Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Polemique des caricatures

Envoyé par derka 
Re: Polemique des caricatures
18 août 2006, 02:46
sion lis post-rappel des regles de dafina du 27 11 05 tu es maitre de toi meme pour expose tes ideal moi j'ai demander l'avis de nos amis musulmen pas aux provacateurs de toutes religion
Re: Polemique des caricatures
18 août 2006, 03:40
bonjour...yupiiii deuxiemme jour, j'addoooooooore DAFINA (vous connaissez? de GAD el maleh) smiling smiley bref je passe au sujet.

alors! les caricatures...ca a fait l'effet du rouge aux yeux d'un torreau saignant. peut etre que les musulmans sont des torreaux saignants pour le moment... vous savez? avec tous les tralalas qui rodent, terrorisme, pauvreté, irak..Chiites.. pourquoi chercher à dessiner??? non pourquoi publier! voila la question. je les ai vues ces caricatures. et le faite que MADAME (mademoiselle) :p a étudié les beaux arts à ENSBA, je me suis permise de donner un petit avis professionnel pour ensuite dire ce que j'en pense:
Donc, premier avis. une technique d'un faux incomparable, j'ai eu l'impression de voir un dessin d'un enfant de 10 ans, (plutot raciste l'enfant) grinning smiley
deuxiemmement, le dessin, montre la rapidité d'execution, sans reprise de celui ci.. cela veut dire. Dessiné comme brouillon, mais il n'a pas été redessiné comme le font tous les brave dessinateurs de caricatures.
troisiemement. ils font franchement pas rire..j'ai fait un essai: mais alors là, un juif verrait ça il dirait quel mauvais gout. un (européen) verrait ça rigolerait type..ahh ce que c'est marrant confused smiley ...(en tout cas ils rient pour rien eux... à voire dubosc...rien à comparer avec notre GAD EL MALEH) smiling smiley)) bon un peu de sérieux hop!!

alors.. pour venir en fin à la conclusion, que ces dessins on été faits rapidement, par un non pro, ce qui arrive souvent mais!!! ces caricatures elles, ont été publiées, crues, sans changement ni déco.
alors ma question...

Ce journal, il cherchait quoi exactement??? là je ne parle pas de liberté d'expression (per carità) je suis entrain de parler des fins commerciales et politiques.

La liberté s'arrete là ou elle touche celle des autre patati patata... ils l'ont bien dit avant!? et bon, mettre une bombe sur la tete d'un prophète tant aimé (la caricature n5), ça explose... et ca reste pas au coin. la liberté d'informer. oui on est d'accord mais informer qui sur quoi?. je pourrais leur répondre: informez on est d'accord mais ces caricatures n'informent de rien.. si ce n'est du plagiat.. (comment on apelle ca??) bref. on fait circuler une information qui pretend que toute une religion est synonime de terrorrisme. aie! la c'est chaud. et c'est pas de l'information c'est un message racial. et nous y voilà donc... Les gens peuvent contester..

Un dernier point par contre...
au maroc on conteste assez sympa!
Vu qu'on sait comment ils contestent en afghanistan pakistan et en irak... ça aurait été mieux éviter ...qu'en pensez vous..







P.S

Et py ceux qui ont GAD el MALEH en MP3... TROP FOORT je le veux je le veux!! grinning smiley



Re: Polemique des caricatures
18 août 2006, 04:01
Hanna, tu as l'air bien sympatique mais j'avou que j'ai du mal a lire (un peu comme certains poste de Felix lol)
Re: Polemique des caricatures
18 août 2006, 14:46
du mal à lire?! c'est à dire smiling smiley trop de smileys? trop d'ironie.. j'ai pas compris votre message...
si c'est un fait lié à l'orthographe, suis desolée des fois je peux comettre des erreurs impardonnables.. grinning smiley
si ca concerne ma maniere d'ecrire en tout cas ca me plait de parler de sujets sérieux tout en gardant le sourir... et l'ironie ca me fait un drole d'effet...
Re: Polemique des caricatures
19 août 2006, 23:49
Re: Polemique des caricatures
22 août 2006, 02:51
si c'etait un occidental qui a ecrit le mot allah avec une kalachnikov cela aurait provoqué un sacandal, c'est le sigle du hizbollah ce n'est donc pas grave.
Re: Polemique des caricatures
22 août 2006, 10:01
j'ajoute aussi à la place des musulmans puisqu'ils ne peuvent le faire : hizbollah est un mot reservé car utilisé dans le coran pour un sens precis, les libanais n'ont pas le droit de l'utiliser pour nommer une organisation (ou meme un parti politique).
De meme je lis (à la télé) sur des pancartes au Liban: "ida ja-a nasrallah....."verset du coran, on utilise le mot du coran nasrallah pour le confondre avec le chef du gang nasrallah, c'est un blaspheme si on est musulman. Mais quand on est contre Israel tout est permis.
Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 05:33
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ajoute aussi à la place des musulmans puisqu'ils
> ne peuvent le faire : hizbollah est un mot reservé
> car utilisé dans le coran pour un sens precis, les
> libanais n'ont pas le droit de l'utiliser pour
> nommer une organisation (ou meme un parti
> politique).
> De meme je lis (à la télé) sur des pancartes au
> Liban: "ida ja-a nasrallah....."verset du coran,
> on utilise le mot du coran nasrallah pour le
> confondre avec le chef du gang nasrallah, c'est un
> blaspheme si on est musulman. Mais quand on est
> contre Israel tout est permis.


tu as raison sur un point: on ne peut pas accepter que nasrallah soit un représentant de la religion musulmane... mais de là à dire: que puisque les musulmans sont contre israel tout est permis c'est une erreur grossiere.

je me sens mieux à venir discuter avec vous que d'aller sur OUMMA.COM et je vous rassure plusieurs musulmans et arabes le pensent comme moi... après tout ce qui s'est passé et à voire ce qui arrive, on est pour l'existance d'un état hébreu en paix avec ceux qui l'entourent. et on n'est pas d'accord avec les propos racistes d'ahmedinjad et du hezbollah... comme il existe un etat entierement musulman ou catho comme l'italie... il ne faut pas avoir des réactions guidées par la colère et dire des choses qui n'ont rien de rationel. ceci ne fait que creuser le fossé.
si les libanais et palestiniens soutiennent hezbollah, c'est pas parcequ'ils y croient . c'est parcequ'ils manquent de moyens et de courage d'affronter un dictateur...ils lui baisent les pieds car ils ont peur de l'affronter.., je ne les justifie pas, mais j'essaie de te convaincre que Musulman ne rime pas avec Antisemitisme, racisme, et terrorisme... et je ne pense pas que les Juifs le pensent sinon je ne mangerai pas "Dfina" avec eux, je sortirai pas avec ,je me confierai pas à eux. et je ne serai pas la ...

tu sais, un vrai musulman n'a pas cette idée et il ne sera jamais permis d'etre terroriste ou raciste meme si c'est la guerre...
Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 07:38
salut Hanna
l'islam n'a pas de vatican qui parle en son nom alors j'ecoute les differents ulemas, je n'en ai pas entendu un qui a denoncé ce fait.
Au contraire, quand je dis : mais quand on est contre Israel tout est permis, les chiites irakiens ont applaudit nasrallah, oubliant par leur ingratitude qu'ils n'auraient jamais fait le pelerinage à Karbala sans les americains, ou comme le regime syrien qui emprisonne et torture les islamistes chez lui et fournit des armes aux islamistes du hizbollah regime baathiste de fondement laic, le hizbollah est une marchandise, le regime syrien l'a acheté, il peut le vendre demain pour 2 sous suivant les interets du regime.
Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 07:52

Une Hanna musulmane, un Kader ....euh....Derka juif !
J'y perds mon latin.
Binatkoum a bidawa !
Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 07:56
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut Hanna
> l'islam n'a pas de vatican qui parle en son nom
> alors j'ecoute les differents ulemas, je n'en ai
> pas entendu un qui a denoncé ce fait.
> Au contraire, quand je dis : mais quand on est
> contre Israel tout est permis, les chiites
> irakiens ont applaudit nasrallah, oubliant par
> leur ingratitude qu'ils n'auraient jamais fait le
> pelerinage à Karbala sans les americains, ou comme
> le regime syrien qui emprisonne et torture les
> islamistes chez lui et fournit des armes aux
> islamistes du hizbollah regime baathiste de
> fondement laic, le hizbollah est une marchandise,
> le regime syrien l'a acheté, il peut le vendre
> demain pour 2 sous suivant les interets du
> regime.
>


mais tu sais parlons des ulemas cités.. il ya ulemas et ulemas... et il ne faut pas croire ce que al jazeera et toutes ces chaines pseudo musulmanes...transmettent comme étant le pilier de l'islam. et pour info, elle viennent toutes du meme Hezb, et elles ont toutes la meme direction, donc si tu les ecoute toutes, tu auras l'impression d'en ecouter une seule ... tu sais en islam, avec tout ce qui arrive, il est difficile de savoir le vrai du faut, et on doit vraiment se pencher, des fois depasser la limite... mais au moins, on arrive a comprendre ce que personne ne veux nous expliquer.

et puis rassurons nous: j'ai deja entendu des ulemas pour la paix et la legitimité d'avoir un état hebreu et d'avoir accès aux lieux de cultes a Gerusalem... tout en respectant l'existance de la palestine.. et je pense que c'est pareil pour tous ici.

pour ce qui est du Hezbollah...c'est une arme pour certains régimes, destinée à faire le sale boulot sans que ces regimes ne se salissent les mains...

Bien a toi :-)

Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 11:41
"pour ce qui est du Hezbollah...c'est une arme pour certains régimes, destinée à faire le sale boulot sans que ces regimes ne se salissent les mains... "

les organisations palestiniennes aussi. L'idée de Hassan 2 qu'il avait exprimé : si on laissait les israeliens et les palestiniens discuter entre eux ils resoudraient leur probleme. Le malheur c'est qu'on ne les a jamais laissé tout seuls. Les palestiniens ont toujours été utilisés par les egyptiens, les irakiens les syriens et puis les iraniens et ça continue.
Re: Polemique des caricatures
24 août 2006, 12:03
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> "pour ce qui est du Hezbollah...c'est une arme
> pour certains régimes, destinée à faire le sale
> boulot sans que ces regimes ne se salissent les
> mains... "
>
> les organisations palestiniennes aussi. L'idée de
> Hassan 2 qu'il avait exprimé : si on laissait les
> israeliens et les palestiniens discuter entre eux
> ils resoudraient leur probleme. Le malheur c'est
> qu'on ne les a jamais laissé tout seuls. Les
> palestiniens ont toujours été utilisés par les
> egyptiens, les irakiens les syriens et puis les
> iraniens et ça continue.


c'est exactement cela... ce qui prouve que c'est entierement politique . dire que c'est religieux, afin d'attirer les ames sensibles, c'est la plus grande (C...rie) du siecle...

et ce matin là, il vint vers moi et me dit...continue ton chemin, on se retrouvera quel que soit sa fin...
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 02:27
Derka,

votre message du 24.08.06, 21 : 41

Croyez-vous que les palestiniens arriveront à accepter le statut de Jerusalem - voilà le grand problème - même si Israel se retire de tous les territoires occupés -

Comment voyez vous le Statut de Jerusalem, vous qui êtes Musulman Marocain -

Si Israel arrivera à trouver une solution pour Jerusalem - là je pense que la paix se réalisera avec les palestiniens -
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 03:33
etre musulman, chrétien ou juif... ne donne pas le droit d'etre "propriétaire absolu" de Gerusalem. ce serait un égoisme et egocentrisme absurde. toutes ces religions disent etre plus digne de Gerusalem. moi je dis: en est plus digne celui qui la respecte...dieu nous a mis à l'épreuve... et ce n'est qu'en acceptant que ce soit le lieu de culte Universel.., que le processus de paix pourra reprendre son chemin... Allah ne nous a pas mis sur terre pour nous battre continuellement... et On cherche la misericorde? comment peut il etre miséricordieux envers nous, si nous meme on n'est pas miséricordieux envers nos freres???

Musulmane maroco-espagnole. je le pense ainsi. et je ne suis pas la seule a le voire... et plusieurs Ulemas musulmans comme moi le disent.. (mais on les verra pas facilement ceux là).

et ce matin là, il vint vers moi et me dit...continue ton chemin, on se retrouvera quel que soit sa fin...
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 03:48

A HANNA,

LIEU DE CULTE UNIVERSEL C'EST D'ACCORD - JE PENSE QU'ISRAEL NE L'A JAMAIS INTERDIT -

ET POUR LA SOUVERAINETE DE JERUSALEM ?
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 03:56

A HANNAH,

LA MECQUE - PREMIEU LIEU SAINT POUR LES MUSULMANS
MONT ARAFAT - DEUXIEME LIEU SAINT POUR LES MUSULMANS -

POUR MEMOIRE
JERUSALEM EST LE TROISIEME LIEU SAINT POUR LES MUSULMANS -



ALORS QUE
POUR LES JUIFS - JERUSALEM - EST L'UNIQUE LIEU SAINT

PROBLEME EPINEUX -
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 03:59
Salut Orchidée
Avant de dire mon point de vue sur Jérusalem je dirais d’abord ceci
Il n’y a pas de problème sans solution, les israélien et les palestiniens peuvent se mettre d’accord sur issue au problème qui les arrangerait tous les deux, mais un Bachar elassad ou Ahmadinjad ou un autre pour des raisons personnelles ne les laisserait pas, pour cela il arrivera à créer une dissension au sein des palestiniens pour traiter les autres de traîtres à la cause nationale et rebelote on recommence à zéro.
Pour Jérusalem on confond coté musulman la mosquée et la ville elles ont le même nom Alqods, le lieu saint des musulmans c’est la mosquée ce n’est pas la ville. Le pèlerinage à la Mecque est une obligation pour les musulmans qui en ont les moyens (santé et argent) le pèlerinage à Alqods n’est cité nulle part, c’est une mosquée comme une autre, particulière car citée dans le coran, c’est la première direction de la prière, avant son changement vers la Kaaba à la Mecque par le prophète lui même. Il m’est difficile de me mettre dans la peau des croyants juifs et musulmans ne l’étant pas moi-même, mais je dirai que c’est beaucoup plus un problème politique que religieux. La ville de Lourdes compte 2 millions de touristes religieux par an, ce n’est pas négligeable. Si la souveraineté de la mosquée est israélienne et que tous les musulmans du monde ont le droit d’accès pour y prier où est le problème ? On peut alors parler dans ce cas de souveraineté musulmane. Si la souveraineté de la mosquée est palestinienne avec les mêmes droits aux musulmans de prière ou est la différence ?
Re: Polemique des caricatures
25 août 2006, 04:18
Orchidée a écrit:
-------------------------------------------------------
> > A HANNAH,
>
> LA MECQUE - PREMIEU LIEU SAINT POUR LES
> MUSULMANS
> MONT ARAFAT - DEUXIEME LIEU SAINT POUR LES
> MUSULMANS -
>
> POUR MEMOIRE
> JERUSALEM EST LE TROISIEME LIEU SAINT POUR LES
> MUSULMANS -
>
>
>
> ALORS QUE
> POUR LES JUIFS - JERUSALEM - EST L'UNIQUE LIEU
> SAINT
>
> PROBLEME EPINEUX -



ce n'est pas une course ..." quel est ta position sur la liste??!!!"
j'ai quand meme précisé que dès qu'on aura abandonné la tentative de s'approprier GERUSALEMM pour tel ou tel raison... on pourra trouver une solution...sinon on reviendra à dire.. et c'est qui etait la le premier?..les autres diront et c'est qui qui vous a reprit le terrain?..etc etc...et nous revoici en boucle...

je pense meme qu'ils avaient trouvè un accord à un moment c'est juste qu'il ya toujours ces parasites qui cherchent à semer leur venain... et à chaque fois que les israeliens et les palestiniens y etaient presque, les autres commencaient à crier fort: mort aux traitres...




et ce matin là, il vint vers moi et me dit...continue ton chemin, on se retrouvera quel que soit sa fin...
Re: Polemique des caricatures
10 septembre 2006, 08:23
CARICATURES DE LA GUERRE.

La cinémathèque de Tel Aviv a accueilli trois jours durant une exposition de dessins satiriques sur la guerre au Liban. Personne n'est épargné par les artistes, ni les généraux de Tsahal, ni Hassan Nasrallah...
REGARDER


[www.infolive.tv]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved