalité. Aucun ne reviendra.

Philippe Broussard

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.05.03


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2002 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina