Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 09:27
Rali ya Rali!!! La, je suis en total desaccord avec toi.

Tu demandes s'il y a eu un seul roman ecrit par des sujets des Sultans du Maroc entre 1700 et 1900...Comme si c'etait la un critere pour juger si oui ou non une "societe civile" existeconfused smiley...

Le roman est un genre litteraire specifique a l'Occident. Il est ne avec l'emergence de l'individualisme, lui-meme concomittant au triomphe du capitalisme naissant. Le premier roman francais "moderne" (La Princesse de Cleves, de Mme de Lafayette, livre honni et vomi par Nicolas Sarkozythumbs down...), est considere comme tel parcequ'il met en scene l'opposition entre un heros (ici, une heroine) a la personnalite fortement individualisee, et les normes sociales ou elle vit.

Cette problematique est totalement etrangere a la societe marocaine d'avant le Protectorat. La notion de "heros individuel", s'opposant a son millieu social, etait absente du paysage culturel de tes/mes ancetres marocains. Par contre, des genres litteraires extremement riches, varies, complexes, et nombreux ont fleuri au Maroc en langue arabe, judeo-arabe, et hebraique. Les bibliotheques du Maroc (du Magherb) en sont pleines.

Cher Rali, ne serais-tu pas en train de ceder a l'europeocentrisme????
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 11:57
Cette photo de la visite officielle des officiers qui ont sauve le roi My Hafid Alaoui, met surtout en evidence, et bien en face, la superbe de ces officiers et laisse sur le cote un Amir el Mouminine qui n'a meme pas un regard pour ses sauveurs. Serait-il plutot leur prisonnier ?

Je le suppose, car quelques mois apres, le 12 Aout 1912, Lyautey lui fait signer le Traite du Protectorat.
Le lendemain 13 Aout 1912, il est detrone au profit de son frere Moulay Youssef et econduit a la frontiere.
L'armee francaise a donc porte secours a un roi pour etre bien sure de pouvoir l'exiler. N'est-ce pas là un tres beau scenario ?

Je ne suis pas ingrat. Je suis conscient du fait que, en nous "protegeant", en travaillant pour ses colons, la France nous a rendu de bien grands services en nous mettant sur la voie de la modernite.
"On ne paie jamais tres cher une bonne lecon"

Je rends hommage a Lyautey, qui a aime le Maroc et respecte les Marocains en des moments difficiles.

Je ne regrette ni la venue ni le depart de la France. Je ne suis pas nostalgique d'une certaine periode. Mais j'aime la France.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 13:10
@ Souiri, j'avoue je serais très intéressé par lire ce qu'on produit alors les auteurs marocains pendant cette période y compris des essaies ou des histoires?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 13:54
"Iroumin" ce sont les chrétiens en berbère zaïan.C'est le pluriel de "aroumi"

Ou plus simplement ceci:

iroumin = "nsara"= les chrétiens

aroumi = "nsrani"= le chrétien

Et dire qu'on connaît le Maroc...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 14:20
Pour Rali.

Je te recommande alors de lire toute une panoplie de "livres" écrits à cette époque. comme par exemple:

"Ahoual lkobor"(qu'on peut traduire par:les chauchemars des tombes)"livre qui t'explique ce qui t'arrivera quand tu seras enterré,les différents reptiles qui te tiendront par la langue,les pieds ou autres parties du corps,l'interrogatoire très serré auquel tu seras soumis,etc..

D'autres "oeuvres littéraires" qui t'expliquent quand tu peux coucher avec ta femme et quand il ne faut pas et pourquoi..

D'autres "oeuvres" te parleront de ce qu'il faut faire pour que tu sois toujours viril même après 80 ans et les différentes recettes qu'il faut préparer pour celà...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 14:45
Enorme! J'imagine que ce n'est pas traduit? Mais ca serait intéressant si vous avez une these sur ces sujets ou n'importe quoi lié à ce qui a été écrit / produit pendant les 2 siècles avant l'arrivée des français.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 septembre 2009, 17:05
Pour Moscal.

Je te suis et j'ai parfaitement compris ce que tu penses,et je respecte tes positions.

Tu parles d'un Maroc qui aurait peut-être éclaté en "de petites nations chacune sa bannière" et "pourquoi pas unies sous une même bannière sous une même autorité qui serait le Roi"...

Quel roi? Sans l'intervention de la France,le roi aurait été non pas déposé,mais assassiné avec toute sa cour et son harem,l'anarchie aurait atteint son comble,et à l'heure actuelle,j'ai bien peur qu'on serait encore en train de nous entretuer les uns les autres par tribus interposées,vêtus seulement d'un "tchamir" et d'une djellaba,chaussant des babouches,avec uniquement pour armes le "bouhabba".En tous les cas,on serait resté comme ça pendant plus d'un siècle snon plus.

Quand aux plus aisés,comme certains de nos amis sur Dafina,dans le meilleur des cas,ils seraient habillés d'une "farajia",d'un tarbouche et de belles babouches de Fès.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 02:32
Maroc/visas: manifestation devant l'ambassade de France à Rabat

(AFP) – Il y a 10 heures

RABAT — Une trentaine de personnes ont, à l'initiative d'une ONG marocaine, manifesté mercredi devant l'ambassade de France à Rabat pour protester contre la politique de délivrance des visas aux ressortissants marocains, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce sit-in, qui s'est déroulé sans incident en fin d'après-midi, était organisé par l'Association marocaine des droits humains (AMDH/indépendante) aprés le décès d'une Marocaine, Aïcha Mokhtari, le 15 août des suites d'un cancer des os.

Selon la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi, l'état de santé de Mme Mokhtari nécessitait un transfert en France et elle avait déposé un "dossier médical complet", certifié par le ministère marocain de la Santé, au consulat de France à Fès (centre).

Lors d'une conférence de presse le 1er septembre, elle a dénoncé le fait que ce visa lui ait été refusé "à cause d'une erreur commise (ndlr: par le consulat) et qu'il a refusé de rectifier".

La trentaine de personnes rassemblées mercredi devant l'ambassade ont scandé des slogans tels que "Le Marocain ne s'humilie pas", "Non à la hogra (l'humiliation) des visas, oui aux droits humains". Sur des pancartes brandies on pouvait lire : "Non au racisme, vive l'amitié des peuples français et marocain" ou encore "Pour vivre ensemble, non à l'assignation à résidence des peuples du sud".

"Nous protestons contre le système des visas, qui a conduit au drame ayant coûté la vie à Aïcha Mokhtari, a déclaré à l'AFP Mme Ryadi. Il s'agissait d'un cas humanitaire et on ne comprend pas pourquoi la France l'a rejeté". "Les Français, quand ils arrivent au Maroc, sont bien accueillis, alors que lorsque des Marocains veulent aller en France et (ailleurs) en Europe, ils sont humiliés" a-t-elle dit.

Le 1er septembre, l'ambassade de France à Rabat avait confirmé que Mme Mokhtari avait déposé une demande de visa en 2008. Ce dossier, a précisé l'ambassade, comportait "des insuffisances" qui ont été signalées à la famille qui "n'a pas répondu".

Selon l'ambassade, 152.000 visas -dont 427 visas médicaux- ont été accordés par la France en 2008, soit un taux d'acceptation de 86%. La France, précise-t-on, est le pays européen qui a délivré le plus de visas à des marocains en 2008.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 02:36
J'adore la fin de l'article avec le "La France, précise-t-on, est le pays européen qui a délivré le plus de visas à des marocains en 2008."... Comme si les marocains voulait aller en Grèce ou à Chypre smiling smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 02:50
Je ne savais pas que l'Europe se limitait à la France,la Grèce et Chypreeye rolling smiley...
C'est vrai que les marocains ne souhaitent pas spécialement se rendre à Chypre...surtout la Chypre turquecool smiley...ça c'est vrai...mais la Belgique,la Hollande,l'Allemagne etc...pourquoi pas?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 03:18
Rali,

Ces hommes, vetus seulement d'un tchamir et d'une jellaba, chaussant des balghas ou pieds nus, avec uniquement pour armes le bouhabba, avaient pourtant fait trembler les imperialistes d'alors, lis un peu sur la Bataille d'Elhri, sur la bataille d'Anoual.
Et qu'on se souvienne !!! "en 1922 Mohammed Ait Abdelkrim El Khattabi proclama la Republique Confederee des Tribus du Rif qui fut reconnue officiellement par la S.D.N."
Demande a Cigalou, il t'en apprendra plus que moi, j'espere.

Ces memes hommes qui, en 1911, s'etaient eleves contre l'Autorite du Makhzen, le faisaient dans le cadre de la resistance. Ils en voulaient au roi Moulay Hafid qui cedait sans cesse devant les exigences de l'envahisseur roumi-nasrani. La suite de l'histoire leur donnera raison. le 12 Aout 1912, ce meme roi fut contraint de signer le Traite du Protectorat.

Si toi tu as honte de tes ancetres en tchamir, moi je suis fier de tout ce qu'ils avaient fait a l'interieur du pays et de tout ce qu'ils avaient fait a l'exterieur dans les grandes guerres qui n'etaient pas les leurs. Je leur reste fidele en portant de temps en temps leur tchamir, leur jellaba et leurs balghas, un peu plus propres grace a eux.
Avec mes qualites et mes defauts, Je suis fier d'etre né et resté marocain.
Merci mes aïeux, vous avez fait ce que l'on attendait de vous, votre devoir.

Tu demandes:
"a-t-on un seul roman de la periode 1700 1900 ?"
Je suppose que tu veux insinuer que depuis 1700, grosso modo depuis l'avenement de la Dynastie des Alaouites, il n'y avait aucun mouvement litteraire au Maroc. Souiri vient de te repondre succinctement.
Mais je pense, qu'au lieu de continuer a ne poser que des questions, tu devrais plutot faire un peu de recherches par toi-meme.
Si vraiment le sujet t'interesse, va voir dans les Bibliotheques des anciennes villes universitaires, Fes, Marrakech...et la Biblitheque Nationale de Rabat. Va consulter les erudits juifs marocains, Va voir aussi les bibliotheques et les musees etrangers, espagnols, francais, allemands, anglais, qui ont protege une partie de notre patrimoine national.
Mais si tu poses des question uniquement pour embarrasser ton interlocuteur, tu n'arriveras a rien, tu n'apprendras rien.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 03:28
Excuse-moi Rali, la premiere partie de mon "post" est destinee a Haifa.

Ce qui concerne le mouvement litteraire est pour toi.

Excusez-moi tous les deux.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 04:30
Moscal,

Encore une falsification de l'Histoire du Maroc!
Tu affirmes puis confirmes que "Lyautey" a fait signer le Traité de Protectorat au sultan Moulay Abd el HAFID le "12 AOUT 1912"...

Ceci est évidemment absolument faux,c'est une contre-vérité historique manifeste...Le Traité de Protectorat dit de FEZ a été signé le 11 Rabi 1330 soit le 30 AVRIL 1912...et bien évidemment,comme chacun le sait,LYAUTEY n'était pas au Maroc à ce momentlà!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 07:03
Pour Moscal, mon ami*.

Je ne peux que souscrire a chacun de tes messages ponderes, bien documentes, et qui sont l'expression d'une "marocanite" (e accent aigu a la fin) sans complexes et sans hablerie.

"ichar koah", dit-on en hebreu.

"tbarkallah 3alek", dirai-je en arabe marocain.

* "Etre amis, c'est regarder ensemble dans la meme direction", a dit (???).

Merci a qui me rappellera l'auteur de cette belle citation.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 07:34
Antoine de Saint Exupery

"Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction."
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 08:37
Merci Prous de me/nous rafraichir la memoire.

Il arrive un age ou peut dire que l'on a presque digere le "suc" de la culture.

On a tellement remache les paroles et les idees des grands auteurs, on les a tellement "ruminees" (Nietsche emploie le mot), qu'elles sont devenues notres.

(C'est Montaigne qui parle de "suc"winking smiley.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 09:56
Bonsoir Cigalou.

Je vois sur le bouquin dont je t'ai parlé ceci:

LE XXI MARS MDCDXII LE TRAITE INSTITUANT LE PROTECTORAT De LA FRANCE SUR LE MAROC ETAIT SIGNE A FES. LE V AVRIL MDCDXXII,M.MILLERAND,PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE,DEBARQUAIT A CASABLANCA.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 10:36
Bonsoir Haifa,
En fait je m'aperçois que j'ai écrit 30 Avril au lieu de 30 mars 1912...

Millerand est venu au Maroc en 1922...

J'ai bien aimé tes explications sur les "iroumin"...c'est trés instructif...
Dans les poêmes Amazigh j'ai trouvé "irumin","arumy"..."Inna m Bab n WAYYAD a tizi n taqqat Han arumy ibedda d a nebdu g imyamazn"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 10:48
Haifa,
En revanche je me demande si aroumi a toujours signifié "chrétien"...
Si la racine est rom,roum...il se peut trés bien que dans le Maroc antique cela désignait les romains qui, au départ, n'avaient strictement rien de chrétiens...Beaucoup plus tard l'historien Ibd- Khaldoun parle des roum pour désigner les byzantins...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 11:15
Cigalou,

Je rectifie:
Le Traite du protectorat ou le Traite de Fez a ete signe le 30 Mars 1912 entre Mr Regnault, ministre de France, et le sultan Moulay Hafid.

Donc ni le 12 Aout comme je l'ai ecrit, ni le 30 Avril 1912 comme tu le penses. Je me suis trompe de date, toi aussi. Sur ce point, nous sommes quittes.
Mais que ce soit le 30 avril ou le 30 mars ou le 12 aout 1912, que ce soit Mr Regnault ou le general Lyautey, c'etait toujours la politique menee au nom de la France.
Et ca n'aurait rien changer au sort reserve a Moulay Hafid qui, malgre tout, avait essaye de resister a l'"envahisseur".

Souiri, cher ami*,
Merci de me soutenir moralement. Ca a embaumé mon coeur.

Merci a vous tous de me lire, meme si l'on ne peut etre d'accord sur tout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved