Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 juin 2006, 13:40
Oui Tanjaoui ce sont les dirigeants de la cimenterie (groupe international) qui a choisi d'appeler les chinois parce que c'est moins cher, mais l'etat doit faire des lois. On n'a pas le droit d'empecher l'entrée des marchandises mais les ouvriers c'est autre chose. Qu'une societé chinoise gagne le marché c'est ok mais elle doit utiliser des ouvriers marocains, sinon ou est la finalité dans cette vie, le benefice est pris par les actionnaires etrangers les salaires sont pris par des ouvriers etrangers il nous restera quoi, il vaut mieux fermer cette industrie dans ce cas
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 10:39
Derka,
Est ce que ces ouvriers chinois sont là juste pour démarrer l'usine ou pour y rester? De toute façon je suis tout à fait d'accord avec toi, une cimenterie ,j'imagine, que c'est immense et sa construction pourra créer des dizaines d'emplois (ingénieurs, techniciens, main d'oeuvre, et autres) sans compter sur les emplois indirects. ça doit être hperdéprimant pour les "jeunes" diplômés chomeurs. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour obliger les entrepreneurs d'employer le personnel local, sinon les points marqués par le Maroc chez les multinationnales (les sociétés aéronautiques, électroniques et les call center...) n'auront aucun interet.
Tchao
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 11:24
juste pour monter l'usine Tanjaoui (pour le moment). Mais il existe une loi au Maroc qui n'a jamais été appliquée meme par l'etat lui meme: toute entreprise qui veut embaucher doit le faire d'abord dans la region ou elle exerce, elle ne peut embaucher des personnes d'autres regions du Maroc que si elle ne trouve pas sur place la specialité recherchée. Cette loi est tombée en desuetude il a été fait appel des fois à cette loi par les syndicats au temps de Hassan 2.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 12:26
Aller .. pour changer ... Ce n'est pas chinois ...
C'est français ça monsieur ..de L'ex colonisateur

<b><i>Lafarge investira 181 millions d'euros dans deux usines au Maroc</b></i>

RABAT (Reuters) - Lafarge compte investir deux milliards de dirhams (181 millions d'euros) pour développer et moderniser deux usines au Maroc afin de s'adapter à la hausse de la demande dans le pays, rapporte l'agence de presse publique MAP.

La consommation de ciment au Maroc a dépassé dix millions de tonnes l'année dernière contre environ 7,5 millions au début de la décennie, les opérations de modernisation du gouvernement ayant entraîné de nouveaux projets immobiliers, routiers et portuaires.

Le groupe français doublera la capacité de son usine de Tétouan, dans le nord du pays, à deux millions de tonnes de ciment par an et modernisera une usine proche de Tanger pour porter ses capacités à un million de tonnes par an, précise Map.

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 13:47
oui ItrophedEilat il y a actuellement une forte demande de ciment et les cimenteries peinent à satisfaire les clients, elles sont sur le rasoir. Quand le batiemnt marche tout marche dit on
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 13:47
oui ItrophedEilat il y a actuellement une forte demande de ciment et les cimenteries peinent à satisfaire les clients, elles sont sur le rasoir. Quand le batiemnt marche tout marche dit on
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 13:47
oui ItrophedEilat il y a actuellement une forte demande de ciment et les cimenteries peinent à satisfaire les clients, elles sont sur le rasoir. Quand le batiemnt marche tout marche dit on
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 juin 2006, 13:47
oui ItrophedEilat il y a actuellement une forte demande de ciment et les cimenteries peinent à satisfaire les clients, elles sont sur le rasoir. Quand le batiemnt marche tout marche dit on
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2006, 08:19
Bonjour derka

Enfin j'imagine que une fois l'usine tournera une équipe technique marocaine sera formée pour assurer la maintenance et nos amis les chinois pourront retourner rejoindre leures familles. D'autre part je n'ai rien contre les chinois (au contraire c'est un peuple plein de sagesse avec une longue histoire derrière lui, ils ont toujours été les premiers à inventer beaucoups de choses et dans tous les domaines) je leur reproche juste leur égoïsme actuel comme l'a bien dit Mister bing.
Tchao
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2006, 10:18
tout d'abord je m'excuse que mon message d'en haut soit repeté 3 fois, je ne sais pas pourquoi et je ne suis pas begayeur ?
Oui Tanjaoui le marché concerne seulement le montage.
Le groupe italien Italcementi va investir 130 millions d'euros pour une nouvelle cimenterie à Agadir, j'espere que ce seront des sociétés marocaines qui la monteront.
salut
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 juin 2006, 05:49
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui ItrophedEilat il y a actuellement une forte
> demande de ciment et les cimenteries peinent à
> satisfaire les clients, elles sont sur le rasoir.
> Quand le batiemnt marche tout marche dit on


Erreur. Par exemple Beaucoup de marocains se privent de beaucoup de choses pendant longtemps pour construire un chez eux.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 juin 2006, 09:41
salut Haifa
ce n'est pas une opinion que j'ai exprimée mais un fait: 2005 par rapport à 2004 9,5 % d'augmentation de la consommation de ciment (Marrakech et sa region 27% !!!), les premiers 5 mois de 2006 par rapport à la meme periode 2005 11% d'augmentation , il y a meme actuellement des fois des coupures d'approvisonnment chez les usines tellement la demande est forte, ce qui les a poussé à investir. Une nouvelle usine vient de demarrer à Tetouan (Lafarge, groupe francais) une autre est en construction à Settat (Holcim, groupe suisse) une troisieme va bientot commencer la construction à Agadir les appels d'offres vont bientot etre lancés (Italcementi, groupe italien).
Alors ou va ce ciment et qui l'achete ? la grande partie c'est le logement. Le ciment marocain est le plus cher au monde apres le francais, il constitue quand meme un obstacle, il rentre pour 9 à 10 % du logement, c'est trop.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 août 2006, 06:14
Auteur: SION (IP enregistrée)
Date: 11 août 2006, 15:51


Aux dernières nouvelles, le Maroc a échappé de justesse à l'un des attentats les plus horribles et surtout en plein Marrakech où l'année dernière un terroriste porteur d'une ceinture bourrée d'explosifs avait été arrêté par la police et voilà qu'hier la jamaât ansar el mahdi groupe terroriste dirigé par hassan khatab était en posséssion de 30kg de TNT en son domicile et saisis par la DST marocaine.
Où allons nous ?


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 août 2006, 16:29
Personne ne sait où nous allons, mais au moins on l'a échappé belle.

Du moins pour cette fois, qui sait ce que l'avenir nous réserve
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 août 2006, 16:33


T'en fais pas ma petite Tilila, notre police veille au grain, plus jamais ils nous auront.

On leur lache du lest et hop on les attrappe comme des poissons dans l'eau.

Que la Paix règne ici-bas, Amen.

Bon week-end à tous

Malika
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 août 2006, 17:05
T'as bien raison Malika. Avec tous ses défauts, notre police reste efficace dans ce genre de situations.
J'en profite pour raconter une petite blague pour détendre l'atmosphère.
On dit que dans le monde, il y a 2 polices qui sont vraiment efficaces dans toutes les situations :
Le Scotland Yard
et le Skout Din Mouk
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 août 2006, 23:26
Bonjour TILILA,MALIKA ETC....
Bravo pour vôtre neutralité dans ce conflit car quoi que nous dirons les politiciens n'en tiendront pas compte et surtout qu'ils ne vont peut-être pas sur DAFINA(ils ont tort !!)
Au sujet des arrestations au Maroc, il faut tirer un coup de chapeau à DGST marocaine car un carnage inoui a été évité, et imaginez un peu la fuite des touristes étrangers, puis l'économie,et comme je l'ai dit sur YABILADI il faudrait reconstruire TAZMAMART pour ces salopards.
Restez comme vous êtes et dites à DERKA qu'il arrête les festivités et nous revienne vite du mariage de sa fille à Marrakech, MABROUK 3ALIHA
M3a essalama
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 août 2006, 00:04
La Scotland yard et skout din mouk, c'est la meilleure, j'en souris encore.

moi, personellement j'attends les interventions de Derka. Qu'il nous revienne vite.

Elisabeth

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 août 2006, 00:39
Bonjour à toutes et à tous,

Tilila elle est grave ta blague, j'en ris encore, lol.

Chapeau à toutes les personnes qui ont contribué à l'arrestation de ces illuminés. Celà ne fait que confirmer les menaces du "Cheikh" yassine. Un double soulagement (relatif puisque au proche orient c'est la guerre) les projets d'attentats déjoués en Angleterre et la cellule démantelée au Maroc, quand ça va s'arrêter.

Le jeune terroriste anglais de 17 ans à peine, a étonné ses voisins (personne ne doutait de ses activités terroristes).
Et après on s'étonne qu'il y a des gens qui associent islamisme et terrorisme. Ce n'est pas mon avis (j'ai vécu assez longtemps au Maroc pour tomber dans l'amalgame) mais c'est celui du monsieur et Madame tout le monde : Un responsable de R.H. d'une société lors de sélection d'éventuels employés vous croyez qu'il va perdre son temps à analyser le CV d'un candidat arabo-musulman ?

Bon weckend
Bon Shabat
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 août 2006, 14:04
Ravie que la blague vous ait plut! Vivent l'humour Made in Morocco!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved