Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cartes d'Identit?s Israeliennes

Envoyé par Lune 
Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 02:32
Je voudrais savoir si la religion de la personne y est inscrite.
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 03:26
Sur la mienne rien n'est inscrit sinon le prénom de mes parents

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 03:31


QUELLE IDEE LUNE -
ON CONTINUE A IGNORER ISRAEL - OU NE VEUT PAS CROIRE........
ISRAEL EST UN PAYS DEMOCRATIQUE -
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 03:45
ça n'a rien à voir avec la démocratie Orchidée... C'est juste qu'Israel n'est pas un pays LAIC, c'est donc normal que Lune se pose de telles questions.
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 03:51
Eh!Orchidee et Trophed'eilat! Ouvrez bien vos yeux!!!
Sur la carte d'identite israelienne il y a bien une case nommee: "LEOM" ou "groupe national". Sur la mienne il est ecrit: "yehoudi".

La seule facon de prendre la defense d'Israel, c'est de dire TOUTE la verite, et rien que la verite.

Cette case "leom" est importante pour tout ce qui concerne le statut juridique personnel, en particulier les questions de mariage, divorce, etc...
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 04:17

JE NE SAVAIS PAS -

J'AI VU LES PASSEPORTS ISRAELIENS MAIS CETTE MENTION N'Y ETAIT PAS -
JE PENSAIS QUE C'ETAIT PAREIL POUR LES CARTES D'IDENTITES -

MERCI SOUIRI -
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 04:35
SOUIRI ..

J'ai beau écarquiller les yeux

sur ma carte d'identité délivrée le 04/07/2004 à Eilat je ne vois pas la mention YEHOUDI

carte format carte bancaire



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 10:01
une nouvelle loi interdi de specifier la religion exenple sur la teouda de ma femme 1986 leome yeoudi sur la miene 2003 leome = barcode
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
06 août 2006, 10:54
Merci pour les precisions.
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 07:03
Salut Souiri,

comment vas-tu?j'espere que le calme est revenu et que vous pourriez tous de nouveau profiter du beau temps en Israel et de vos belles plages, surtout sur cette belle cote assez sauvage de Guesher Haziv , pas loin de Naharya qui a aussi une jolie plage.
Mais le parc national, reserve naturelle de ce coin , pas loin de Roch Hanikra que je visitais assez souvent vers le milieu des annees 60's ( mon premier amour habitait alors le kibbouts Cabri, dans les environs) est sublime par sa beaute rugueuse et ma foi,les vagues violentes deferlant sur ces rochers de la cote mediterraneenne vous font rever.

Cela dit, encore une fois Souiri tu as raison.

Et ce n'est que dernierement qu'Israel a fait des reformes , comme la plupart des democraties occidentales, et a modifie de ses cartes d'identite certaines caracteristiques qui dans les annees 50, 60 , 70 etaient en vigueur et n'attiraient l'attention de personne, car c'etait la norme . Mais plus tard cela devenait evidemment politiquement incorrect d'apres les nouvelles constitutions des Droits de l'Homme "modernes" qui sont aujourd'hui la norme partout dans les pays du monde libre ,i.e : les democraties liberales..

Voici la deuxieme page d'une carte d'identite issue a Jerusalem le 17 Nov.1970
Pièces jointes:
legende de caret d\'identite.1.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 07:19
Cette page est bien sur celle qui est a l'oppose de celle que je vais afficher maintenant et "Haleoum"veut dire nationalite , pas dans le sens nationalite israelienne mais plutot de quel groupe de la nation d'Israel, je ne sais si l'on peut decrire ce mot dans cette conjoncture comme un euphemisme pour definir religion, mais par contre "Yehoudi" veut bien dire "Juif".
Juif , dans le sens nationalite juive ce qui est un non-sens aujourd'hui, dans nos democraties inclusives cosmopolites et multi- cultures, mais a mon avis c'etait pour bien differentier les divers groupes constituant apres l'Independance d'Israel , la mosaique religieuse du nouvel Etat Juif.
Cela dit, aujourd'hui Israel a 58 ans et peut se permettre a cet age de se sentir plus a l'aise dans sa majorite religieuse, plus rassuree et donc vivant moins l'insecurite de ses premieres annees.

Voici donc la deuxieme page de cette carte d'Identite Israelienne emise en Novembre 1970.

amities a tous,

elie
Pièces jointes:
Carte d\'identite.1.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 09:06
moi quand je suis arrivee en israel en 67 j ai rempli un formulaire au consulat de france ou l on me demandait de remplir une case : ETHNIE". j ai demande a quelqu un de m aider car je ne comprenais pas ce qu on me demandait...
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:42
Salut mariouma,

Dans son Nouveau Dictionnaire Hebreu-Francais, Edition Achiasaf S.A. et Edition Librairie Larousse , Paris, 1975,

Marc M.Cohn , Diplome d'Etudes Superieures de la Faculte des Lettres de Paris,


Pièces jointes:
scan0005.A.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:43
Marc M.Cohn , Diplome d'Etudes Superieures de la Faculte des Lettres de Paris,

donne cette definition, a la lettre Lamed,


Pièces jointes:
scan0004.A.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:45
Nouveau Dictionnaire Hebreu- Francais par Marc Cohn,

Leom = Nationaliser

Leoum = Nation

Hever Haleoumim = Societe des Nations

Leoumi = National, Patriote

Leoumiyoute = Patriotisme

Leoumanoute = Nationalisme

Leoumani = Nationaliste


Pièces jointes:
scan0006.A.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:47
Definition de Nationalite, Nation etc...

Dans le Petit Robert , edition 1994, acheve d’imprimer en Mars 2002,

Nous trouvons sous..

Pièces jointes:
scan0007.A.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:48
Le Petit Robert: definition d'Ethnie

Ethnie = Ensemble de personnes que rapprochent un certain nombre de caracteres de civilisation, notamment la langue et la culture
Pièces jointes:
scan0008.A.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 10:51
Le Petit Robert, definition de Nationalite:

Nationalite = Groupe humain uni par une communaute de territoire, de langue, de traditions,d’aspirations et qui maintient ou revendique son existence en tant que nation
Pièces jointes:
A.scan0010.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 11:04
Et sous Nation , nous trouvons cela:

Groupe humain assez vaste et qui se caracterise par la conscience de son unite et la volonte de vivre en commun .

Donc, pas question de religion, simplement des Etres qui veulent vivre ensemble et etre ensemble dans un meme territoire et c'est bien ce qu'Israel et les autres democraties occidentales symbolisent aujourd'hui et donc sous Leoum, on devrait definir quoi au juste?pour etre pres de la verite de toutes les democraties...Yehoudi, ne ferait pas car Yehoudi, Mouslemi ou Notsri ou Boudhi etc..ne devient que secondaire a la notion de Nation et meme d'Etat..enfin cela est un sujet tres interessant et quand je pense que la Knesset n'a pas encore resolu definitivement la question de "Qui est Yehoudi?" ou Juif?, debat qui a commence sous le premier Premier Ministre Ben Gourion et que le Parlement a prefere jusqu'a nos jours de laisser de cote, car au 21eme siecle, cette question est beaucoup plus complexe qu'elle ne l'etait disons..
au Royaume de Judee pendant la periode du IIeme Temple ou en Europe au Moyen Age , ou en Allemagne en 1938...

Chabat Chalom a Tous ,

elie cohen
Pièces jointes:
scan0009a.jpg
Re: Cartes d'Identit?s Israeliennes
18 août 2006, 11:41
tres tres interressant toutes ces definitions du mot Ethnie. merci beaucoup.
Elisabeth
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved