Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp

Envoyé par mariska 
Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 05:45
Tous d'abord bonjour,

Je suis française et vis en France. J'ai découvert le Maroc cete année lorsque je suis partie en vacances à Agadir.

Bon, je ne suis pas là pour critiquer telle ou telle origine, loin de là mais j'avoue que je suis un peu perdue avec tous ce que j'entend autour de moi.

Quand j'ai visité le site dafina.net, j'ai vu qu'il y a des juifs au Maroc qui apparement, s'y plaisent. Tant mieux pour vous.
Moi ici en France, je vois qu'il y a des juifs qui detestent les arabes et par conséquent, des arabes qui detestent les juifs.
J'avoue que je n'ai jamais vu dans un lieu de fête, des arabes et des juifs ensemble, unis pour discuter et encore moins organiser une sortie commune (je parle de mon expérience personnellement). J'ai jamais entendu une Fatima me dire qu'elle va au cinéma avec une Léa ou un David et vice-versa. Que ce soit en France ou à New-York, j'ai remarqué que les arabes et les juifs vivent chacuns de leur coté et de manière communautaire et sectariste.


Alors, la question que je me pose, c'est : "vous les juifs marocains, vous sentez vous plus juif et plus marocain ? "Comment vivez-vous la vie juive dans un pays arabe ? "

J'ai encore une question (et je vous assure que c'est une question qui me trotte vraiment dans la tête, c'est pas de la provocation et j'ai besoin d'une réponse à cette question), Israel est une bénédiction pour les juifs et un lieu de regroupement. Alors pourquoi y a-t-il encore des juifs au Maroc ?
Je ne comprend pas votre attachement pour le Maroc sachant que vous avez Israel qui a été crée pour vous et qui n'attend que de vous y accueillir. Pourquoi la Alya a-t-elle tant de mal à se concrétiser ?

N'est-ce pas contradictoire tout ça ?

Avec tous mes respects.

Mariska

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 06:47
A Mariska,

Je ne parlerais que pour moi.

Le ratachement et les sentiments envers tous les Marocains, tout ce qui est Marocain, le pays dans lequel nous sommes nés ainsi que nos parents et nos ailleux, ne peut pas s´expliquer. Il se ressent au fond du coeur.

43 ans après avoir quitté Casablanca, je peux dire que mon corps est dans mon pays de résidence actuel, mais mon coeur est, et sera toujours au Maroc.

amicalement

"A"

smiling smiley

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 07:14
Oui, donc malgré les diverses religions, vous restez attachés au pays votre enfance.

C'est bizzare parce que je pensais qu'il y aurait une certaine réticence à cause des religions (parce qu'il faut l'avouer, le Maroc est dans la majorité un pays musulman) et aussi à cause de la sortie forcée des juifs du Maroc. Enfin bref, je pensais que les pressions politico-religieuses feraient barrage à cet attachement mais c'est pas le cas.

Mais apparemment, vous écartez toutes ces hypothèses et rester attachés. Mais bon, comme vous dites, ça ne s'exlique pas.

Amicalement. :-)

Mariska
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 07:52
"et aussi à cause de la sortie forcée des juifs du Maroc."
bonjour Mariska
les juifs n'ont jamais été forcés à quitter le Maroc, ils l'ont quitté comme des centaines de milliers de leurs fréres musulmans l'ont quitté aussi, il y a 3 millions de maroacains à l'etranger sinon plus. Ils l'ont quitté pour aller vers d'autres horizons pour leurs enfants, c'est la vie.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 10:06
nos parents et nos ailleux ont été trés heureux de vivre au maroc,un pays qu'on aime meme si on l'a quitté et on respecte ses traditions qui sont aussi les notres,ses reussites dans tous les domaines et ses victoires sportives(par exemple) font notre fiérté.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 10:54
J'ai discuté avec quelqu'un une fois qui m'a parlé de départ forcé des juifs mais je ne me suis pas basée sur une source officielle en disant ça.


Et je voulais aussi savoir, vous n'avez jamais ressenti une quelconque discrimination au Maroc ? Je veux dire dans la vie de tous les jours, vous vivez en parfaite harmonie avec les marocains musulmans ?

Je ne sais pas si vous comprenez mon étonnement. On dit tout le temps que les juifs et les arabes ne s'aiment pas et votre exemple (un bon exemple d'ailleurs), j'aimerai mieux le comprendre.
Vous savez, c'est pas évident pour un français de comprendre ça.

Parlez-moi en s'il vous plaît.

Mariska

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 11:14
pourun francais t'as vite assimile le mot alya
ta phrase
marc
"Je ne comprend pas votre attachement pour le Maroc sachant que vous avez Israel qui a été crée pour vous et qui n'attend que de vous y accueillir. Pourquoi la Alya a-t-elle tant de mal à se concrétiser "
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 15:18
Alya ? Je ne peux que l'assimiler, on en parle partout. Je ne comprend pas ton étonnement. Tu veux en venir où exactement ?

Et au passage, je suis françaisE (c'est féminin Mariska).

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
08 janvier 2006, 17:35
Avant de vous repondre, j'aimerais me présenter: je suis un jeune marocain musulman habitant une petite ville du moyen Atlas nommée Sefrou.

Bon vous repondre, je prends l'exemple de ma ville (Sefrou) avec un témoignage de la chaine française ARTE

"...Sefrou est une petite ville du Moyen Atlas au Sud-Est de Fez. Surnommée " la petite Jérusalem ", les juifs y étaient jadis plus nombreux que les berbères et les arabes, avec qui ils vivaient en bonne entente. Paisible et accueillante, elle éblouissait les voyageurs, au point que Colette en parle comme d'un paradis terrestre. Pourtant, entre 1948 et 1968, presque toutes les familles juives de Sefrou ont décidé d'abandonner leur Maroc millénaire pour émigrer vers Israël..."

Donc d'après ce petite texte, on comprends que les juifs et les musulmans vivaient sans aucun problème.

C'est vrai que je n'ai pas vécu l'époque ou il y avait les juifs à Sefrou, mais et d'après les ouvrages et ce que racontent les musulmans de la ville, les juifs et les muslmans étaient comme des frères.

Je crois que le cas de la ville de Sefrou est le même pour les autres villes du Maroc.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 01:41
Mariska,

seul la facade du Maroc est arabe, le fond est berbere ....
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 02:44
Mariska
je te rappelle que "l'islamisme" n'existait pas avant les années 60, il etait en gestation en Egypte. Tu vois le Maroc d'hier avec les yeux d'aujourd'hui. L'islamisme qui prone la haine est apparu durant les années 70 et s'est developpé depuis la chute du mur de Berlin.

"seul la facade du Maroc est arabe, le fond est berbere ..." exacte !
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 03:19
Voici donc une photo présantant les juifs et les muslmans dans un souk marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2006 03:24 par netsefrou.
Pièces jointes:
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 03:30
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour netSefrou, si vous avez la possibilité de
> le faire pouvez-vous photographier la ville de
> sefrou et nous poster les photos ici?
> merci

Je ne veux pas trop parler de Sefrou ici pour ne pas changer le sujet. il y a un autre sujet déjà ouvert sous le nom de "Sefrou".

Pour vous montrer le niveau de tolérence et fraternité à Sefrou, je vous invite à visiter le portail de Sefrou:




Pièces jointes:
logo.jpg
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 03:35
J'avoue que je ne connais pas vraiment bien le Maroc. Je suis partie en vacances mais c'était le coté soleil qui était mis en avant par l'agence d voyage.

"seul la facade du Maroc est arabe, le fond est berbere ..." Pour quelqu'un de l'autre coté de la frontière, ce n'est pas évident de comprendre tout ça d'un seul coup d'autant plus que je ne connais pas personnellement de juif.
Votre emplacement au Maroc est le fruit d'un héritage historique mais avouez que vous êtes discret au Maroc. Lorsque j'y suis partie, ce qui m'a frappé au premier abord, c'est cette ambiance exotique, ses senteurs, cette musique ET l'habit traditionnel des marocains.
Peut-être que les guide n'accentuent pas trop sur votre présence au Maroc ou en tout cas, pas mon guide.

D'autant plus, que je lorsque j'ai posté mon message sur ce forum, je me suis basée sur les dires et l'influence de ce qui se passe ici en France. Le racisme et l'antisémitisme en France est arrivé à un tel point qu'on en oublie que quelque part, dans le monde, les juifs et les musulmans vivent ensemble et sans conflit. Les choses sont vécues autrement ici et le ressentie est TOTALEMENT différent.

Ce que je veux vous dire, c'est que ce n'est pas évident pour un français de penser tout de suite à la présence juive au Maroc. Je connais grosso modo l'histoire comme tout le monde bien entendu mais il y a une chose qui me choque, c'est que le marocains et les juifs (en tout cas dans ma région) ne sont pas en réel harmonie.
Et bien ça, plus le conflit politique, plus l'information détournée des médias français, et bien croyez-moi, on en arrive à une totale incompréhension du bien-être de la population juive au Maroc, pays disons-le à majorité musulman.

Peut-être est-ce le fait de n'avoir pas connu de juifs arabes qui m'a fait pensé cela ? Je ne sais pas.
En tout cas une chose, je ne suis pas la seule à être étonnée de tout ça puisque bien des personnes autour de moi ne comprennent pas non plus.


Mariska
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 04:00
c'est que le marocains et les juifs (en tout cas dans ma région) ne sont pas en réel harmonie : ces juifs devraient etre polonais ou .... surement pas marocains ni maghrebains.
Ce ci d'un coté de l'autre l'islam maghrebain, l'islam des confreries et de la tolerance est entrain de reculer en europe devant un islam intolerant a savoir le wahabisme qui viens du moyen orient, et ceci grace aux petro-dollards ...


Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 04:21
Auteur: Bamboleo (IP enregistrée)
Date: 9 janvier 2006, 00:31


Salut! le fait d'être juif ne veut pas dire sine qua non être en israel!
y'a pas de pays fait UNIQUEMENT pour les juifs, ou pour les chrétiens , ou pour les musulmans!
Si vous n'avez jamais vu de juifs et marocains être ensemble dans une fête, alors je vous invite à nous visiter pour voir une harmonie complète entre juifs et musulmans qui cohabitents ensemble!

Un dafouineur anonyme!!!!!!!
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 04:57
seul la facade du Maroc est arabe, le fond est Juive marocain nous sommes des juifs le maroc est juive et resteras juive et arabe musulman bien sûr.

vive le maroc arabe juive et arabe musulman
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 05:12
"seul la facade du Maroc est arabe, le fond est berbere..."

D'après ce que j'ai lu dans les livres d'Histoire du Maroc, avant l'arrivé des arabes, il n'y avait au Maroc que les berbères et les juifs (je crois que c'était des berberes juifs). Et à l'époque du Sultan Moulay Ismail qui a recruté dans son armé des africains sub-sahareins.
Donc la population marocaine est composée de plusieurs races. donc on peut pas dire que le fond du maroc est berbere ou arabe ou juif!
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 05:47
A Mariska,

Sans être sûr de ce que je vais avancer, je pense que le racisme en France envers les juifs, est née avec la nouvelle génération de musulmans venus en tant que réfugié il y a une trentaine d´année du moyent orient.

Les maghrébiens, vivant souvent avec ces derniers dans des gettos et dans des conditions sociales laissant à désirer, connaissent eux même une certaine descrimination de la part des autochtones, et ont trouvé un bouc émissaire en s´en prenant aux juifs.

En plus, avec les conflits au moyen orient, cette haine n´a été qu´ attissée au cours des années..

Je serais surpris d´entendre un Marocain musulman ayant la soixantaine ou plus, et ayant connu et vécu porte à porte avec ses compatriotes juifs, s´exprimer de manière négative ou haineuse envers eux.

Je sais, malheureusement, qu´il ne reste que quelques milliers de juifs au Maroc, mais demandez leurs s´ils sont descriminés, haïs, harcelés ou persécutés par leur compatriotes musulmans.. Je ne pense pas le moindre au monde.

Tous les ans , il y a des milliers de juifs d´origine Marocaine qui viennent au Maroc en Vacances. Le feraient-ils s´ils ne se sentaient pas les bienvenus?

P.S. Je ne vis ni en France ni en Israël et je n´ai jamais vécu dans aucun de ces pays.

amicalement

"A"

Marocain juif né à Casablanca.

smiling smiley













Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 06:24
En fait, c'est le climat qui est trop difficile ici.
Maintenant, je comprend mieux votre position.
Et puis, les marocains d'ici, sont jeunes, c'est vrai et surtout, ils ne vont au Maroc que pour des vacances, je suppose. C'est ça aussi qui joue.

Mais une chose attire toute mon attention, lorsque j'ai visitée le Maroc, le guide nous a parlé de l'aspect historique mais à aucun moment il n'a évoqué l'héritage juif. Les guides ont aussi une part de travail. Je vous avoue que je n'ai pas vu de synagogue ni entendu parlé. Y en a-t-il à Agadir ou dans la région ? Si oui, où est-elle située ?

Mariska

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved