Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'affaire Ain-Chock

Envoyé par Souiri 
L'affaire Ain-Chock
08 avril 2005, 21:44
Lorsqu'on me demandera a l'avenir: "Pourquoi avez-vous quitte le Maroc?", je repondrai a partir de maintenant, pour resumer ma pensee, a cause d'affaires comme celle de l'orphelinat d'Ain-Chock a Casablanca.

Le roi Mohammed VI a eu vent que cet orphelinat, gere par des fonds publics, souffrait de graves malfonctionnements. Il a voulu en avoir le coeur net et a effectue la semaine derniere (Avril 2005) une visite-surprise en personne. Ce qu'il vit depassait en horreur tout ce qu'on lui avait dit: locaux delabres, cuisines ou couraient rats et cafards, dortoirs degoutants de crasse, refectoire avec des tables branlantes et sans chaises (les orphelins doivent manger debout), absence d'infirmerie, douches et sanitaires qui etaient des egouts en plein air.Les 700 orphelins vivaient dans des conditions ou meme des chiens n'auraient pas pu survivre.
Le roi, furieux, a decide de faire poursuivre les voleurs qui gerent cet orphelinat. Les administrateurs seront sanctionnes, les locaux seront rehabilites, les orphelins pourront dans quelques temps vivre de facon plus humaine.

Des "affaires Ain-Chock", il y en a des dizaines, chaque jour, dans les pays democratiques. Il y a des hospices pour vieillards tres mal entretenus, des associations ou les fonds sont detournes,des vols de biens publics, etc...MAIS la grande difference, c'est qu'il ne faut pas attendre des annees pour que le Chef de l'Etat se deplace en personne pour venir mettre bon ordre a la gabegie. Des mecanismes multiples existent pour veiller et surveiller: la presse, les partis politiques, les Organisations non gouvernementales, les Associations de citoyens. Tout ce reseau fonctionne de telle sorte qu'une malversation est (relativement) vite detectee et sanctionnee. Au Maroc, avec le systeme du Makhzen, il faut attendre un miracle (une visite royale dans un orphelinat) pour que les choses soient traitees.

Et comme ces "miracles" n'ont lieu que tres rarement, j'ai prefere emigrer vers un pays ou "l'affaire Ain-Chock" est resolue par un article de journal, ou un reportage a la TV, ou un bon proces devant des juges non-corrompus.
Re: L'affaire Ain-Chock
09 avril 2005, 06:19
Bonjour Souiri,

Je voudrais bien lire l´article au sujet de l´orphelinat d´Aïn Chok. Peux-tu m´indiquer la source s´il te plait?

merci

"A"
Re: L'affaire Ain-Chock
09 avril 2005, 07:30

salut André
voici le lien et bravo souiri pour avoir donner cette information mas le jour ou ça vas peter au Maroc ça vas peter
marc


[www.leconomiste.com]
Re: L'affaire Ain-Chock
09 avril 2005, 08:57
Salut Marc,

Merci pour le lien. J´ai lû l´article en question..

Vraiement triste de constater que plus de 40 ans après mon départ du Maroc, on stagne encore et que la corruption continue à fleurir..

"A"
Re: L'affaire Ain-Chock
09 avril 2005, 10:09
Pour Marc: "Le jour ou ca va peter", dis-tu...

Helas, ce qui m'horrifie encore plus que cette affaire d'Ain-Chock, c'est ce qui se passe pas loin de chez moi, dans les Territoires de la future Palestine. Le pouvoir officiel y est (presque) aussi corrompu qu'au Maroc. On se souvient de l'immense fortune laissee par Arafat, et dont son epouse a herite d'une partie.

Mais la seule organisation sociale honnete qui fait fonction a la fois de Securite Sociale et d'organisme de bienfaisance c'est...le HAMAS. Oui, oui, ce meme Hamas qui envoie des jeunes gens et jeunes filles se faire exploser dans des autobus gere pour des millions de dollars de soupes populaires, d'orphelinats gratuits, de distribution de medicaments,de dispensaires, etc...Et il les gere "honnetement", sur le plan financier en tout cas. Il s'appuie sur cette honnetete financiere scrupuleuse pour attirer et endoctriner des "fous de dieu" prets a semer la mort.

Remplacer le Hamas par des organismes gouvernementaux palestiniens honnetes? Encourager les donateurs americains et europeens a creer des structures sociales viables? C'est trop demander!...
Re: L'affaire Ain-Chock
12 avril 2005, 18:03
SOUIRI!
C'EST TRISTE MAIS TOUT CE QUE TU AS ECRIS EST VRAI ET CONNU PAR TOUS LES PAYS DEMOCRATES QUI CONTINUENT A SOUTENIR 'A MAINTENIR CE SYSTEME
ENRACINNE DES CENTAINES D'ANNEES!
LE BAKSHISH ET LA CORRUPTION CONTINUERONT A REGNER TANT QUE LE SYSTEME DES HAMOULOT VIVRA !
COMME ON DIT CHEZ NOUS ' en hadash tahat hashemesh " qui veut dire rien de nouveau en dessous du soleil !!!!!!!!!!!!!!
Re: L'affaire Ain-Chock
13 avril 2005, 02:19
SOUIRIca

ca m'a vraiment fait de la peine de lire ce que tu as ecris a propos des orphelins du maroc.

je me rappelle lorsque j'etais petite au maroc, il y'avait des petits
enfants qui volait meme des sandwiches qu'on avait en main.
un jour un petit garcon m'a vole des lunettes que j'avais aux yeux.
je me rappelle de la pauvrete qui regnait dans plusieurs quartiers
de casablanca.
j'ai entendu que la meme pauvretee regne jusqu'a present.

georgette
Re: L'affaire Ain-Chock
13 avril 2005, 02:57
Georgette!
je dois te dire que la situation a present n'a pas du tout change!on continue a voir la pauvrete et la misere dans certains quartiers!
Re: L'affaire Ain-Chock
15 avril 2005, 07:42
article paru dans "Telquel"

"Mohammed VI. Visite (et sanction) surprise

Mohammed VI a effectué une visite surprise à l’orphelinat de l’association musulmane de bienfaisance à Casablanca, le week-end dernier. Le constat fut brutal : les pensionnaires y vivaient dans des conditions sordides. Le même jour, une enquête est ouverte. Le dimanche, les travaux de rénovation de l’orphelinat débutent. Le lundi, un nouveau comité de gestion et une commission interministérielle planchent sur un projet de loi… 500 centres de ce type existent au Maroc, ils sont gérés sans contrôle financier. Abderrahim Harouchi en 2004, et Yasmina Baddou en 2002, avaient déjà effectué deux inspections surprises à Aïn Chock. Ils avaient pu voir ce qu’à vu le roi. L’Entraide Nationale, un des bailleurs de fonds de l’orphelinat, avait, quand à elle, suspendu le financement de l’association en 2001, suite aux résultats d’un audit qu’elle avait commandité. Les médias avaient, de plus, déjà traité des conditions de vie déplorables des pensionnaires de Aïn Chock. En montrant sa "surprise", le roi savait déjà à quoi s'en tenir."
Re: L'affaire Ain-Chock
15 avril 2005, 07:47
pour Souiri
l'article de Telquel, prouve bien que la presse et l'Entraide Nationale avaient bien tiré la sonnette d'alarme mais visiblement au Maroc ça ne suffit pas
jmarc
Re: L'affaire Ain-Chock
17 avril 2005, 18:00
ET ce n'est que le col de l'iceberg.
Plus que je lis de tels articles plus que j'aime Sharon.
Rico
Re: L'affaire Ain-Chock
12 mai 2005, 08:59
C'est TRISTE, Mais y a pas que ça :

A lire Aussi :
* L'affaire de la Royale Air Maroc
* L'affaire CIH
* L'affaire des barons de la drogue qui a éclaté à Tétouan (corruption de plusieurs magistrats, policiers, gendarmes...)
* L'affaire BCP et d'autres............

Ex:

[www.lejournal-hebdo.com]#
Re: L'affaire Ain-Chock
12 mai 2005, 19:51
moi je dis que c'est une avancee que ces faits soient mis a jour...
je me rappelle que les scandales n'etaient jamais revelés il y a 5 ans de cela, et que, pire, les responsables etaient graciés...
l'eclatement au public de ces scandales ne fera que du bien au maroc...
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais c'est en detectant les erreurs qu'on a commises qu'on sait comment les corriger pour apprendre...
souvenez-vous, il y a qqes annees, les journaux qui revelaient les affaires sans censure et osaient parler de sujets "tabous" etaient inexistants, aujourd'hui la presse est libre, independante et autonome face aux politiques... a mon avis, ce n'est que le debut de la vraie democratisation, une chance inouie a saisir et surtout a ne pas rater pour le maroc...
sinon, je crois que la corruption au maroc est en net regression, et qu'elle est beaucoup moins grave que dans les territoires palestiniens, d'ailleurs les o.n.g. internationales l'attestent...
salutations a tous.
omar.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved