Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 11:24
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa,
> En revanche je me demande si aroumi a toujours
> signifié "chrétien"...
> Si la racine est rom,roum...il se peut trés bien
> que dans le Maroc antique cela désignait les
> romains qui, au départ, n'avaient strictement rien
> de chrétiens...Beaucoup plus tard l'historien Ibd-
> Khaldoun parle des roum pour désigner les
> byzantins...


En effet,cher Cigalou,"aroumi" chez les tribus berbères a toujours signifié "le chrétien". "Iroumin" est le pluriel de "aroumi".Je n'ai aucune idée,mais je pense que tu as raison et que celà désignait les romains.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 11:43
Moscal,la date de la signature du traité instituant le protectorat de la France sur le Maroc,c'est sur un bouquin écrit et édité par la Résidence Générale de la République Française au Maroc.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 12:07
moscal,
Tu as volontairement et à deux reprises voulu faire croire que le traité de FEZ avait été signé par le sultan Moulay abd el HAFID le 12 Août 1912 et que son départ du Maroc a eu lieu dés le lendemain...la ficelle est un peu grosse!!!
Les marocains sont plus intelligents et instruits que tu ne le crois...
Tes tentatives de falsification de l'Histoire du Maroc ne marcheront pas...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 12:25
Merci Haifa du renseignement. Malheureusement je ne peux avoir acces a un tel document.
A ma connaissance, tous ceux que j'ai lus donnent le 30 mars 1912 comme jour de la signature du Traite de Fes.
Tout le monde peut oublier une date, surtout a mon age. Une seule date m'est restee dans le crane : " Marignan 1515".

Mais entre nous, le plus important dans toute cette histoire, comme je viens de le dire, est le sort reserve au roi Moulay Hafid.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 14:13
Google dit

Par le Traité de Fès, signé le 30 mars 1912, le sultan Abd al-Hafid abandonne la souveraineté du Maroc à la France,
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 septembre 2009, 15:59
Cigalou

J'ai mis le 12 aout 1912 comme date de la signature du Traite de Fes. C'est est une erreur de ma part, je l'ai reconnu. Essaie de reconnaitre les tiennes. C'est en fait le 30 mars 1912 qu'a eu lieu la signature du Traite. (on continue a tourner autour du pot et on va ennuyer les gens qui nous lisent).
Le 12 aout 1912, Moulay Hafid signait son abdication avant de s'embarquer sur 'le Chayla'. (( c'est de cette date que vient mon erreur )).

Le lendemain 13 aout 1912, et c'est bien ce que j'ai dit, il etait econduit et remplace par Moulay Youssef, sur decision de Lyautey.

Sur ce, je voudrais bien changer de sujet.

Si vous le voulez bien !!!
hot smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 00:45
Des jeunes marocains ont rendu public sur internet une discussion qu'ils ont intercepté entre l'instigatrice du "Mouvement MALI" Zineb El Ghazoui et son amie "la psychologue" Btissam Lachgar".Discussion ou elles reconnaissent s'être trompées en minimisant les choses.Elles regrettent leur action.L'une informe l'autre qu'un conseiller du Roi a réuni tous les leaders des partis politiques pour qu'ils prennent une décision commune envers leur sois-disant mouvement.Elles font aussi état de leur trouille des flics et se mettent d'accord pour "avoir un seul langage" devant les flics...


Par ailleurs,le prince Moulay Ismaïl,fils du défunt Moulay Abdellah,fidèle compagnon du Roi,et frère de celui qu'on appelle le prince rouge,"le trublion" Moulay Hicham.Il prend pour épouse une jeune allemande convertie à l'islam avec ses parents ici au Maroc alors que son père occupait le poste d'attaché militaire de l'ancienne RFA. Le prince donne aujourd'hui vendredi une grande reception à cette occasion.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 09:16
Concernant ce mariage princier avec une etrangere chretienne.

De point de vue des juifs-marocains, notre memoire collective a retenu que le mariage du Sultan Mohamed-ben-Abdallah avec une Anglaise a "produit" le pire sultan de la dynastie Alaouite, Moulay Lyazid.

Fils de Mohamed IV et de cette captive anglaise, Moulay Lyazid fut un potentat sanguinaire, anti-juif, et cruel pour tous ses sujets. Heureusement, son regne fut tres court (1790-1792).
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 10:12
"Du point de vue des juifs-marocains"confused smiley...l'élection de celui qui affirme représenter les juifs-marocains a eu lieu quand?...apparemment élu à l'unanimitéeye rolling smiley

Donc si je comprends bien le message : Musulman + étrangère Chrétienne donne un "Produit" sanguinaire,anti-juif,cruel...confused smiley...

Je transmets tous mes voeux de bonheur à Moulay Ismaïl et son épouse...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 13:01
Pour Cigalou

Je parle de "memoire collective", et tu me parles d'electionsconfused smileyconfused smiley

La memoire collective pas a elire de representants. C'est un phenomene qui se forge tout au long de l'Histoire. Certains y sont attentifs, d'autres pas.

Cela depend aussi de l'approche qu'on a de l'Histoire en tant que discipline. Certains en sont restes a l'Histoire evenementielle, et pinaillent pour savoir si tel evenement a eu lieu a telle date, ou six mois plus tard, ou trois mois plus tot; pour savoir quelle etait la couleur de l'uniforme de tel general ou la forme du burnous de tel Sultan...

Moi, le peu de choses que je sais en Histoire, je le dois a des maitres qui ont ete formes a l'Ecole de Annales , et pour qui travaux de Marc Bloch, Fernand Braudel ou Jacques Le Goff sont des sources d'inspiration incontournables.

D'autres en sont restes a Eugene Lavisse (meme pas a Michelet!), et s'interessent a la couleur du cheval blanc d'Henri IV...ou a la date de la signature de tel traite.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 15:23
Par rapport au mariage du trés respectable prince Moulay Ismaïl avec que ce que Souiri appelle une "ETRANGERE CHRETIENNE" je ne connais qu'un seul juif-marocain(Souiri) qui a osé dire,en prenant l'exemple d'un ancien sultan, qu'un musulman marié avec une "ETRANGERE CHRETIENNE" donne un "PRODUIT"sanguinaire,anti-juif,cruel...

CA PUE!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 septembre 2009, 21:40
Souiri me fait dire ce que je n'ai pas dit,déforme l'information et nous tient un discours ou une théorie qui,selon lui,comme le remarque notre ami Cigalou,1 musulman + étrangère chrétienne,celà donne "un produit",etc..et nous donne en exemple le mariage en des temps ou les sultans étaient friands des "ifranjiates",le plus obsédé fut Moulay Smaïl qui avaient beaucoup de captifs chrétiens. Tu me connais Souiri,et je dois reconnaître qu'il peut y avoir un petit peu de vérité là-dedans,mais pas d'une façon catégorique.Sachant bien les "nobles" sentiments que le musulman aussi bien que le chrétien croyants éprouvent pour le juif,si "le produit"grandit dans ce "champs magnétique religiano-chrétiano-musulmano" de bla-bla sur les juifs,eh bien...

D'accord.Mais ai-je dit A Si Souiri que le prince My Ismaïl a épousé "une étrangère chrétienne"? Non. J'ai dit que le prince a épousé une "JEUNE ALLEMANDE CONVERTIE AVEC SES PARENTS A L'ISLAM",alors que son père occupait la fonction d'attaché militaire à l'ambassade de l'ex-RFA à Rabat.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 septembre 2009, 08:05
liberte de la presse au maroc le quotidien akhbar al youm suspendu
haifa bonne nous la raison
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 octobre 2009, 17:25
La France et Interpol viennent d'emettre aujourd'hui 4 mandats d'arrêt internationaux contre le général Housni Benslimane,commandant du corps de la Gendarmerie Royale dans l'affaire Ben Barka...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 octobre 2009, 19:54
Les 4 mandats d'arrêt concernent le général Housni Benslimane,commandant la Gendarmerie Royale,toujours en fonction,le général Abdelhak Kadiri,ancien chef des services de renseignements,Miloud Tounzi et Abdelhak Achâachi,anciens agents du CAB1.

Le CAB1 est l'abréviation de Cabinet1,redoutable service de renseignements créé par le général Oufkir et rattaché à son cabinet.Depuis 73,le CAB1 est devenu l'actuelle DST.

L'ex-commissaire oujdi Abdelhak Achâachi,un assassin sanguinaire sans foi ni loi est mort il y a quelques années.A la fin de sa vie,il passait ses journées à se saouler en sa demeure, et est devenu une épave.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 octobre 2009, 20:22
Elide,

Les flics ont mis sous scellés les locaux du journal Akhbar Al Yaoum et son directeur Taoufik Bouâchrine est toujours interrogé. On interdit aux journalistes l'accès au siège du journal.Le ministère de l'intérieur va le pousuivre pour "non respect du à un membre de la famille royale".

Le journal avait publié dans son édition du 26-27/09,une caricature relative au mariage du prince Moulay Ismaïl,événement strictement privé.

Le ministère de l'intérieur reproche au journal l'utilisation de l'étoile de David et celà, selon le ministère, "suscite des interrogations sur les insinuations du journal et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant"

Le prince Moulay Ismaïl a épousé Anissa Lehmkuhl,une allemande de confession musulmane.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 octobre 2009, 01:11
Miloud Tounzi,alias "Chtouki"(nom de code)impliqué dans le rapt et l'assassinat de Mehdi Ben Barka.
Pièces jointes:
miloud_tounzi.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 octobre 2009, 06:32
L'ex-commissaire du CAB1,l'oujdi Abdelhak Achâachi,responsable d'innombrables disparitions et d'assassinats pendant les années 60 et 70.

Aujourd'hui décédé.
Pièces jointes:
achaachi.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 octobre 2009, 09:41
HAIFA, sais-tu que ACHAACHI est mort dans des conditions atroces? Ivresse démuni de tout.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 octobre 2009, 10:28
CASAVILLE a écrit:
-------------------------------------------------------
> HAIFA, sais-tu que ACHAACHI est mort dans des
> conditions atroces? Ivresse démuni de tout.


Oui,je le sais Casaville.

En 70,les espagnols arrêtent Ahmed Benjelloun,célèbre opposant marocain,oujdi lui aussi,homme de bien.Mais il avait un passeport syrien...A l'époque,les syriens et les irakiens et aussi les égyptiens faisaient des mains et des pieds pour renverser la monarchie marocaine,et délivraient des passeports aux opposants marocains.Les marocains demandèrent aux espagnols de leur livrer Ahmed Benjelloun,ce qu'ils refusèrent au vu de son passeport,mais lui tendirent un piège pour l'identifier.Ils introduisent dans sa cellule un gars de Tétouan qui conversa un petit peu avec lui et lui dit:"sais-tu d'ou je suis?"Le pauvre Ahmed Benjelloun lui dit spontanément:"à 100%,tu es de Tétouan!".

Un avion militaire marocain avec à son bord Achâachi et ses tortionnaires partit en Espagne chercher Benjelloun..Achâachi le mit dans une "khancha",un sac(!)bien menotté, les yeux bandés.Au cours du vol,Ahmed Benjelloun implora Achâachi pour lui desserer un petit peu les menottes.Ce que fit Achâachi et dit: "O daba,rak mlih?".Ahmed Benjelloun le reconnut à son accent oujdi...

Maître Ahmed Benjelloun garde de nos jours les traces des tortures causées par Achâachi.

Cette équipe n'avait pas besoin d'ordres.C'étaient des gens très zélés qui faisaient ce qu'ils voulaient sous pretexte qu'ils protégeaient le roi et la monarchie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved